Effectivement, chapitre bien dense et bien intéressant à plusieurs égards.
Une chose que je vais mettre d'emblée, en entête de mon post: je suis sûre que Shanks bis a les cheveux
bleu,
vert,
violet; bref, qu'on va pleinement saisir la portée de l'épithète "Le Roux" dans cet arc n__n. Outre l'absence probable de cicatrice, ce serait un bon moyen de distinguer les deux Shanks - une autre couleur de cheveux, dont nous ne pouvons pas nous rendre compte à l'heure actuelle, puisque le manga est édité en noir et blanc.
Sinon cette histoire de double, jumeau, ou clone, est intéressante pour l'analyse symbollique. Deux frères nés nobles que tout oppose, ça ne vous rappelle rien? Mais si: Doflamingo et Rocinante. C'est la même dynamique: deux personnages de la même famille qui embrassent des carrières radicalement différentes.
D'ailleurs je ne suis pas vraiment d'accord avec ce qui a été écrit jusqu'à présent. Il y a eu des informations pour sous-entendre qu'on pouvait devenir Dragon Céleste: par le mariage, déjà. Et puis si ce n'était pas possible,
Doflamingo n'aurait pas été aussi loin dans sa démarche contre sa famille: il savait probablement que des hallogènes étaient autorisés à entrer dans les rangs. Et c'est la même motivation pour
York, laquelle est tout de même une des Vegapunk - avec les connaissances sur le monde qui vont avec. Et il me semble que
Stelly (le frère adopté insupportable de Sabo) nourrit une ambition du genre (mais je dois re checker...).
En revanche, on commence à prendre conscience qu'il y a une hiérarchie: les familles "fondatrices" passent probablement avant les "naturalisées". Le problème n'est sans doute pas de devenir un Dragon Céleste: c'est de le rester. L'impression que ça donne c'est qu'une fois déchu, on retourne à l'état de "déchet" pour l'éternité -
Saint Myosgard a été exécuté,
Ginny chassée sans qu'on tente de la soigner, et la famille
Dofla rayé du tableau.
Demons Fire a écrit:
Je ne suis pas certain que ce soit aussi facile que ça. Loki nous a été présenté comme le Big Mom/Oden d'Erbaf (à savoir mettre le bazar dès son plus jeune âge pour aller jusqu'à l'emprisonnement).
Excellente remarque.
Loki, c'est un peu les douze plaies d'Egypte et Oedipe à lui tout seul. Tu m'étonnes que
Laura n'ait pas voulu de sa gueule ait refusé de l'épouser :)
Parlant de
Laura, est-ce qu'on va la voir réapparaître dans le récit? Ce qui m'intrigue avec elle ce n'est pas tant qu'elle ait décliné la demande en mariage de
Loki, c'est plutôt d'essayer d'expliquer ce que
Loki lui trouvait. Est-ce qu'il était vraiment amoureux? Est-ce qu'il y avait un calcul politique, pour faire à
Linlin une "Vinsmoke inversée": on prépare la cérémonie et hop! on en profite pour se débarasser de Big Mom... ?
Le noeud qui lit les personnages est d'autant plus interpelant qu'il y a tout le passé (et le passif!) de Big Mom a Erbaf; qu'on évoque encore le vieux géant qu'elle a tuée dans ce chapitre, et que le mystère de la Tea Party devrait être résolu au cours de cet arc.
C'est donc le moment parfait pour ré-introduire (plutôt, ressuciter ^^ ) Big Mom. Mais, mais, mais...Effectivement, face à tant de calamité, que faire?
Loki qui va vouloir ravager le pays, Big Mom le soumettre et forcer les géants à "devenir ses copains" (je m'marre, mais en vrai je me demande...), et les Mugis qui doivent suivre leur propre calendrier de pirate s'emparer du trésor/trouver des informations sur le dernier ponéglyphes/faire avancer le rêve d
'Usopp.Pourparler un peu de ce dernier, il se met bien en avant dans le chapitre, comme il sait bien le faire. Je fais partie de cette catégorie de lecteurs que "God Usopp" a fait rire aux larmes, et qui trouve les running gags du perso très sympathiques.
Mais dans le contexte d'une île qui va devoir sortir de sa torpeur et du "pacifisme quoi qu'il en coûte" , il ne pourra pas se cacher derrière sa lâcheté. On le retrouve finalement un peu comme à Syrup: il pourrait y avoir une bande d'enfant (Piment, Carotte et Oignon, mais ici les enfants géants) admirative de ses exploits et en quête d'un modèle à immiter. Ce serait peut-être l'occasion pour lui d'enfin faire face, et de se surpasser.
D'autant que le temps presse: le scénario l'annonce,
Luffy est à la recherche du dernier ennemi, du dernier Empereur, celui qu'il doit surpasser avant d'aller chercher la couronne suprême: tonton Shanks.
Et avec l'once Shanks, on n'oublie pas qu'il y a le bon
Yasopp. Le duel père-fils aura bien lieu, et ça pourrait être l'occasion pour Usopp d'enfoncer le clou, tout en faisant un très joli parallèle avec la situation Shanks/Luffy.
Pour finir, on a un peu un mélange des thèmes iles de hommes-poisson/Wano. Nécessité de détruire pour qu'un nouveau monde puisse advenir, nécessité d'ouvrir le monde vers l'extérieur et de se doter de nouveau d'un récit guerrier...
D'ailleurs on a eu la confirmation que le monde avait déjà été détruit deux fois. Ca recoupe totalement l'histoire de Vegapunk sur la montée des eaux. Et la perspective d'une guerre d'apocalypse pour boucler le manga. Avec cette question lancinante: qui va appuyer sur "son" bouton rouge au bénéfice de son camp? J'ai l'impression qu'en fonction de "qui" détruit le monde, donc en fait en fonction de qui "apporte le changement" à sa manière, le futur du monde de One Piece ne s'écrira pas du tout de la même façon.