Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: A La Croisée Des Mondes, La Boussole d'Or
MessagePosté: Lun 10 Déc 2007 22:29 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Avr 2004
Messages: 179
Localisation: Champs sur Marne, 77
Vendredi soir, je me suis finalement décidé de sortir de ma chambre et d'allé au ciné.
20 minutes à marcher dans la neige, faisant -7°, je me sentais en condition pour mater un film contant les péripéties d'une fillette dans le grand nord.

Et bien tel un membre de Greenpeace face au massacre des renards polaires, moi je crie "A l'assassin!!!!"

Pour ceux qui, comme moi, ont lu la trilogie, ont aimé la trilogie, ont relu la trilogie, ont décrété culte la trilogie, contentez vous de la relire une troisième fois....
Pour ceux qui n'ont pas lu le livre, bah si c'est pas un problème pour vous de payer 8 euros pour des jolis clichés... parce que niveau compréhension du scénario je vous souhaite bien du courage!
Je serais vous, je materais Planet Earth dans mon canapé...

Montage au hachoir, scènes mélangées, aucune profondeur religieuse, pas de lien réellement explicité entre humain et daemon, la liste est longue.
L'action est bien trop rapide, les personnages trop perspicaces.
Lyra comprend tout, tout de suite, et même si sa faculté à mentir est bien retranscrite, elle est d'une arrogance... C'est juste gonflant...

Et quand on pense au fait que le scénario était déjà coupé en trois, on se demande comment ils se sont débrouillés pour que le film ne finisse même pas en même temps que le livre...
Il fallait pas faire pleurer les pitis enfants? Oui mais non, moi le livre je l'ai lu en primaire, je suis pas traumatisé par la fin...

Mention spécial tout de même à Nicole Kidman, en tueuse d'enfants manipulatrice, malheureusement insuffisant pour sauver l'irrécupérable...

Encore un massacre commercial, uniquement destiné à attirer les gosses dans une salle de ciné pour leur montrer plus de bande annonces de film-clones tel spiderwick et autres monstres du loch ness...

_________________
Image

Go! U Northwestern!
Break right through that line.
With our colors flying,
We will cheer you all the time,
U! Rah! Rah!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Déc 2007 22:56 
150 000 000 Berrys

Inscription: 29 Nov 2005
Messages: 1016
Localisation: Le cosmos est mon campement
A la croisé des mondes: la boussole d'or
Image

Résumé:
Lyra est une jeune fille élevés parmis les érudits de Jordan Collège. Elle aime jouer avec (ou contre) les autres enfants (par classe: ceux de l'autre collège, ceux du marché et les gitans entre autres) et grimper sur le toit de Jordan collège. Ça curiosité va la pousser dans une pièce interdite au femme mais grâce. C'est dans ce salon que son destin va prendre une toute autre tournure avec la découverte de l'existence de la poussiére. Plus tard elle va rencontrer Mme Coulter qui projette de l'emmener dans le Nord et l'emmène donc avec elle à Londres dans son appartement d'où notre jeune intrépide s'évadera marquant ainsi le début de sa grande aventure. Dans le même temps un phénomène bizarre se produit en Angleterre des enfants se font enlever (plus particulièrement les enfants pauvres, gitans ou sans abris) par un groupes surnomés les "enfourneurs". Avant de partir avec Mme Coulter de Jordan Collège Lyra promets aux jeunes Roger (son amis de toujours) que s'ils se fait enlever elle iras le sauver. Cette promesse enfantine scelleras elle aussi le destin de Lyra. Cette jeune fille partiras donc avec les gitans (récuperer en route après la fugue de chez Mme Coulter) vers les royaumes du Nord ou elle feras la rencontre de Iorek Birknyson un ours en armures chasser de son royaume et rendus esclaves par les humains.

J'espère ne pas en avoir trop dit et ne pas avoir été trop emmêlé ^^"
Si vraiment ce n'est pas clair il y a un résumé disponibles ici:
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 12381.html

Les personnages:
Lyra
Image
Lyra est le personnages centrale de la trilogie. Elle est jeunes, menteuses (quand il le faut ^^), intrépides, courageuses et pleines de vies. Les sorcières ont depuis des décennies une prophétie la concernant.

