Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
Génial 50%  50%  [ 8 ]
Bien 38%  38%  [ 6 ]
Correct 13%  13%  [ 2 ]
Bof 0%  0%  [ 0 ]
Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 16
Auteur Message
 Sujet du message: Chapitre 1153 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 26 Juin 2025 23:24 
The old man

Chapitre 1153 : The Birth of Loki

Pages couleurs : Non
Nombre de pages : 17
Chapitre la semaine prochaine : Non
Weekly Shônen Jump #31

Traduction VA : https://tcbonepiecechapters.com/chapter ... apter-1153

Traduction VF : https://mangamoins.shaeishu.co/?scan=OP1153

Version MangaPlus : https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/7001856

Sujet du message: Re: Chapitre 1153 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 26 Juin 2025 23:47 
The old man

Le chapitre est en deux parties même si le titre fait uniquement référence à la seconde^^
Cela va super vite et c'est dense. Comme on l'avait deviné, c'est la rencontre avec la mère de Hajrudin qui change Harald et le transforme en "Norland" géant.
La mère de Loki se résume à la superficialité, nous allons dire, et c'est elle qui crée donc la malédiction de Loki de bout en bout. On sait aussi pourquoi il cache ses yeux a priori : ils sont "démoniques". Reste à voir quelle raison l'a poussé à le faire. Son père ?
Tout porte à croire aussi que la mère de Hajrudin est encore en vie vu qu'on n'a pas évoqué sa mort et que Hajrudin ne semble pas avoir de "vengeance" de ce côté-là. Si ça se trouve elle va réapparaître à la fin pour sermonner les deux frères !
Sinon on voit aussi que Harald a un projet politique qui se heurte au Gouvernement Mondial. Entre ça et le désir d'armée de géants, il était pour ainsi dire condamné j'imagine !

MessagePosté: Ven 27 Juin 2025 07:22 
4 000 000 Berrys

Chapitre qui avance plutôt vite.
On a la confirmation que le "Serpent Rouge de sang" dont parlaient Dorry et Brogy est en fait Redline. Pas étonnant que ce soit la seule chose qui puisse résister aux lames des 2 capitaines.

Le poids des traditions d'Elbaph a encore un impact, avec la non reconnaissance de l'union entre Harald et Ida. Comme quoi, le changement prend du temps, même avec les meilleurs volontés du Monde.

Au passage, le village d'Alcool, ce n'est pas le même que celui de Kaido?

Je pensais qu'il y aurait une mention de Big Mom ou Mother Caramel mais ce sera peut-être pour le prochain chapitre. Sans oublier Lola/Chiffon.
Cela me fait penser que Lola nous a été présentée comme étant un esprit libre, naïf ce qui jure avec ce que Loki pourrait devenir [ à cause de la pseudo prophétie et de son apparence qui le poussent à avoir une attitude "déplorable" qui pourrait juste s'apparenter à la recherche de l'attention d'autrui]

Harald et la reine Otohime essayent de sensibiliser leur population respective à la création d'un dialogue avec les humains. Cela semble prendre mais nul doute qu'on aura droit à notre " Hody Jones" version géant, qui est en soi déjà représenté par les "ombres" refusent de reconnaître le premier mariage d'Harald.

L'opposition du Gouvernement mondial n'est pas étonnant, si on se base sur la gigantesque fresque, ce dernier n'a rien à gagner à laisser les peuples s'unir.

Hâte de voir la suite.

MessagePosté: Ven 27 Juin 2025 08:04 
100 000 Berrys

Je me demande si Loki ne s’est pas bandé lui même les yeux pour que sa mère l’accepte.
Syndrome du déni de l’abandon…

MessagePosté: Ven 27 Juin 2025 09:38 
375 000 000 Berrys

Duke a écrit:
Je me demande si Loki ne s’est pas bandé lui même les yeux pour que sa mère l’accepte.
Syndrome du déni de l’abandon…

Pour le bandage des yeux, on peut penser à un besoin de ne pas voir la réalité en face. Ou bien pourquoi pas une hypersensibilité visuelle ? Sinon c'est peut être pour donner un avantage à ses adversaires, il le retire peut-être lorsque c'est nécessaire.

