Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Dahlia noir
MessagePosté: Ven 17 Nov 2006 19:59 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2006
Messages: 1941
Localisation: Kokoyashi
Ca fait un moment que j'ai vu ce film malgré sa sortie récente, et j'attendais cette dernière pour posté dessus.

Déjà la percpective de ce film, ça donnait vraiment envie: l'adaptation d'un best seller passionnant par un des maîtres du suspens comme Brian De Palma. Bon soyons clair, je ne vais pas cracher dessus, même si mon attente fut quelque peu déçue. Tout commence très bien, plans séquences faits par un expert en la matière, ambiance film noir very 50's, thèmes obsessionels chers à l'écrivain et donc au réalisateur: femmes fatales, meurtre horrible, manipulations, faux semblants, pulsions sexuelles et meurtrières... La liste est longue. Et pourtant la sauce ne prend qu'à demi. Pourquoi donc? Je n'arrive pas encore à l'expliquer clairement, mais ce que je peux dire, outre que l'adaptation est assez fidèle, c'est cette fin banale et clichée que De Palma a décidé de nous rajouter. Dommage, les trois quart étaient plutôt d'un niveau convaincant.

Parcontre, pour ceux qui n'ont pas lu le livre, je peux comprendre que l'ensemble du film va leur sembler très confus, car les explications s'accumulent trop rapidement. J'avais peur que Josh Hartnett, dans le rôle principal, soit bien trop fade, mais aah...ouii c'est bon, il arrive à nous donner une interprétation convaincante, même si un acteur plus charismatique aurait été désiré. Scarlett Johansson en beauté virginale n'a malheureusement qu'un personnage peu étoffé et se contente d'être la "poupée de service". C'est Hilary Swank qui tire son épingle du jeu, en femme fatale manipulatrice et fascinante.
Cependant, on a un peu du mal à croire qu'elle est le sosie du dahlia noir! La mise en scène est plutôt impressionnante, mais De Palma a tendance a trop recycler ses thèmes et techniques de prédilection (surtout avec la scène de l'escalier!). C'est donc surtout la fin modifiée, trop hollywoodienne, qui déçoît. Mais le dahlia noir, même s'il n'atteint pas le très bon niveau de L.A Confidential, est une bonne adaptation de Ellroy, à voir pour se divertir et apprécier les codes du film noir, qui semblaient être oubliés.

Il n'empêche que j'ai eu l'impression que De Palma se fichait un peu du roman d'Ellroy, qu'il a montré qu'il voulait surtout faire ce que lui voulait faire, et pas retranscrir le plus fidèlement le roman ( Même si il s'en est bien sorti ).
Par exemple la fin dont j'avais mentionné rajouté par De Palma et qui fait "cliché"

Enfin bref, pas été déçu par le film, d'autant plus que le dernier De Palma ( Femme fatale ) ne m'avait pas plu.

_________________
Fuckin' Capitaine with Namittude Inside
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Nov 2006 19:08 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Allez hop, après avoir remercier Hitsugaya d'avoir ouvert ce sujet sur un film qui m'a tant impressionné que je ne savais pas par où commencer pour en parler, je vais un peu nuancer le propos joliment nuancé d'Hitsugaya en étant absolument pas nuancé, mais diantrement plus clair que cette phrase tarabiscotée, mais vous en avez l'habitude, non?:
ce film est une merveille!

Les bases posées, et par delà l'aspect outrageusement péremptoire de cette affirmation, je vais tacher d'un poil la justifier.

Déjà, je n'ai pas lu le bouquin. Et effectivement l'intrigue m'a paru sacrément embrouillée. Pas tant dans sa progression, que l'on suit bien, mais dans son dénouement. Le tout est résolu en trois phrases, si vous avez pas bien écouté c'est foutu... Mais ça ne m'a absolument pas géné, car les détails qui justifient la complexité de l'intrigue ne sont pas si important pour le film qui s'est échiné pendant toute se durée à déplacer le centre de gravité de l'action. Donc à la fin on comprend de toute façon en gros, même si les détails échappent, et ce n'est pas un gros souci. Pour la fin rajoutée et cliché (méfiance avec De Palma à ce sujet!), Hitsugaya je serai surieux de savoir où elle commence. Parce qu'effectivement tout ce qui est rajout prend nécessairement un sens particulier par rapport à une oeuvre de base déjà très touffue et dont le réalisateur, admet-il lui-même, a enlevé beaucoup d'éléments.

