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Inscription: 16 Jan 2012 Messages: 526 Localisation: Infiltration remarquable sur Onigashima !!!
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En tant que grand fan de notre tête de cactus national, et bien sûr fan de Samouraïs comme le montre mon profils et mon topique fétiche Les œuvres de type historique au Japon bien qu'il n'est pas vraiment eu grand succès jusqu'alors, je créé donc un nouveau sujet pour mettre en valeur les plus grands noms au seins des bretteurs, sabreurs et épéistes de renoms, ainsi que leurs différents styles et sans oublier leurs futurs rencontres. Voici donc les plus grands noms que l'on peut associer à cet art du sabre : Zoro, Mihauk, Shiliew "de la Pluie", Vista, Killer, les Samouraïs originaire du pays de Wa comme Ryuma (apparut à Triller Bark et dans Wanted), Kinemon et Kanjuro qui sont les seuls connut à ce jour,mais encore le légendaire gladiateur Kiros, Cavendish, sans oublier Shanks qui a au moins fait parti auparavant de cette catégorie. Je ne sais toujours pas si je doit aussi y associer le nouvel Amiral Fujitora (inspiré des œuvres sur le célèbre samouraï aveugle Zatoïchi) car bien qu'il soit un monstre de puissance, son pouvoir viens en grande partie d'un FDD (à l'inverse de Kinemon dont le FDD est une sorte de Bonus), mais comme Shanks je pense qu'il a était autrefois un grand maître du sabre. Ensuite on a pas mal de concurrents un peu moins mit en valeur ou qu'on pourrait juger d'un cran en dessous tel que Brook, Capitaine Tashigi, Rebecca, Vice-Amiral Momonga, Doma le "Chevalier Bohème", Vice-Amiral Bastille "Le Trancheur de Requins", Vice-Amiral Strawberry, Vice-Amiral Doberman, Vice-Amiral Komir, colonel T-Bone "Le coupeur de navires" (qui fait pas un plis face à Zoro), (Cyrano),.... Même si ce n'est pas vraiment un pratiquant d'escrime, il est difficile de passer à coté de l'homme "lame" Mr1 Daz Bones "L'Assassin". Sans oublier le Super Franky Shogun et sa grosse épée qui n'a pas vraiment sa place ici. Je consacre donc cette page au développement des idées et appréciation qui concerne "Zoro et les plus grands bretteurs". Avec un rapprochement petit à petit du Sunny vers Wanokuni, j’espère que ce sujet révélera vraiment tout son potentiel une fois cette destination atteinte. Je mets d'ors et déjà beaucoup d'attentes et d’espérances en vue de cet arc futur où le Mugiwara-crew débarquera sur la terre natal des samouraïs et tout particulièrement pour Zoro qui devrait se sentir à l'aise surtout accompagné de son fidèle Shuusui (ancien sabre de Ryuma), tout en harmonie il devrait alors évoluer non seulement dans sa maîtrise mais aussi dans le terrain de la connaissance. Plus le manga fait son ptit bonhomme de chemin et plus je croit que Kinemon alias "Le Renard de Feu" aura par la suite, une mission de grande envergure à accomplir qui impliquera de grosses conséquences à la clés, en bref il tiendra le bon rôle et aura donc de très beaux jours de gloire devant lui. Mais pour se faire, il devra se reposer et accorder une confiance colossale, à la vie et à la mort, entre les mains des Mugiwara avec qui il s'est dors et déjà bien lié d'amitié. Au moins jusqu'à la fin de l'arc de Wano, Kin devrait encore bénéficier de l'aide et de la compagnie de Momonosuke, Kanjuro et le 3eme qui les attend actuellement à zou. Il devrait encore soutenir et accompagne l'équipage même suite à l'arc Wanokuni, et ce pour un bon petit bout de chemin, qui ne devrait prendre fin qu'après la chute de Kaido. Kin gagnera de plusieurs façons la rançon de la gloire: de fidèles amis pirates, son pays certainement libéré d'une tyrannie quelconque, un nouveau regard sur l’extérieur (Wano = pays fermé) qui lui aurait permis d'ouvrir ces yeux sur le monde et d'avoir désormais d'autres préoccupations que celles qui concernaient exclusivement, de près ou de loin, le pays de Wa et bien-sur un bon gros fan Club du coté des lecteurs (un petit peu à l'inverse des Yétis-cool Brothers