Informations
Créateur : Alexandre Astier et Alain Kappauf
Année de création : 2005
Nombre de saisons : 5 (5° en cours de production)
Genre : Comédie
Pays d'origine : France
Durée moyenne d'un épisode : 100 épisodes de 4 min pour les Livres I, II, III et IV. 2 éposides de 52 min et 50 épisodes de 7min pour le Livre V.
Avant-Propos
Il y'a 5ans Caméra Café touchait à sa fin et M6 cherchait une série pour reprendre le flambeau mais sans succés!
C'est lors d'un festival qu'Yvan le Bolloch découvre le cours métrage d'Alexandre Astier "Dies Irae" et lui propose de créer une série! C'est ainssi que Kaamelott débarque sur M6 pour notre plus grand bonheur!
Histoire
Britannia, Ve siècle après Jésus-Christ
Livre I
Arthur, fils du brutal Roi Uther Pendragon, a retiré l’épée magique Excalibur du rocher sacré. Reconnu comme l’élu des Dieux, il est investi d’une noble mission envers son peuple. Devenu Roi de Bretagne, encore sous domination de l’empire Romain, il installe le siége du royaume au château de Kaamelott, avec l’ambition de fédérer les clans Bretons au sein d’un même gouvernement. Ce gouvernement, constitué de seigneurs, rois et chevaliers, se réunira autour de la Table Ronde, ou devront jurer de trouver le Saint Graal qui recueillit le sang du Christ sur le Croix. Arthur a épousé la jeune Guenièvre, fille de Léodagan, Roi de Carmélide, pour des raisons stratégiques et politiques, et tarde à donner un héritier au Royaume. Les tentatives d’invasion se multiplient aux frontières bretonnes et l’ordre est préservé par la guerre et les alliances diplomatiques.
Un matin, le Roi Arthur réunit ses chevaliers dans la plus grande salle de Kaamelott …
Livre II
Arthur, Roi de Bretagne, se heurte à l’incompréhension et aux réticences de ses chevaliers. Le doute s’installe, les querelles sont fréquentes et les échecs se multiplient. Les Dieux, inquiets, ont délégué la Dame du Lac pour maintenir la foi d’Arthur en sa noble mission. Le royaume est de nouveau assailli par les peuples ennemis, et la révolte gronde chez des paysans bretons hostiles à la politique du gouvernement.
Léodagan et son épouse Séli, hauts dignitaires de Carmélide, tentent d’asseoir leur place politique aux côtés du Roi.. Ils l’incitent à donner un enfant à leur fille Guenièvre et à accepter leur fils Yvain à la Table Ronde.
Lancelot du Lac ne peut avouer son Amour à Guenièvre et prend lentement ses distances avec les autres chevaliers et avec son Roi.
Alors que la quête du Graal s’emble s’enliser, Arthur convoque ses chevaliers a la Table Ronde…
Livre III
Arthur, Roi de Bretagne, est en proie au doute. Insatisfait par son mariage avec Guenièvre, il délaisse le lit conjugal et se réfugie de plus en plus souvent chez ses maîtresses. La quête du Graal est au point mort. Les chevaliers Perceval et Karadoc préfèrent la fréquentation de la taverne à celle de la Table Ronde, l’autoritaire Léodagan ne supporte plus les ides progressistes de son Roi et Merlin, magicien du royaume, ne peut masquer son incapacité à user de ses pouvoirs.
Lancelot du lac, déçu par le manque de charisme de son Roi, retourne partiellement à son statut de chavalier errant et des bruits persistants courent sur une violente dispute avec Arthur.
L’argent manque dans les caisses. La paysannerie se rebelle. Les complots, les attentats et les attaques militaires deviennent quotidiennes. L’armée romaine, elle, se retire progressivement de l’île de Bretagne.
Arthur, partit avec ses hommes dans la forêt, ressens une présence mystérieuse…
Livre IV
Le trouble règne au château de Kaamelott. Jamais la quête du Graal n’avait paru si compromise. Lancelot a enfin confié son lourd secret au chevalier Bohort : son amours pour la Reine Guenièvre. Apprenant la nouvelle, le Roi Arthur tente de contenir sa colère mais Lancelot décide de son plein gré de quitter la Table Ronde et de redevenir un chevalier errant.
Une idylle a commencé entre Arthur et la femme de Karadoc, la belle Mevanwi, transgressant une loi ancestrale promettant la mort de l’homme qui convoite la femme d’un chevalier. Découvrant l’adultère, la Reine Guenièvre, bouleversée décide de quitter le château et de retrouver Lancelot au fon de la forêt.
