Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
Génial 94%  94%  [ 29 ]
Bien 3%  3%  [ 1 ]
Correct 0%  0%  [ 0 ]
Bof 0%  0%  [ 0 ]
Nul 3%  3%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 31
Auteur Message
 Sujet du message: Chapitre 1138 [VF, VA]
MessagePosté: Jeu 30 Jan 2025 15:54 
7 000 000 Berrys

Chapitre 1138 : Le Haley

Pages couleurs : Non
Nombre de pages : 17
Chapitre la semaine prochaine : Oui
Weekly Shônen Jump #10

Traduction VA : https://tcbonepiecechapters.com/chapter ... apter-1138

Traduction VF : https://mangamoins.shaeishu.co/?scan=OP1138

Version MangaPlus : https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/7001721

Sujet du message: Re: Chapitre 1138 [VA]
MessagePosté: Jeu 30 Jan 2025 15:54 
7 000 000 Berrys

Je me permet de poster car il faut en parler en urgence la. Bien que je n'ai toujours pas trouvé les mots

MessagePosté: Jeu 30 Jan 2025 16:40 
150 000 000 Berrys

Pour moi ce chapitre est LE meilleur chapitre du manga en ce qui concerne le lore sur le siècle oublié, grâce à la prophétie et à la fresque de la dernière page on en apprend énormément sur l'histoire du siècle oublié voire même ce qui s'est passé avant, sinon concernant le début du chapitre on a la confirmation que Shamrock est bel est bien le frère jumeau de Shanks, lors du chapitre précédent on a vu son apparence et son nom et dans celui-ci on confirme sa filiation avec Shanks, et voir Luffy s'énerver parce qu'on dit du mal de son père spirituel ça fait plaisir, bref pour moi c'est LE chapitre de 2025 pour l'instant, et on peut dire que pour le moment Oda ne déçoit pas en ce début d'année, vivement le prochain chapitre la semaine prochaine vu qu'il n'y a pas de pause.

MessagePosté: Jeu 30 Jan 2025 17:14 
100 000 000 Berrys

Chapitre assez dingue en effet.

La fresque a un air de Guernica. C'est esthétiquement très beau. En tout cas, j'ai pris un certain plaisir à apprécier l'image globale avant d'essayer de la déchiffrer. On reconnait à gauche de l'image différentes races ou représentants de ces dites races qui semblent s'allier envers un même ennemi (Im ?) : géant à cornes, mink, homme poisson, peuple céleste (Lunaria, Shandia ?). On y reconnait Nika bien-sûr et peut-être Emeth et les Samourais. Pour la fin du manga, l'idée d'une alliance générale contre les dragons célestes se précise.

J'ai eu plus de mal à comprendre le texte et j'ai hâte d'avoir vos interprétations. Sans doute la traduction n'est-elle pas encore au point.
Cette fresque et ce livre questionnent tout de même : qui a pu prédire l'avenir avec autant de justesse ? quelqu'un qui peut voyager dans le temps, qui a un don de voyance ? Ou est-ce que l'histoire se répète par pur hasard ?

En tout cas par cette fresque, Nika installe sa mythologie avec une compréhension qui varie selon les clans : certains y voient un libérateur, d'autres un générateur de chaos.

Et sinon, suis-je le seul à ressentir une vibe Akatsuki avec Shamrock ? Bien que son pouvoir a l'air très stylé, il n'atteint pas le charisme de notre Shanks pour l'instant !

Tout amène à penser que Loki va prendre sa revanche au regard de l'humiliation répétée qu'il subit depuis qu'Elbaf a commencé. Oda le rend presque touchant dans ce chapitre, faisant de lui une victime avec un semblant de dignité préservé. Je ne serais pas étonné que Loki ne soit finalement pas responsable de tous les torts qu'on lui reproche !

MessagePosté: Jeu 30 Jan 2025 17:45 
375 000 000 Berrys

Surprenant, le style du dessin. C'est vrai que dans one piece en ce moment on ne s'ennuie pas, c'est une des rares choses qu'on ne peut pas dire du manga, qu'il ne nous surprenne pas. Marrante également la monture du frère de shanks.

