Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les fragments d'Antonin
MessagePosté: Mar 21 Nov 2006 22:17 
150 000 000 Berrys

Inscription: 29 Nov 2005
Messages: 1016
Localisation: Le cosmos est mon campement
Image
L'hisoire

* cinq prenom inlassablement répétés. Cinq gestes obessionels. Cinq moments de guerre. Antonin est revenu des combats sans blessure apparente. La sienne est intime, enfouie. Nous sommes en 1919 et le professeur Labrousse, pionner dans le traitement des traumatisme de guerre, se passione pour son cas.
Sa méthode, nouvelle et controversée, doit lui faire revivre les moments les plus intenses de sa guerre afin de l'en libérer.

Les personnages

*Antonin (joué par: Gregori Derangère)
Avant la guerre Antonin etait instituteur. C'est autour de lui que tourne le film. L'acteur qui joue se rôle est trés fort pour tout faire passer par son jeu (je vous autorise a me faire remarquer qu'il en est mieux ainsi puisqu'il parle trés peu). Son traumatisme est assez impressionant surtout quand on sait que lorsqu'il est apparut Antonin n'etait déjà plus dans les tranchés. Seul certains moments l'ont particulierement marqués et ces ceux qu'il revit a travers ses gestes. Gestes qui nous ammenent a des flash back rudement bien ammener et pas trop lourd (l'auteur du film pourrais d'ailleur rivaliser avec Oda pour la qualité des flash back et la maniére de les integrer au scenario ^__^).

*Madeleine (joué par: Anouk Grinberg)
Cette jeune femme est une alsacienne (donc allemande a l'epoque) qui a decider de devenir infirmiére dans la croix rouge française (ce qui lui en coute son doigt d'ailleurs). Elle n'apparait pas particulierement souvent mais a un rôle fondamental pour l'etat de santé d'Antonin.

*Professeur Labrousse (joué par: Aurelien Recoing)
Ce medecin represente les psychiatre qui ont tenté de comprendre les traumatisme de guerre et d'imposer des traitements adaptés. Il defend sa cause contre les sceptique et (dans le film) obtient le statut de mutiler de guerre pour ses patients au grand dâme du professeur Lantier.

*Professeur Lantier (joué par: Niels Arestrup)
Médecin-chirurgien, il s'oppose aux méthodes du psychiatre et remet en cause l'aspect invalidant des traumatisme d'Antonin. De tout les personnage c'est celui qui annonce le plus un chemin de guerison pour Antonin du fait de son passer avec madeleine (infirmiére sous ses ordres)


Mon avis

J'ai beaucoup aimé la maniére dont le théme a été traiter car ce n'est ni larmoyant ni moralisateur. On ressent un recherche constante de paysage significatif. Aucun des flash back n'a l'air d'arriver la comme ça par hasard (comme s'il s'etait trompé de film...) tout concorde tout se suit sans accroc. Et surtout le jeu d'acteur a plus de poids que le texte (c'est une chose que j'aime particulierement.). Quant aux acteurs ils sont resplendissant (je suis pas sur que se soit le bon terme) il ne tombe jamais dans l'excés mais ne sont pas plats pour autant! Bien que la fin du film m'ais un peu dessus car trop attendut j'ai regretter l'arriver de la bande de fin.

En espérant ne pas avoir dévoilé trop de chose sur l'histoire...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com