Ce que je retiens du chapitre, c'est l'enfant qui est représenté d'une manière stupéfiante.

MessagePosté: Ven 27 Juin 2025 10:33 
450 000 000 Berrys

Mise à jour de la chronologie de Erbaf :

1116 : Naissance de Jarl
1117 : Naissance de Jorl
1364 : Naissance de Brogy et Dorry
1415 : Harald rencontre Ida et change peu à peu son regard sur le monde
1419 : Discours d'ouverture de Harald, le royaume d'Erbaf change sa politique vis-à-vis du monde extérieur
1422 : Dorry et Brogy commencent leur duel sur Little Garden
1424 : La mère Caramel fait un discours pacifiste et sauve quatre anciens membres de l'équipage des guerriers géants d'une exécution de la Marine
1443 : Naissance de Hajrudin, considéré par son sang mêlé comme un enfant bâtard illégitime ; Estrid, issue d'une famille influente et de sang d'ancien géants, est choisie pour devenir reine
1454 : Naissance de Neptune ; Harald se lie diplomatiquement au royaume Ryugu
→ 1461 : Naissance de Loki
1461 : Charlotte Linlin est abandonnée par ses parents à Erbaf et recueillie par Mère Caramel qui y dirige un orphelinat destiné aux enfants parias depuis un peu moins de quarante ans
1461 : Dix mois plus tard Linlin tue Jorul ; la mère Caramel est contrainte de partir de l'île
1462 : Mort de la reine Estrid
1472 : Oimo et Karsee quittent Erbaf à la recherche de leurs capitaines ; suite à un mensonge de la Marine, Oimo et Karsee deviennent les gardiens d'Enies Lobby
1500 : Exécution de Gol D Roger le Seigneur des Pirates à Loguetown
1502 : Après la destruction de Ohara, Haguar D Sauro revient sur l'île pour y récupérer les ouvrages afin de les ramener à la bibliothèque du Hibou sur Erbaf
1504 : Sur requête du roi Harald, Haguar D Saul ouvre l'école du morse
1510 : Mort du roi Harald ; Loki s'empare du fruit du démon
1518 : Loki est capturé et emprisonné par Shanks et les géants
1524 : Présent

Samba a écrit:
Je pensais qu'il y aurait une mention de Big Mom ou Mother Caramel mais ce sera peut-être pour le prochain chapitre. Sans oublier Lola/Chiffon.
C'est intéressant de voir ce que le flash-back ne raconte pas. Il n'y a rien en effet sur Caramel en dépit de la dimension pacifiste qu'elle prône et qui la rapproche de Harald. Quant à Linlin, elle brille par son absence. On retrouve pourtant des thématiques qui lui sont associées : un corps hors-norme, sa caractérisation de force de la nature, le rejet et l'abandon, les discriminations subies. Elle et Loki sont clairement en parallèle.
On n'a également rien sur l'équipage des géants. On sait que Harald voudrait ramener Dorry et Brogy, sans plus de précision.

Est-il possible que le fruit du démon soit en lien avec celui du cheval Asura ? Un zoan mythique de l'humain modèle .....? Et que Loki l'ait mangé après ?
Le cheval à huit pattes est une référence mythologique au cheval octopode Sleipnir Je vous invite à lire le passage relatant sa naissance sur la fiche wikipédia. En substance, une créature née d'une fécondation entre Loki et d'un cheval, après que les dieux mécontents de voir un étranger réussir à réaliser une forteresse et remporter les prix demandés, eussent contraint Loki, qui avait favorisé l'entreprise initiale, d'empêcher ladite construction de la forteresse. A noter que l'étranger était en réalité un géant bâtisseur.
On a une recomposition du mythe : les géants conservateurs des traditions jouent le rôle des dieux, et imposent à Harald (le géant bâtisseur) une reine, Estrid, qui est doublée symboliquement par son cheval, Asura (édit2 : mort peu après la naissance de Loki, précédant la mort de Estrid elle-même ; une inversion : Loki nait de la mort de sa mère et de son cheval, lequel n'est plus engendré, mais à l'origine de). A la fois moyen d'obstruction et origine du mal, cette dernière fusionne le rôle de Loki et sa ruse utilisée (moyen). L'enjeu et le parallèle tient en la volonté de contrecarrer la politique d'ouverture du roi Harald et la façon dont elle menace les traditions. Ici, ce danger perçu, est symbolisé par Ilda, au travers de son discours pacifique, d'humilité et d'ouverture d'une part ; d'autre part au travers de son sang. Un parallèle peut être fait entre la condamnation et le tabou de la zoophilie (procréation avec un cheval) et le mélange des sangs, purs et impurs. En outre, il y a une opposition comme avec Norland en son temps, entre le progrès (connaissances, diplomatie, échange de savoir, humilité) et le conservatisme (mysticisme, traditions, arrogance/supériorité).