MessagePosté: Jeu 30 Jan 2025 18:04 
4 000 000 Berrys

Mon interprétation de la muraille, à chaud:

Le premier monde représente probablement un monde proche du nôtre, avec un scénario classique de dévelopement technologique incontrôlé qui l'a mené à la ruine. Puisque la murale mentionne la première apparition du "Dieu du Soleil", je suppose que c'est à cette époque que sont apparus les premiers fruits du démon. La colère du "Dieu de la Terre" et du "Serpent Infernal" réfèrent sans doute à un cataclysme, jusqu'alors inconnu, qui a mené à la création de Redline.

Le second monde, avec lequel on est déjà un peu plus familier, représente la période du Siècle Oublié et/ou juste avant celui-ci. Le "Dieu de la Forêt" qui envoit ses démons sur terre, et du soleil qui ne fait que répandre la guerre, est sans doute une référence à la période de domination du Nouveau Monde par les Ancients Géants d'Elbaf mentionnée au chapitre précédent, et peut-être aussi d'une période où le fruit de Nika était possédé par un Géant (chapeau de paille géant de Marijoa?). L'Humanité qui tue le soleil et devient divine est en revanche une référence claire à la guerre contre l'Ancien Royaume et l'ascension des Dragons Célestes, et la colère du Dieu de la Mer une allégorie pour le cataclysme qui a causé la montée des eaux de 200 mètres.

Finalement, le troisième monde, celui où l'on est, ne nous apporte rien de nouveau: on est dans la lignée de tous ce qui a été prédit précédement sur Luffy qui fait une grande alliance de tous les peuples dans l'espoir de battre Im, l'usurpateur ultime, représenté ici sous la forme d'un démon qui tient le soleil entre ses mains (symbolique du fait qu'il cherche à empêcher l'Aube du Monde d'arriver). Par contre, j'espère que ce chapitre va mettre enfin un terme à tous les doutes quant à l'idée selon laquelle Im ne serait pas l'antagoniste ultime de la série. On fait difficilement plus clair^^

MessagePosté: Jeu 30 Jan 2025 18:21 
60 000 000 Berrys

Toute cette hargne à faire plier Loki tend à confirmer qu'il n'est pas le régicide et que gouvernement vient retenter sa chance à faire plier Elbaph. Et la seule personne qui pourrait apporter la preuve est Jorul, seul survivant et qui affirme que Loki a bel et bien tué son père. Sauf qu'il a une épée dans le crâne qui soi-disant ne l'affecte nullement. Perso je soupçonne que parmi les vrais meurtriers, il y avait l'ancien possesseur du Ope Ope no Mi. Une épée au bon endroit au cerveau pour provoquer une petite amnésie...

La grosse folie de ce chapitre, cette fresque !!!
Alors la guerre ayant conduit à l'effacement de 100 ans de l'histoire il y a 800 ans était en fait le round 2...

Ce que je comprends, la 1ere guerre semble une conséquence de ce qui semble se passer chez nous réellement, l'avidité des hommes et la destruction des ressources par l'industrialisation a conduit à un cataclysme et une guerre qui a tout détruit.
La seconde guerre semble être un conflit entre la nature et l'homme. Guerre que la nature a perdu, et la conséquence a été la montée des eaux.
Nika dans tous ça semble être la réponse à un souhait des gens d'être libéré. Mais difficile de savoir si son combat est légitime ou non. Surtout dans la 2nde période il est dit que le soleil n'apportait que guerre et destruction (par les flammes).

Le truc dingue c'est que cette seule fresque présente tout ce que nous avons pu voir depuis le début qui fait parti du lore . L'arche Maxim est présente, les anciens géants, Emeth, les Minks, les samouraïs, les lunariens...

Après des mois à subir des critiques sur la baisse de qualité de One Piece, je crois qu'en 2 pages, Oda a calmé tout le monde.

Édit: la 2nde guerre par "la nature a envoyé ses démons", on peut comprendre que toutes les "races" qui peuplent grand line, géants, Minks, lunariens, sirènes, etc, sont sorties de l'ombre et ont tenté de se faire leur place parmi, ou contre, les hommes. C'est ce qu'illustre donc la 1ere alliance menée par Joy boy et sa défaite, ainsi que la volonté des peuples non humains à avoir fait survivre la légende et l'histoire, via les ponéglyphes, depuis 800 ans.