Les Dieux multiplient les présages pour avertir Arthur de ses manquements à la mission qu’ils ont confiée.
Le Jour se lève sur Kaamelott et, derrière le soulagement de l’été qui arrive l’inquiétude pèse sur le royaume…
Livre V
Après l’échec du putsch conduit par le Roi Loth d’Orcanie et les seigneurs Galessin et Dagonet, le Roi Arthur pense avoir restauré l’autorité à l’intérieur du Royaume.
Lancelot du Lac, ivre de douleur après le départ de sa bien aimée Guenièvre, s’est isolé dans une grotte perdue dans les montagnes et s’apprête à succomber au charme noir de l’énigmatique et terrifiant Homme en Noir. Les Chevaliers Perceval et Karadoc, criblés de dettes, travaillent sans relâche à la taverne délaissant leur noble mission à la Table Ronde. Mevanwi, redevenue l’épouse de Karadoc, ressasse amèrement la perte de son statut de Reine.
Peu à peu, la quête du graal est compromise par la division, les rancoeurs, les ambitions et l’incompétence. La perte de Foi du Roi entraîne la colère des Dieux et la montée des forces du mal.
Alors que l’hiver est tombé sur le Royaume, on annonce qu’une carriole fait route de l’orcanie vers le château de Kaamelott…
Personnages
Rois, Chevaliers, Seigneurs et Chefs de Clan
Arthur
Arthur est le roi de l’île de Bretagne et le souverain du royaume de Logres, qu’il gouverne dans son château de Kaamelott. Seul être sensé de la série, il est pourtant très mal entouré, ce qui le met souvent à bout de nerfs. Il est en effet pratiquement le seul à comprendre la dimension symbolique de la quête du Graal et de la Lumière divine. De tous ses chevaliers, son bras droit Lancelot est le seul, selon lui, qui « tienne debout ». Il se met en revanche souvent très en colère contre ses chevaliers incompétents, en particulier Perceval et Karadoc – même s’il a malgré tout une certaine affection pour Perceval.
Lancelot
Lancelot du Lac est un chevalier de la Table Ronde, bras droit et ami du roi Arthur au commencement de la série. Il est d’ailleurs, selon celui-ci, le seul de ses chevaliers qui « tienne debout ». Lancelot est en effet un chevalier très efficace qui réussit sans problèmes les missions les plus périlleuses, défendant la veuve et l’orphelin et rapportant les exploits les plus notables pour la postérité de la légende épique que Arthur tente de bâtir. Mias petit à petit les divérgences d'opinions avec Arthur et son amour pour Guenièvre lui font quitter Kaamelot. Il monte son propre mouvement séparatiste mais au final il se retrouve seul...
Léodagan
Léodagan est le roi du royaume de Carmélide et fait partie des chevaliers de la Table Ronde. Il est aussi le pére de la reine. Léodagan est un homme autoritaire, têtu, impulsif, bourrin, et il est surnommé « Léodagan le Sanguinaire » en Carmélide. Léodagan a en effet des opinions assez réactionnaires, et est ainsi en totale opposition avec le roi sur bien des sujets. Il trouve ainsi qu’Arthur « gouverne comme une gonzesse ». Malheuresement pour Arthur il est aussi en charge de la défence du Pays.
Perceval
Perceval, originaire de Caerdid au Pays de Galles, est un chevalier particulièrement niais et stupide. Il ne sait ni lire ni écrire et a un vocabulaire assez limité. Il perd rapidement le fil de la conversation dès qu’on utilise des mots trop compliqués, ce qu’il tente désespérément de cacher. Lui-même se mélange souvent dans tous les termes un peu soutenus ou les expressions imagées, rendant son discours plutôt difficile à suivre – et exaspérant pour ses interlocuteurs, surtout Arthur. Passant le plus clair de son temps à la taverne avec son meilleur ami Karadoc, Perceval le Gallois a un piteux palmarès en ce qui concerne les faits d’armes...
Karadoc
Karadoc de Vannes, comme Perceval, est un chevalier d’extraction modeste anobli par le roi Arthur . Il est marié à Mevanwi et père de plusieurs enfants en bas âge.