qui sont rapidement passés à la trappe). En fait, j’espère et suis même d’ailleurs quasiment persuadé que lors du périple à Wano, Ryuma sera une nouvelle fois dans la partie, mais contrairement à Thriller-Barque ou il n'était pas véritablement en tête d'affiche (sauf pendant son rapide combat face à Zoro), cette fois il serai plus ou moins en premier plan. Ryuma étant mort et n'ayant même plus de cadavre au pays, il ne réapparaîtra certainement pas en chaire et en os mais il pourrait indirectement être l'un des engrenages nécessaires au bon déroulement de ce futur arc (surtout avec un Moria qui selon toute apparences traînerai ces guêtres dans les parages). Et comme Kinemon a remis la légende au gout du jour en nous apprenant que la tombe de Ryuma était considéré comme l'un des trésors du patrimoine de Wanokuni. Un peu de la même manière que lorsque Oda nous avait formidablement mit en scène la légende du grand guerrier Kalgara, il pourrai de nouveau nous révéler un flash-bac sur le héros sortit tout droit du patrimoine historique du pays de Wa. Ce serait pour ainsi dire une assez bonne et original façon de développer une suite rapide et sans prise de tête pour le périple de Ryuma (alias King) ou il incarne un tueur de dragon, à l'image de Zoro sur Punk Hazard. Je rappel quand même que cette aventure est relaté et publié dans l'une des histoires courtes de "Wanted". Je m'enflamme un peu trop, j'ai même plus besoin d'Oda pour raconter la suite MDR, mais malgré tout je trouve que ma prédiction sur l'ancien Zombi-bretteur-gentleman n'est pas si mal, cela permettrait à Oda d'assembler, d'une pierre deux coups, une jolie passerelle entre ces 2 œuvres, svp svp Maitre Oda, faite comme ça!!!). Ryuma vivant  J'ai tout de même hésité entre plusieurs titres tels que "de Zoro aux Samouraïs: les plus grands bretteurs" ou encore "Zoro, Kinemon et cie" tant je pense que notre créateur d'habit aura une grande importance dans la suite de l'histoire (ainsi que dans le futur de ce topique). Après de longues hésitations j'ai décidé de voter pour Ryuma qui est pour moi un deuxième Zoro et il avait plus besoins d'encouragements (6 pieds sous terre, je pense pas qu'il en ai bien besoin) que le number one et le roi du carnaval, j’adore Mihauk mais il n'a pas vraiment besoin d'aide de ma part pour se hisser en haut du tableau, quant à Kinemon j'ai déjà longuement chanté ces louanges lors de cette présentation.En fait j’adore l'histoire de France et bien sûr celle du Japon surtout lorsqu'elle implique les samouraïs et les ninjas. Je me permet donc de faire un petit résumé rapide sur ces thèmes car c'est tout de même une des principales sources d'inspiration de notre mangaka préféré, même si certains personnages comme Brook ou Cavendish et son épée Durandal sont plus inspirés des chevaliers Européens. * Un Samouraï (侍, Samurai?, ou Bushi (武士?)) est un mot japonais désignant un membre de la classe guerrière qui a dirigé le Japon féodal durant près de 700 ans. * Un ninja (忍者?, celui qui pratique le ninjutsu) ou shinobi (忍び?) était un guerrier-espion dans le Japon médiéval. Le terme utilisé pour désigner une femme ninja est kunoichi. => J'ai mit ces 2 définitions car les gens ont souvent tendance à les confondre alors qu'ils sont aux antithèses l'un de l'autre (en opposition). Les Samouraïs étaient des nobles, au sommet d'une classe social très hiérarchisé même si certains de bas rang pouvaient aussi être assez pauvres, ils effectuaient tout un tas de rituels bien précis et vouaient une obéissance démesurée à leurs seigneurs (Daimyō) alors que les Ninjas étaient souvent de simple paysans (ou parfois des sortes de moines guerriers comme les "Yamabushi") et ne respectant pas de code d'honneur particulier, ils exécutaient souvent des missions d’assassinats, d’espionnages ou d'infiltrations et utilisaient beaucoup de ruses notamment sur les champs de batailles qui ressemblaient plus à des guérillas ou escarmouches et bien sûr ils étaient les maîtres du déguisement.