MessagePosté: Jeu 30 Jan 2025 18:32 
10 000 Berrys

Bonjour à toutes et à tous,

Mini aventure: Quelle surprise... :robin:

Confirmation que Shamrock est le grand frère de Shanks, donc à priori pas son jumeau (Sauf si celui qui nait en premier est considéré comme l'ainé). Cette histoire me rappelle Nami et Nojiko: toutes les deux trouvées par une représentante du GM à vocation militaire.

Classe le sabre-cerbère mais:
1) on ne sait toujours pas comment les objets peuvent manger des FDD ( Gros regret de l'arc Egghead)
2) La théorie du fruit du cerbère pour Barbe noire vole en éclat, mais pas mon hypothèse du "jumeau parasite" ! :baggyvictory:
D'ailleurs ,le Cerbère semble être éveillé.
Il semblerait que c'est Gunko qui appelle les Chevaliers célestes et qu'elle va faire spawn un collègue.
Mister Chapeau-pointu se dirige vers le chateau... :Ussop tien tien:
La balle perdue pour Baggy! :Ussop halucine trop:

... :garpoh:
P*TAIN DE B*RDEL DE M*ERDE! :enerpeur:
OK, calmos et analysons ce truc:
1er monde:
"Il y avait du feu sur la terre": Des raffineries de pétrole, des méga-feux ou une guerre nucléaire?
"L'humanité à succombé au désir et touché le soleil interdit (?)" Une source d'énergie parfaite?
"Les esclaves ont fait un voeu et le dieu du soleil est apparu" Qui sont ces esclaves? Le sont-ils à cause de la source d'énergie parfaite?
"Mais le dieu de la Terre s'est énervé" Le boss de la multinationale à l'origine de cette fameuse énergie?
"Et aux cotés du Serpent de l'enfer (Redline?!) on englouti le monde dans la mort et les ténèbres"
"Ils ne sont rencontreront plus jamais " Car morts sûrement (également à la fin de la deuxième partie)
2eme monde:
"Il y eu un souffle au dessus du vide" Nouvelle création du monde?
"Le dieu de la forêt envoya de multiples démons (FDDs)
"Le soleil dispersa simplement les braises de la guerre" Dispersion des démons, transformés en fruits par le dieu du Soleil ?
"Ceux de la demi-lune ont révés. Ceux de la lune ont révés." Les lunariens et ????
"L'humanité à tué le Soleil et accédé à la divinité" Les 20 royaumes se sont ligués pour tuer Nika et sont devenus des dieux:les DCs.
"Le dieu de la mer s'est énervé" Malédiction sur ceux qui ont mangé un FDD.
3ème monde:
"Il y avait le vide par dessus le chaos" (Siècle Oublié)
Je n'ai pas trouvé de signification à "unbidden"...
"Souviens-toi du jour de la promesse et ils vont entendre la voie de la lune fragmentée" Wut?
"Le dieu du Soleil dance et rit. Guidant le monde à sa fin" Fin du monde véritable ou désastre servant de prélude au renouveau?
"Le Soleil reviendra et une nouvelle aube poindra"
"Ils se rencontreront à nouveau" Le Dieu du Soleil et ?

Passons à l'image si vous le voulez bien:
Partie droite: un immense serpent au dessus d'immeubles crachant du feu (notre monde?). On distingue des rouages en bas (les esclaves?). Des personnages semblent porter des trucs pour alimenter le générateur à énergie parfaite?
La Lune flotte au dessus de la scène mais on remarque deux autres "satellites" au dessus (entre les 2 cases): l'un possède un motif présent sur le Serpent et un autre des motifs semblables à ce que portent les personnages précedemments cités.
Partie centrale: on remarque l'arche Noah, un arbre et semble t-il un dragon (le dieu de la forêt?)
Un curieux vaisseau semblable à celui d'Ener parait foudroyé entre les deux parties.
Partie gauche:Un grand personnage affronte Nika et ses alliés: Hommes poissons( sirène), Géants, Minks (Entre l'arbre et la baleine volante), anges (à gauche de la baleine), Tontattas ( entre la sirène et le Géant) ainsi que Emeth. Notons la présence de nombreux navires dont un arborant le symbole d'Alabasta: le soleil représenté sous forme de points.
L'ennemi à pour alliés des personnages semblant porter une sorte d'armure ou de scaphandre (DCs?). Il semble tenir dans sa main une sorte de boule de feu (Mother flame?)
Aucune idée de qui est représenté par un poisson, une baleine( lien avec les Minks?) et un autre personnage avec une queue devant la sirène.