La grande passion de Karadoc est invariablement la nourriture. Il prendrait onze collations par jour, nuits comprises, chacune équivalente au repas de trois personnes, et garde de quoi survivre plusieurs jours dans son lit. Si personne ne songe à lui demander le moindre conseil de nature militaire, tous reconnaîssent néanmoins son expertise en matière culinaire, et Arthur fait appel à lui lorsque confronté à ce genre de questions. Lui aussi niveau faits d'armes c'est pas la joie...
Bohort
Bohort, fils du roi de Gaunes, est un chevalier peureux et lâche évitant soigneusement de participer à tout combat. Il a la réputation d’être homosexuel bien qu’ayant neuf enfants et étant marié.Bohort est plus délicat et raffiné que les autres personnages. Il avoue n’avoir jamais suivi de formation militaire, ce qui est quand même un comble pour un chevalier...
Yvain
Yvain est le fils de Léodagan et de Séli. Il est donc le beau-frère d’Arthur (bien que le roi ait toujours du mal à s’en souvenir).Yvain est l’incarnation même du jeune homme fainéant, passionné, naïf, très craintif et qui n'a pas encore terminé sa crise d'adolescence. Il n’oubliera jamais de souligner, à propos d’une guêpe ou d’une écharde, qu’« on peut en mourir, j' vous f'rais dire ! » Refusant de prendre les armes et se rebellant sans cesse contre l’autorité, il provoque souvent la colère du roi, et surtout celle de son père. Il n’hésite pourtant pas à partir dans des aventures avec son grand ami Gauvain.
Gauvain
Gauvain, jeune chevalier de la Table Ronde, est le neveu du roi Arthur et le fils du roi Loth d’Orcanie.
Très respectueux envers son oncle, il lui obéit sans faille et souhaite ardemment qu’il soit fier de lui. Il est le meilleur ami d’Yvain dont il partage la peur maladive et les attitudes, souvent étonnantes, de véritables adolescents. Malgré tout, c’est une personne de bonne volonté car il aspire à être digne de son oncle en accomplissant ses missions avec enthousiasme, même si elles aboutissent toutes à la catastrophe...
Loth
Loth, roi d’Orcanie, est le suzerain de Galessin, le père de Gauvain et le mari de la volage Anna de Tintagel, sœur d’Arthur (qu’il qualifie lui-même, comme Arthur, de « grosse salope »). Loth est un personnage loufoque, grandiloquent, décontracté, et par ailleurs amateur de citations latines farfelues dont il ne comprend pas le sens, mais qui donnent l’illusion d’une vaste culture. Suivant la désertion de Lancelot, Loth profite de la situation à Kaamelott pour fomenter une révolution visant à détrôner Arthur et à s’emparer du pouvoir.... mais il échoue!
Dagonet
Le seigneur Dagonet est un chevalier occasionnel de la Table Ronde, qui n’apparaît que dans trois épisodes de la série. Néanmoins, il est cité dans plusieurs épisodes par les autres personnages. Le roi lui rend parfois visite pour des conseils stratégiques...
Galessin
Galessin, duc d’Orcanie, est un chevalier de la Table Ronde présent à la majorité des réunions. De caractère désinvolte et blasé, il peut aussi se montrer sarcastique et a la répartie acerbe facile, surtout envers Lancelot – dont l’attitude hautaine et le souci exagéré de son physique énervent Galessin. Cependant dans le Livre IV, Galessin trahit la couronne au profit de la cause de Lancelot, devenant son premier lieutenant, sous l’impulsion du roi Loth d’Orcanie dont il est le vassal. La cohabitation entre les deux chevaliers reste cependant difficile, Galessin et Lancelot ne s’appréciant toujours pas beaucoup.
Calogrenant
Calogrenant est le roi de la Calédonie. Dans le monde de Kaamelott, elle fait partie du royaume de Logres fédéré par le roi Arthur. Décrit abusivement comme « le roi des cons » par Léodagan, Calogrenant n’en est pas moins assez pragmatique comparé à ses compagnons. Il prend les constantes disputes entre le roi Arthur et sa belle-famille avec fatalisme, n’y prêtant même plus attention...
Hervé de Rinel
Hervé de Rinel est un chevalier plutôt discret, bien que présent depuis le début. Il participe peu aux réunions de la Table Ronde : même lorsqu’il n’est pas absent, il rêvasse. Cela vaut sans doute mieux, cependant, car Hervé est probablement encore plus stupide que Perceval ou Karadoc.
