J'ai revu le flashback de Brook, et la maladie et le départ de Yorki.
Une chose m'a saute a l'esprit, il est clair que Yorki a survécu, sinon, a part rendre le flashback triste, il n'y aurait eu aucun intérêt scenaristique a le faire ainsi mourir.
Il me semble qu'il ai contracte a l'époque la même maladie que Nami. Or, d'apres mes souvenirs, il s'agissait d'un virus préhistorique, qu'il aurait logiquement pu attrape uniquement sur Little Garden.
Avec un peu de chance, il aura atteint Drum, ou la doctorine Kureha était déjà la !
Je connait peu de chose a la médecine, mais je crois que si la doctrine a pu soigner Nami, c'est surement du au fait qu'elle avait déjà vu cette maladie (ce qui serait logiquement impossible vu qu'elle a disparu depuis des milliers d'années.)
Ainsi Kureha aurait finalement arriver a sauver Yorki (sinon y'a pas d'histoire). Ca ouvre des possibilités: il est ainsi possible de faire le lien avec la théorie phare que j'avais vu sur Manga Info (je crois) comme quoi l'Empereur du Nouveau Monde Kaido ne serait autre que Yorki lui même (a qui Kureha aurait enseigne les secrets de la jeunesse) ou bien leurs fils.
Cela aurait le mérite de mettre le personnage de Brook a l'honneur :)
Voilà voilà

Je ne pense que ce soit les mêmes maladies : celle de Nami n'est pas contagieuse et les symptômes ont l'air différent
A première vue, Yorki ne ressemble pas à Kaido.