Lord Asriel
Image
Lord Asriel est un érudits très connut et respecter. Il est l'oncle de Lyra. Grand chercheur, on ne peut que très difficilement l'arrêter dans ses entreprises. Il a tout le Magisterium contre lui. Lord Asriel travaille sur la poussières et sur l'éventualité d'autre monde parralléle au siens.

Mme Coulter
Image
Elle est également une érudite. Remarquable par sa beauté et son intelligence Mme Coulter travaille pour le Magistérium.

Magisterium
Ce n'est pas un personnage, mais il est important d'en parler (surtout parce que je viens de me rendre compte que je l'avais évoquer deux fois de suite sans en avoir parler auparavant ^^").
Il s'agit plus ou moins de l'église. Les membres du magisterium travaille pour le compte de l'Autorité (équivalent à Dieu). Je n'en dirais pas plus de peur de trop en dévoiler... je laisse cette lourde responsabilités aux autres ^^


Pour répondre a Lord Pigeon:

J'ai lu (et relut et rerelut) A la croisé des mondes.
Comme toi j'ai remarquer d'énorme différence entre film et livre (déjà la grosse inversion de la fin) et pourtant j'ai passer un bon moment.
Certes le "Daemon" n'est pas bien expliquer, certes Lyra comprend vite (trop parfois) etc etc... mais ils ont une limite de temps qui explique (bien que ça n'excuse pas tout loin de là).
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ils ne se sont pas servis des découpages pour faire un film par parties ce qui me paraissait logique.

derniére chose (je le met en bleus pour ceux qui n'ont pas lut le troisième tome de A la croisé des mondes)
L'homme au scarabée qui verse le poison dans la bouteille au début du film (alors que normalement c'est le maitre du collège, ce qui amméne un questionnement interne pour Lyra intéressant) est l'homme qui seras envoyés pour tuer le "serpent" (le Dr Malone) dans le troisième volet de la série. Je me demande pourquoi il le font apparaitre si tôt. S'il veulent en venir à quelque chose, si oui a quoi... etc etc etc

Avis a tout ceux qui n'ont pas lu le livre: en allant le voir au cinéma vous passerez un excellent moment... en lisant le livre vous prendrez votre pied ^___^[/img]


Dernière édition par Liloo le Mar 11 Déc 2007 20:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Déc 2007 01:34 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Avr 2004
Messages: 179
Localisation: Champs sur Marne, 77
Pour répondre à ta question Liloo,

J'imagine qu'il était plus facile de faire apparaitre le méchant pas beau dès le début, l'équipe de production n'ayant certainement pas le temps ni même la volonté d'approfondir l'univers au dela d'un manichéanisme insultant car en total contradiction avec le message de Pullman.
Désolé pour la phrase à rallonge... Quand je suis révolté, je sais plus m'arrêter!!


Maintenant toutes ces libertés scénaristiques n'inspirent rien de bon pour la suite... Au moins l'attente du prochain sera tout à fait supportable ^^

Sinon Liloo penses-tu vraiment que les gens passeront un bon moment?
J'y suis allé avec pas mal de mondes et tous ont été décus car n'ont pas vraiment compris ce qu'il se passait....
Il me semble que la tentative de simplification du scénario a échoué, et n'entraine que plus de confusion.
Je comprends bien qu'il est toujours difficile de transposer l'univers d'un écrivain, cela dit le pari a été réussi pour Le seigneur des Anneaux, d'ou ma déception...

_________________
Image

Go! U Northwestern!
Break right through that line.
With our colors flying,
We will cheer you all the time,
U! Rah! Rah!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Déc 2007 20:10 
150 000 000 Berrys