Femmes de Chevaliers
Guenièvre
Guenièvre, reine de Bretagne, est la femme d’Arthur. Elle est naïve, pieuse, spontanée et a souvent des idées saugrenues. S’ennuyant ferme au château, Guenièvre s’invente souvent des occupations dans les domaines les plus triviaux, comme de préparer les fêtes d’anniversaire de chacun, d’organiser une réunion des femmes de chevaliers, d'accompagner Arthur en campagne ou d’interpréter une tragédie grecque. L’union entre Arthur et Guenièvre est avant tout un mariage d’intérêt, nouant une alliance politique entre la Carmélide et la Bretagne. Bien que l’importance capitale de fournir un héritier mâle au royaume lui soit souvent rabâchée par sa mère Séli, cette dernière n’a guère assuré l’éducation sexuelle de sa fille. Guenièvre est d’une ignorance quasi-complète en ce qui concerne la sexualité. Elle sait tout au plus qu’il y a une vague corrélation entre le fait que Arthur ne la touche jamais… et celui qu’elle ne tombe pas enceinte...
Séli
Séli est l’épouse de Léodagan ainsi que la mère de Guenièvre et Yvain. Elle est donc la belle-mère d’Arthur.Séli a montré une certaine habileté pour nouer des intrigues au sein du château, comme par exemple la simulation de l’enlèvement de sa fille afin de toucher une rançon. Elle n’hésite pas à faire usage de potions magiques pour arriver à ses fins, quoique avec moins de succès. Appartenant à la tribu des Pictes, Séli est caractérisée par son obsession pour l’argent, une peur panique des souris et autres rongeurs, ainsi que par une véhémence comparable à celle de son mari...
Mevanwi
Mevanwi est la femme du chevalier Karadoc. Elle passe ses journées à élever leurs trois enfants et s’occupe parfois de la vie au château, comme par exemple des fleurs dans le parc. Elle est délaissée par son mari qui préfère se vouer à sa passion pour la nourriture ce qui fait qu'elle tombe vie amoureuse d'Arthur. aprés un échange d'épouses elle devient Reine au coté d'Arthur mais cela ne durera qu'un temps...
Ygerne de Tintagel
Ygerne de Tintagel est la mère du roi Arthur, qui est né d’une usurpation d’identité. En effet, grâce à la potion de polymorphie de Merlin, Uther Pendragon, le père du roi, avait pris l’apparence du mari d’Ygerne, le duc de Gorlais, pour passer une nuit avec elle ; c’est ainsi qu’Arthur fût conçu...De ce fait, Ygerne n’apprécie pas Arthur qu’elle considère comme illégitime. Elle manifeste son mécontentement en ne cessant de reprocher au roi ses actions, aussi bien sur le plan politique que personnel, et de comparer son règne à celui de Pendragon. Elle ne devient gentille que lorsqu’elle quémande de l’argent à son fils ou réclame sa présence pour les fêtes paysannes de Tintagel...
Demetra
Demetra est l’une des maîtresses du roi Arthur, celle que l’on voit le plus souvent. Consciente de sa condition, elle s’efforce de remplir son rôle et de satisfaire le roi, ce qu'elle semble bien réussir. Il est de notoriété publique à Kaamelott qu’après avoir passé du temps avec Demetra, le roi est aimable et détendu – alors qu’après avoir passé du temps avec Guenièvre, il est « chiant et agressif ». Arthur apprécie généralement la compagnie de Demetra, même s’il se montre souvent un peu brusque avec elle, comme avec ses autres maîtresses. Elle cherche à se faire aimer de lui et aimerait bien être sa maîtresse préférée. Il lui arrive cependant de s’agacer lorsqu’elle trouve que le roi ne lui porte pas assez de considération. Elle entretient de très bon rapports amicaux avec la reine Guenièvre et les autres maîtresses du roi...enfin au début!
Les Jumelles du pêcheur
Tumet (prononcé « Toumette ») et Aziliz, plus souvent appelées « les Jumelles du pêcheur », sont toutes deux des maîtresses d’Arthur. Leur surnom pourrait être une allusion au Roi pêcheur de la légende arthurienne, bien que jusqu’ici cela n’a jamais été confirmé. Elles illustrent bien le goût du roi pour les Latines, brunes aux longs cheveux. Ce sont de vraies jumelles, mais Arthur parvient cependant à les différencier. D’après lui, elles n’auraient pas exactement le même caractère : Tumet serait plus tendre, et Aziliz plus charnelle.