Il est fait référence de Sleipnir comme d'une créature psychopompe associée aux pratiques chamaniques. A voir les symboliques associées si Loki mange bel et bien son fruit comme je le pense. Loki réhabilité, comme un voyageur entre les mondes chargé de poursuivre l’œuvre de son père ?
Edit : Manger le fruit, ça pourrait être aussi manger par association la mère. On pourrait avoir un parallèle avec Linlin.

ange bleu a écrit:
Tout porte à croire aussi que la mère de Hajrudin est encore en vie vu qu'on n'a pas évoqué sa mort et que Hajrudin ne semble pas avoir de "vengeance" de ce côté-là. Si ça se trouve elle va réapparaître à la fin pour sermonner les deux frères !
Ou alors elle est morte pour une raison ou une autre. Je suis tenté de croire qu'elle aura été écarté à minima par la part conservatrice des géants d'Erbaf. A défaut de pouvoir s'en prendre au roi, ils auront visé sa première compagne, et celle qui dès lors que Estrid meurt, redevient un danger à leurs yeux, car pouvant devenir reine.
J'ai hâte de voir comment le GM va s'immiscer dans tout ça !

Dernière édition par Enitu le Ven 27 Juin 2025 18:36, édité 3 fois.

MessagePosté: Ven 27 Juin 2025 12:20 
1 000 000 Berrys

Enitu a écrit:

ange bleu a écrit:
Ou alors elle est morte pour une raison ou une autre. Je suis tenté de croire qu'elle aura été écarté à minima par la part conservatrice des géants d'Erbaf. A défaut de pouvoir s'en prendre au roi, ils auront visé sa première compagne, et celle qui dès lors que Estrid meurt, redevient un danger à leurs yeux, car pouvant devenir reine.
J'ai hâte de voir comment le GM va s'immiscer dans tout ça !

Il est possible que la mère d'Hajrudin ait été prise en otage par la suite par le Gouvernement Mondial. D'ou un "faux" premier changement d'attitude d'Harald.

MessagePosté: Ven 27 Juin 2025 12:36 
9 000 000 Berrys

On semble se diriger de plus en plus vers la théorie du grand malentendu envers Loki. On peut même envisager un cercle vicieux dans lequel il serait prit. Rejeté par sa mère, sans doute délaissé par son père (étant le fils d’une femme qu’il ne voulait pas épouser), repoussé par son demi-frère... on imagine que la seule qui lui a montré peut-être de la gentillesse est la mère d’Harujdin mais c’est peut-être Loki qui, cette fois l’a rejetée (conflit de loyauté parental tout ça, tout ca).
Bien sûr il faut attendre la suite mais je vois poindre une histoire assez triste de l’enfant rejeté par tous qui forcément est en colère après tout le monde. D’ou peut-être les problèmes causés qui ont fait grandir sa mauvaise réputation dont il joue sans doute lui-même. C'est le fameux "vous ne m’aimez pas ? Eh bien, je ne vous aime pas non plus !".
Reste à savoir s’il est vraiment mauvais au fond de lui ou s’il souhaite au fond être aimé. Les deux n’étant pas forcément incompatibles étant fondé ses premiers jours dans la vie...

Et que sont devenues les deux femmes ? Effectivement je ne crois pas qu’on ait eu mention de la mort de l’une et de l’autre, y compris Estrid qui pourrait finalement être revenue vers son fils et l’avoir manipulé dans l’ombre ? Loki croyant sa mère revenue vers lui (la grande illusion) mais tiraillé aussi envers son père (qui a peut-être été poussé à se montrer affectueux envers lui par la mère d'Harujdin) aurait une personnalité double (un classique)...