Quel chapitre! Vivement la semaine prochaine! :luffy youpi:
Merci à toutes et à tous d'avoir lu mon analyse mais sachez que l'anglais n'est pas ma tasse de thé, alors la traduction est tout sauf parfaite. Mes interprétations seront sans doute à coté de la plaque (comme d'hab' :pappugdeprime: ) et peut-être que quelqu'un à été plus rapide que moi pour analyser cela et à mieux fait le boulot mais pas grave!

MessagePosté: Jeu 30 Jan 2025 18:44 
150 000 000 Berrys

Indigo Sunshine a écrit:
Aucune idée de qui est représenté par un poisson, une baleine( lien avec les Minks?) et un autre personnage avec une queue devant la sirène.

Pour la baleine je pense à Laboon, et le poisson peut-être les rois des mers ? Par contre le dernier aucune idée.

MessagePosté: Jeu 30 Jan 2025 18:49 
450 000 000 Berrys

Post éclair pour chapitre accélérant le rythme. Loki prend cher, et il devient désormais un adversaire confirmé des chevaliers divins. Son statut d'agent du chaos diminue. Je me demande en outre quel est son fruit du démon, hérité des rois successifs. Un lien avec la fresque ? Peut-il se transformer en dieu ? (comprendre, fruit du démon mythique) En tout cas, les chevaliers divins laissent tomber la séduction pour s'orienter vers le chantage. S'ils ne peuvent monnayer leur statut, ce sera par la force avec du renfort ! Ils auraient pu pourtant s'y prendre différemment : qu'en est-il des autres tribus de géants ?

Raldo a écrit:
Par contre, j'espère que ce chapitre va mettre enfin un terme à tous les doutes quant à l'idée selon laquelle Im ne serait pas l'antagoniste ultime de la série. On fait difficilement plus clair^^
Il y a un navire en bas à gauche qui fait front à l'alliance de personnages mené par Nika. Et si cet équipage était celui de Teach ? A chacun des camps son champion : Nika pour le monde de l'aube et Teach, en accointance ou non, alliance ou non, pour celui de Im (Teach en prétendant du trône, perpétuant l'ordre établi ?). Par ailleurs, est-ce bien le rôle de Luffy d'affronter Im ? N'est-il pas plutôt l'inspirateur, un fédérateur ? En somme, d'abord la découverte du one piece et l'ultime face à face avec BN, puis les conséquences avec la guerre contre les nobles mondiaux ?

Narrativement, c'est toujours Barbe noire qui est tout désigné pour être l'antagoniste final.

Autrement, je note que le fruit du démon du sabre est une émanation et non une transformation. Contrairement à Frankfood. Ça interroge... pourquoi ? Y a-t-il une différence de nature ? Je remarque par ailleurs que le sabre n'a pas de caractéristique visuelle rappelant le cerbère.

Je reviendrai commenter peut-être plus tard. Curieux de lire vos discussion et vos théories ^^

MessagePosté: Jeu 30 Jan 2025 19:22 
325 000 000 Berrys

J'ai vraiment pitié pour Who Who.
Il valait rien en tant qu'agent.
Il valait rien en tant que Tobiroppo.
Et maintenant il va se prendre une raclée dans une mini aventure...

Pour la fresque...
Je dirais que le monde de One Piece a existé 3 fois.
Chacun avait un Nika différent.
On sait que le second Nika est Joy boy.

C'est dans le premier monde que les fruits du démons sont "nés"

C'est dans le deuxième monde que le la terre fut engloutie par les eaux

Et c'est dans le troisième (maintenant) que tout se terminera.

Sujet du message: Re: Chapitre 1138 [VF]
MessagePosté: Jeu 30 Jan 2025 19:41 
125 000 000 Berrys

L'analyse du texte et de la fresque ne sont pas évidents, on est peut être trompé par le sens imposé puisqu'on part du principe (sans doute vrai, on va se dire que c'est bon) que les dessins correspondent à chaque texte au dessus - gardons en tête que ca n'est peut être pas le cas.
De même on va présumer que les "Mondes" (histoires écrites) se succèdent, c'est le plus probable, mais rien ne nous le dit clairement : si ca se trouve les histoires sont concomitantes / en même temps et ce qui les sépare ca n'est pas le temps mais le lieu.

