Pr-S: Coucou, c'est encore moi.
Pr-Pr-S: Moi et mon très proche associé "allusion-à-Six-Feet-Under-dans-le-second-Pré-Scriptum"
Pr-Pr-Pr-S: Ceci est un post sponsorisé par le logiciel I Tunes.
Alors oui je sais, j'ai déjà posté ici. Mais c'etait il y a fort longtemps (plus d'un an vous vous rendez compte) et les gouts musicaux étant en constante évolution, un second classement s'imposé. Avoir des morceaux préférés étant assez difficile (dépend des périodes, de l'humeur, de la fréquence d'écoute,...), je vais me tourner vers le fameux "Les 25 titres les plus écoutés" d'I Tunes. 10 en normal pour respecter la portée du topic et 15 en spoiler car pas de mal à se faire du bien.
Alors aussi, il faut savoir que j'ai actualiser de nombreuses fois mon I Tunes et la derniere fois que j'ai tout repris de zéro correspond à il y a 10 mois environ. Donc bon ça reste mega subjectif. Mais allons-y, en commencant par les 15 spoilers.
25- Stuck In The Sound - Let's Go
Morceau de leurs derniers albums actuels "Pursuit". Let's Go fut l'un de mes plus gros coup de coeur de l'album (même si le reste est vraiment sympa aussi). Ce qui est sympa dans ce morceau est surtout son originalité, je trouve, on sort un peu du conventionnel morceau à base de couplet/refrain/pont pour se laisser porter par un rythme certes peu linéaire mais vraiment agréable à suivre. De plus la rage mise dans le le "Let's Go" fait toujours son petit effet.
24- Rubicks - Is This Love?
Morceau que j'avais presenté au D-Vision. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai écouté autant de fois à cause d'une phase de séléction intense. Bon alors que dire? C'est entre l'electro et le rock (mes deux genres moteurs) et les deux morceaux que je connais du groupe sont excellent. Très sympa.
23- Ete 67 - Je suis un égoiste
J'avais acheté leurs second album et j'ai trouvé celui dont est extraite ce morceau quelques années après par pur hasard. Tous l'album a les qualités qui m'avait fait aimer leurs seconds album: des textes très sympa tournant la plupart du temps autour de l'amour (mais souvent le mauvais penchant), des melodies sympathique. En bref, un groupe pas prise de tete qui s'apprécie comme ça. Je sais c'est pas exceptionnel mais ça me touche. Et quasiment tous me font un petit effet. Donc bon, apprecions. Ce morceau en particulier m'a plu pour l'histoire qu'il raconte et ses instants épiques qui me faisait trembler de tristesse. Un titre que j'ai beaucoup aimé.
22- The Libertines - What Katie Did
La rentrée de 2012 fut très Libertines. Cela eu pour conséquence deux places dans mon top 25. Ce morceau est vraiment chouette que ce soit pour les paroles (et la locutions qui va avec) et l'instrumentalisation qui va avec. Un très bon morceau pop par un groupe d'habitude très direct.
21- The Kills - Tape Song
Le meilleur morceau de leurs meilleurs albums. Vraiment le refrain est très entrainant et m'a souvent donné des frissons. Les kills sont un groupe que j'affectionne particulierement et ce morceau reste l'un des gros morceaux de leurs meilleurs albums, c'est a dire celui qui a su combiner structure et energie rock. J'aime beaucoup.
20- The Dandy Warhols - The Dandy Warhols' Tv Song
Enfin j'ai pu mettre la main sur leurs premiers albums, et ce fut un réel plaisir. Cette album est peut etre l'un de mes meilleurs achats de 2012. Et ce morceau d'intro plein d'onomatopé en témoigne. Une melodie excellente qui ne demande qu'à être chanté et des arrangements un peu partout. J'adore les Dandy Warhols.
19- Yeah Yeah Yeahs - Blague Tongue
Un titre qui pourrait resumer leurs premiers albums. Du punk à energie primaire mais qui fonctionne admirablement bien. Keren O à un sex appeal à toute épreuve.
18- Wilco - Impossible Germany
Premier Wilco du classement. Pas grand chose a dire à part que la melodie et la guitare sont incroyablement soigné et intelligente, comme d'habitude j'ai envie de dire mais là le solo de guitare est vraiment ultime.
17 - The Dandy Warhols - All The Money Or The Simple Life Honey
Tiré du 5eme albums des Dandy. Depuis la refonte de mon i pod j'ai découvert deux dandy warhols et ça se voit. Un morceau plein de cuivre, avec une melodie qui se decline avec plein d'instrument et qui avance linéairement. J'aime les cuivres de ce morceau.
16- Agnes Obel - Avenue
C'est beau. La guitare, la voix, l'ambiance. C'est juste sublime. Déjà que l'album est splendide mais ce titre... Vraiment une pepite que je n'ecoute encore que trop peu, c'est dire.