Proches du Roi
Merlin
Merlin, enchanteur de Bretagne, grand vainqueur de la Belette de Winchester, concepteur de la potion de guérison des ongles incarnés, auteur du parchemin Le Druidisme expliqué aux personnes âgées, etc., est l’enchanteur de Kaamelott. Il est censé avoir 887 ans, puisque le magicien est fils d'un démon et d’une pucelle, bien que d’après Arthur il aurait « plus pris de la pucelle ». Il rate la plupart de ses sorts, ou n'en controle pas les effets, et lorsqu'il lui arrive de réussir quelque chose, c'est par le plus pur des hasards. Il est ainsi considéré comme un nul par le roi Arthur, ainsi que par Ellias, à qui le roi demandera de participer à la défense du royaume en travaillant avec Merlin.
Pére Blaise
Père Blaise est le « gardien du culte » du château, représentant la naissante religion chrétienne. Son rôle principal consiste à maintenir l’ordre du jour et à consigner tous les dialogues des réunions de la Table Ronde, ainsi que de porter par écrit les quêtes des chevaliers afin de faire entrer Arthur dans la légende....
La Dame du Lac
La Dame du Lac est une divinité. Envoyée pour lui confier la quête du Graal, seul Arthur peut la voir, l’entendre et converser avec elle et ceci provoque parfois de malheureux quiproquos...La Dame du Lac confie souvent à Arthur des missions annexes, comme de tuer des monstres et de retrouver des trésors dans quelques souterrains sinistres. Cependant, entre ses explications pas toujours très claires et le manque de patience du roi, cela tourne fréquemment au fiasco. Elle peut aussi fournir à Arthur des informations plus générales sur la mythologie du monde de Kaamelott, mais là encore son timing laisse souvent à désirer...
Le Maître d'Armes
Le maître d'armes est un ancien serviteur du roi Loth, devenu entraîneur officiel du roi Arthur. Il fait preuve d'une rigueur exemplaire en ce qui concerne l’hygiène corporelle, notamment en ne mangeant que des fruits et en s’entraînant souvent à l’épée. « Fils d’unijambiste », le maître d’armes possède une méthode d’entraînement spectaculaire, à base d’insultes et de duels...
Venec
Venec, « organisateur d’événementiel », est l’incarnation même de l’arnaque et des activités illicites. Principalement marchand d’esclaves, c’est en fait un vendeur en tout genre, des instruments de torture aux « cathédrales » clés en main. Amoral, il est aussi usurier, faux-monnayeur, proxénète, et est en relation avec toutes sortes de malfrats, des voleurs et autres pirates ou assassins. Ces relations sont décrites par Venec comme étant des « accointances avec tous les traîne-patins du bled ». La cour de Kaamelott fait assez souvent appel à lui pour organiser des banquets, mais aussi pour toutes sortes d’affaires indélicates, malgré les objections d’Arthur et de Bohort. À cause de ceci, Venec tend à se croire tout permis au château.... L’indulgence du roi a cependant ses limites, ce qui conduit parfois Venec au cachot.
Ellias de Kelliwic'h
Elias de Kelliwic’h, dit « le Fourbe », est un enchanteur puissant et craint. Grand Enchanteur du Nord, commandeur des loups de Calédonie, il est aussi pourfendeur du dragon des neiges. Elias s’est avéré un enchanteur très doué, techniquement et commercialement, sachant fabriquer de nombreuses potions. Il est l’auteur, notamment, de la potion de toute-puissance et du sort de souffle de mort. Régulièrement consterné par la nullité de Merlin, il voudrait bien remplacer ce dernier au poste d’enchanteur de Bretagne... ce qu'il arrive présque a faire en devenant druide pour le compte du Roi dans le Livre III...
Caillus
Centurion romain, Caius Camillus fait partie des dernières garnisons impériales présentes sur le sol de Bretagne. Il reste, au début de la série, un soldat fidèle à Rome, bien qu’il déplore la décadence de l’Empire – assassinats en série des empereurs, présence dominante des Germains, costumes ridicules, etc. Il entretient cependant des rapports plus ou moins amicaux avec Arthur et sa cour...Devant la débâcle des troupes romaines de « Britannia », et malgré quelques tentatives de barouds d’honneur, il accepte progressivement l’idée de déserter de son poste de centurion. Il finira par prêter serment à Arthur pour devenir un seigneur de Bretagne, en échange du maintien d’une présence romaine « symbolique »...