Partons du texte et de ce que je note :
- Chaque histoire est duale / manichéenne : il y a une opposition entre un camp / être face à un autre ;

- Dans les histoires on comprend qu'il y a une différence entre le Soleil et le Dieu du Soleil.
Je spécule : Soleil = Mother Flame ou tout équivalent = source d'énergie utilisée par les vivants et dont l'usage a eu des conséquences au moins dans 2 histoires ; Dieu du Soleil = Nika et ses dérivés qui ont suivi = figure tutélaire qui a servi à la libération - ainsi donc il ne faut pas être surpris de voir la notion de soleil dans le positif et le négatif puisque le SOLEIL a été une arme utilisé par les "méchants" et le DIEU DU SOLEIL lui le meneur des "gentils" ;

- L'opposition / la dualité est appelée à se résoudre : l'histoire du 1er et 2ème monde disent que les chemins ne se croiseront jamais ; alors que la conclusion de l'histoire du 3ème monde est de dire que les chemins vont sans doute se croiser ;

- L'opposition change de visage, on n'a pas toujours les mêmes "dieux" en conflit, on a une histoire Dieu du Soleil VS Dieu de la Terre et une histoire Dieu de la Foret VS Dieu de la Mer

- Le Soleil a disparu / il a été tué dans le 2ème monde (=naissance de Im / du GM ?)

- Il y a la Lune (Lunarians ?) et la Demi-Lune (=une des cités perdues ? différente des Lunarians ?) ;

- L'histoire s'est déjà "rebootée" 2 fois (= la fin des histoires avec les ténèbres qui engloutissent = fin de cycle) ;

Concernant la fresque :
- A droite, ce qui correspondrait à la 1ère histoire, on a des usines qui produisent des êtres (= ce qu'on voit lors de la mini aventure d'Ener sur la lune, avec des êtres qui sont créés avec une énergie, la Mother Flame / le "Soleil" ?). Sur cette partie de la fresque on devine en plus Zunisha, l'arche de Noé, le vaisseau d'Ener et 2 êtres imposants : le gros Serpent à droite (=Dieu de la Terre ? Il sort des usines) qui crache des flammes contre un être ailé, le Dieu du Soleil ?
- Au milieu : juste un arbre, difficile de le lier à l'histoire du 2ème Monde (si ce n'est y voir l'incarnation du Dieu de la Foret ?)
- A gauche : ca ressemble à la situation actuelle du manga, avec Nika / son avatar et des alliés (Géants, Samourai, Loki lui même avec le grand bonhomme à cornes et cheveux longs) contre un immense personnage qui ressemble au Dieu du Soleil (mais n'est pas totalement le même, pas d'épines du côté du Dieu du Soleil) et quelques alliés (GM ? Barbe Noire ?) ;

Si je devais miser : la fresque a été peinte par Joy Boy, et elle a de particulier qu'elle met en scène des peuples qui s'allient (ce qui dénote chez les Géants).
Doit-on y voir le rêve de Luffy (dont on ne connait pas encore le contenu, souvenez vous de son souvenir d'enfance avec Sabo et Ace) partagé en son temps par Roger : que les peuples du monde entier vont s'unir ?

Dernière édition par Boboul le Jeu 30 Jan 2025 19:45, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu 30 Jan 2025 20:23 
125 000 000 Berrys

Continuation de la montée des enjeux au niveau des adversaires au travers de l'éveil zoan qui désormais est même atteint par une arme zoan hmmmm.

Je n'ai pas beaucoup de temps donc je relève quelques éléments en vitesse.

french_incubus a écrit:
L'arche Maxim est présente.

Personnellement, j'ai plutôt pensé à Uranus, ou en tout cas à l'arme marchant à la Mother Flame qui a détruit Lulusia.

La traduction de MangaMoins la deuxième phrase/vers concernant le 3e monde propose "Les traces défavorables se souviennent du jour promis". Cela pourrait dans ce cas être les Ponéglyphes tout simplement ?

