Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Vous avez trouvé le chapitre :
Génial 29%  29%  [ 2 ]
Bien 29%  29%  [ 2 ]
Correct 43%  43%  [ 3 ]
Bof 0%  0%  [ 0 ]
Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 7
Auteur Message
 Sujet du message: Chapitre 1173 [VF, VA]
MessagePosté: Jeu 5 Fév 2026 19:35 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 31071
Localisation: Joker
Chapitre 1173 : Une Génération de Guerriers

Pages couleurs : Non
Nombre de pages : 17
Chapitre la semaine prochaine : Oui
Weekly Shônen Jump #11

Traduction VA : https://weebcentral.com/chapters/01KGQA ... DFJBA2JJSJ

Traduction VF : https://mangamoins.com/?scan=OP1173

Version MangaPlus :

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1173 [VF, VA]
MessagePosté: Jeu 5 Fév 2026 20:11 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 31071
Localisation: Joker
Les différentes scènes de la contre-attaque se mettent en place :
- L'idée de Zoro était donc de bondir dans les airs, pour le reste c'est bourrin et c'est lui qui se charge de Dorry et Brogy pour le moment. Hajrudin et Stansen sont également de la partie, car l'objectif ici est de protéger Yarle.
- Ensuite c'est Brook qui retrouve Gunko, dont on découvre le véritable nom avec un début de contexte. On se demandait si elle avait été corrompue/enlevée après le départ de Brook, mais en fait Brook a assisté à sa "diabolisation", croyant qu'elle était devenue un monstre. Elle a donc tué, ou plutôt Im, son père. Il reste encore à apprendre et comprendre des choses, comme le statut particulier de Gunko (celui de servante directe d'Im ?), mais dans l'immédiat Brook occupe et "neutralise" Im.
- Grâce à celui-ci, les autres Mugiwaras sont libres, sauf Robin, et ils sont rejoints par Sanji. Quel va être leur destination ? Les enfants a priori, mais il y a la Bibliothèque en flammes. Ce sera peut-être Franky qui va s'en occuper ? Avec le Sunny ou un robot ?
- En tout cas, du côté des enfants, le groupe des parents, accompagné de Road, Doldberg et Gerth portent un coup au projet en détruisant le navire. Et l'attaque combinée à trois est sympa : un Cauchemar de moins... même si c'est très relatif.
- Outre Franky, Killingham est aussi le grand absent de ce chapitre.
A suivre !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1173 [VF, VA]
MessagePosté: Jeu 5 Fév 2026 20:18 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 2170
Localisation: Là-bas
Je me sens coupable de consommer ce chapitre de façon illégale (sincèrement). C'est un bon chapitre mais sans révélation énorme. En ce qui concerne Brook on a un début de compréhension avec l'autre fille mais bon, ça reste pour le moment vachement obscur. On continue quand même sur une description de la demonologie. J'attendais vraiment ce chapitre j'aurais cru que ce serait beaucoup plus fou. Autre truc bizarre : ussop parle de télékinésie ? C'est ça sa prochaine évolution ?
En tout cas les lecteurs peuvent dure ce qu'ils veulent, c'est une des rares fois où Brook prend une grande importance.
Maintenant que j'y pense la Gunki là, ça rappelle énormément thriller bark avec ka fille et ses assiettes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1173 [VF, VA]
MessagePosté: Jeu 5 Fév 2026 21:51 
90 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010
Messages: 774
Localisation: Sur la Mer des Stratagème, occupé à boire du saké en dévalisant les villages de pauvres payans
Shiroite a écrit:
Autre truc bizarre : ussop parle de télékinésie ? C'est ça sa prochaine évolution ?

Alors clairement, ça c'est juste de la vanne. On avait déjà vu au chapitre précédent que Nami et Ussop planchait sur leur libération, et Ussop reste Ussop, il en a joué pour se mettre en avant.

Je ne l'avais pas relevé ici, mais déjà au chapitre précédent on pouvait voir la présence de Nika dans le fond de l'une des doubles pages. Confirmation ici de ce que j'attendais à voir : une confrontation avec les géants et le rappel du statut particulier de Nika pour les géants.
Petit aparté en parlant de Nika : durant le flash-back, on n'a eu aucun rappel de ce qu'avait annoncé Loki au tout début de l'arc, à savoir qu'il s'est présenté comme le Dieu du Soleil (je crois)...

