Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Trilogie de la Vengeance.
MessagePosté: Ven 10 Aoû 2007 23:23 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
« …Le désir de vengeance est finalement un excellent remède à la souffrance, il est plus fort que le chagrin… les douleurs disparaissent quand l’esprit est submergé de haine, autrement dit le désir de vengeance est un sentiment salutaire, seulement… que ce passera-t-il lorsqu’il sera assouvi ? Il y a des chances que la douleur ressurgisse de l’abysse où elle se cachait… Toc Toc ! Vous êtes là Mr. Oh Dae-su ?… Mr. Oh Dae-su ? Ça faisait longtemps… »


Afin de mettre en scène le plat qui se mange toujours froid, le réalisateur Sud-Coréen, Park Chan-wook n’a trouvé de mieux que d’utiliser comme support le cinéma. Et le résultat est tout bonnement excellent.

En 2002 débute cette trilogie dans laquelle sont représentés tous les états d’âme que peuvent engendrer la vengeance, toute la complexité du sentiment, une réflexion s’exprimant dans le vif à travers les yeux de celui qui l’assouvie.
Comment y est-on amené, peut-on s’en débarrasser, pouvons-nous vivre avec ? Une véritable thématique, magistralement mise en scène.

Dans l’ordre chronologique on retrouve le choquant Sympathy for Mr. Vengeance, suivi un an après par le chef d’œuvre Oldboy et enfin, la trilogie se clôture par le très touchant Sympathy for Lady Vengeance.

« En prenant sa revanche, un homme devient égal à son ennemi, mais en s'abstenant de la prendre, il lui devient supérieur »
C’est très beau mais dans ces films il en est tout à fait autre, chacun veut prendre sa revanche, chacun veut faire souffrir son ennemi et prendre plaisir à le faire.

Chaque film raconte la vengeance d’une ou de plusieurs personnes, les histoires sont cependant distinctes et aucun crossing n’est présent. On peut néanmoins noter quelques clins d’œil du réalisateur qui, par exemple, fait appelle dans certaines scènes à un acteur ayant joué dans un des 2 autres films. Notons aussi que dans ces films on retrouve une violence qui pourrait choquer les plus sensibles.
Loin d’être gratuite, cette violence est comme qui dirait justifiée, premièrement par le thème de la vengeance et deuxièmement par une très bonne mise en scène (le recours aux monologues, les différentes vues subjectives ainsi que l’ambiance musicale)
Il ne s’agit donc pas d’une bonne 10aine de litres de sang giclant de partout mais plus d’une approche disons « artistique » de la chose. Enfin, cette violence n’est pas seulement physique mais elle est aussi psychologique.



Allez on commence :

Sympathy for Mr. Vengeance.

Image



Acteurs :

Song Kang-ho (Park Dong-jin)

Image


Shin Ha-kyun (Ryu)

Image


Histoire :

Ryu, jeune homme travaillant dans une usine de métallurgie fait face à la cruauté de la vie, en plus d’être né sourd muet, d’avoir perdu ses parents enfant et de n’avoir pour famille que son unique sœur aînée, il voit cette dernière tombée gravement malade, son insuffisance rénale nécessitant une greffe au plus vite il ne sait plus quoi faire pour trouver les fonds nécessaires afin de venir en aide à sa chère et tendre sœur qui a toujours était là pour lui… Ryu finira par prendre une voie que certes, il ne voulait pas mais hélas les circonstances, elles, le voulaient, il ne pouvait faire autrement. Dans son entreprise pour sauver sa sœur il se verra dépassé par les évènements et fera finalement plus de mal que de bien…



Critique :

Un scénario qui part complètement en vrille, une histoire extrêmement touchante et choquante à la fois, le tout accentué par le choix judicieux d’un protagoniste sourd muet qui amplifie grandement la solitude dans laquelle il se trouve. On rencontre bon nombre de scènes silencieuses où l’on nous sert que les images pour exposer les faits et généralement les scènes les plus marquantes du film. Tout cela pour se mettre dans la peau de Ryu. En plus d’une réalisation impeccable, le jeu des acteurs n’y est pas pour rien dans la réussite de ce film qui vous accroche du début à la fin et qui ne cesse de surprendre tout le long.


Scène marquante : Ryu dans l'ascenseur en revenant voir sa compagne…




Oldboy :

Image


Acteurs :

Choi Min-sik (Oh Dae-su)

Image

Yu Ji-tae (Lee Woo-ji)

Image


Hisotire :

Oh Dae-su, marié, père d’une petite fille est un homme avec ses soucis de tous les jours.
Toutefois il se voit, pour on ne sait quelle raison, kidnappé, une nuit pluvieuse, à la sortie d’un commissariat…
Enfermé dans une chambre tout à fait quelconque, il ne cesse de supplier ses ravisseurs (qui ne se montrent que pour le nourrir) de l’informer sur le mobile qui les a poussé à agir de la sorte mais rien n’y fait, aucun ne lâche le morceau, il les supplie de lui dire au moins la durée de l’incarcération, rien non plus. Alors il compte, il se met à compter le temps…, une semaine, trois semaines, 5 mois, 1 ans, 4 ans… l’attente l’aurait rendu fou s’il n’avait pour unique distraction une petite télé qui le renseignait plus ou moins sur ce qui se passait dans le monde extérieur et pauvre de lui, il apprend par le journal télévisé que le Oh Dae-su disparu a été inculpé pour le meurtre de sa femme et qu’on ne l’a plus jamais retrouvé après…

L’attente devient de plus en plus terrible et ce n’est qu’au bout de la 15ème année qu’il est libéré. On le libère et on lui donne un portable avec pour instruction, essayer de trouver celui qui l’a enfermé, savoir pourquoi, et s’il le veut… prendre sa revanche.


Critique :

Un des meilleurs films qui m’ait été amené de voir, un véritable petit bijou et sur tous les plans : scénario, réalisation, musique, jeu d’acteur… vraiment on aimerait voir plus souvent des films pareils. La fin est si inattendue, si invraisemblable que l’on reste clouer, bouche bée devant le spectacle qui nous ait offert.
On retrouve des scènes très originales, il y’en a même une réalisée en style 2D.
Je reviens sur la musique car elle est vraiment bien choisie, elle est plus portée sur du classique, ce que l’on pourrait trouver bizarre quand on se rappelle le thème, mais cela fait plus théâtral, d’ailleurs devant toute cette vengeance on est forcément amené à avoir une pensée Cyrano, Hamlet et bien d’autres.
Ma préférée reste celle du générique de fin « The Last Waltz ».

Seul déception qui entoure ce film mais qui ne lui est pas due : Etre passé à coté de la palme d’or en 2004, rappelons que le président du jury de cette année (Quentin Tarantino) avait essayé de le pousser vers la consécration mais en vain, le film gagna cependant le Grand Prix du jury ce qui n’est pas rien.

Scène marquante : La scène fianle !





Sypathy for Lady Vengeance.

Image

Actrice :

Lee Young-ae (Lee Geum-ja)

Image

Histoire :

Une très jolie jeune femme du nom de Lee Geum-ja, se rend un jour à la police en avouant le meurtre d’un petit enfant disparu, tout le monde est choqué par le fait, cette femme au visage d’ange sera connue depuis ce jour sous le sobriquet de sorcière.
En prison elle ne cesse de se faire discrète, elle ne veut pas se faire remarquer… En vérité ce qu’elle attend c’est de sortir afin d’assouvir sa vengeance ! Mais de qui peut bien se venger une femme responsable d’un meurtre aussi horrible ? Au bout de 13 ans et ½ elle fini par retrouver la liberté et met en marche son plan si longuement élaboré.


Critique :

Un assez bon film mais nettement moins bon que les deux premiers, ce qui est difficile à réaliser, on verse plus dans le registre émotif cependant la vengeance est bien présente et beaucoup plus atroce. Si celle d’Oldboy était psychologique celle-là est très physique.
On ne peut s’empêcher non plus de faire le parallèle avec Kill Bill surtout pour le coté narratif, le réalisateur Park Chan-wook avait sûrement voulu remercier l’appui de Tarantino pour Oldboy.

Scène marquante : La signification des pendentifs sur le portable…





Conclusion :

3 bons films que j’espère vous avoir donné envie de voir car ils méritent vraiment le détour et permettent de se faire une autre idée sur le cinéma asiatique, loin des stéréotypes « arts martiaux ». Un début pour connaître ce style cinématographique surprenant et atypique dans le bon sens du terme.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Aoû 2007 00:47 
Gardien des Secrets de la Mégastructure
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004
Messages: 4524
Localisation: Le cosmos... est... mon campement
Ca tombe bien, je les ai vu tout les trois.

Alors que dire de cette trilogie sur la vengeance de Park Chan-Wook ? Que c'est une oeuvre indispensable à voir au moins une fois dans sa vie ? Peut être, peut être pas. Il faut dire qu'il n'y a rien de joyeux et de drôle dans cette trilogie, rien que de la violence, des images choquantes, et de la torture psychologique à profusion. Alors c'est sûr que ça ne plaira pas à tout le monde, mais en tout cas, on ne peut pas lui enlever qu'elle marque énormément les epsrits, j'en ai fait les frais.

Commençons par Sympathy for Mr. Vengeance, mon préféré de la trilogie (légèrement devant Old Boy). Déjà pour commencer, j'adore beaucoup Song Kang-ho, qu'elle que soit les rôles qu'il joue (une véritable caméléon), alors le voir jouer le rôle d'un patron d'usine qui licencier à tour de bras les employés qu'il juge inutile, et se retrouver face à la réalité de son geste et le voir sombrer dans un désir de vengeance est tout bonnement un plaisir.
Mais c'est l'histoire qui m'a le plus marqué. Cette histoire double, avec Ryu qui veut se venger de sa vie, de son patron, des voleurs d'organes, qui s'efface par la suite pour laisser la place à Park Dong-jin qui voudra à tout prix venger la mort de sa petite fille, enlévé par Ryu et morte noyé sans que Ryu, sourd et muet puisse l'entendre agoniser. Moins violent que Old Boy, il n'en reste pas moins que certaines scènes soit choquante (la scène de la torture par exemple).
C'est une film bouleversant, où c'est le destin même qui s'amuse à torturer les personnages. Malgré leurs efforts à vouloir trouver des solutions à leurs problèmes (Ryu principalement), le destin n'a de cesse de les renvoyer dans de nouveaux problèmes aux dégats irréparable.

Old Boy est le plus terrible de la trilogie. Une véritable vengeance cruel et destructrice jamais vu auparavant. Violent dans tout les sens du terme, physiquement et mentalement avec une fin énorme où le principale vengeur veut inculquer le sentiment de vengeance ultime à sa victime sans qu'il ne peut l'assouvir. Un chef d'oeuvre, que j'ai toutefois trouvé un poil trop long avec par moment qu'elle que longueur.

Le dernier film, Lady Vengeance, se rapproche un peu plus d'un vengeance réelle. On se retrouve avec une histoire moins romancé, se rapprochant plus d'un effroyable fait divers. C'est surtout ça qui m'a dérangé, ce côté trop réaliste qui fait froid dans le dos. Un tueur d'enfant, des parents anéantis et une femme accusé à tort par chantage qui partagera sa vengance. Choi Min-sik dans ce film est vraiment horrible dans son rôle de tueur d'enfant, un rôle complétement inversé par rapport à Old Boy. Une pourriture comme jamais vu. Le film est beaucoup plus lent dans sa narration et le scénario tarde un peu à s'ouvrir à nous. Ce qui au final n'est pas plus mal tant certaines scènes sont horrible de réalité (les vidéos des enfants avant leurs meutres).

Si vous avez le courage de vous lancer dans cette trilogie noire, vous ne le regretterez pas, pour peu qu'on aime le genre.

_________________
Image
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.


Un an déjà
+
Fullmetal Epic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 28 Sep 2008 23:44 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2008
Messages: 1187
Localisation: Eskimo Lands
Image
"Un frère, une Sœur à la vie, à la mort... surtout à la mort en fait..."

(...Je voulais faire un topic sur "Sympathy for Mister Vengeance", puis je me suis rendu compte que RED l'avait déjà plus ou moins fait. Je ne parlerais donc que de ce film ici et pas des deux qui suivirent...)

(Normalement pas trop de spoilers à l'horizon)

Il est facile de comparer Old Boy et ce film, c'est dans une parfaite logique... eh bien si "Old Boy" m'avait déjà beaucoup plus, dites vous que "Sympathy..." m'a encore plus emballé, c'est tout dire !!!

"Sympathy..." possède par rapport à son grand-frère une différence de taille, la couleur. C'est en effet un film très coloré (et ça commence par les cheveux du héros), il est pour cela très plaisant à l'œil, d'autant plus que Park Chan Wook sait vraiment bien filmer. Nombre de plans sont très beaux, ainsi que de très bons effets d'ombres... Bref esthétiquement, c'est la claque à n'en pas douter.

Deuxièmement, le scénario. Ça m'a beaucoup rappelé "Fargo" des frères Coen. On a le même processus d'enlèvement, qui abouti à un gros foutoir. Mais si l'histoire de "Fargo" part en roue libre pour une raison simple, qui est que tous les personnages impliqués sont de parfaits idiots; l'engrenage de "Sympathy..." lui, est mue par une implacable logique. "Tout évènement implique une réaction" dit-on, dans ce film c'est on ne peut plus vrai, même si on ne s'en rend pas compte tout de suite. Chaque action ne peut en fait aboutir qu'à une détérioration de la situation présente, ce, jusqu'à la fin, violente, méchante, sans aucune notion de "justice" ou de "mal nécessaire", juste une bonne vieille logique : la séculaire loi du talion... La vengeance est un acte qui n'amène à rien, c'est un meurtre qui n'a rien de différent avec celui que l'on veut venger... Au fond seul le pardon sauve (cf "Crossing Guard" de Sean Penn, qui possède des personnages catastrophiques d'ailleurs). Mais ce pardon est souvent trop dur à choisir et la violence devient alors une option fort aisée... Ne vous attendez donc pas à un scénario alambiqué à la "Old Boy", ici c'est aussi simple que fatidique...

Les personnages enfin et c'est là je trouve le point supérieur par rapport au grand frère. Dans Old Boy, les personnages sont poussés par une rage bouillonnante et c'est donc normal qu'elle explose, à la libération d'Oh Dae Su. Les deux personnages ayant brisé la vie de l'autre, la vengeance va de soi en quelques sortes. Le personnage central d'Old Boy ne peut vivre que pour sa revanche, il cessera d'exister après cela, même chose pour l'autre... Ici c'est différent. Dong-Jin n'a rien fait de spécial à Ryu. Il ne le connait probablement même pas. Il suffit néanmoins qu'un des deux protagonistes commence à perturber l'équilibre et alors la chute des deux est inéluctable; chute, qui emportera les gens les entourant avec, bien entendu... Dans ce film, les personnages sont plus simples, plus spontanés. Ils se révèlent néanmoins tout aussi cruels... Finalement c'est aussi ça l'homme, pas besoin de l'enfermer pendant quinze ans pour le transformer en monstre, Dong-Jin en est l'exemple le plus parfait, aboutissant à des moyens ignobles, près à tout, sans aucune perspectives de lendemains...

Bref "Sympathy for Mister Vengeance" est un film très glauque, sans la moindre once de compassion (malgré le titre), c'est juste un bon vieux rappel : l'homme est un être qui parait sans doute simple et doté de bonté au premier abord; mais bousculer le et il se souviendra qu'il est une créature méchante et violente et surtout, il se souviendra comment l'exprimer sa méchanceté et sa violence et de la plus belle manière...

Image
Le Chasseur et la proie... La proie et le chasseur... Où comment une histoire commence très mal pour finir encore pire...

_________________
Image
« Si durant l'intégralité d'une rotation terrestre, l'utilisation d'un fusil d'assaut modèle kalashnikov n'a pas été jugé nécessaire, alors on peut dire que, d'une manière platonicienne, cette journée était ''bonne'' ».


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com