Sur l'image :
-Je note la présence d'une sorte de pluie, ou en tout cas des gouttes, au-dessus de la baleine qui semble voler.
-Au dessus de la silhouette noire de gauche, il y a des sortes d'éclats, des "boules" d'énergies qui se retrouvent à droite sous la Lune, dans les mains des possibles esclaves à droite semblant alimenter les usines, et... derrière le navire au symbole de point entouré d'autres points (que Indigo Sunshine pense être celui d'Alabasta, et qui correspond surtout au bouclier de Nika de mon point de vue) ? Il se démarque également par qui semble être 3 proues/quilles au niveau de la proue (bien que les 2 inférieurs semblent davantage grisé), ce qui n'apparait chez aucun autre bateau dessiné. Serait-ce Pluton ?
-La sirène devrait logiquement être la Poséidon de Joy Boy à qui il a fait sa promesse sur un ponéglyphe.
-Si l'arche Noah semble avoir un vrai côté arche de Noé avec 3 couples (dont 1 humain) qui semblent se trouver au-dessus, je m'interroge sur la personne couronnée qui est juste au dessus (possiblement sur Zunisha bien que ce qui ressemble à des rames [par rapport à celles de la partie gauche] et la position de Noah dessus me fait douter que ce soit bien un éléphant qui soit dessiner).
-Du côté des "esclaves" avec ces éclats dans les mains qui semblent montés dans un genre d'élévateur, de l'autre côté, sur un autre élévateur les personnages sans bras me semblent être surmonté d'un rond. Une sorte d'auréole ?

-Nous avons la présence d'une baleine et d'un poisson sur la partie gauche, mais aucune trace de Zunisha alors que c'est un des compagnons de Joy Boy.
-Sur la partie droite il n'y a que des humains, voire seulement peut être un être ailé à côté de l'Arche Noah. Est-ce qu'il existait déjà des races non humaines à l'époque du Premier Monde. Imaginons le retournement post-apocalyptique avec la classique catastrophe style nucléaire : si les radiations faisaient muter une partie de la population et donnait naissance à une partie des races humanoïdes et que les humains "riches" ont pu se protéger (mode Fallout si on veut) avec les combinaisons astronautes comme les DC, ça pourrait faire une source historique à la discrimination des non-humains qui seraient en effet les descendants des plus pauvres qui n'ont pas pu se protéger lors de la catastrophe. C'est juste une idée comme ça que je lance si ça nourrit des hypothèses chez d'autres.

"Mais le Dieu de la Terre, empli de colère se dressa. Avec le serpent des flammes infernales, ils unifièrent leurs forces." Je me posait des questions sur les silhouettes sombres (donc le serpent géant de droite, le dragon ou oiseau centrale et le démon humanoïde à gauche qui est potentiellement Imu) : le "serpent" et le "dragon" semblent souffler du feu l'un contre l'autre, mais s'ils unifient leurs forces (d'après le texte sacré) et qu'à cet endroit se trouve l'arche céleste (donc Uranus ou l'arme céleste utilisée contre Lulusia selon mon interprétation plus haut), est-ce qu'ils n'utilisent pas leurs flammes pour alimenter l'arme qui tira alors son rayon/éclair ?

Enfin, au niveau iconographique, le "démon" de gauche a dans son cou (et qui descend possiblement le long de la colonne vertébrale) des genres de bosses en plus de ses cornes ainsi que des ailes. Les ailes et cornes font penser à celle du dragon et les bosses à celle qui ornent le dos du serpent à droite. Est-ce que ce dernier (potentiellement Imu ?) serait lui même le résultat de la fusion/union (peu importe que ça soit symbolique, génétique [qu'il soit leur fils] ou autre) entre "le Dieu de la Terre" et "le serpent des flammes infernales" ?

Dernière subtilité dont je ne sais pas quoi faire : entre les livres ouverts du premier et deuxième monde (enfin les bulles stylisées en livres), on voit au dessus de la Lune une boule puis le début d'un motif linéaire qui est exactement le même que celui en blanc sur le serpent géant, sa partie blanche entouré régulièrement de croix blanches.

MessagePosté: Jeu 30 Jan 2025 21:32 
The old man

Chose curieuse : j'ai lu le chapitre 1138 au boulot, sur mon téléphone, puis en fin de journée j'ai pris le métro pour rentrer chez moi. Dans le métro, il y a eu un gars en face de moi qui avait un manteau doudoune Nika o_O C'est la première fois que je voyais ça. C'était un manteau noir classique, mais il y avait dessus des écussons mauves avec Luffy en Gear 5th (dessins issus du manga) et l'image du Gomu Gomu Fruit.
Bizarre !