Quelqu'un avait évoqué ici la confrontation entre Dorry et Broggy comme piste de solution ; même si ça n'a pas été intenté par Zoro, il se pourrait bien qu'on se dirige vers ça dans les prochains chapitres.

L'attaque des membres d'équipages d'Hajrudin... elle me fait penser à celle de Dorry et Broggy justement à Little Garden. Quelqu'un pourrait-il confirmer que c'est bien la même ?
Ce que je vois à travers cette scène et l'intervention de l'équipage des Nouveaux Géants, c'est la volonté d'Oda d'éliminer petit à petit la vieille garde pour laisser la place aux jeunes. Ca fait longtemps que c'est théorisé et attesté, mais il est vrai que Dorry et Brogy sont là depuis quand même pas mal d'années et, comme le mentionnent Hajrudin, ils ont depuis longtemps gagné le respect des plus jeunes. Ce sera intéressant de voir comment ils seront perçus à la fin de l'arc.

Moi j'ai bien aimé ce chapitre, même s'il y a toujours un goût de trop peu. Et l'histoire entre Brook et Gunko... pour l'instant, les seules places que je lui trouve dans l'intrigue sont :
1) de permettre à Brook d'être sur le devant de la scène, dans la continuité d'Oda d'offrir à ses personnages principaux un rôle plus important (on a déjà Ussop qui doit accomplir sa destiné d'être un valeureux guerrier à Erbaf et qui a déjà commencé) ;
2) d'amoindrir un peu les pouvoirs d'Im afin de rendre le personnage à la portée des héros dans le contexte actuel en terme de puissance ;
3) d'approfondir le lore des Chevaliers Divins en général et de Gunko en particulier;
Et... c'est tout. Je ne vois aucun lien thématique de cette histoire qui pourrait se rattacher aux thèmes déjà établis de l'arc : l'honneur, les faux-semblants, l'amour, la bravoure guerrière... Ce que j'ai cité là est maigre, et j'espère en voir plus à l'avenir.

_________________
In the darkness or light,
In cities or the countryside,
A Song resounds forcefully
The Song of the Phoenix Dragon.
Fear it, Love it, weep on,
Because the only people who fit
Are the souls of the damned pirates


Une future légende est en marche... Découvrez ses aventures ici!
-Walk The Phoenix Dragon-


My Name Is: HILRÉ LAMOU (Star Wars) - CONFUSED DRUADAN (Terre du Milieu) - CELEGORM CÚTHALION (Langue Elfique) - DRACO (SSBB) - Phénix Dragoon (Volonté du D)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1173 [VF, VA]
MessagePosté: Ven 6 Fév 2026 09:36 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 2170
Localisation: Là-bas
Je disais ça sur ussop car il arrive comme c'est assez connu que ses mensonges se réalisent dans le futur. Ussop pourrait développer un haki personnel.
Je pense que Gunko aura un rôle vraiment important, mais qu'il faut juste attendre qu'on nous dévoile bien me personnage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1173 [VF, VA]
MessagePosté: Ven 6 Fév 2026 09:58 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009
Messages: 1390
Moi j'ai été très surpris par la réaction de Brook. On pensait tous qu'il éprouvait une affection presque paternelle envers elle alors qu'il ne la connaît que peu et c'est juste sa forme de jeune fille qui crée de l'empathie "automatique", en fait il n'est pas du tout (du moins pas encore) dans une dynamique de salvation ! Bien au contraire il la prend pour responsable de la perte d'un être cher ! Ça reste une jeune fille victime de l'emprise de l'antagoniste donc on va bien finir par retomber sur nos pattes mais en attendant c'est assez surprenant, la rancœur de Brook est directement dirigé vers ce qui semble être l'antagoniste finale ! Celui qui a tué le bienfaiteur de Brook c'est certainement Im donc on a bien un membre des mugiwaras (en plus de vivi) avec qui le conflit devient personnel (et c'est trop bien ^^ on reproche beaucoup le fait que les mugis aient trop peu de lien avec l'intrigue principale, Robin reste la seule a être intéressé par le siècle oublié, tellement que même si Franky a "parié" sur les Muggi à Eneas Lobby en détruisant les plans de Pluton bah il a pas l'air d'en vouloir plus).