Cette fameuse personne avec qui Loki parle au début de l’arc, pourrait-elle être l’une des deux femmes ? Estrid qui le manipule ou la mère d’Harujdin qui’ au contraire, cherche à le remettre dans le droit chemin ?

MessagePosté: Ven 27 Juin 2025 15:25 
1 000 000 Berrys

Den Den Mushi a écrit:
Et que sont devenues les deux femmes ? Effectivement je ne crois pas qu’on ait eu mention de la mort de l’une et de l’autre, y compris Estrid qui pourrait finalement être revenue vers son fils et l’avoir manipulé dans l’ombre ? Loki croyant sa mère revenue vers lui (la grande illusion) mais tiraillé aussi envers son père (qui a peut-être été poussé à se montrer affectueux envers lui par la mère d'Harujdin) aurait une personnalité double (un classique)...

Cette fameuse personne avec qui Loki parle au début de l’arc, pourrait-elle être l’une des deux femmes ? Estrid qui le manipule ou la mère d’Harujdin qui’ au contraire, cherche à le remettre dans le droit chemin ?

Pour Estrid,au chapitre 1136 un géant dit qu'elle est décédée 1 an après la naissance de Loki.

Ida est originaire de l'île de Samuwanai sur South Blue. Sauro est également originaire de South Blue, donc on a peut-être le nom de son île natale. Et je ne sais pas si c'est parce que je l'imagine rousse ou à cause de la bouche, mais en lisant le chapitre je trouvais une petite ressemblance entre Ida et Sauro. Évidemment c'est beaucoup trop peu pour imaginer un lien de parenté, même si, du peu qu'on en ai vu, je trouve qu'elle a bien le caractère d'un D.
Autre remarque: Je vois beaucoup de similitude entre Ida, Toki et Ginny: un personnage féminin de flashback qui rencontre l'amour (le personnage principal du flashback) par hasard après un voyage/événement qui l'a éloigné de son île natale et qui finit par donner naissance à un/des personnages qui deviendront allié de Luffy. (Toki: voyage temporelle -->rencontre Oden-->mère de Momonosuke et Hyori; Ginny: esclave envoyé à God Valley-->rencontre Kuma-->mère de Bonney ; Ida: traverse Red line-->rencontre Harald-->mère de Hajrudin) Bon, ce n'est pas une bonne nouvelle pour Ida puisque les deux autres sont mortes dans le flashback.
Yannou D. Yannou a écrit:
Il est possible que la mère d'Hajrudin ait été prise en otage par la suite par le Gouvernement Mondial.
J'aime bien l'idée.

On n'a toujours pas l'âge d'Harald mais, à le voir enfant, il à l'air à peine plus vieux que Dorry et Brogy. Je dirais entre 6 et 12 ans de plus peut-être? Donc il y a 109 ans il avait autour de 60 ans?

Et enfin, je trouvais l'enfance d'Oden complètement délirante et improbable mais là, Loki bat tout les records. Je ne pense pas qu'on puisse faire plus précoce. Ou alors la prochaine étape c'est un foetus qui utilise le Haki des rois :Luffy hilare:

MessagePosté: Ven 27 Juin 2025 15:41 
125 000 000 Berrys

Petite réflexion qui me vient : Redline = Serpent Rouge de Sang = le dieu de la Terre de la 1ère ère, qu'on voit sur la fresque explicative de l'histoire ?

MessagePosté: Ven 27 Juin 2025 18:26 
450 000 000 Berrys

donsati a écrit:
On n'a toujours pas l'âge d'Harald mais, à le voir enfant, il à l'air à peine plus vieux que Dorry et Brogy. Je dirais entre 6 et 12 ans de plus peut-être? Donc il y a 109 ans il avait autour de 60 ans?
Son âge est écrit dans l'encadré de sa présentation au chapitre précédent. Il avait 45 ans au moment de son couronnement (15 ans référé à l'âge d'un humain). Il n'est pas dit que sa première apparition non-ombrée coïncide avec l'année de son couronnement, néanmoins ça donne une idée. Peut-être 8 ans en compagnie de Dorry et Brogy ?