Alors qu'est-ce qui est important? Ce sont en grandes parties les motifs avancés par Hitsugaya, ceux que l'on décèle fréquemment chez De Palma, et dont il semble avoir voulu faire là une synthèse monstreuse. De point de vue le film est pour moi une mine inépuisable. Car tout devient objet du jeu d'une mise en scène tout en faux-semblant, fausse-pistes, etc. Cela soutenu par une sorte de rhétorique de l'emphase: De Palma souligne son propos d'une manière qui peut paraître assez lourde (c'est ce qui lui est souvent reproché), mais cela fait partie précisément de la poétique qu'il déploie, et consiste le plus souvent en un leurre, un effet d'écran qui détourne le regard de qui se passe, de l'effet créé. Contrairement à Hitsugaya, j'ai été pris dedans assez rapidement car tout m'a paru faire écho, système à l'intérieur du film, depuis le début faussement poussif du combat de boxe jusqu'à l'apparition de fantômes, d'images obsédantes à la fin justement.

Tout se joue et se rejoue à chaque scène du film qui ne cesse de se déplier/replier dialectiquement. J'insiste lourdement et avec emphase moi-même, mais c'est parce que c'est l'effet que m'a fait ce film. Il fait partie de ces rares moments au cinéma où je me trouve proprement subjugué par l'image: elle me place véritablement sous son joug. Peu de film m'ont fait un tel effet cette année: La Jeune Fille de l'eau à coup sûr, peut-être Miami Vice. Ce sont des films que je ne cesse de reprendre dans tous les sens quand j'y repense, avec toujours des éléments nouveaux qui apparaissent. Et là le plus impressionnant, c'est que le Dahlia Noir fait système aussi avec les De Palma que je connais un peu et apprécie, ceux des années 70-80. Obsession, Pulsions, Body Double, Blow Out (merveille absolue)... Après Carlito's Way, j'adhère moins, je comprends moins. Mais finalement grâce au Dahlia Noir j'ai l'impression que je pourrais revoir Mission Impossible et les suivants, ne me laissant plus arrêté par ces effets d'emphase dont je parlais plus haut et qui m'éloignaient du cinéaste (je n'étais par exemple pas allé voir Femme Fatale). J'ai l'impression avec ce film d'en avoir un peu saisi le sens.

Alors oui tout y est de ce qu'on connaît déjà: les double, les miroirs, les signes à réinterprêter, les mélanges d'intrigues avec retournement ironique, les obsessions (l'image est d'abord obsédante, tout comme le son avec lequel elle doit difficilement fait corps), les traces laissées, les déguisements, le meurtre, etc. De même pour les jeux de caméra: l'entrée chez les Linscott est à ce titre exemplaire. Tout y est, visible, et pourtant tout échappe. Je ne sais pas trop comment expliquer cela. On peut en rester à l'idée qu'il y a là une juxtaposition de scènes icones enchainées les unes aux autres par une intrigue sophistiquée. Mais c'est là le leurre le plus important. L'intrigue devient une image d'une autre action jouée derrière elle par les liens tissés entre elles par les scènes elles-mêmes. Et ça, ça n'a pas de fin, et appelle le film à être vu et revu. C'est vraiment fort, et absolument pas fastidieux grâce à l'intrigue policière. Pour donner une image pompeuse mais assez connue, c'est un peu comme la remontée de la caverne chez Platon: il y a quelque chose qui se passe sur le mur, mais si on se retourne l'action est la même tout en changeant de nature, et donc de sens.