J'attend de voir le développement mais c'est peut-être un bonne piste pour lier tous les enjeux ; Im pourrait être à l'origine (il l'est sans doute déjà indirectement) de tous les drames de l'équipage ou du contexte même si c'est compliqué de lié la maladie de la mére d'Usopp, celle d'Hiluluk ou ou la mort de Kuina (même si le cp-0 pourrait avoir eu pour mission d'assassiner une kozuki ?). C'est peut-être trop tard ou artificielle mais ce serait sympa que nos héros aient enfin une motivation directe et pas juste "de circonstance" contre Im.

Autre question sur Shuri / Gunko ; pourquoi ce changement de Nom ? En abandonnant la couronne du Wakanda elle a voulu changé d'identité ou c'est juste un nom de famille et homonymes de la princesse disney africaine ? A god valley elle était déjà "épée divine" donc est-ce avec ce titre qu'on a commencé à l'appeler Gunko ? Shuri serait son nom de naissance ? Qu'est-ce que ça cache ?

Le plan de Zoro bourrin comme prévu! Je confirme que le trio fait la même attaque que Dorry et Broggy c'était déjà détaillé dans les spoils et ces deux je les pensais un peu nerf par la destruction de leurs armes mais en fait ils n'ont perdu qu'un bouclier chacun ... Donc la scène ne change pas grand chose je m'attendais à les retrouver direct en combat à main nue mais c'est ptêt pour le chap suivant ?

Pour le lien avec les thématique de Gunko ? Bah elle s'est retrouvé à assassiner un Roi sous le contrôle de Im (supposémment) c'est totalement un miroir de Loki non ? Le parallèle il est plutôt évident ? Je me demande si elle était déjà épée divine ? On l'appelait quand même Shuri ? Quid de ses parents ? Elle n'est pas la princesse du royaume de Brook (si le roi était son bienfaiteur ET le père de Shuri, Brook la considèrerait comme sa petite sœur) mais de quel royaume alors ? Sûrement un pays qui n'a "jamais existé" grâce à une chasse au lapin ? un buster call ? ou d'autres moyens détournée bien impérialiste, bien sales !


Sur la télékinésie je n'y crois pas du tout ! Le télépathie par haki ... existe, on dirait (la scène de Shanks par exemple et même le fait de parler de "voix qu'on entend" comme pour Luffy, Roger ou le mantra de Aisa) mais la télékinésie on n'a jamais vu ça si ? C'était toujours des pouvoirs de fruit il me semble. Ce serait vraiment tard pour ajouter la télékinésie dans le systéme de Haki

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1173 [VF, VA]
MessagePosté: Ven 6 Fév 2026 10:47 
90 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010
Messages: 774
Localisation: Sur la Mer des Stratagème, occupé à boire du saké en dévalisant les villages de pauvres payans
En effet, bien vu pour le lien avec Loki. Le côté parricide est effectivement intéressant, reste juste à voir comment cela s'insère dans le récit et comment cela va permettre aux personnages d'évoluer. Oda a toujours été bon pour offrir des contrastes entre ses personnages liées à une même thématique : on a l'exemple parfait avec Gaban / Sommers, où le premier voit l'amour comme un moyen de survie/évolution/nouer des liens (cf. Ce qu'il dit à Luffy lors de son introduction), tandis que le second voit l'amour comme une source de souffrance (cf. Son introduction avec son fruit des épines + le fait qu'il se serve des enfants pour faire ployer les géants).

