Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The Wind That Shakes The Barley.
MessagePosté: Sam 9 Sep 2006 00:23 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2004
Messages: 629
Localisation: T.A.R.D.I.S.
The wind that shakes the barley.

(Petite critique au pied levé, histoire de réaffirmer mon statut de méta-snob. Ah, oui il s’agit du film Le vent se lève, mais j’ai la passion des titres en VO)


Perfide Albion?

Au début du 20e siècle, une poignée d’Irlandais décide de lutter contre l’impérialisme britannique qui se déploie sur leur pays par intermittence depuis le XIIe siècle, et est actuellement personnifié par des soldats anglais présents en nombre dans tout le pays. Une Irlande affaiblie, rationnée au profits des anglais: ce sont donc des civils qui s’organisent pour lutter contre les dérives d’un état colonial qui par sa répression leur nie leur identité (on verra comment la pratique du catholicisme est ciblée). Un conflit qui entraîne une escalade de la violence, aucun parti ne cédant d’un pouce : les vols d’armes répondent à l’occupation, qui réplique par des arrestations en masse, appelant à l’organisation de guet-apens dont l’armée Britannique se venge par des rafles, des incendies de villages … Les soldats de fortune sont unis par leur haine commune pour « l’ennemi » …un lien fragilisé lorsqu’un statut de dominion est proposé à l’Irlande.

Marie Tudor ! Le vent se lève ! (oui, je sais c’est une blague d’intello nulle ;p)

On pourrait résumer la thématique de ce filme assez simplement. Ou « pourquoi la lutte d’un pays envahi, opprimé, humilié, est une cause juste » et le rattacher à d’autres exemples. Ou « pourquoi la force que l’on rassemble pour se défendre peut devenir incontrôlable, empoisonnée, et se retourner contre nous ». Des thèses qui ne seront peut-être pas abordé avec suffisamment de détails, de justification, mais le seront avec justesse. Ken Loach filme la douleur, la tristesse, le désespoir, l’exaltation, en restant au plus près de ses personnages. Mais pas d’une manière racoleuse, malgré une séance de torture (que je juge assez soft, même si cela reste une scène de torture). Il s’agit plutôt d’une approche physique, sensuelle, et la gestuelle des personnages y tient une importance notable. La caméra suit les gesticulations de la milice au plus près, de manière intimiste dans une Irlande rétro et champêtre reconstituée avec soin. (Nombreux plans de lande verdoyante poudrée de fleurs en vue). Les acteurs sont remarquables de conviction, immergés dans le récit et je suis personnellement admirative de la performance. L’acteur principal, l’Irlandais Cillian Murphy (déjà croisé en garçon boucher dans La jeune fille à la perle, et en super vilain dans Batman ( !) ) est promit à un bel avenir en raison de son talent et de sa photogénie (XD). Mais malgré le fait que c’est au travers de son regard de future médecin qui laisse l’hôpital pour le maquis que l’histoire nous est contée, on aurait tords d’oublier les rôles secondaires, comme nous le prouve le déroulement de l’histoire.

In the middle of the fucking Union Jack.

Le film éprouve un peu de mal à s’extraire d’un certain manichéisme. Même si on verra, entre certains « camps », les mêmes mots de haine se retourner contre les uns ou les autres, les anglais ne sont jamais montrés que comme les soldats brutaux et amoraux qu’ils envoient. De plus, le passage sera un peu abrupt entre le moment ou leur présence fédère contre eux et la seconde partie du récit. Ken Loach a prit son parti et tout en approuvant son opinion du point de vue citoyen, on peut regretter qu’il ne nous narre une histoire qu’on peut juger trop simple. Les anglais sont des bastards (non, l’anglais, ce n’est pas compliqué), les riches s’en mettent plein les poches et collaborent avec l’armée d’occupation, seuls des garçons de fermes irlandais, foutrement romantiques et romanesques, partent risquer leur vie pour défendre leur pays.

Pour ma part et malgré ces écueils je me suis laissée prendre au film. Même si les ressortissants anglais ne sont pas des plus fréquentables, les Irlandais ne sont pas toujours en reste, et on a plutôt l’impression d’une exploration de ce qui pousse au meurtre de sang-froid (ce n’est pas non plus le thème central du film) que d’une idéalisation des combattants de L’IRA. Un récit qui mêle la grande et la petite histoire avec habileté et vaut largement la peine qu’on l’écoute.

http://www.thewindthatshakesthebarley.co.uk/

(le site en anglais ^^ ce n'est pas du snobisme, ce coup-ci, il n'y en a pas en français à ma connaissance)

_________________
Image
It's all fun and games until someone commits sudoku


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Oct 2006 22:45 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2006
Messages: 311
Localisation: dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Tiens je me demandais pourquoi personne n'avait crée de sujet dessus mais en fait j'avais oublié le nom anglais du film !
Bon pour ma part j'ai beaucoup aimé ce film, il m'a beaucoup touché. Je sais pas trop quoi dire à part ça parce que j'ai été assez médusé par ce film et je sais pas comment l'exprimer... A part peut-être les soldats anglais, qui m'ont déçu : à part un, ils sont trop brutaux, on dirait des robots ! La 2e partie du film m'a donc plus plu que la 1ère, avec ce côté anciens compagnons qui se déchirent entre eux...
Donc je le conseille vivement, même si je sais pas comment l'exprimer, ce film est très beau.

_________________
Don't forget to bring a towel !
Image Image
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com