Inscription: 29 Nov 2005
Messages: 1016
Localisation: Le cosmos est mon campement
Je pense que oui les gens passerons un bon moment pour la simple et bonne raison que la plus part du temps lorsque quelqu'un va au cinéma il y va pour se détendre pas pour tenter de démêler une histoire a plusieurs niveaux (parce qu'a la croisé des mondes c'est quand même ça... plusieurs interprétation possible plusieurs niveaux de lectures selon l'esprit dans lesquels on est lorsqu'on commence la trilogie etc etc etc).
Pour preuve: les grands films a succès sont rarement des films qui amméne a la réflexion et qui ont plusieurs niveaux... ça reste somme toute assez basique (si on excepte les films qui dés le début annonce la couleurs "attention film qui va vous faire réfléchir")
On va au cinéma pour se détendre pour regarder une histoire sympa/drôle/émouvante/je vais pas tout citer (rayer la mention inutile *copiright TEW* ) ceux qui on lut "A la croisé des mondes" vont forcément être un minimum déçus (pas forcement au point que le plaisir de voir le film soit totalement gâché) parce qu'à la croisé des mondes ça renferme énormément de chose qui ne peuvent être contenu dans un film.
Ont peu accusé le côté commercial, le fait qu'un film soit limiter dans le temps et bien d'autre chose encore....
Mais on ne peut pas dire que ce film n'a aucun interer et qu'il est désagréable.
Dans l'ensemble le casting est vraiment bon (exception faite de Lyra qui pour moi à été particulièrement mal choisit trop hautaine (comme tu l'a justement fait remarqués) et trop "citadine" on est un peu trop loin de la petite sauvageonne que j'imaginais mais ce n'est qu'un avis personnel), l'histoire suis son cours on ne comprend pas forcément tout mais ils s'agit d'une trilogie donc on peut s'attendre à avoir des explications a venir etc etc etc.
Tu soulignais le liens entre Daemon et humain mal expliqué.... pour ma part ça ne m'a pas choquer.... dans "Les royaumes du Nord" on apprend du Daemon qu'il ne peut être toucher par quelqu'un d'autre (ce qui se ressent lorsqu'on voit Lyra choqué par le fait que son Daemon soit attrapé dans la salle d'opération) qu'il y a un lien fort entre les deux et que lorsque l'un souffre l'autre aussi (Pantalaimon le fait remarqués a Lyra lorsqu'il parle de la correction qu'elle risque d'avoir, lorsque le Daemon de Mme Coulter attrape celui de Billy Costa on le remarque bien aussi) et qu'il ne peut pas trop s'éloigner de son humain (La remarque est faite lors dés la première apparition de Serafina Pekkala)
La seule chose qui n'est pas réellement expliquer c'est (pour ceux qui ont pas lut le troisième volets je met en bleus) la théorie selon laquelle l'Homme serais séparer en trois parties: "corps, esprits, âme". Mais dans le livre ce n'est expliqués que dans "Le miroir d'ambre"

Les relations entre les personnages sont assez bien retranscrites (à l'exception de Ma Costa par rapport à Lyra mais je ne désespère pas que ça arrive dans un prochain film), les Daemons sont bien fait, seuls Iorek est rendues plus tendres...

Les scènes de luttes n'ont pas été censuré (Iorek arrache bel et bien la mâchoire de Iofur.... je m'attendais plus ou moins a ce que ce soit censuré et j'ai été agréablement surprise de voir que non).

Pour moi la plus grosse déceptions auras été l'absence de relation entre Ma Costa et Lyra, ainsi que l'explication bidons donné pour Iorek (comme quoi il se serais fait battre). Mais sincèrement dans l'ensemble si tu y va sans avoir dans l'idée que tu va voir "Les royaumes du Nord" (j'entends par là que tu va voir "la boussoles d'or" mieux vaut considérer le film comme un film que comme une adaptation d'un superbes livres) tu passe un bon moment.

Citation:
Et quand on pense au fait que le scénario était déjà coupé en trois, on se demande comment ils se sont débrouillés pour que le film ne finisse même pas en même temps que le livre...
Il fallait pas faire pleurer les pitis enfants? Oui mais non, moi le livre je l'ai lu en primaire, je suis pas traumatisé par la fin...


Je ne pense pas que l'absence de la fin du premier volet soit pour éviter un éventuelle traumatisme aux enfants. Après tout ils ont déjà vu Iofur se faire arracher la machoire (Le premier qui me dit le nom de Iofur dans le film je lui offre un paquet de carambar) , une bonne centaine de personnes mourir et un gosses totalement perturbés par la pertes de son daemons.... alors voir Roger mourir parce que Lyra l'a emmener avec elle ça les aurais pas des masses perturbés plus que ça. Si le réalisateurs avais eu cette idée la il aurais censurés bien d'autre scénes plutôt que celle ci.