Sur le chapitre, deux patries : triviale et mythologique.

Sur la partie triviale : Oda ne perd pas de temps pour confirmer que Shamrock est le jumeau de Shanks. Le coup du sabre qui a mangé un Zoan Mythique... c'est vraiment un truc de super-riche. On verra si c'est efficace, mais ça me fait penser à Spandam avec son héritage, son épée Zoan et son masque de fer (mais lui n'avait pas de jumeau caché :p). Ils vont donc prendre les enfants en otage (ça tombe bien certains des mugis sont avec eux) et ils vont également appeler a minima un troisième Chevalier Divin.

Sur la partie mythologique, la première réflexion qui m'est venue : Toujours par trois ils vont. Une maxime qui fonctionne pour beaucoup de choses dans One Piece !

Autre réflexion : la notion de "Dieu". Dans le récit elle a été utilisée à la fois pour désigner des souverains, des races d'élues et des créatures géantes ici et là.
Je me demande si à la base, le monde de One Piece ne possède pas trois créatures titanesques qui font offices de Dieux, dont la connaissance est perdue mais des traces se retrouvent dans des légendes locales ici et là :
- Le Dieu de la Terre
- Le Dieu de la Mer
- Le Dieu du Ciel

Premier monde
Il résout une difficulté que j'ai depuis toujours : la place des "Anges" et de la Lune avec le Siècle Oublié. Ils étaient donc déjà déchus à cette époque !
On voit qu'il s'agit d'un monde avancé qui exploite une ressource venue des profondeurs sous forme de flammes. J'utilise depuis longtemps le concept de [Source de Vie] (qui n'est pas le One Piece en lui-même) pour expliquer la source de l'extraordinaire de One Piece. Je pense que nous l'avons là.
L'exploitation de la [Source de Vie] (nommée également "Soleil" apparemment) a parmi à certains hommes de devenir des dieux, mettant en esclavage le reste de l'humanité. Grâce à la [Source de Vie] et à ses flammes, ces humains "dieux" sont sans doute devenus Les Lunarians (vu qu'ils ont des ailes et émettent des flammes en permanence).
Cette époque est a priori la source du "fantastique" de One Piece :
- Fruits du Démons, expériences donnant naissances à d'autres races, technologies avancées, etc.
- Je pense qu'Uranus date de cette époque, et sans doute également Emeth
- La Mother Flame doit être une reproduction de cette [Source de Vie] et je me demande si ce sont les expériences sur King qui ont permis de recréer la Mother Flame ?
- Finalement rébellion avec le premier Nika et destruction du monde
- Les Lunarians ont fui sur la Lune en toute logique avec leurs arches
- Mais des arches ont aussi été utilisées par les "esclaves" pour survivre (à la mode Noé)
La destruction du monde est venue du Dieu de la Terre et du Serpent des flammes Infernales (je pense de leur combat titanesque à trois avec Nika).
Pour moi le Serpent des flammes Infernales est le chef des Lunariens, doté d'un pouvoir issu d'un Fruit du Démon ultime. C'est lui qui est illustré. Qu'est-il arrivé à son Fruit/Pouvoir ?
Le Dieu de la Terre est peut-être le protecteur de la Mother Flamme. En tout cas il est en sommeil depuis cette Apocalypse.

