Tout d'abord : il n'y aura pas de chapitre la semaine prochaine car c'est la pause de la Golden Week.
De ce qu'on comprend avec le chapitre du jour, c'est que l'évènement qui entraine que le "monde coule" a dû débuter lors du Siècle Oublié. J'espère néanmoins que ce ne sera pas un remake de
2012 de Roland Emmerich^^
Si on part des trous qu'on connaît :
- A Enies Lobby, il y a un trou dans l'océan, avec un effet de gravité bizarre (l'île lévite) et il n'y fait jamais nuit
- Lulusia a été détruit par un "truc" qui a fait un autre trou dans l'océan. Et 6 jours plus tard il y a eu un tremblement mondial et le niveau de la mer a monté d'un mètre dans le monde.
Le point le plus curieux avec Lulusia, c'est que l'effet montée de la mer s'est produit d'un coup et 6 jours après l'évènement.
Ce que je m'étais dit au Chapitre 1089 :
ange bleu a écrit:
On peut combiner plusieurs idées et choses vues. Restons sur l'idée que l'arme provoque un effet gravitationnel anormal qui maintient le trou et fait léviter des choses à sa surface (comme l'île de la Justice à Enies Lobby).
Par contre le trou est connecté à un réseau souterrain qui sert à l'alimentation d'Allbue (entre autres) qui existe pas loin de Raftel (on va dire). Et donc l'eau s'écoule à l'intérieur de ce réseau.
Si on revient au Knock-up Stream, le geyser et courant ascendant de Jaya, et à l'une des vieilles hypothèses sur son fonctionnement : l'origine de ce courant serait l'existence d'une immense cavité sous-marine dans laquelle s'engouffreraient des eaux de basse température. Réchauffées par la chaleur de la croûte terrestre elles se transformeraient en une énorme quantité de vapeur dont la pression provoquerait une explosion sous-marine.
Si on globalise cette idée à l'ensemble du monde de One Piece (et à un ensemble de sous-réseaux souterrains globaux) : le nouveau trou aurait rempli un sous-réseau de cavernes et l'eau chauffée et changé en vapeur aurait fait gonfler ces cavernes, et ainsi élevé le niveau du fond des océans. Le phénomène aurait pris 6 jours, le temps de remplir ce sous-réseau et de chauffer suffisamment l'eau.
Dans un tel système, basé sur la pression et un réseau souterrain, il y aurait de temps en temps des échappements pour réguler l'ensemble - à venir ou qu'on ne connaît pas encore, étant donné que le seul exemple connu du lecteur est le Knock-up Stream de Jaya (à moins qu'il existe une sortie en bon et dû forme, se trouvant vers la fin du Nouveau Monde par exemple, lié à All Blue).
Avec cette idée, on combine des choses vues à Jaya, Enies Lobby et l'arc actuel => Par contre, ce principe de sous-réseaux et de cavernes souterraines nécessitent quelques autres règles et principes que nous n'avons pas encore pour le finaliser^^
ange bleu a écrit:
De façon générale, si cette arme a été utilisée plusieurs fois par le passé et si à chaque fois la mer est montée d'un mètre, alors on peut supposer que les îles étaient plus grandes jadis, voire qu'il y avait de "vrais" continents en dehors de Redline.
Bon quelque soit le mécanisme entre les trous, un éventuel réseau sous-terrain-marin (Oda va-t-il jouer la Terre Creuse ?^^) et la montée des eaux, le phénomène a dû débuter lors du Siècle Oublié. Et s'il y avait une date de fin du monde calculée par des savants du Siècle Oublié ? Un genre de 2012 ? En effet, je ne pense pas que le phénomène soit continu, sinon la montée des eaux aurait été repérée au cours des siècles par tout un chacun. Il y a donc peut-être un "immense séisme final" qui est prévu un jour (c'est une Apocalypse très japonaise). La destruction de Lulusia accélère peut-être le processus, mais pas plus que ça car foutu pour foutu, Im n'a que faire d'avancer la date de quelques années ou simili.
Reste à voir si Im a bien un plan, mode 2012, pour sauver son peuple d'élu. Evidemment le sommet de Redline est une bonne planque, mais on peut supposer que même Redline finira par sombrer ? Est-ce qu'ils ont prévu des arches fonctionnant à la Mother Flame (encore plus fort que le pouvoir d'Ener) ? Le reste de la population étant impossible à sauver. Evidemment c'est là que Luffy / Joy Boy intervient, réalisant le miracle qu'Im pense impossible.
Ce qui est également intéressant dans ce chapitre, c'est que Vegapunk refuse de désigner comme démons ceux qui l'ont tué. Il considère qu'ils ont leur raison apparemment. Evidemment si nous sommes dans l'hypothèse d'une Apocalypse inéluctable qu'lm a décidé de cacher au monde entier, on peut supposer que ce sont ses raisons : éviter une panique mondiale.
Reste à déterminer si c'est l'Ancien Royaume qui est responsable de cette "Catastrophe" (involontairement). Dans ce cas, cela peut expliquer l'alliance des 20 royaumes, dont Alabasta, contre lui, ainsi que la légitimité sur laquelle Im s'est appuyé au début. Mais ensuite il y a eu un différent avec la Reine d'Alabasta sur la façon de gérer les choses : on peut supposer qu'Im a choisi l'Oubli, tandis que la Reine d'Albasta a choisi le message à ceux du futur pour qu'ils abattent Lavos... oups mauvaise série^^
C'est peut-être le One Piece qui a provoqué la Catastrophe, mais c'est peut-être aussi de lui que viendra la solution, une façon audacieuse et quitte ou double de l'utiliser pour réparer l'erreur du passé ?