Aujourd'hui est un nouveau jour de deuil pour moi et pour de nombreux fans.
Effectivement, le 2 mai 1998 est la date de la mort de hide, décédé dans un tragique accident.
Je vais essayé de faire un portrait de hide pour les gens qui ne le connaisse pas.
hide, de son vrai nom Hideto Matsumoto était le principale guitariste du grand groupe mythique X-Japan.
Né le 13 décembre 1964, hide était loin d'être destiné à devenir musicien. Comme ces parents, il aurait du devenir coiffeur, mais la découverte du groupe Kiss changea son destin, ça passion sera desormais la musique. Sa grand mère lui offrit ça première guitare avec laquelle il joua pendant ces temps libre.
Pendant ces études de coiffeur, il fut partie d'un groupe, les Yokosuka Saver Tiger, qui se sépara en 1987, année dans laquelle il rencontra Yoshiki qui chercher un guitariste pour X.
A partir de c emoment la, le groupe connut un succés fulgurant, propulsant hide du simple joueur de guitare passionné en chouchou de tous les fans de X.
Vers 1993/94, hide décide de se lancer dans une carriére solo. Plein d'idée et de projet, hide voulait allez plus loin dans la composition (musique et parole), son 1er album, "hide your face", sortie donc en 1993, conquis tout ces fans cependant le succès ne fut pas si grand que celui des albums qui suivirent.
hide créa son propre label, LEMOned. Il se produisait donc seul, n’avait plus besoin de compter sur personne. Il produisait aussi d’autres groupes, parfois même les habillait de sa propre ligne de vêtements, en majorité dessinés par sa petite amie.
Aprés plus de dix ans d'existence, X-Japan se sépare en 1997, hide en trés touché. Mais cette séparation ouvre à hide tout un tas de projet qu'il essaye de mettre à therme. Zilch, groupe au son lourd constitué d'américains, son 2éme album Psyence avec les Spread Beaver.
Malheureusement, hide avait un vice, l'alcool, qu'il consommait sans modération, ce qui lui a valut des accidents (les deux chevilles cassés) mais surtout la mort. En tant que guitariste, hide avait souvant des douleurs musculaires à la nuque, il s'étirait souvent le cou avec une serviette, seulement cette fois-ci il était saoul. Sa petite amie le retrouva pendu, il était agé de seulement 33 ans.
Avec son départ s’envolèrent tous ses projets sans oublier les fans attristés qui n’hésitèrent pas à se donner la mort pour le rejoindre. Ce n’est pas un simple artiste qui est mort, mais toute une partie de la musique japonaise, un homme avec un cœur gros comme ça, gentil.
Le jour de ses funérailles, des dizaines de milliers de fans le pleuraient, tous ses amis étaient présents et le reste de X chanta une dernière fois « Forever love », cette chanson que seul Yoshiki et Toshi, pourtant profondément atteints, effondrés, réussirent à interpréter.
Quelque jours plus tard sortie son dernier album, Ja'Zoo.
hide forever
_________________
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.
Un an déjà + Fullmetal Epic
Dernière édition par Tôji Tôji Chopper le Lun 9 Mai 2005 00:10, édité 1 fois.
|