On devrait avoir des réponses précises dans quelques chapitres, mais l’attente peut devenir objet de supputations diverses. J’ouvre le sujet (pas trouvé dans les quais, mais ça m’étonne, donc si j’ai loupé le sujet…) parce que je ne sais pas à quelle vision me rattacher des homme-poissons et de Jinbei qui devrait être leur leader. Ce qu’on sait pour l’instant de cette île, du cpaitaine corsaire, et plus généralement des fonds marins.
L’île des homme-poissons se trouve à peu près à mi-chemin de GrandLine. On peut postuler que, sous-marine, elle se trouverait sous RedLine et permettrait le passage de la première partie de GrandLine à la seconde. Cela tend à être confirmé d’une part par les propos de Kokoro au chapitre 435 et par l’aiguille du logpose qui pointe légèrement vers le bas.
Les homme-poissons eux-mêmes : ceux qu’on a vu sur East-Blue ne nous incitent pas à l’optimisme concernant ce pays. Mais aussi bien Tom que Kokoro nous en ont proposé une vision différente. C’est à qu’il y a une grosse interrogation pour moi concernant ce pays, et elle tourne pas mal autour de Jinbei.
Jinbei : capitaine corsaire, a priori notable sinon leader dans ce monde des homme-poissons. Supérieur d’Arlong. Ce dernier arbore un tatouage que l’on peut supposer être celui de son capitaine. Et l’on se demande donc si l’idéologie qu’il déploie est aussi celle de Jinbei. C’est cela qui construit la figure de Jinbei comme adversaire sans pitié. Mais cette image est tellement installée que l’on peut se demander si Oda ne va pas aller contre, en faisant un leurre. Mais c’est vrai que cela me paraît difficile de faire d’Arlong un « dissident » alors qu’il tient un propos à la fois tyran mais aussi « légaliste » : il arbore toujours son tatouage, preuve d’allégeance, tient à ses hommes, etc. De plus il me semble que les mugiwara vont devoir prouver qu’il mérite de gagner le Nouveau-Monde, et cela suppose une épreuve. L’épreuve physique est la plus facile à envisager. Donc je penche plus pour un adversaire.
Mais alors que faire des « gentils » homme-poissons, et même des sirènes ? Ben peut-être que cette îles de homme-poissons n’est pas un lieu unique, mais qu’elle se partage entre une zone civile et une zone « militaire » sous l’influence plus directe de Jinbei. Je sais : ça ressemble bien trop à Skypeia, mais bon. La différence serait que Jinbei ne serait pas tout puissant sur la partie civile, mais garderait un lieu particulier (j’y reviens après). Je pense à cela parce que sinon on aurait pu penser que Kokoro, le connaissant, aurait informé les mugiwara au sujet du capitaine corsaire, menace directe pour un équipage de pirates. Son silence est soit momentané (elle va en parler avant le départ), soit dû au fait qu’elle n’a pas eu directement affaire au Capitaine Corsaire.
Je viens de voir que Sol D Gasol a parlé de clan dans le sujet du chapitre, et cela correspond non pas à ma vision des choses, mais à cette interrogation je pense partagée sur la nature belliqueuse ou « normale » des homme-poissons. Du coup on pourrait envisager une forteresse propre aux hommes de Jinbei, une zone leur étant dévolue. Je fais le lien entre ça et le statut de Capitaine Corsaire de Jinbei pour imaginer une alliance un peu plus poussée entre le Gouvernement et les homme-poissons. Quelque chose non pas d’officieux, mais d’un peu tabou. Je pense à l’autre lieu sous-marin dont on a jusque là entendu parler : la prison sous-marine d’Impel Down. Pourquoi ne pas imaginer Jinbei et ses hommes comme des gardiens de cette prison ? Du moins faut-il certainement leur accord tacite pour installer une prison sous-marine, car ils doivent être les maîtres des lieux. De plus la prison serait située très proche du QG, donc dan la zone d’influence la plus forte de la marine. On a donc dans un espace très réduit deux puissances majeures obligées de cohabiter : Gouvernement et Homme-poissons. D’où des intrigues possibles, des alliances et rencontres d’intérêts. De là à faire de ce lieu en plus une étape vers la seconde moitié de GrandLine, pas le « poste frontière », mais presque…
Sinon, dans ce questionnement plus général sur les fonds marins, je mêlerai deux remarques qui ont été faites dans le sujet du chapitre 435 : d’une part l’idée que l’île a une partie émergée, et d’autre part la référence à l’Atlantide. Ces deux idées se rencontrent à mon avis. Le mythe de l’Atlantide évoque souvent la présence de « traces » de l’empire englouti sous la forme d’îles encore émergées et qui auraient survécu à la descente vers les fonds marins. C’est par ces îles que l’on pourrait gagner le royaume englouti (je pense la vision proposée dans Blake et Mortimer). Sinon les mugiwara devront avoir un navire submersible. Dans le même ordre d’idée, le mythe de l’Atlandide me paraît déjà à l’œuvre dans l’arc en train de s’achever : Water Seven avec son Aqua Laguna est une image d’engloutissement, d’une île en train d’être submergée. L’histoire des hommes-poisson est-elle liée à un engloutissement progressif ou violent ? Les deux modèles de transformations d’une île ont déjà été abordés dans le manga : violent avecSkypeia, en cours avec Water Seven. L’autre hypothèse serait se considérer que la civilisation des homme-poissons et leur île a toujours été sous-marine. Mais pour que le logpose pointe vers quelque chose il faut bien qu’elle soit lié à GrandLine et qu’elle ait été sur la voie a un moment donnée ? Water Seven donne l’image d’une future île sous-marine. Cela n’empêche pas d’envisager d’autres lieux propres aux hommes-poissons, en dehors des îles de GrandLine, comme on peut penser que tous les pays célestes ne sont pas des îles lancées en l’air par un Knock-up Stream…
Enfin, quid de ce triangle des bermudes sauce OnePiece ?... est-il lié aux homme-poissons ? A un phénomène climatique naturel ? à un mythe (hop je recase ma loufoquerie Davy Jones) ? Et je repense confusément au schéma fait par AJT pour figurer la prison d’Impel Down, mais aussi toutes les questions qui entouraient le « trou » d’Enies Lobby… S’agit-il là de pièces à combiner ?...

|