Shiroite a écrit:
Le plus bizarre pour moi dans l'arc c'est que tout est extraordinaire et se passe bien, et pourtant il y a eu un chapitre de One Piece où il était écrit un truc du genre "y rester sur cette île est dangereux".
Autre chose : l'arc depuis le départ est bizarre, par exemple : techniques de Luffy mal nommées et autres choses.
Autre chose : on est dans les derniers moments de One piece je suppose et on joue à la balançoire ?
Cette citation que tu mentionnes vient de l'explorateur Louis Arnotte, qui avait déjà exploré Little Garden et qu'il avait d'ailleurs baptisée (j'ai déjà parlé de ça dans un autre topic, il y a quelques jours). Mais pour moi, ça veut tout et rien dire. Toute île de One Piece a des zones ou individus/animaux dangereux, et ça m'étonnerait grandement qu'Elbaph déroge à la règle. Lorsque nous voyons ce royaume justement, c'est LG en pire d'un point de vue dangers.
Maintenant, pour répondre à certains d'entre vous parfois dans le désordre :
@Enitu: j'ai bien l'impression que la femme ne connaît pas Loki. Cela appuie peut-être l'hypothèse d'envoyés du gouvernement (à moins que le faux-Shanks sache parfaitement qui c'est, si l'on prend comme point de repère qu'il puisse être le jumeau du Roux ou son clone - et si cette dernière option se valide à l'avenir, les deux larrons partagent peut-être une mémoire collective, ils sont peut-être le résultat d'une expérience du GM à la manière de la naissance de Bonney par sa mère qui était sous drogues, si je ne me trompe pas -). Autrement, j'ai lu quelque part que la femme ne blesse pas le géant mais lui un bandage sur son bras (qui n'apparaît pas dans la case précédente), mais cela m'étonnerait un peu. Par contre, je ne sais pas pourquoi tu sembles si confiant à l'idée d'un marché : au vu au moins des propos de la femme, ils n'ont pas l'air d'être là pour conclure un marché, ou du moins pas en faveur des géants. Ils ont plutôt envie de trouver Loki pour on-ne-sait-quoi et d'aller le voir par la force s'il n'y a aucune coopération de l'autre côté (et c'est ce qui a le plus de chances de se produire, vu la réponse des deux gardiens puis de la douleur que l'un d'eux exprime).
Mais du coup, si le pays rejette la dynamique de guerre/pillage et imaginons que les deux veulent libérer Loki pour qu'il domine son pays, on pourrait aller vers une soumission des géants auprès de Loki annulée par les Mugiwaras ? Au final, ce n'est pas si bête qu'ils sont des envoyés du GM : ce dernier veut soumettre Elbaph sous sa juridiction par la force grâce à Loki (à voir ce qu'il en pense d'ailleurs), mais juste, pourquoi envoyer les deux encapuchonnés pile poile quand Luffy & co arrivent ? Ah bah oui, je me réponds à moi-même : pour empêcher Luffy de gagner un territoire allié en + (quoiqu'aussi family-friendly avec Shanks même si jusque-là, nous n'avons vu son drapeau sur aucun édifice). Mais ils auraient pu les envoyer quand Luffy était occupé à Egghead, ça lui aurait coupé l'herbe sous le pied.
Toutefois, si le GM exécute réellement ce plan pour qu'Elbaph se mette par la force de leur côté, c'est complètement compréhensible : en quelques chapitres seulement, on sent (enfin c'est mon cas) que l'île renferme autant de mystères que le Pays de Wa, et justement, on peut y établir un petit parallèle : chez les samurais (même si j'admets avoir oublié les motifs), le gouv. avait demandé au CP0 d'y aller pour négocier avec Orochi : si ça se trouve, le GM tente ses stratégies uniquement pour persuader ses royaumes de s'affilier à eux, sans succès puisque Wa appartenait à un yonko (ce qui pourrait être le cas aussi ici avec Shanks, vu sa liaison profonde avec les géants).
Par contre oui, Elbaph est le royaume idéal pour un paquet de révélations, sur le hibou gardien de la bibliothèque, son FDD, l'arbre d'Adam, le pourquoi du comment la nouvelle génération a abandonné les traditions des anciennes générations (à savoir prendre la mer pour devenir pirate), des informations sur le parcours de Jarl (son ancienneté peut-être révélatrice d'événements auxquels bien évidemment lui seul se rappelle), l'absence de Yorle (son frère je crois, sauf s'il compte apparaître dans les prochains chapitres, à moins qu'il ne soit mort de vieillesse depuis le flash-back de l'enfance de Big Mom).
Actuellement, si l'hypothèse de l'arrivée du fake-Shanks et de la femme par le gouvernement mondial se confirme, on est bien dans une partie d'échecs entre Luffy et Im/les Doyens. Par contre, la question que je me pose est : pourquoi, si c'est le cas, le GM n'a jamais utilisé cette option avant pour prendre des royaumes qui sont devenus depuis amis avec les Mugis ? Avec le fake-Shanks, côté diplomatie & allégeance, c'est l'arme rêvée du GM pour pencher la balance en leur faveur (et je parle de Luffy, mais ç'aurait pu être le cas pour d'autres Empereurs, comme Baggy).
Pour le pirate mystère père de Koron, je pensais naïvement au début à celui de Franky, mais j'en doute : je vous rejoins sur Gaban ou alors un personnage mystère qu'Oda n'a encore jamais dévoilé (qui sait, n'a-t-il finalement pas oublié le croquis qu'il avait prépublié dans le Weekly Shônen Jump en 1999 ?).
@Phénix: je te le confirme, Oda a voulu faire One Piece en partie pour son admiration de Vic le Viking, qu'il regardait étant petit. Quand on sait son appréciation des robots et qu'on voit ce qu'il en a fait (cyborgs, Pacifistas, Séraphins...), je ne pense pas qu'il va se priver pour faire de même avec les géants, surtout qu'il les a introduits bien assez tôt dans le récit. M'est avis qu'il bouillonnait d'arriver à Elbaph.
Pour le parallélisme de Zou, c'est possible, mais j'espère que ce schéma ne se répétera pas...le maître doit donner de la singularité à cette race géante qu'il a tant admiré à la fois enfant et maintenant dans son œuvre, tout comme il en a donné au concept abstrait et concret de robotisation.
Edit : merci pour cette précision Urban, j'avais quelque peu oublié cet incident (alors qu'il s'agit d'un événement important du lore et d'une pierre angulaire dans les relations qu'aurait pu entretenir BM et son équipage avec Elbaph dans l'optique de réaliser son rêve).Edit 2 : Je tenais par contre à faire remarquer une énorme boulette d'Oda. La dernière planche montre que Jarl a une taille bien supérieure à celle de Brogy (environ deux fois la sienne). Hors, la Vivre Card du premier et le One Piece Magazine 5 pour le second nous apprennent que le vieux monsieur âgé de 408 ans mesûre 20m50 et que le Démon Rouge fait 21m30. C'est toutefois possible qu'Oda modifie la taille de Jarl (qu'il passe de 40 ou 50 mètres au lieu des 20 habituels de la plupart des géants) pour coller à cette perspective et à mes yeux surtout pour souligner sa doyenneté et par extension, son côté "Dumbledore/Gandalf" parmi les géants (en réalité, j'ignore si c'est un sage, mais comme Brogy le surnomme "Seigneur", qu'il est bien plus grand et plus âgé qu'eux, je le considère comme tel ; de toutes façons, même avec une intelligence affaissée, c'est souvent comme ça qu'étaient perçus les anciens de tribus dans le temps).