L’époque Sangoku et le Shogunat d'Edo jusqu'à la restauration de Méji notamment le petit passage du Bakumatsu (avec la fameuse milice du Shinsengumi responsable de la sécurité de Kyoto) sont des périodes où les Samouraïs ont vraiment eu de l'impact. Ils furent vraiment à leurs apogée lors des 250 années de règne de la famille Tokugawa (dont Ieyasu Tokugawa fut le fondateur) en tant que Shogun ( grand chef du gouvernement militaire du Japon appelé "bakufu") alors même que l'empereur restait le dirigeant de jure (en quelque sorte le gardien des traditions). Le Shogunat avait alors pour capital Edo (actuellement Tokyo), cette période est nommé l’ère d'Edo (1603 - 1868). Voici parmi les samouraïs quelques grandes figures emblématiques: Musashi Miyamoto (lien wikipedia) : Célèbre samouraï expert au combat du sabre katana (shinken), Miyamoto Musashi est l'un des plus important Kenshi (grand maître de ken-jutsu) que le Japon ait connu et dont les exploits ont inspiré de nombreux récits. Il est l'archétype du héros médiéval nippon. Né en 1584 dans la province de Harima, il était le second fils de Munisai Shinmen, lui-même expert au katana, qui le laissa orphelin à l'age de 7 ans (tué lors d'un duel). Élevé par son oncle dans un monastère, Musashi mit ce séjour forcé à profit pour s'entraîner au katana et gagna son premier duel à l'âge de 13 ans contre Arima Yoshibe. A 17 ans, il participa sous la bannière de Toyotomi Hideyoshi à la bataille de Sekigahara en 1600, pendant laquelle il fut gravement blessé. A partir de 1604, on le retrouva à Kyoto où il défia et vaincu Yoshioka Seijuro, important expert du katana, ainsi que nombres membres de son clan. Invaincu dans plus de 60 duels, il affronta pour la dernière fois le célèbre bretteur Sasaki Kojiro du clan Mori, réputé pour son sabre long (O-dachi). Tuant son adversaire à l'aide dune simple rame en bois selon la légende, Musashi ne se battit plus jamais.A partir des années 1630, il se consacra entièrement à l'étude de la Voie (Do), tout en pratiquant la calligraphie et la peinture, arts dans lesquels il excellait. Il devient Kensei de son vivant (saint au sabre). En 1637, il rentra au service de ses anciens adversaires les Tokugawa et combattit pour eux les révoltés chrétiens de Shimabara. On le vit ensuite chargé du commandement d'un corps de réserve par Ogasawara, seigneur de Kokura, lors du siège du château de Hara en 1638. A cette époque, il adopte deux enfants: Iori et Mikinosuke. Ce dernier se fait seppuku des années plus tard. Il devint instructeur en 1640 de la puissante famille Hosokawa de Kumamoto. En 1643, il se retira dans la grotte Reigendo (temple de Ungan-ji) du Mont Iwato, à l'Est de Kumamoto. C'est là qu'il rédigera quelques semaines avant sa mort en 1645 le texte Gorin no Sho (traité des cinq roues), qui est devenu un classique de la littérature concernant les arts martiaux. Il mourut à l'age de 62 ans et fut, selon sa volonté, enterré revêtu de son armure. Musashi Miyamoto a contracté très jeune de l'eczéma qui lui a laissé sur le visage de grandes cicatrices qu'il a gardé toute sa vie durant. Pour cette raison, il ne ressemble pas aux autres samouraïs de son époque. En conséquence, il n'a jamais rasé ses cheveux, ni arboré la coiffure des samouraïs : le toupet. Miyamoto Musashi était un géant pour son époque. Il mesurait près de 1m84 (environ 6 pieds) alors que ses collègues japonais atteignaient en moyenne 1m53 (5 pieds). On raconte que Musashi ne prit aucun bain dans sa vie. Il se lavait dans l'eau glacée des torrents afin de travailler son mental. La voie du Sabre Lorsque Musashi retourna à son