Je n'ai pas compris ce qu'il se trouvait étendu dans la neige en bas de la planche où l'on voit Loki bébé escalader l'arbre d'Adam. Ce sont des animaux ? Vous avez compris vous l'enchaînement des cases ?

MessagePosté: Ven 27 Juin 2025 19:35 
125 000 000 Berrys

Samba a écrit:
Au passage, le village d'Alcool, ce n'est pas le même que celui de Kaido?

Tu confonds avec le royaume de Vodka.

MessagePosté: Ven 27 Juin 2025 21:06 
80 000 000 Berrys

J'apprécie le rythme de ce chapitre (en contraste avec l'horrible lenteur d'autres qu'Oda a pu nous offrir).

Bon, malheureusement, ici, le procédé de l'enfant détesté de tous excepté de Luffy est réutilisé. Si les rouages qui le constituent sont différents de Robin, Chopper et d'autres, le fond reste le même. Je me doute que l'on ne pouvait passer par quatre chemins avec Loki, mais j'aurais espéré des mécaniques légèrement différentes. J'imagine que nous emprunterons le chemin de la rédemption de Loki auprès de ces compères pour repousser le terrible GM du royaume et que tout se termine par un festin ? (j'exagère évidemment, je ne pense pas que ça se déroulera ainsi avec la présence d'Im). D'ailleurs, j'ai relevé cette fameuse image sur un serveur Discord (tous les mangakas se sont passés le mot ?) :

Spoiler: Montrer
Image

Donc Ida est bien la géante qui a poussé Elbaph à s'ouvrir au reste du monde. Je me demande si tous ceux de leur espèce ne vivant pas au royaume de Warland ont la même idéologie qu'elle. Ce serait fascinant d'apprendre que tous les géants hors de Warland se seraient toujours montrés pacifistes avec les royaumes des autres races, mais que la terreur imposée par Elbaph ait souillé l'image collective que se font les humains, les hommes-poissons et toutes les tribus+ d'eux. Si c'était le cas, ne serait-on pas à l'abri d'apprendre que certaines nations géantes ont même eu des échanges et accords particulièrement intéressants envers ces géants-là que même Harald n'aurait pu oser rêver ? Est-ce qu'ils auraient eux aussi été empêchés par la ténacité du Gouvernement mondial (donc Im serait lui aussi nourri d'une image influencée et faussée de cette espèce (?) ?

Nous avons enfin, comme l'a remarqué Boboul, la confirmation sur le Serpent Rouge de Sang. C'est exquis de constater qu'un des nombreux mystères de One Piece a enfin été percé, du moins partiellement (?).

Autrement, je suis curieux de voir que malgré son passé de voyou, Dorry et Broggy semblaient être les seuls à s'entendre avec Harald. Je vois ça comme un prisme inversé de la situation de Loki, ou là encore, seuls deux personnages lui font confiance : Luffy et la personne qui lui parle via escargophone.
Outre cela, je pense que Loki a les yeux bandés par honte de son peuple (c'est fou comme je vois Illidan en lui^^) et que Luffy va être la personne qui les lui débandera pour lui faire accepter sa propre existence ainsi que son appartenance à son peuple (et inversement, l'acceptation par les siens). Serait-ce également possible que le gouvernement veuille le recruter uniquement par ses yeux, symbolisant le démonisme, incarnant l'horreur (ce qui est paradoxal quand j'y pense, puisque les géants n'ont aucun mal à accepter les cornes des antiques purs, mais faiblissent devant de tels yeux) ?
Les similarités avec la démonologie sont aussi très bien abordées, avec la chute de Loki par sa mère dans le royaume des morts représentant son passage vers l'enfer, marquant également sa transition vers la vengeance et la haine d'autrui (en d'autres termes, un véritable Satan en herbe).

En revanche, malgré la répétitivité de la narration d'Oda pour le flash-back de tels personnages (en se focalisant seulement sur Loki), je suis indéniablement et émotionnellement émerveillé par la qualité des planches de ce chapitre, rien de tel pour nous faire vivre de tels moments.

