Oups, sorry
Luffy a réussi a "dominer" et à survivre sur la première partie de GrandLine mais a la fin de cette parite on se rend compte que le monde est bien plus dangereux.
A lui et a son équipage de nous montrer qu'ils peuvent encore évoluer sur le NM (seconde moitié de GrandLine) Je crois que dans le volume 51, Sentomaru ou Shakey dit que la première partie de GrandLine est un baptême donc imagine le NM quand on voit comment nos mugis nationnaux ont galérés depuis leurs départ.
J'espère que j'ai bien répondu à ta question
EDIT: Pour Cassi Chan.
J'ai pris la comparaison avec BB, qui est bien plus fort que Luffy (donc pas comparable celon toi), j'aller pas prendre Marco et Joz car on connait pas grand chose sur eux a part leurs FDD mais leur impliquation a Marine Ford me laisse sur ma faim.
J'allais pas prendre Ace car il est plus fort que Luffy celon lui-même et est mort
J'allais pas prendre Shanks car on ne l'a jamais vu délivrer une bataille pleine puissance donc on ne sait pas son niveau a part qu'il rivailisait ave c Mihawk et BB d'après le tome 45.
Les autres Yonkou on les connait pas a part Kaido qui bat Moria et Luffy batMoria.
Au final il me reste BB que nous avons vu combattre et qui a réussi dans le NM.
En gros, Luffy doit devenir plus fort qu'Ace.
J'espère que tu me comprend, maintenant qu'Oda nous joue l'ignorence et le mystère sur le NM.
Si ca t'ennuie que j'utilise BB, donne moi un pirate qui est dans le NM et qui survi assez facilement que l'on ai vu se battre.