Dernière édition par Liloo le Mar 11 Déc 2007 21:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Déc 2007 20:51 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2005
Messages: 1103
Localisation: In Uranus!
J'ai lu les bouquins il y a quelques années, et je dois avouer avoir eu un gros noeud au ventre en apprenant que cette trilogie allait sortir au cinéma!! Grosse peur de voir massacrer mon bouquin préféré, y'a pas 2 romans qui m'ont fait accrochés comme l'a fait cette trilogie!!! C'est du bonheur du début à la fin, et j'ai tant aimé cette histoire pour son aspect fantasy que pour son coté "philosophique"

Etant grand fan de divers saga Fantasy, héroic-fantasy, étant moi même roliste depuis mon plus jeune age... je ne peux qu'apprécier des oeuvres comme celle ci!! Mais "A la croisée des mondes" apportent une dimension supplémentaire à celle de l'univers fantastique! Elle apporte une philosophie... les romans sont blindés de messages philosophiques! A commencer par les humains du monde de Lyra et leurs daemons, les ours et leurs armures, les anges qui marchent en couples...
Dans ce premier tome, on commence à peine à saisir la trame de l'histoire de cette trilogie qui s'intitule "A la croisée des mondes"... pour le moment, un seul monde est abordé! Un monde à la fois proche et pourtant vraiment différent de celui qui ai le notre! Un monde envahi par un ordre qui tente de faire regner sa loi et maintenir le peuple dans l'ignorance. Ce n'est qu'à partir du premier tome qu'on aborde le sujet des mondes parallèles...

Bref, je parle du bouquin là... HS quand tu nous tiens...


Bon après cette tirade, je pense que vous aurez saisi à quel point je peux adorer ce livre (ces livres!)

Bref, après visionnage trés attendu de ce premier opus, je dirais que ce film n'est pas une réelle déception... mais ce n'est pas vraiment non plus ce que j'ésperais

Petit sondage des personnes avec qui je suis aller le voir: 2 personnes n'avaient pas lu le livre, 2 l'avaient lu et s'étaient accordés depuis bien longtemps pour dire que ce roman était le meilleur du monde ( je fais bien evidemment parti de ce deuxieme groupe)

Et bien il se trouve que les 2 premieres personnes ont trouvés le film tout à fait craignos et inintérréssants, tandis que les 2 autres l'ont trouvés tout juste satisfaisants et ont passés un bon moment

Comment je m'explique cela?
La lecture de ce livre m'avait tellement enjoué, que de revoir les passages importants dans des décors grandeurs natures, avec des personnages joués par des acteurs et mis en scéne dans cet espace... cela m'a rappelé les souvenirs de ma lecture et donc forcement de bons moments!!!
Si il y a un point fort à ce film, ce sont surement les décors! Je me les étaient imaginés trés proches de ceux proposé dans le film et voir les zeppelins s'animer et les ours en armures se battre a remué quelques choses en moi!!!
Bref, il est clair que le film ne vaut absolument pas le bouquin, mais je trouve qu'on a quand même bien limité la casse!

Les défauts flagrant pour ma part: Tout le début du film, j'ai eu l'impression de voir une histoire en acceleré! Assez énervant... heureusement que le rythme ralentit un peu sur la fin
Autre déception: Lyra qui arrive à déchiffrer l'alethiomètre quasiment tout de suite... moué! Normalement elle se galère bien longtemps, et chaque fois qu'elle essaye de le déchiffrer elle rentre dans une transe qui l'a décconecte du monde et la rend vulnérable à tout ce dont elle n'a plus conscience... j'ai pas eu la sensation que ce soit le cas dans le film...
Et puis bon... Farder Coram qui a normalement un role conséquent, ne sert strictement à rien tout au long du film!! On nous le présente, et c'est tout...