@Samba & Enitu : exact, Mother Carmel et BM ne sont jamais évoquées, alors qu'elle ont tout autant leur place dans cette chronologie. M'est avis que c'est volontaire du maître, il a souvent tendance à faire ça. Cependant, ç'aurait été amusant de penser que BM aurait pu personnifier les relations diplomatiques tendues entre Elbaph et les autres nations, et que Carmel aurait fait de même entre Warland et le GM.

Edit : Petit souci de compréhension : est-ce que le garde mentionne le royaume des morts parce qu'il a quelque chose a délivrer à Estrid venant de là-bas, ou alors selon lui, le bébé est natif de cet endroit compte tenu de sa différence ? Je n'arrive simplement pas à comprendre pourquoi il se met à en parler d'un coup alors que rien dans sa discussion avec la reine ne laissait entendre que leur conversation allait s'y attarder.

@donsati : Merci, je comprends mieux.

"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.

Dernière édition par Demons Fire le Ven 27 Juin 2025 22:59, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven 27 Juin 2025 22:26 
1 000 000 Berrys

Enitu a écrit:
Je n'ai pas compris ce qu'il se trouvait étendu dans la neige en bas de la planche où l'on voit Loki bébé escalader l'arbre d'Adam. Ce sont des animaux ? Vous avez compris vous l'enchaînement des cases ?
Je vois un ours décapité, allongé sur le flanc.
Demons Fire a écrit:
Edit : Petit souci de compréhension : est-ce que le garde mentionne le royaume des morts parce qu'il a quelque chose a délivrer à Estrid venant de là-bas, ou alors selon lui, le bébé est natif de cet endroit compte tenu de sa différence ? Je n'arrive simplement pas à comprendre pourquoi il se met à en parler d'un coup alors que rien dans sa discussion avec la reine ne laissait entendre que leur conversation allait s'y attarder.
Pour moi la scène arrive juste après que Estrid jete Loki dans le royaume des morts. Le garde vient rapporter que Loki est vivant, a tué un animal et escalade l'arbre Adam.
Pour résumé ce que j'ai compris: Estrid balance Loki dans le royaume des morts puis va faire ses valises pour repartir dans sont village. Pendant ce temps, Loki tombe dans le royaume des morts, se bat contre un animal et le tue puis commence à escalader l'arbre Adam. Les gardes le remarque et l'un d'eaux cours informer Estrid. Peu de temps après, Estrid tombe malade et invente cette histoire de malédiction. Et avec le chapitre 1136 on sait qu'elle mourra l'année suivante. On y apprend aussi que le cheval à 8 pattes meurt peu de temps après la naissance de Loki, que Loki à tué de nombreuses bêtes féroces dans le royaume des morts et qu'a 10 ans ils avait apprivoisé ces bêtes.

Pour l'age d'Harald, je suis allé voir le flashback de Big Mom au chapitre 866 pour comparer. Hajrudin y a 18 ans et Gerd 12 ans. Je trouve qu'Harald à l'air d'être entre ces 2 âges et Dorry et Brogy me semblent plus jeunes que Gerd. C'est pour ça que je disais qu'Harald pourrait avoir 6 à 12 ans de plus que Dorry et Brogy. Et comme Dorry et Brogy avait 51 ans il y a 109 ans, Harald aurait alors environ 60 ans, plus ou moins 3 on va dire. Mais bon, ça reste difficile de ce faire une idée parce que Harald et un grand géant.
Boboul a écrit:
Petite réflexion qui me vient : Redline = Serpent Rouge de Sang = le dieu de la Terre de la 1ère ère, qu'on voit sur la fresque explicative de l'histoire ?
Oui il est possible que Redline soit la conséquence de la première destruction du monde.

MessagePosté: Sam 28 Juin 2025 11:52 
125 000 000 Berrys

donsati a écrit:
Boboul a écrit:
Oui il est possible que Redline soit la conséquence de la première destruction du monde.

Boboul, tu ne pensais pas plutôt au "serpent des flammes infernales"/"serpent de feu" du dieu de la terre que le dieu de la terre lui même non ? En tout cas il me semble que l'on avait déjà parlé de cette possibilité qu'il s'agisse de Redline à un moment donné dans le topic du chapitre avec la prophétie et la fresque. Mandrak avait abordé que Redline pouvait être le cadavre du serpent par exemple.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]