Voila je cree ce topic pour rassembler les scenes ayant des points communs flagrants, en essayant d'interpreter le pourquoi de cette ressemblance.
Pour ma part, je vais aborder les ressemblances entre deux scenes dont tout le monde se souvient.
Il s'agit de la scene qui oppose l'equipage de Shanks a des brigands des montagnes, emmene par Higuma. Cette scene commence dans le bar de Makino et se termine par la mort de Higuma et le sauvetage de luffy.
En comparaison il y aura la scene qui oppose les mugiwaras a un equipage de pirates, emmene par Bellamy. Cette scene commence dans une taverne et se termine par le K.O de Bellamy et le sauvetage des lingots de Montblanc Cricket...
D'abord tout commence dans un lieu de perdure, de boisson ou les gens sont connus pour en venir rapidement aux mains, surtout ceux n'ayant aucun controle de soi. Deja, on a un equipage de Shanks qui refuse le combat, le mene, pourrait-on dire, au mental, tant la provocation est grande. Tel est aussi le cas pour luffy et compagnie a Mock Town ou il doivent faire face a la meme situation, situation de retenue de soi.
Ils se laissent faire, jusqu'a passer pour des laches.
Pourtant il y aura dans les deux cas quelqu'un pour rappeler la grandeur de l'acte. Dans le premier il s'agit de Lucky Roux, qui survient pour montrer le ridicule de la situation. Mieux vaut en rire, car selon moi il se moquait de la reaction de Higuma, c'est lui qui perd l'affrontement aux yeux des grands. Pour luffy c'est Barbe noire qui vient a lui confirmer la justesse de son acte...
Et puis survient l'evenement qui va changer les donnees. L'evenement en question est le kidnapping, de luffy dans la premiere situation, et des lingots d'or de Montblanc Cricket dans la deuxieme. Quoiqu'il en soit les heros des deux scenes attachent beaucoup d'importance a ce qui leur a ete pris, ou pris a un ami tres cher(Cricket).
Ainsi ils s'en vont se dechainer vers l'adversaire qui croyait les avoir vaincu, et les prenais ainsi pour des faibles.
Cependant, ces memes adversaires(Higuma et Bellamy) se font retamer tel qu'on se rappelle d'eux comme des faibles, pour mettre l'emphase sur la grandeur de shanks et son equipage d'une part, et des mugiwaras d'autre part..Pour le premier, c'est de voir toute sa bande decimee par un seul gars, qui n'etait pas le capitaine. Pour le deuxieme c'etait de se faire retamer en un coup, alors qu'il etait confiant.
Dans les deux cas, j'ai adore la scene

...
Si vous en trouvez d'autres qui suivent un peu la meme trame, n'hesitez pas a en parler, ca montrera que Oda reutilise certains procedes parfois, intentionellement peut-etre. Ca montrerai dans le cas de mon post, qu'il veut situer Luffy au meme niveau que Shanks au niveau des aspirations et de la force de caractere...