village, il ne fut pas accueillit en héros. Les anciens du village le considéraient comme étant incontrôlable et il dut partir. Il se retrouva finalement captif au château de Hejime où il apprit la voie des guerriers. Après un long apprentissage, Musashi se fit offrir un poste important auprès d'un Daimyo (seigneur d'un fief). Il refusa avec courtoisie, préférant devenir un Guerrier en quête de l'Illumination (musha shugyo). La Famille Yoshioka Il partit donc vers Kyoto, qui était la capitale à l'époque. Désireux de vouloir tester ses capacités de combattant, il défia en 1604 l'une des écoles les plus renommées ; celle de la famille Yoshioka, dont le fondateur était semble-t-il un duelliste de renom. Le premier qui releva le défi lancé par Musashi fut celui qui était à la tête de la famille Yoshioka, Seijiro. Ce dernier était armé d'une vraie épée alors que Musashi était armé d'un bokken, un sabre de bois. Le combat ne dura que peu de temps. Seijiro perdit son bras dans le duel et mourut. Cela lui attira la haine du clan Yoshioka. Le deuxième duel, eut lieu contre Denshichiro, le frère de Seijiro. Le combat fut, encore une fois, bref. Musashi brisa le crâne de Denshichiro le temps d'un battement de cils...Ces derniers, excédés par l'attitude de Musashi, le provoquent une troisième fois en duel contre Matashihiro, encore un enfant, en prenant soin de lui tendre un piège auquel il ne pourra échapper. Mais une fois n'est pas coutume, Musashi est arrivé en avance. Il a eu le temps de voir la lâcheté des Yoshioka en action et les attaque finalement. Matashihiro meurt et Musashi échappe aux 80 samouraïs qui l'attendaient en embuscade, tuant une douzaine de membres du clan. Ce fut le fameux combat d'Ichijoji. Il reprit alors la route, remportant défi sur défi, invaincu dans plus de 60 duels. Muso Gonnosuke L'histoire nous apporte différentes versions de la rencontre entre Musashi et Muso Gonnosuke. Ayant rencontré Musashi et vaincu par lui une première fois en 1605 dans la province de Harima à Akashi., ce dernier estima que le traditionnel bâton de 1m80 ne pouvait atteindre une vitesse suffisante contre un katana. Se retirant sur le Mont Honman (dans le Kyushu), il ramena la longueur du bâton à 1m30 après quelques expériences mystiques. Il combina le maniement de ce nouveau bâton (Jo) avec ce qu'il connaissait déjà de ceux de la lance, du katana et de la Naginata. La légende rapporte que lorsqu'il rencontra pour la deuxième fois Musashi, la longueur du Jo, même paré, lui permit d'atteindre un point faible sur le corps de l'épéiste adverse au niveau du plexus solaire. Gonnosuke est parvenu à défaire Musashi sans lui causer de grand mal. Mais ce fut la seule défaite encaissée par Musashi et cela à cause d'une nouvelle technique de Jo-Jutsu. Sasaki Kojiro En avril 1612, Musashi rencontre le fameux Sasaki Kojiro, du clan Mori, réputé pour son fameux sabre long (O-dachi). Il l'affronte sur l'île de Mukojima en utilisant un simple bout de bois ou une rame (selon les versions). Le duel a lieu sur la plage. Un seul coup porté à la tête de Kojiro et celui-ci est étendu sur le sable, vaincu par l'allonge inhabituelle de larme. Il existe de nombreuses autres versions de ce combat disant que Musashi avait perdu ou bien que Musashi n'était qu'un lâche etc. Musashi ne suivit jamais l'enseignement dune école de kenjutsu particulière. Ayant certainement profité du talent de son père, puis de l'enseignement du monastère, il a principalement acquis seul ses techniques de combat, prenant plus tard le statut de musha-shugyo ( la quête du guerrier , forme d'apprentissage des arts guerriers