@Seleniel : Concernant la question de l'effet de l'attente dans le ressentie de lecture d'un arc :
A- Je suis d'accord avec toi pour dire que W7 est dynamique et très agréable à suivre. Je n'ai pas découvert OP par le manga initialement mais par l'animé et j'ai tout regardé d'une traite jusqu'au max de l'époque qui était le tiers de l'île des HP. ensuite seulement je suis passé aux scan progressivement. Cela dit, maintenant que j'achète petit à petit les tomes pour avoir la version papier, je regarde les archives du forum pour regarder comment tel arc ou tel chapitre à été vécu au moment de la publication par scan. Et effectivement, W7 n'a pas du tout été ressentie comme lent. Et pourtant... la vitesse de progression de l'intrigue chapitre après chapitre est exactement la même que Dressrosa. La manière dont le récit s'attarde sur les scènes cases après case est à peu de chose près similaire. W7 n'est pas allé "plus vite" que Dressrosa sur le papier. En revanche ce qui est différent c'est la manière dont cela a été vécu : Pas de promesse d'un futur pas trop lointains excitant et surtout, focus exclusif sur les mugi. 2 facteurs absent de Dressrosa.
La longueur n'a pas été aimée à Dressrosa car ce qui était montré intéressait beaucoup moins les lecteurs (puisque ce n'était pas les mugi qui étaient mis en avant). Et c'est justement pour ça que j'ai mis les arguments "trop de perso" et "mugi noyés" dans les deux premiers points des avertissements contre l’excitation d'un super Wano.
J'ai dit dans mon message ci-dessus que j'ai été frappé par la lenteur car après avoir lu tant de fois sur le forum durant Dressrosa que c'était mieux avant l’ellipse, plus dynamique....ect, j'ai cru que le récit était réellement plus rapide (je ne connaissais W7-El que via l'animé et non la version papier à ce moment). Donc forcément, une fois le papier en mains et qu'on ce rend compte qu'en fait le rythme est le même que Dressrosa bah, j'ai été "choqué" par la lenteur. Même si cela ne m'a pas le moins du monde embêté car la longueur du récit ne me pose aucun problème.... comme elle n'a posé de problème à personne à l'époque d'ailleurs. Mais comme la "lenteur" de Wano sera plus de type Dressrosa que de type W7..... je l'ai mis en 3ème point des avertissement contre l'excitation d'un super Wano.
B- Certes, les arc HP et Dressrosa ont été bien préparés. Que se soit l'île des HP qui était annoncé depuis la fin de W7 ou Dressrosa avec la promesse d'un arc contre l'un des antagonistes les plus populaires. Et ces 2 arcs (surtout Dressrosa, je n'ai pas encore lu les topic de scan de l'île des HP pour l'instant, seulement les critiques après coup) ont été critiqués pendant leurs déroulement. Concernant Dressrosa par exemple, surtout à partir de la 2ème partie de l'arc, il y a eu une grande frustration sur l'attente d'une suite qui ne venait pas, et que la longueur de l'arc repoussait encore et encore dans le futur. Je me souviens notamment d'un débat sur le teasing et le désagréable "plus tard" à un moment sur ce forum (je ne sais plus quel topic par contre). Dire que Dressrosa a été parasité uniquement par l'attente de la suite est faux, dire que cela n'a eu aucun impact est faux également. Peu importe à quel point les promesses d'un arc ont été alléchante, si l'arc n'intéresse plus pour quelque raison que se soit, l'attente d'une suite "meilleure" parasitera totalement la lecture et donnera juste envie d'en finir le plus vite possible pour "passer à autre chose".
Et c'est exactement la raison pour laquelle j'ai mis ce phénomène en 4ème point : tout comme ces arcs, Wano est très attendu. Et une fois l'excitation retombée et les critiques faites, il n'y aura plus la promesse d'un futur meilleurs qui fasse que cet arc soit juste "un mauvais moment à passer avant le retours du grand one piece". Et donc, cela ne sera pas vécu comme un creux avant la remontée mais un creux sans remontée, c'est à dire une descente unilatérale ou pour dire autrement, le syndrome de la fin pourrie de Naruto et Bleach qui est tant redouté par les fan de OP, moi y compris.
Je n'ai pas envie que cela arrive et c'est pour ça que j'ai eu envie de faire ce débat à l'avance. Pour que dans l'éventualité où Wano soit une déception à cause des 4 points cités, les lecteurs (ou du moins ceux du présent forum) ne soient pas pris par surprise.
C- Concernant Totland, ce n'est pas mon avis pour la simple raison que je ne suis pas du tout impatient de Wano (et je suis presque certains de préférer BM à Kaido). J'observe simplement les réactions de la communauté des lecteurs sur toutes les plateformes que je suis : Volonté de D, Forum manga france, diverses chaines Youtubes françaises et anglophones ainsi que les commentaires Youtube de ceux qui ne suivent que l'animé (FR et EN également).
Pour conclure sur cette question de l'attente, je ne dit pas qu'annoncer à l'avance les futurs arc est bon ou mauvais. J'observe simplement que cela peut avoir un impact positif ou négatif :
- Augmenter l'excitation pour un arc et le plaisir pour ses premiers chapitres (et éventuellement la suite) - diminuer l'intérêt pour un arc lorsque les lecteurs sont plus intéressé par la suite que par l'arc en cours - accentuer le désintérêt d'un arc si il n'est pas à la hauteur des promesses faites avant
Et j'observe que cet élément n'existait que peu ou pas avant, que se soit Alabasta, Skypea ou W7.
@Gum : je n'ai pas dit qu'il n'y aurais rien d'intéressant à Wano loin de là. Simplement qu'il y a certains points qui peuvent vite faire redescendre l'excitation.
@Ragondin : Oda a dit dans une interview d'un des récent One piece spécial magazine (le 2 ou le 3 je sais plus) qu'il essayait de réfléchir à retirer certains personnages de Wano car il y en avais tellement qu'il n'était pas certains de pouvoir tous les gérer. Donc ......
Le problème ce compte moins en nombre de perso qu'en nombre de groupes. Marinford avait seulement 3 groupes : Marines, BB et groupes des évadés. Donc même si il n'y a jamais eu autant de perso qu'à MF, on a pas eu la même impression qu'à Dressrosa. Car Oda développe simplement les membres majeurs de chaques groupes et laissent les autres dans les coins de cases. C'est pareil pour Totland. Mais Wano aura un très grand nombre de groupes : Kaido, Shogun, Clan kozuki, Minks, X-Drake, Law, Kid, Apoo, Marco et 10 mugi. ça va vraiment faire beaucoup. Plus que Dressrosa.
@Chaosx : Je ne sais pas si Wano durera 100 chapitres comme Dressrosa ou non, mais qu'il soit moins long que Totland me parait assez improbable. Comme l'a dit Seleniel, l'influence des éditeurs est très relative concernant Oda. Ce ne sont pas les lecteurs qui dictent à Oda ce qu'il va faire. Et je ne vendrais pas la peau de l'ours pour Kaido. Les théories sur la moitié des charlottes qui trahissent BM n'ont pas données grand choses donc j'ai de gros doutes pour Kaido.
|