Deuxième monde
Les Lunarians redescendent sur Terre. Ils s'installent sur Redline, bien en sécurité. D'autres s'installent sur la mer blanche où ils rencontrent des humains => leur descendance métissée donne les Anges qu'on connaît.
Sur la terre et l'océan, un nouveau royaume domine : celui de la Forêt et des Anciens Géants. En effet si le monde a coulé depuis, avec l'Erbaf d'origine devait être une île avec de nombreux Arbres Adam. Le Dieu de la Forêt est le nom donné au roi des Anciens Géants, un titre qui fait écho aux mythes du premier monde. Je pense que le Dieu de la Forêt avait un fruit du démon représentant une sorte de créature crachant du feu qu'on voit en ombre au milieu. En raison de ses pouvoirs de feu, les gens l'ont pris pour Nika. Ce fruit s'est transmis chez les Géants et c'est Loki qui le possède maintenant.
Mais le temps passant, la puissance des Géants a décliné jusqu'à l'époque de JoyBoy qui était un géant. JoyBoy a tenté une réconciliation entre tous les peuples.
L'ancien royaume était la nation de JoyBoy. Je pense que JoyBoy a découvert la capitale du royaume du Premier Monde et qu'il a bâti sa nation dessus (localisation : Laugh Tale). Cela a permis aux alliés de l'Ancien Royaume d'avoir un boost technologique :
- Emeth a peut-être été retrouvé et réveillé dans ces ruines
- Il y a de grandes chances que Pluton ait été construit à cette époque (les charpentiers de Water Seven bénéficiant d'un transfert de technologie)
JoyBoy a été vu par le Dieu de la Mer comme celui qui pourrait enfin apporter la paix au monde (avec Poséidon qui symbolise le pont entre JoyBoy et le Dieu de la Mer)
On ne connaît pas les détails mais on sait de quelle façon cela a fini : anéantissement de l'Ancien Royaume, promesse de JoyBoy non tenue et prise de pouvoirs des humains qui vont désormais dominer le monde depuis l'ancienne cité des Lunariens Déchus (exterminés par les humains ou par le temps, voire les Anciens Géants ?).
Le Dieu de la Mer exprima sa colère et c'est sans doute lui qui a fait monter le niveau des océans. Depuis il est en sommeil.

Troisième monde
L'ère des humains et du Gouvernent Mondial.

Je pense que les trois mondes peuvent se résumer ainsi :
- Ere des Lunariens, dont le chef maléfique est le Serpent des flammes Infernales
- Ere des (Anciens) Géants, dont le chef maléfique est le Dieu de la Forêt (confondu avec Nika en raison de ses pouvoirs)
- Ere des Humains, dont le chef maléfique est Im représenté par un Démon

Et je reviens aux trois Dieux :
- Je me demande si le Dieu du Ciel n'a pas été tué/sacrifié pour créer la [Source de Vie] ? La Mother Flame et Uranus seraient alors les héritages du Dieu du Ciel, et feraient d'Im le représentant du Dieu du Ciel ?
- Luffy/Nika serait le représentant du Dieu de la Mer, du moins son espoir.
- Et Barbe Noire aurait un lien avec le Dieu de la Terre ?

Voilà, voilà.

MessagePosté: Jeu 30 Jan 2025 21:37 
85 000 000 Berrys

Localisation: Sur la Mer des Stratagème, occupé à boire du saké en dévalisant les villages de pauvres payans
Franchement, de vous voir tous théoriser me rappelle pourquoi j'adore One Piece. C'est en ça qu'Oda est un génie.
Redire tout ce qui a déjà été relevé ici n'a pas de sens pour moi, il faudrait relire One Piece et relier tout ce que l'on sait du lore à la fresque et aux histoires.
Moi je voudrais juste pointer 2 choses :
- Puisque l'histoire est séparée en trois mondes, on a l'impression que la fresque l'est aussi. Mais perso je ne vois pas 3 parties à cette fresque, juste 2. À gauche et à droite de l'arbre. N'oubliez pas qu'elle a été réalisée par quelqu'un durant le siècle oublié ; et puisqu'on a aucune connaissance de ce que les gens du siècle oublié savait du "premier monde", je pense perso que la partie droite décrit le monde tel qu'il l'était à une époque ; et que la partie de droite, comme le dit la géante, décrit plutôt le rêve d'un géant : que Joy Boy réunisse tout le monde connu contre l'ennemi commun.

-De tous les mugiwaras, c'est du point de vue de Franky que l'on découvre cette fresque. Je me demande bien pourquoi...

Edit : aussi, le serpent géant ne pourrait-il pas être l'ancêtre de Nola, le serpent géant de Skypiea ? Ou de la même espèce ? Car des serpents aussi grands que ça, on n'en a vu qu'un dans l'œuvre... de plus, il était appelé "Roi du Ciel", et était considéré comme un dieu par les Shandias...

The Song of the Phoenix Dragon.
Fear it, Love it, weep on,
Because the only people who fit
Are the souls of the damned pirates

Une future légende est en marche... Découvrez ses aventures ici!
-Walk The Phoenix Dragon-

My Name Is: HILRÉ LAMOU (Star Wars) - CONFUSED DRUADAN (Terre du Milieu) - CELEGORM CÚTHALION (Langue Elfique) - DRACO (SSBB) - Phénix Dragoon (Volonté du D)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]