qui consistait à aller de maître en maître, d'école en école pour apprendre et confronter sa technique aux sources les plus multiples). Musashi expérimenta beaucoup et fit évidemment sa propre synthèse technique. Il créa un style de combat à deux sabres (katana et wakisashi) nommé nito-ryu, puis niten-ryu, quil utilisa notamment lors du combat d'Ichijoji. Si l'école a disparu avec sa mort, il existe cependant encore des Kata à deux sabres transmis par le kenjutsu au cours des siècles suivants. Le Hyoho Niten Ichi-Ryu prétend cependant aujourd’hui transmettre la technique de Musashi. Eiji Yoshikawa a écrit deux magnifiques romans sur Musashi Miyamoto: "la pierre et le sabre " suivi de "la parfaite lumière". Sinon il y a aussi le manga de Takehiko Inoué : Vagabond qui relate aussi son histoire (et dont je suis un grand fan). Yagyū Jūbei Mitsuyoshi (lien wikipedia)(柳生 十兵衞 三厳, 1607 ? - 21 avril 1650?) est aussi l'un des plus célèbres samouraïs du Japon féodal. Il a fait l'objet de nombreuses histoires. Le Shinsen Gumi (lien wikipedia)(新選組?), Surnomé les loup de Mibu, c'était un groupe de samouraïs japonais de la fin du Shogunat Tokugawa dont les plus célèbres représentants sont Toshizo Hijikata, Soji Okita, Isami Kondo, Hajime Saito et Shinpachi Nagakura. Sakamoto Ryōma (lien wikipedia) (坂本 龍馬?), 3 janvier 1836 – 10 décembre 1867 était l'un des dirigeants du mouvement visant à renverser le shogunat Tokugawa pendant la période Bakumatsu du Japon. Ryōma se faisait appeler Saidani Umetarō (才谷梅太郎, Saidani Umetarō?) pendant son travail pour maintenir la cohésion sociale du Japon pendant qu'il formait un gouvernement moderne apte à faire entrer son pays dans la communauté internationale (qui était à l'époque en pleine expansion coloniale) sans y perdre sa souveraineté nationale. (Oda s'en ai inspiré pour le personnage de Ryuma) Et un petit mot sur Durandal: Durandal est le nom de l’épée du chevalier Roland ( il me semble qu'il était le neveu de Charlemagne).
La mort de ce dernier à Roncevaux dans une embuscade tendue par des Basques est racontée dans la chanson de Roland (où les Basques sont remplacés par les Maures, ou les Sarrasins). Sentant sa fin approcher, Roland tenta de briser Durandal sur un rocher, pour éviter qu’elle ne soit prise par l’ennemi. Mais la lame resta intacte et fit éclater la roche, ouvrant la Brèche de Roland (dont on peut toujours admirer dans le cirque de Gavarni dans les Pyrénées). Une version de la légende veut que Roland ait alors appelé l’archange Saint Michel à l’aide, puis lancé l’épée vers la vallée. Celle-ci traversa alors miraculeusement plusieurs centaines de kilomètres avant de se ficher dans le rocher de Notre-Dame de Rocamadour où on peut encore l’admirer aujourd’hui.
Durandal vient de Dragvendill : glaive/épée, nom norvégien, ancienne épée de la famille de Rafnista, est à l’origine du mot Durendal : « force aveugle » en gallois, qui a donné son nom à Durandal. Épée appelée Flæmberg : « Flamberge », de Flæma : « chasse » et Berg : « roc », littéralement : « chasse roc » en norrois, cette dernière fut plus tard attribuée à Renaud de Montauban par son cousin, le magicien Maugis, dans la chanson de geste française des Quatre fils Aimon.
En fait dans certaines légendes, elle aurait été forgé par un dieu tout comme Escalibur. Bon la présentation est quasi fini (bientôt je corrigerai les fautes et quelques petites bricoles).
_________________ .........Zoro et les plus fines lames.........
 ....films de samourais....
Dernière édition par skalpeurman le Ven 3 Nov 2017 19:28, édité 6 fois.
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