Autres
Le tavernier
« Le tavernier » est le gérant de la taverne du village environnant Kaamelott. Il y reçoit souvent, au grand dam du roi, les chevaliers Perceval et Karadoc, ce qui le réjouit car, selon lui, ils apportent du « prestige » à son établissement. Il entretient avec eux des relations amicales : tous les trois jouent parfois à des jeux de société, même si souvent il s'agit de jeux du Pays de Galles dont seul Perceval comprend les règles...
Kadoc
Kadoc est le frère du chevalier Karadoc. Il a la particularité de ne jamais dormir, ce qui, selon les druides, explique son retard mental considérable. S’évanouissant quand on lui explique « des machins techniques », Kadoc passe son temps à la ferme de sa tante, à Vannes…
Le Répurgateur
Le Répurgateur est un envoyé de Rome, bras-droit du pape, chargé de promouvoir la religion chrétienne dans le royaume de Kaamelott. Il tente d’imposer de nouvelles lois et règles aux Celtes, comme la monogamie , la justice sommaire ou la pratique de la confession. Il abhorre la sorcellerie sous toutes ses formes et voudrait bien voir Merlin sur le bûcher ; ce dernier, malgré ses bourdes fréquentes, garde cependant l’appui du roi. Il considère également les femmes comme « de la saloperie »...
Grüdü
Grüdü est le garde du corps du roi Arthur, recommandé par Lancelot. Si on en croit ce dernier, Grüdü a été « élevé sur la banquise viking par des ours polaires »… Un homme à la carrure imposante, il pèserait « dans les 300 livres » d’après Arthur. Si jamais il s’énerve, il est conseillé de lui donner à manger de la viande crue pour le calmer. Grüdü est un garde du corps zélé, totalement dévoué au roi. Beaucoup trop zélé, en fait ; il n’hésite pas à menacer les maîtresses ou la reine si elles approchent Arthur de trop près, ou à tuer de malheureux serviteurs qui rôderaient la nuit autour de la chambre du roi
Guethenoc et Roparzh
Guethenoc est l’incarnation même de l’agriculteur breton, râleur et révolté. Il est à la tête de la plupart des révoltes paysannes de Kaamelott. Un habitué des séances de doléances, il y viendrait « deux fois par semaine » d’après Arthur. L’ennemi juré de Guethenoc est un autre paysan : Roparzh. Les deux agriculteurs se menacent ouvertement, devant le roi ou ailleurs, souvent à cause d’histoires d’animaux tués et en viennent parfois aux mains. Toutefois, ils sont capables de mettre leurs différends de côté pour servir la cause paysanne...
Angharad
Angharad est la dévouée suivante de Guenièvre, qu’elle cherche souvent à conseiller et à soutenir dans ses problèmes, notamment avec son mari. En effet, elle s’agace parfois que le roi ne s’occupe pas assez de sa femme. Angharad est aussi très amoureuse du seigneur Perceval, qu’elle admire et considère comme l’une des plus grandes autorités du royaume – les raisons de son amour restant toutefois un mystère pour le roi. Perceval, qui semble également l’apprécier, reste toutefois assez maladroit, connaissant mal les « choses de l'amour », et son manque de vocabulaire conduit parfois à des quiproquos.
Le roi Burgonde
Le roi burgonde est un personnage stupide, grossier et affamé. Souvent présent à Kaamelott pour la signature d'un traité de paix, il ne comprend pas la langue d'Arthur, ce qui génère toujours de nombreux quiproquo. Lors de sa première apparition, il fut accompagné avec son interprète, mais celui-ci fût embauché par le Père Blaise, au grand dam du roi.
Conclusion
Kaamelott est la série Culte de ses 5 dérniéres années!
Si au début la série peut sembler sans plus, plus on voit des épisodes plus ont s'attache aux personnages et plus on devient fans! Car oui pour faire simple Kaamelott est à mourir de rire! Touts les personnages ont un petit trucs ce qui fait que chacun trouvera au moins un personnage dont il sera fan (Ah...Léodagan...^^).
Cependant faut faire attention car Kaamelott devient vite une drogue et certains épisode sont tellement drole que des mals de ventres son fréquent^^
Pour ceux qui n'aurait pas encore vu, il ne faut plus hésiter car vous louperez vraiment quelques chose!
Pour les fans, la série a encore de beaux jours devant elles car 7 Livres sont prévus au total ainsi qu'une trilogie au cinéma!
Sur ce je vais me matter quelques zodes!
PS: Je rejouterait les photos plus tard j'ai pas le temps le Livre V commence!!!!!!
