“White Beard, I’ve gone through many battles and suffered many wounds, but what aches now is this one”
Un point que j’aimerais soulever dans la construction du récit dans One Piece et l’enrichissement des personnages, c’est la mutilation du corps en général y compris les tatouages et leur place et impact dans l’avancement de l’histoire.
Cette mutilation est logiquement quelque chose de naturelle dans un monde de piraterie, ne serait-ce que la jambe de bois qui reste le cliché le plus répondu (sans oublié le pirate borgne ou le crochet), à noter également les tatouages des marins, tout ceci créant un certain rapport entre le pirate, son corps et son vécu.
Et dans One Piece ces sévices ne paraissent pas totalement gratuits ou dénués de sens, ils sont comme des souvenirs ou des mémos rappelant des étapes importantes de certains personnages et participant au morcellement d’une notion importante dans One Piece, le temps, permettant ainsi de se situer par rapport à ce changement corporel.
Dans l’histoire on est confronté de différentes manières aux mutilations suivantes :
- On retrouve des blessures qui ont tendance à apparaitre au cours de la narration, comme on l’a pu constater avec Zoro (sur East Blue) ou encore Luffy (à Marine Ford).
- Dans certains cas cette mutilation est présente sans connaitre pour autant les circonstances passées dans lesquelles elles ont été infligées comme le cas de Zoro toujours et de son œil, ou alors Shanks et également son œil griffés où pour ce dernier on a su qu’il s’agissait de BN sans connaitre pour autant les détails.
- Dans d’autres situations on a droit à un petit flashback comme pour la blessure dans le dos de Lucci.
Mais dans la majorité des cas on a affaire à des moments forts où on peut à mon avis tirer des points importants relatifs à pas mal de thèmes, notamment la notion d’évolution. Car dès qu’une mutilation est affligée on sent alors chez son détenteur comme une remise en question qui le pousse souvent à aller plus de l’avant. Cela a été le cas pour Zoro par exemple qui a juré de ne plus perdre aucun duel et ce suite à sa confrontation avec Mihawk et la cicatrice qui en a résulté. Ou alors Luffy prenant la décision de suspendre l’aventure pendant 2 ans et de s’entrainer dur pour faire face à ses adversaires, une décision concomitante avec la blessure infligée par Aka Inu mais également la mort d’Ace.
On serait alors en position de se demander si Shanks n’est pas devenu Empereur après le passage par Fushia où il avait rencontré Luffy et où il avait perdu son bras (le pari sur la nouvelle génération lui donnant une volonté de fer, le menant à ce titre). C’est à se demander également si la blessure que lui a infligée BN ne coïncidait pas également à une évolution du Roux, cependant on peut être sûr que cette cicatrice est synonyme de prise de conscience quand on se rappelle le dialogue entre Shanks et BB sur la véritable dangerosité de BN.
Sinon d’autres exemples peuvent paraitre intéressants, la blessure au visage de Crocodile (sans oublier son crochet) et qui pourrait avoir un lien avec le secret dont parlait Iva. D’un autre côté nous avons pas mal de personnages post-ellipse comme Smoker, Magellan, Franky (une mutilation voulue et non subie), ainsi que les différents Supernovas où on sent que ces derniers ont évolué et que cette évolution est comme qui dirait associée à une modification de l’apparence physique (qui est extrême pour ce qui est de Franky) et qui montrerait en quelque sorte qu’un pas a été franchi, qu’il y a eu un avant et maintenant un après. C’est comme si chaque mer devait distribuer son lot de souffrance et le Nouveau Monde semble être la mer qui en délivre le plus.
Hormis l’idée d’évolution il y a aussi le signe du passé, et là ce sont plus les tatouages qui priment avec comme exemple le tatouage d’Ace, reflétant une profonde décision d’aller de l’avant et de porter à ses côtés le souvenir et le rêve de Sabo, d’ailleurs il ne serait pas vraiment étonnant de trouver chez ce dernier une blessure rappelant cette étape tragique de sa vie (dans le cas où il serait bien sûr en vie).
Ces tatouages peuvent être un symbole du passé mais pas seulement de renouveau mais également de disgrâce et de honte, comme on l’a vu avec les tatouages esclaves qu’ont subis les hommes-poissons mais également Hancock et ses sœurs. Sans oublier bien sûr le tatouage de Nami, qui a justement été modifié en des signes plaisants pour la jeune fille accompagnant les changements dans sa vie. Et quand on se rappelle la manière violente avec laquelle Nami a traité son tatouage d’origine, la notion de mutilation pure rejoint alors celle du tatouage. Ce changement semblant devoir toujours se faire dans la douleur comme ce fut le cas pour le tatouage d’esclaves des Hommes-Poissons transformé en soleil.
Enfin, ces cicatrices, blessures et tatouage me semblent être un chemin moins extrême que la mort dans One Piece mais elles entrainent tout de même des chamboulements dans l’histoire même si elles ont lieu dans le présent. Il me semble que les mutilations sont des sortes de petites-morts qui rappellent en quelque sorte à son détenteur des choses importantes comme son but, sa place, le stade auquel il est arrivé et vers où il va. Un moment où il faut tourner la page et en commencer une nouvelle. Elles provoquent en général une prise de conscience chez celui qui l’a subie avec une réflexion sur ses idéaux.
Elles peuvent comme on l’a vu toucher divers thèmes comme un passé tragique, une évolution, des souvenirs, une honte, un renouveau… à des degrés différents mais avec un impact toujours certain.
Voilà donc ce sujet, visant à cerner la place des blessures et des symboles que portent les personnages lors de leur introduction ou alors qu’ils accumulent au cours de leur voyage, afin de saisir leur importance et de prévoir leur signification chez d’autres personnages comme Dragon ou Crocodile et qui peuvent apporter beaucoup à l’histoire.