Bon. Un chapitre qui continue sur la lancée du précédent. À part la parenthèse enchantée du flashback (et encore, même là y avait des trucs à redire, mais globalement il était chouette),compliqué compliqué, cet arc Erbaf.
Tellement de trucs qui vont pas que je sais pas par quoi commencer. Peut-être par Killingham? Neutralisé comme Baggy au début du manga, c'est rude. Et encore, Baggy s'était ieux défendu à l'époque. 'fin, il s'était défendu tout court, en fait. En plus, la régénération des Chevaliers Divins marche pas du tout comme son pouvoir: ils ne se réattachent pas leurs membres, ils repoussent. Donc normalement, le couper en trois devrait lui en toucher l'une sans faire bouger l'autre. Notons d'ailleurs que la bulle de son costume, qui avait éclatée au coup de pied précédent, est dans celui-ci toujours en place. Et en meilleur état que Killingham lui-même.
Mention spéciale aux commentaires de Franky et Sanji. Oda se fout de nous, je vois que ça. On est censés croire que les mugis ont été impressionnants? Qu'ils sont au niveau d'un équipage d'empereurs et supérieurs aux chevaliers divins? C'te blague.
Bon, sinon. Revenons un peu plus tôt dans le chapitre avec le domi reversi. Là encore, Oda n'arrive pas à savoir sur quel pied danser. On est censés croire que le Domi Reversi est une menace, ou que finalement ça va, c'est gérable? Nan parce que sur le papier c'est un pouvoir ultra-cheaté, et je le pense toujours, par contre la façon dont il est dépeint depuis quelques chapitres beaucoup moins. Le Domi Reversi et les pactes qui te donnent une puissance démentielle et la consistance d'un pain perdu. C'est magnifique.
Vous vous rendez compte que deux géants Domi Reversés sont pas foutus de tabasser Kaashi? Deux pages plus tôt, un coup suffit à détruire le bouclier et percer le bras de Dorry, mais par contre Kaashi ça va, il encaisse oklm. Le haki aux abonnés absents, d'ailleurs
une vraie baguette magique ce trucBon, et le cas Chopper. Ça on va avoir besoin d'explications, et vite. Parce que pour le moment, tout ce qu'on peut faire c'est bricoler des théories un peu bullshit. Je vous présente la mienne:
le Domi Reversi se fait complètement péter par les zoan éveillés, et que le Monster Point est bien la forme éveillé de Chopper. Voilà. Improbable/20, mais ça a le mérite de continuer de creuser dans la direction "les zoan éveillés c'est les meilleurs" qu'on suit depuis un petit moment.
Et enfin le clou du
spectacle cercueil: Usopp. (et Brook, mais Brook a été efficace à WCI et Wano). Bon. Soyons charitable et disons que c'est encore une affaire de place dans les pages (parce qu'il faudrait 30 pages pour le bon rythme d'Oda). C'est moi ou il s'est téléporté du côté de Gunko en off-screen? Pour ensuite servir un discours joli mais inutile, et se faire mettre ko en deux-deux parce que quand même, faudrait pas passer trop de temps sur l'arc d'un personnage autre que Luffy dans cette saga finale.
Un peu une sensation de gâchis, je vous avoue. Pareil pour Brook: il a eu droit à deux pages pour lancer sa petite histoire qu'on aurait pu (dû?) avoir depuis des lustres, tout ça pour que tout passe à la trappe en off-screen. Circulez y a rien à voir.
Je suppose qu'on en aura plus à un moment ultérieur, mais peu importe en vrai: ça tombe à plat ça tombe à plat. Dire "ce sera mieux après", c'est cool, mais ça n'empêche que c'est pas bien maintenant.
Voilà. Ah, si, la case avec Ratatosk qui soutient Luffy est rigolote.
Mais sinon: