Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Qu'est-ce réellement qu'un otaku ?
MessagePosté: Mer 5 Sep 2007 20:47 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006
Messages: 1937
Localisation: Where the Streets have no Name
Sur le National Geographic de septembre, une phrase m'a tout particulièrement interpellé : "Un otaku est quelqu'un qui considère les mangas et les animes comme des stimulants pour la masturbation."
Personellement, avant d'avoir lu cette phrase, je me considérais comme un otaku, un très grand fan de mangas.
Mais j'ai l'impression que la définition d'otaku diffère entre le Japon et le reste du monde, même si elles se ressemblent sur beaucoup de points.
Alors j'aimerais savoir ce que vous en pensez, si cela remet en question votre statut d'otaku ou si cela vous semble juste ?
Et en même temps de réfléchir à ce qui diffère les otakus japonais des otakus européens/américains.

_________________
ImageImageImageImage
Maiwai ~ Minetarô Mochizuki
Everything you know is wrong /!\ Believe /!\ Watch more TV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 5 Sep 2007 21:10 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Pour moi, un otaku est avant tout un fan de mangas si ancré dans son trip qu'il devient un marginal pour la société, à force de ne se concentrer que sur ses posters, fan-art, figurines, maquettes, goodies... Et qui par la même occasion, n'a pas de réel accroche avec la réalité.
Je n'envisageais pas ce cas extrème, mais après tout, il est fort possibl que les plus associales d'entre eux se voient obligés de se soulager au travers d'images d'animes ou de mangas, m'enfin c'est un cas rare (du moins je l'espère), à l'image du geek pur, qui ne s'est pas encore propagé dans les pays occidentaux et aux States.

Pour tout te dire cutty, je trouve que le mot "otakus" est une façon extrèmement péjorative de nommer certains fans de mangas, j'n'ai jamais considéré cela comme un compliment. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai toujours un peu halluciné lorsque des gens revendiquaient être des otakus, sachant ce que j'associe à ce nom.

M'enfin cette définition du National Geographic est un peu trop forte, puisqu'elle ne doit concerner qu'une minorité des gens lisant les mangas, alors qu'en France, cette appellation semble désigner toutes les personnes fans de mangas, peut être parce que ce mot traverse tout le continent Eurasiatique avant d'arriver chez nous et qu'il se modifie.
Une erreur de langage peut être, en tout cas ce n'est pas moi que ça étonne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 5 Sep 2007 21:13 
5 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2005
Messages: 245
Localisation: RK City
O_o c'est quoi cette définition de l'otaku ??
Je suis pas une experte des définitions, mais il me semblait qu'un otaku était quelqu'un qui adorait les mangas et les animés, mais ça s'arrêtait là :Sandji sur le cul: (au tout début je pensais que c'était quelqu'un qui passait vraiment son temps avec les mangas et les jeux vidéos, au point de ne même plus avoir de vie sociale, mais à force de voir écrit ce mot un peu partout dans les mangas et sur le net, je me suis dit que ce n'était en fait qu'une personne fan de mangas, jeux vidéos et animés)

En tout cas la définition du National Geographique est vraiment ... Bah c'est n'importe quoi O_o là c'est plus un otaku, c'est un pervers XD

Mais bon, si un vrai expert du Japon et du japonais pouvait passer par là et nous donner LA définition exact (si toutefois il y en a une!), je crois que ça nous éclairerait!

_________________
Image
Pamplepoulpe, Poulpe Parfum Pamplemousse, Blog
Page fan Facebook


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 5 Sep 2007 21:27 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006
Messages: 1937
Localisation: Where the Streets have no Name
Citation:
Pour tout te dire cutty, je trouve que le mot "otakus" est une façon extrèmement péjorative de nommer certains fans de mangas, j'n'ai jamais considéré cela comme un compliment. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai toujours un peu halluciné lorsque des gens revendiquaient être des otakus, sachant ce que j'associe à ce nom.


C'est vrai, en y repensant je ne suis peut-être pas si otaku que ça : je n'ai pratiquement aucun goodies mangas, je dois avoir 3-4 arts book grand maximum, quelques animes, et plus de 530 mangas XD
Je crois me souvenir avoir lu quelque part que otaku est aussi assez péjoratif au japon, en gros c'est quelqu'un qui consacre tout son temps ou presque à sa passion. Il y a des "sports otakus", "manga otakus", etc.
Donc voilà difficile à savoir quelle est la vraie définition d'otaku ^^;

_________________
ImageImageImageImage
Maiwai ~ Minetarô Mochizuki
Everything you know is wrong /!\ Believe /!\ Watch more TV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 5 Sep 2007 21:29 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2005
Messages: 468
Localisation: Dans un théâtre de rêves...
Un débat sur le terme "otaku" peut être interessant ^^ à moins qu'il n'existe déjà.

Déjà un otaku français pur jus ça peut donner ça :(int au moins de 16 ans^^)
http://ratonlaveur.free.fr/editotaku/
et ça (idem^^)
http://www.meido-rando.net/

Plus sérieusement, pour moi le terme otaku garde sa connotation japonaise, c'est à dire qu'il a un coté extrême, un otaku ne vit que pour les mangas, ou le jeu video, ou plusieurs hobbies (quelqu'ils soient) à la fois mais la plupart du temps solitaire, bien qu'en France on se regroupe en communauté pour le pratiquer.
Je ne me considère par comme un otaku, en effet, j'adore One Piece mais avant cette année ma connaissance des mangas se limitait principalement aux shonens, je connaissais certe Berserk, 20th Century Boys, Gits, et d'autres gros block busters (les Miyasaki par exemple), mais je n'avais pas encore lu des vrais oeuvres comme "L'Arme Ultime" ou vu "The melancholy of Haruhi Suzumiya" des mangas ou des animes qui sont faits pour les fans de ceux-ci ou pour des gens adultes et vaccinnés.

Je n'avais pas vu non plus la caricature de l'otaku japonais : "Lucky Star" dont je vous conseille l'excellent générique. Le contenu peut vous rebuter à moins d'avoir vu les 3/4 de la production japonaise d'animé, et jouer à des H-Game (le terme est lâché). Car oui un otaku, pour les japonais bien pensant comme pour une grande partie des otakus eux-même, est quelqu'un qui lit des hentaï ou joue à des H-Game (qui pour ceux qui l'ignorent sont des jeux videos hentaï) certain ressemblent plus à des "visual novel", dont les plus dignes représentants ont donné des anime exceptionnels, dépourvus de tout caractère pornographique : Kanon, Fate Stay Night, Tsuki Hime pour ne citer qu'eux.

Ces visual novels, sont en fait des histoires par image fixe où l'on choisit quelques tirades du perso principal, et pour les trois su-cités, on découvre un scénario super bien ficelé avec plein de truc dingue à l'intérieur dans les animés correspondant. De plus la qualité graphique des anime est exceptionnelle. Regardez Kanon pour vous en convaincre c'est encore libre de droit. "Uguu~~" pour les connaisseurs^^

Ceci dit, otaku peut aussi être remplacé par geek, le raton par exemple est un geek doublé d'un otaku (si on le limite aux seuls mangas), de même le héros de Full Metal Panic est considéré comme un otaku (sic) des mechas par l'héroïne (désolé pour les noms ça m'échappe). D'ailleurs le terme anglais "geek" a à peu de chose près la même signification que otaku en japonais, c'est à dire quelqu'un qui a une obsession débordante/handicapante pour quelque chose, et de même que otaku il a été détourné en France pour signifier la même chose mais seulement à l'orée des nouvelles technologies, là où otaku a été détourné vis à vis de l'art moderne du pays du Soleil Levant.

_________________
An Anonymous Coward


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 5 Sep 2007 21:35 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3670
Localisation: Académie Honnōji
Franchement, la définition que donne le National Geographic de l'Otaku me surprend assez. Peut-être déjà que dés le départ, j'ai peut-être mal cerné ce concept. Dans ma pensée, l'Otaku fait plus référence à l'homologue japonais du Geek occidental plutôt qu'à une personne associale repliée sur ses activités domestiques.

Comme pour le concept de Geek, le concept d'Otaku ne me parait pas avoir de connotations péjoratives. Aprés avoir lu le post de cutty, j'ai été sur l'article "Otaku" de Wikipédia et j'ai découvert que ma pré-notion de l'Otaku était assez éloigné du sens général.

Moi qui voyait l'Otaku soit comme un amateur émérite de manga/anime, soit comme un hardcore gamer ou soit comme une personne branchée high-tech ; j'avoue que j'ai été surpris de voir que le terme avait de telles connotations péjoratives. Autant je me doutais qu'elles existaient, autant je ne savais pas qu'elles pouvaient avoir une telle virulence.

On peut dire que la définition du National Geographic a apporté une certaine remise en question de la pré-notion que j'avais à propos de l'Otaku.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 5 Sep 2007 21:49 
2 000 000 Berrys

Inscription: 25 Nov 2005
Messages: 170
Localisation: 40-7 KE
C'est pas très compliqué, la version satirique de l'otaku pour les japonais c'est ça:

Image
(paranoia agent)

Un gars qui sort des repliques géniales à ses figurines comme "Ton attaque élastiques m'a beaucoup surpris Magicalgirl" après s'être laché sur une prostitué qui a une double personnalité.

Mais en france vu que c'est pas écrit dans le dictionnaire, on s'en fout, on peut traiter tout le monde d'otaku, dès le moment où il parle de Naruto.
Par contre n'allait pas raconter à un japonais que vous etes un otaku >_>


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 6 Sep 2007 19:22 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Ou alors, version plus light et comique, dans Genshikken Différents types d'otaku, très caricaturaux, mais très attachants

(petite pub au passage pour cette série que j'ai vraiment bien aimé (tout comme paranoïa agent, d'avantage oeuvre), et dont la version papier sort en France depuis peu je crois)

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qu'est-ce réélement qu'un otaku ?
MessagePosté: Jeu 6 Sep 2007 19:56 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2006
Messages: 222
cutty flam a écrit:
Sur le National Geographic de septembre, une phrase m'a tout particulièrement interpellé : "Un otaku est quelqu'un qui considère les mangas et les animes comme des stimulants pour la masturbation."
Personellement, avant d'avoir lu cette phrase, je me considérais comme un otaku, un très grand fan de mangas.
Mais j'ai l'impression que la définition d'otaku diffère entre le Japon et le reste du monde, même si elles se ressemblent sur beaucoup de points.


D'accord avec le fait que la définition diffère : pour moi, au Japon, un otaku, c'est un ado qui est vraiment malade, que les mangas coupent du monde, prive de toute vie sociale... point barre. C'est un peu crétin de lier ça à la masturbation : je ne vois pas en quoi se masturber sur des animés jap' serait plus étrange que le faire sur des film américains. Bref, pour le reste du monde, un otaku c'est juste quelqu'un qui lit des mangas, joue aux jeux vidéo ou s'intéresse un peu de loin au Japon : ça en fait forcément un ado attardé isolé dans son monde (voir toutes les émissions à la con sur M6 et compagnie. Personnellement, je trouve qu'il y a là une grande ignorance de la différence d'une culture étrangère qui confine à un certain racisme...

_________________
"Nous sommes de l'étoffe dont on fait les rêves
Et notre courte vie est cernée de sommeil"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 6 Sep 2007 20:17 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006
Messages: 1937
Localisation: Where the Streets have no Name
Citation:
D'accord avec le fait que la définition diffère : pour moi, au Japon, un otaku, c'est un ado qui est vraiment malade, que les mangas coupent du monde, prive de toute vie sociale... point barre. C'est un peu crétin de lier ça à la masturbation : je ne vois pas en quoi se masturber sur des animés jap' serait plus étrange que le faire sur des film américains. Bref, pour le reste du monde, un otaku c'est juste quelqu'un qui lit des mangas, joue aux jeux vidéo ou s'intéresse un peu de loin au Japon : ça en fait forcément un ado attardé isolé dans son monde (voir toutes les émissions à la con sur M6 et compagnie. Personnellement, je trouve qu'il y a là une grande ignorance de la différence d'une culture étrangère qui confine à un certain racisme...


Un otaku n'est pas seulement une définition appopriée aux ados qui sont des malades de mangas, on peut être otaku à tout âge.

Bon, je vais essayer de recopier des bouts de l'article de National Geographic pour bien voir ce qu'ils disent sur le sujet :
"A la base de cette culture (les otakus), on trouve les dôjin-shi -la plupart sont des parodies pornographiques- avec des héroïnes aux formes voluptueuses et au visage d'adolescente.
"L'envie sexuelle des hommes otakus se manifestent par le desir de posséder des images de filles mignonnes (kawai). En psychanalyste, regarder est semblable à posséder."

Ils parlent aussi du QG des otakus dans le quartier Ikebukuro, à Tokyo.
Ils s'isoleraient dans des batiments couverts sur les murs d'affiches de nymphettes, et les fenêtres de posters du même type.

Ils sont fous ces jap' otakus :Sandji sur le cul:

En tout cas c'est sûr, je n'irais pas trop m'aventurer dans ce coin-là si j'allais à Tokyo...

_________________
ImageImageImageImage
Maiwai ~ Minetarô Mochizuki
Everything you know is wrong /!\ Believe /!\ Watch more TV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 6 Sep 2007 20:52 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2006
Messages: 1959
Localisation: à l'ouest de l'ouest
L'ouverture de ce sujet m'a un chouilla éclairé sur le terme c'est claire à présent que je me sent m'en éloigner un peu plus.
Mais quelque part j'en savait quelque, hors je m'était mis à confondre en partie avec le terme de "HIKIKOMORI"... (apres avoir matté "NHK ni Youkoso" j'aurai pu tilter depuis des lustres c'est vrai)

Du coup je me suis rattrapé en 2 fois: une fois ici et une seconde fois sur Wiki pour le terme ci-dessus cité.

Au maintenant j'ai bien fait la scission entre les 2 termes merci à vous.

Toutefois être hikikomori n'entraine-t-il pas l'autre? d'après vous?

Dans l'anime don je parle et sans vouloir SPOILER ceux qui l'on pas encore vu (à VOIR absolument c'est une perle!!!!) il me revient en tête que la différenciation était fort bien faite entre les 2 "cas". Mais ça reste intimement lié tout de même sur le plan péjoratif.

Mais c'est tellement subtil que je n'arrive pas trop à me dire lequel et pire ou le + à pleindre et du oint de vue de qui.

_________________
Winter is ....GONE (long ago tho)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qu'est-ce réellement qu'un otaku ?
MessagePosté: Sam 8 Sep 2007 04:39 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2007
Messages: 59
Localisation: Sur son île
cutty flam a écrit:
Sur le National Geographic de septembre, une phrase m'a tout particulièrement interpellé : "Un otaku est quelqu'un qui considère les mangas et les animes comme des stimulants pour la masturbation."
Personellement, avant d'avoir lu cette phrase, je me considérais comme un otaku, un très grand fan de mangas.
Mais j'ai l'impression que la définition d'otaku diffère entre le Japon et le reste du monde, même si elles se ressemblent sur beaucoup de points.
Alors j'aimerais savoir ce que vous en pensez, si cela remet en question votre statut d'otaku ou si cela vous semble juste ?
Et en même temps de réfléchir à ce qui diffère les otakus japonais des otakus européens/américains.


Hum je crois que j'ai également lut l'article qui en parle.

Pour moi le mot otaku est utilisé abusivement en france(on est otaku dès qu'on aime les mangas,qu'on en fait la collection,etc..)

Je pense qu'on est otaku quand on ne vit QUE pour les mangas,qu'on s'identifie parfaitement à un personnage,recopiant sa façon de vivre,qu'on ne sort plus de son monde,qu'on reste dans l'imaginaire.

Après il y'a différent "niveau" d'otaku,c'est comme pour les "no-life".

_________________
...Ce Que Tu es Devenu M'importe Peu...

...Du Moment Que Tu suis La Voie Du Sabre...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Fév 2008 13:06 
1 Berry

Inscription: 26 Fév 2008
Messages: 6
EN france des qu'on dit otaku a quelqu'un il le prend comme un compliment alors uqe le vrai sens n'est pas vraiment aimer les mangas comme un fou et en lire plein
Un otaku c'est plus une personne qui ne vit que de ca qui ne sort pas qui ne pense que a ca qui a plein de gashpons figurines partout chez qui n' apas vraiment de vie sociale bref un no life :Luffy rigole a grande bouche:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Mai 2008 07:51 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2008
Messages: 8
Localisation: Hamamatsu Japon
Bonjour,

Je tiens à apporter ici ma pierre à l'édifice. Vivant au Japon et étant marié à une japonaise, je vous confirme que le terme Otaku et bien de connotation négative.

Pour ne pas paraphraser tout ce qui a été dit plus haut, je vais simplement résumé, sans bien sûr prétendre à un savoir supérieur sur le sujet.

Tout ce qui a été dit est très vrai. Un otaku est une personne, de tout âges, de tous les sexes, qui ne vit que pour son manga. A tel point que cela empiette bien souvent sur sa vie familiale, professionnelle et autres.
A tel point également, que leurs finances s'en trouvent très amoindri car être otaku coûte cher : les mangas, les figurines et accesoires. Les déguisements et les soirées. Car un otaku se déguise en ses personnages préférés pour faire des soirées avec ses amis otakus : le cosplay.

http://www.aujourdhuilejapon.com/actual ... 18.asp?1=1

Quant à la relation psychanalitique des otaku et du sexe, je n'en sais pas grand choses donc je ne m'y aventurerai pas. Mais on peut tout de même remarquer que le cosplay et les filles de mangas sont faites de manières souvent érotiques : là est-il le lien ?

Pour le terme hikikomori, je ne le connaissais pas avant il y a 10 minutes. Donc je n'en dirai rien.

Dans tous les cas, être otaku n'est pas bien vue au Japon par la majorité des japonais... C'est marginal, fanatique, pueril et à la limite du vulgaire.

_________________
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, plutôt que sa connerie sur des choses intelligentes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Mai 2008 08:52 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006
Messages: 1937
Localisation: Where the Streets have no Name
Quelque chose qui serait peut-être intéressant à lire, je ne sais pas si tu le connais lejlp, c'est Génération Otaku d'Hiroki Azuma, un philosophe moderne, mais qui ne fait pas l'unanimité.

Pour lire les avis de ceux qui l'ont lu, voir ici.

_________________
ImageImageImageImage
Maiwai ~ Minetarô Mochizuki
Everything you know is wrong /!\ Believe /!\ Watch more TV


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com