15- Vitalic - Poison Lips
Un des titres que j'écoute le plus en ce moment (Big up vista). Ca ressemble à Dirge des Death In Vegas en peut etre moins prenant (la voix est moins fantomatique, plus humaine) mais beaucoup plus dansante. Je prefere Dirge mais ça reste un excellent morceau dont je ne me lasse pas. Les montée dans les aigues sont top.
14- The Bewitched Hands - 50's are good
Titre du dernier album que j'ai le plus écouté depuis ça sortis (les deux suivants ont fait mon été mais pas plus). Un morceau à la guitare geniallisime, le coté rappé tres prenant, et le refrain imparable. Un des meilleurs morceaux rock du dernier Bewitched qui est très bon au passage.
13- Kavinsky - Nightcall
Peu de chose à dire tellement le titre est connue. Un refrain excellent et une structure à la "How Does Make You Fell" qui est très efficace. Je prefere le morceau de Air mais bon, c'est quand même assez ultime.
12- The Dandy Warhols - Down Like Disco
J'avais justifié une bonne note sur sens critique au 5eme album des Dandy rien que pour ce morceau. C'est évident, rock, pop, megagenialdesarace. Et puis l'argument Dandy Warhols suffit de classer ce morceau dans le top des écoutes.
11- The Bewitched Hands - Thank You, Goodbye, It's Over
Dernier des morceaux spoilers. Un excellent single avec un excellent refrain. Ce fut avec Boss les deux morceaux teasers de Vampiric Way. Ca se sent dans les écoutes.
10- SebastiAn - Tetra
Un mix de musique classique ça fait toujours son petit effet. Son single le plus connu, et vraiment toujours aussi fraiche à réecouter.
9- Mustang - Niquée
L'obtention du dernier album de Mustang m'aura un peu déçu tellement je connaissais déjà tous les bons morceaux (Tabou, La princesse au petit pois et Ramper). Il restait encore 2-3 morceaux sympa à écouter, donc autre que des ballades, mais rien d'aussi géant. Une écriture que j'aime toujours autant (entre l'humour et le politiquement incorrect), une locution particulierement reussie (c'est le plus gros points fort du morceau) à base de syllabes répétés ou éssouflés, une melodie sympa, un thème très drole. Bref un très bon morceau de Mustang, encore meilleur que Ramper car plus de paroles.
8- Dj Zebra - Blue Mondog
De nombreux bootlegs de mon dj préférés mon plu mais celui-ci reste le meilleur. Melanger les Stooges et New Order c'est magique. Une version de I Wanna Be Your Dog éléctro, ca la fout grave. Surtout que Blue Monday est une bombe aussi.
7- The Vines - A.S 4
Un vines plus melodique que rageure. Mais la majorités des morceaux de Vines sont bons. Celui là est très jolie. Même si je pourrais pas dire pourquoi lui plutot qu'un autre.
6- Lord Of Altamont - I'm Alive
Vous aimez le rock bien pulsant? Qui fout la peche? Et bien ce morceau et pour vous. Dès que je l'écoute j'ai envie de crier des "I'M ALIVE". Vraiment un super morceau rock.
5- The Vaccines - Bad Mood
Le meilleur morceau du très bon dernier album des Vaccines. Un riff que j'adore et un super refrain. Si c'est ça d'être de mauvaise humeur, je signe.
4- dEUS - If You Don't Get What You Want
Je dedicace cette place à pif paf qui m'a incité à mieux explorer la discographie de dEUS. Resultat, j'ai tout leurs albums aujourd'hui et c'est en partie grace au premier que j'ai écouté: Pocket Revolution qui regorge d'excellent morceau (Bad Timing) et qui a ce single rock au possible et à l'évolution geniallissime. Alors c'est un peu mensonger avec le reste de l'oeuvre mais c'est un enorme morceau. Vraiment.
3- The Bewitched Hands - Boss
Un bon morceau du dernier album, le meilleur teaser possible. Ce fut pendant plus de 8 mois le morceau le plus écouté et c'est pas pour rien.
2- Jake Bugg - Lightning Bolt
Morceau Folk de l'année? Une classe enorme, un riff excellent, un refrain très prenant, un chant très anglais. J'aime moins que Miles Kane mais je prefere à Eugene McGuinness. On le dit le nouveau Bob Dylan. Je vous laisse juger.
1- Wilco - Walken
L'intelligence musicale ultime? Comment une guitare peut etre aussi parfaite? Franchement. Tous les sons du morceaux touchent. C'est une pepite melodique. Et le chant de Tweedy est très sympa lui aussi. Mais vraiment le point fort du morceau reste sa musicalité. C'est pour ce genre de morceau que Wilco fait partit de mon Top 6 des groupes. Avec ça et Impossible Germany, si les plus melodiste d'entre nous ne cours pas s'acheter Sky Blue Sky, je ne peux plus rien pour vous.
Voilà, à une prochaine fois.