J'ai eu un sentiment partagé à la lecture de ce chapitre : d'un côté, Kizaru est clairement dévasté par le choix cornélien qu'il a dû faire ; de l'autre, les mugis se remettent vite de la mort du corps principal. C'est un peu étrange, mais pourquoi pas.
Shiroite a écrit:
Ca fait 2 chapitres que je suis un peu déçu et c'est pas trop mon truc d'être déçu par des chapitres de One Piece. Vivement qu'il se passe quelque chose parce que là ...
Il ne se passe rien ? Vraiment ?
Quand je lis ce genre de réflexion, je dois bien avouer que ça a tendance à me faire péter un plomb. Je ne sais pas ce qui te fait dire qu'il ne se passe rien dans ce chapitre, si c'est le nombre de pages ou la pause prochaine qui te donne cette impression, mais j'ai personnellement un sentiment totalement opposé au tien. Au contraire, moi c'est dans ce genre de chapitre où il n'y a pas d'action que je m'amuse à farfouiller les cases en quête de minuscules détails. Par exemple, en vrac :
- Wapol qui panique à l'idée que Morgans le tèje de son bateau volant m'a fait sourire, d'autant plus que c'est une situation inverse de ce qui s'est produit durant l'arc Alabasta ;
- La vaillance de Vivi, qui fait tout de même face à l'un des hommes (ou oiseau?) les plus puissants du monde ;
- Le fait que Morgans va très probablement faire passer Luffy pour le meurtrier de VP est intéressant : à l'opposé de l'image que ses amis ont de lui, est-ce que certains vont lui tourner le dos ? Ou au contraire voir à travers les lignes ? Ce qui est certain, c'est que si Luffy obtient le One Piece, cela va forcément jouer sur sa légitimité de sauveur messianique qu'il se trimballe sans le vouloir ;
- Si on regarde bien, on a l'impression que Sentomaru et Kizaru échangent un dernier regard avant que ce dernier le laisse partir. C'est touchant, bien qu'on sente que leur relation en a pris un sacré coup ;
- Ainsi donc, Borsalino était chargé d'arrêter Vegapunk à la base... Je suis un peu perdu, quand est-ce que ça se produit dans sa chronologie ? Avant ou après son aventure avec les Mads ? C'est marrant en tout cas que cette rencontre soit le fruit d'une arrestation. Cela me fait un peu penser à Garp avec Roger, bien que cela n'ait pas grand chose à voir...
- Globalement, moi la partie où Kizaru se souvient de ses moments avec VP m'a émue. J'ai été vraiment touché par ce passage, et je trouve que la mise en scène est vachement bien gérée de la part d'Oda : les coupes sur le haut du visage de Kizaru, la scène totalement ombrée sur le pont du navire de la Marine, le fait que le seul moment où l'on voit ses yeux, ce soit quand il commence à se souvenir... Puis cette phrase de Kizaru, qui résonne puissamment avec la caractérisation de son personnage ! Lui qui a été présenté comme le plus nonchalant des Amiraux, à prendre son temps... qui se fait rabrouer par son supérieur pour paresse... Non vraiment, j'ai trouvé ce passage fort.
- En vérité, l'échange entre Kizaru et Akainu est intéressante. On n'avait pas eu beaucoup d'interaction entre les trois amiraux originels, mais de ce qu'on avait vu, il semblait y avoir une bonne entente entre les trois. Maintenant, on a la confirmation que Kizaru et Akainu ont un lien plus fort que tous les deux vis-à-vis de Kuzan. D'ailleurs, même si techniquement ces dessins ne sont pas canon, ça m'a tout de suite fait penser à une cover d'Oda où l'on voyait Sakazuki tailler un bonsaï et Borsalino l'observer avec attention.
- Concernant le passage avec les mugis, j'ai trouvé que la première page qui les concernait montrait quelque chose d'intéressant : c'est la première fois, je crois, que l'équipage ne réussit pas à atteindre son objectif. En tout cas, il me semble que c'est la première fois que cela soit explicité par l'un des membres de l'équipage.
- Zorro, fidèle à son statut de second, qui garde la tête froide et maintient le cap du navire. Je me demande d'ailleurs qui lui répond ainsi : Jinbei ou Franky ?
- On avait senti venir sur ce forum le fait que les Vegapunk seraient finalement réduit à un ou deux, mais avait-on vu venir le fait que, du fait de la mort des satellites, le satellite restant obtiendrait la personnalité des autres ? Je n'en suis pas certain... mais d'un autre côté, il n'y avait pas d'autres issue possible : puisque tous les satellites étaient reliés au cerveau de VP et que ce dernier n'existe qu'en un seul exemplaire, il parait logique que le ou les satellites restants récupère les personnalités perdues.
- Le "bien qu'ils soient fonctionnellement décédé" m'a bien fait rire, j'avoue !
- Petit détail intéressant : Lilith dit qu'elle n'a pas pu se connecter à York... j'ai d'abord pensé que c'était à cause de la distance, mais ça ne colle pas : dans ce cas, comment fait-elle pour se connecter à Punk Records ? Donc quoi ? York s'est déconnecté ? On sait que les Punks pouvaient falsifier leurs souvenirs, mais ils doivent tout de même rester connectés à Punk Records... Donc, cela signifierait-il que York ait tout de même été assassinée par Saint Saturn ? Une autre menace ?
- Le dernier détail qui moi m'a fait tiquer, c'est la présentation d'Erbaf. On a deux versions : la version "parcheminée" et la version "encadrée". La version parcheminée semble être une version idéalisée d'Erbaf : "le pays légendaire", "le pays fabuleux"... et d'un autre côté, à deux reprises on nous a présenté Erbaf dans un cadre classique de One Piece comme "le pays guerrier". "Warland" et "Fabled Land" sont quand même deux expressions assez opposées... Sont-elles contraires ? Complémentaires ? En termes de thématiques de "contes et légendes", on a déjà eu Totland (qui tirait plutôt du côté des sorcières, des sorts et des monstres fantastiques), on avait eu Thriller Bark si on tire un peu la chose, mais je me demande, à voir les personnages perdus dans ces environnements gigantesques, si cet arc ne va pas s'orienter vers un mix entre contes de fées en mode "Jack et le Haricot Géant" et "Mythes Vikings".
- Je me demande : le "the long awaited..." est adressé à qui ? À nous, lecteurs ? Aux personnages ? Aux deux ?
Ce sont bien les chapitres comme ceux-là que je préfère dans One Piece. Alors oui, il y a beaucoup de choses qu'on savait déjà / qu'on avait déjà vu / qu'on s'attendait à voir, mais d'un autre côté, c'est bien de les rappeler de temps à autre, surtout pour une oeuvre aussi longue.
Maintenant je m'interroge : Oda avait donné une estimation de la fin de son manga qu'on avait pu calculer pour 2024 (en 2019). On sait que lui et les estimations, ce n'est pas son fort. Mais à quel point Erbaf va être rushé, ça c'est la question que je me pose. Car comme il le dit lui-même dans le chapitre, c'est un passage qu'on attend depuis longtemps ; et quand on sait que l'inspiration principale d'Oda pour One Piece a été le dessin animé Vic le Viking... Je me demande si lui-même va prendre son temps, ou s'il va essayer de boucler la chose pour arriver plus vite à la fin de One Piece...