Après avoir ainsi brassé des généralités dans le but de vous pousser à aller voir ce film, petite remarque ponctuelle: Hitsugaya relève l'intérêt de De Palma pour les escaliers. C'est vrai que c'est un motif qu'il affectionne. Mais je complèterai par deux références en dehors de son oeuvre. D'une part une qu'il cite lui-même (entendu dans une interview) et assez évidente: Hitchcock, obsédé par cette figure d'annonce de drame. Ainsi dans le Dahlia noir les escaliers sont partout, oppressants et menaçants. A côté du maître du suspens, on peut déceler la présence de Dario Argento, le maître de l'angoisse italien. De Palma s'intéresse à ce cinéma (et ce n'est pas un hasard si c'est en Italie que De Palma est le plus apprécié et compris), et Dario Argento utilise également des escaliers dans ses films. Je pense là au Sang des innocents (je crois, j'ai tendance un peu à en mélanger certains) où une scène d'escalier dans une maison contemporaine évoque furieusement celle du Dahlia Noir, mais en en renversant la structure masculin/féminin (en plus dans le Dahlia Noir, le mystère qui entoure la scène de l'escalier évoque par ailleur Dressed to Kill, jetez un coup d'oeil au sujet sur les images de films à deviner et vous verrez). Cette scène d'Argento, il me semble avoir lu ou entendu qu'à la fois de Palma et Tarantino en étaient fous (faut dire qu'elle commence par une exploration des lieux par la caméra absolument diabolique). En outre, toute la fin du film me paraît faire écho au Syndrôme de Stendhal d'Argento, un autre de ses derniers films, là encore par un système de renversement. Tout ça pour dire que définitivement Le Dahlia Noir est une mine et peut plaire à tous les niveaux!

Sinon je répète ce qu'en a dit Hitsugaya: j'ai trouv tout le monde très bon, et même Josh Hartnett. Et si Hilary Swank est impressionnante, je dois dire que j'y crois quand même moins que la blonde au rôle plus fade il est vrai, mis tout aussi improbable, et qui continue de me surprendre (quelle carrière elle est en train de se construire: elle a plus qu'à aller faire du gringue à Shyamalan et Gus van Sant et là c'est complet): l'incontournable Scarlett.

Enfin, je fais un petit hors sujet, mais il se trouve qu'en ce moment il y a au moins trois films à l'affiche qui traite plus ou moins sensiblement de la même chose, et de manière très différente: Le Dahlia Noir, Scoop, et The Prestige. Dans les trois le cinéma se trouve mis en question, évoqué à travers des motifs tels que la hantise, le jeu, la magie, les fantômes, le tout sur fond d'intrigue policière. A chaque fois c'est le problème du hors-champ qui est interrogé, de ce que le spectateur ne doit pas voir et doit pourtant saisir, ou de ce qu'il voit et qu'il doit déchiffrer sous peine d'être dupe. Je ne place pas ces trois films au même degré de réussite, mais je trouve étonnant que tous trois tournent au même momemt autour des mêmes questions, et surtout en proposent un mode de lecture utilisant les mêmes outils analogiques et poétiques, pour des discours et points de vue différents. A chaque fois il y a un cadavre dans le placard, et à chaque fois je me demande s'il ne sagit pas du spectateur ou du cinéma, comme si l'image osicllait entre un statut d'arme fatale et de victime nécessaire à, la fois. Je ne suis pas très clair là, mais c'est parce que je suis encore très confus après avoir vu ces trois films qui résonnent ensemble, mais dont je démêle peu les fils qui les relient. Allez donc les voir tous les trois, vous ne serez pas déçus je pense. (The Prestige est également vraiment très bon!)

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Nov 2006 19:57 
2 000 000 Berrys

Inscription: 25 Nov 2005
Messages: 170
Localisation: 40-7 KE
Si la fin parait cliché, c'est peut-être aussi parceque De Palma a dut l'écourter, ses producteurs (ou autre) lui demandant d'enlever une demi-heure à son film pour que celui-ci ne soit pas trop long, permettant ainsi au spectateur, même le moins courageux d'aller le voir.
Mouais....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com