Ce qui est étonnant concernant les logia c'est qu'ils ont été introduits pour nous montrer une sorte de catégorie supérieure des fruits. Ca a été un moyen d'abord de nous présenter un super chef d'une "guilde des possesseurs de fruits" avec Croco et Baroque Works, puis un demi dieu censé avoir le "fruit le plus puissant" dixit Robin. Mais à présent la question même de la possession du fruit paraît devenir secondaire avec ce qu'on voit de Newgate et Shanks. Plus que le logia, c'est l'importance même du fruit dans un combat qui se trouve mise en question.
D'un point de vue narratif, ça me rappelle un autre point qu'avait développé Ange Bleu sur les types de combattants rencontrés par les mugiwara. Je ne remets pas la main dessus, mais il me semble qu'ange bleu en dénombrait 4, du type "fruit", "physique", "technique spéciale" et arme ou pouvoir je me souviens plus. Avec ce qu'on voit là, c'est un autre domaine de compétence de combat auquel les mugiwara doivent se mesurer. Et pour le légitimer il est donc nécessaires de relativiser les autres vus jusque là dont le fruit et donc le logia. (tout ça amenant à penser que le logia Ace risque gros contre un non fruiteux et potentiel bourrin "psychique" que serait Teach)
Mais cela n'explique pas comment relativiser le logia. L'idée d'une puissance psychique rendant inutile le fait même de sortir son arme pourquoi pas, mais ça doit avoir ses limites: si le logia est fort psychiquement (et rien ne nous dit que le rusé Croco et le perfide et maître du mantra Ener ne le soient pas), alors que fait l'adversaire? Il faut bien des texhniques, ou du moins adapter celles qu'on possède. Je ne crois pas que cela soit si sorcier, et que cela demande des compétences tellement particulière. Les personnages doivent pouvoirs s'en sortir sans les recours que l'on connaît déjà à savoir le granit marin ou l'élément antithètique. J'aurais tendance à penser comme Ssof de ce point de vue: un type costaud trouvera une solution dans l'arsenal forcément étendu qu'il possède. Par forcément un une astuce révolutionnaire. La seule vraie question est bien celle posée par Ange Bleu: comment atteindre et blesser une substance non "physique" (pinaillez pas: je veux dire d'une matière altérée, propre à chaque logia). On peux imaginer quelques exemples.
Ener est dit être le plus puissant logia. Mais son côté immatériel n'est pas forcément son plus gros avantage. Pour moi c'est surtout sa rapidité qui en fait un monstre. Face à un logia, dont ener, j'ai le sentiment que les sabreurs pourrait être particulièrment efficaces. L'orientation qu'ils prennent en ce moment je pense fait sentir quelque chose de similaire à beaucoup. On voit Zorro, ou avant lui Mihawk trancher l'espace, l'air et tout ce qui le remplit. Pourquoi pas une onde, un courant électrique, qui s'y trouverait et qui subirait des altérations dûes à l'onde de choc justement. De même le souffle d'un coup peut géner fortement des logia types feu et fumée. Le sable aussi peut subir des dégats en tant que sable. Le logia présente un état différent, mais il peut subir des altérations, et donc des dégats. Le tout est de trouver la manière de procéder. L'indice de cette démarche est visible dès Longring Longland. Luffy vient de battre Ener. On pense que c'est parce qu'il était caoutchouc. Il rencontre Kiji, et se prend une rouste. On constate qu'il n'est pas son antagoniste. Dans la logique antérieure il n'y aurait rien à faire, et Luffy devrait renoncer. Or il fait tout le contraire et met en oeuvre une progression de son pouvoir pour être en mesure de vaincre Kiji la prochaine fois. On peut imaginer que les gear serviront à ça (ou pas: c'est un autre débat). Mais l'attitude est très claire: les logia sont un pouvoir, puissant certes parce que donnant une défense particulière, mais ils ne sont qu'un pouvoir, et leurs utilisateurs peuvent être vaincus par tout homme, possesseur de fruit ou pas.
Enfin, sur l'apparente importance prise par les sabreurs ou le côté "psychique" des combattants, je trouve cela assez normal. Dans l'équipage, la particularité de Zorro c'est bien le combat. Il lui faut justifier cela. Sanji est très fort, mais il est d'abord cuistot. Les combattants, armes ou pas, développe à présent dans le manga une spécificité à travers la figure de ce "mental" et des possibilités qu'il peut offrir. Ce serait assez logique de les voir d'abord mettre en scène cela (les autres le feront aussi, mais ce n'est pas leur spécialité première). Un logia, s'il veut être fort, doit aussi être un combattant. Cela renverse juste l'ordre des priorités que l'on voyait jusque là, c'est tout. Il faut regarder autrement. Un autre indice, un peu décalé, serait Robin: elle a un fruit qui potentiellement est très puissant. Elle se révèle très forte, mais le combat n'est pas son univers premier. Elle est d'abord archéologue, savante et intelligente. Je ne dis pas qu'elle est mentalement faible, mais juste que son fruit lui sert, mais que les applications qu'elle en fait, on le voit souvent, ne sont pas systématiquement liées à l'univers de la lutte. Avoir un fruit donne des possibilités générales, et donc en combat. Mais ça ne fait pas automatiquement de celui qui le possède un guerrier né.
PS: je viens de penser à Lucci, et au pouvoir de transformation du corps qu'il partage avec Kumadori. Là encore on voit un type de pouvoir qui ne relève ni d'un fruit, ni de l'entraînement physique (type 6è Style), mais plutôt d'une préparation "mentale". A vue de nez cela me semblerait une voie pour Lucci de se mesurer avec des logia (je ne sais pas trop comment, et il ne s'agit pas là de faire dériver le sujet en "arène", mais juste d'une piste: la maîtrise de son organisme par l'esprit pourrait supposer des applications à un environnement, et donc à un adversaire immatériel).

|