Là, avec Loki/Gunko, distinguer les deux n'est pas aussi facile que ce que ça en a l'air : au vu de ce qu'on sait de Gunko dans ce chapitre, on peut commencer à voir qu'elle n'a pas voulu tuer son père volontairement vu qu'elle semble vouloir de Brook qu'il s'enfuie. Si vraiment c'était volontaire, son attitude est assez inexplicable. C'est un peu différent du cas de Loki, dans le sens où celui-ci n'a pas tué son père mais s'est fait passer pour son meurtrier afin de protéger sa réputation.
Pour Gunko, le seul moyen de la distinguer thématiquement de Loki serait effectivement qu'elle ait tué son père, mais qu'elle ait été forcée de quitter le royaume (par un enlèvement). Mais même dans ces conditions, difficile de ne pas voir une redite de l'histoire de Loki.

Là où ça deviendrait intéressant, c'est dans le cas où Brook n'ait été rien d'autre qu'un moins que rien au moment où son bienfaiteur aurait pris soin de lui, car alors ça changerait un sacré paradigme avec Loki : celui qui éprouve de la haine pour Loki, c'est Hajrudin, le premier fils de Harald mais non reconnu par les autorités. Loki, quant à lui, a été imposé à Haralf par les anciens et, si Harald l'a reconnu comme son fils, pour Hajrudin il a toujours été qu'un imposteur. Harjurdin s'est toujours vu comme le vrai fils d'Harald --> il se sentait légitime par rapport à la victime.
Dans le bon cliché du barde itinérant, il serait intéressant que Brook, avant de rencontrer son bienfaiteur, n'ait été qu'un musicien de rue, pauvre et sans le sou. Il aurait été recueilli par le roi, son bienfaiteur, suite à une action héroïque de sa part, et Brook aurait alors gagné sa place en tant que garde royale tout en se sentant indigne du poste. Le fait que Shuri soit la princesse change le paradigme dans le sens où cette fois, ce serait la fille légitime qui commettrait le meurtre, et non plus le parvenu. Il y a déjà eu cette histoire de légitimé en fil rouge dans les thèmes de Brook : le fait qu'il soit introduit dans so 1er flashback comme un pirate sur West Blue voulant conquérir Grand Line et ainsi appartenir aux grands noms de la piraterie, le fait qu'à Thriller Bark, l'absence de son ombre n'ait plus fait de lui un vrai être humain, le fait qu'il soit devenu un squelette, soit à peine moins qu'un humain, le fait que son ombre ait été injectée dans le cadavre de Ruyma, soit l'épéiste par excellence de One Piece... Le fait qu'il remercie d'être encore en vie à la fin de l'arc...
Tout ça est thématiquement puissant chez Brook, et ça pourrait l'être encore plus si à l'origine, le personnage était moins que rien, qu'il ait été sauvé par une figure royale qui lui a permis de devenir celui qu'il est actuellement. Là, il y aurait vraiment quelque chose à raconter ; car si Brook a dû se battre pour se construire, Loki, lui, est né avec la force des anciens géants dans les veines. Sa force, il l'a eu au naturel, ce qui contrasterait avec Brook.

Il y a en effet quelque chose à faire avec cette histoire, et j'ai confiance en Oda pour nous mener dans la bonne direction.

_________________
In the darkness or light,
In cities or the countryside,
A Song resounds forcefully
The Song of the Phoenix Dragon.
Fear it, Love it, weep on,
Because the only people who fit
Are the souls of the damned pirates


Une future légende est en marche... Découvrez ses aventures ici!
-Walk The Phoenix Dragon-


My Name Is: HILRÉ LAMOU (Star Wars) - CONFUSED DRUADAN (Terre du Milieu) - CELEGORM CÚTHALION (Langue Elfique) - DRACO (SSBB) - Phénix Dragoon (Volonté du D)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1173 [VF, VA]
MessagePosté: Ven 6 Fév 2026 12:12 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009
Messages: 1390
Je ne sais pas si Shuri est la fille du bienfaiteur de Brook ou une princesse étrangère en visite ou adoptée tardivement ... En tout cas sa nature semble s'opposée a Im puisque même activement démonisée elle semble vouloir ou pouvoir résister. Elle a tué un roi sans le vouloir en étant manipulée et Loki a été contraint de tué un roi qui était manipulé. C'est en ça que je vois un parallèle mais ce n'est pas encore clair quelle est sa généalogie, les liens avec Brook et Hajrudin que tu relèves sont intéressant aussi !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com