Voila ce sont à peu pret les seuls critiques que j'ai a soumettre à ce film... si ce n'est qu'il manque aussi un grand nombre de scène, mais ça il faut le comprendre... un bouquin aussi conséquent ne peut être résumer dans un film de cette durée!



PS: J'ai failli oublié! GROSSE deception sur la fin du film!! Pourquoi avoir couper les 3 derniers chapitres du premier tome??? Cela aurait pu donner carrément une autre dimension au film (SPOIL Trahison de Asriel, mort de Roger (alors que c'est lui qu'on cherche a sauver tout au long du film), ouverture vers un autre monde... en gros: Debut d'une nouvelle trame et du théme principal de la série!)

Enfin bon... j'imagine qu'ils vont nous faire ce passage dans le style "Le retour de Gandalf" dans le seigneur des anneaux... en introduction du 2eme film... perso je trouve que finir par là aurait été beaucoup plus pertinent, ne serait-ce que d'un point de vue commercial! (meme si pour moi c'est bien évidemment par rapport à l'histoire qu'il aurait été important de conserver ce passage!)

Enfin bon, je vous conseille tout de même d'aller voir le film... si possible après lecture du bouquin, ou encore mieux: de la trilogie entière ^^



Edit : Iofur c'est Ragnos ou un truc comme ça dans le film si jme souviens bien... alors j'ai gagné? :p

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Déc 2007 00:41 
Captain Hook, Mouton Keeper
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2004
Messages: 919
Localisation: Sur un terrain de basket
Pff je dois dire que moi je suis complètement déçu par ce film, mais à un point très avancé même !
Je n'ai trouvé aucun bon poitn à ce film... Ah, si ! Je dois dire que l'image est très belle, et que les décors, les costumes et les personnages collent assez bien à l'idée que je me faisais d'eux physiquement. C'est d'ailleurs ce qui m'avait décidé à attendre impatiemment la sortie de ce film.

Mais à part ça, c'est le vide le plus total. Le jeu d'acteur est naze ("mention spéciale" à Lyra, en qui on ne croit pas du tout...). Kidman complètement en dessous de ce qu'elle fait d'habitude, Craig je ne peux pas trop le juger vu qu'il n'apparaît pas des masses... En bref, un casting énorme, mais tellement mal dirigé qu'on a droit à l'un des pires gâchis du cinéma. Franchement, avec un tel plateau, on pouvait s'attendre à bien mieux.
Mais il y a pire : le montage du film. Vraiment, j'ai vu La légende de Beowulf il y a peu, et je me disais qu'il serait dur de trouver pire réalisation. Bin finalement, deux semaines plus tard, je trouve pire... Les plans sont niais, remplis de clichés et d'effets ultra lourds et qui déservent totalement la crédibilité du film (ce que j'ai pu haïr le ralenti au moment où Mme Coulter sauve Lyra, sur le point de ce faire séparer de son daemon).
L'adaptation du livre est un vrai massacre, une vraie boucherie. Les adaptateurs coupent dans le lard comme c'est pas permis. Le point le plus flagrant : le passage chez les Ours en armure ! Faut m'expliquer l'utilité à ce niveau là, franchement ! Ca en devient ridicule. Un passage, une baston, un départ. Aucune tension, rien, c'est complètement bidon et simplement prétexte à montrer la puissance des effets spéciaux actuels en organisant une bonne baston de nounours...

Et pour revenir sur ce que tu dis, Liloo, certes tout le monde n'a pas forcément envie de réfléchir en allant au cinéma, mais il est tellement dommage de gâcher un scénario comme celui d'A la croisée des mondes que ça en devient du foutage de gueule. C'est une oeuvre géniale, avec une profondeur permettant de plaire aux enfants comme aux lecteurs plus avancés. Quand on veut faire un film juste pour passer un bon moment, on fait au moins en sorte de ne pas le faire sur un sujet aussi bon que celui-ci.

Le coup de la fin manquante, qui laisse sur sa faim est à l'image du film : plate (non mais les dernières paroles de Lyra... Quelqu'un a déjà entendu un truc aussi niais ?), insipide et totalement pas à l'image du livre. Quoique heureusement qu'ils ne soient pas allés plus loin après tout, on aurait très bien pu éviter carrément la mort de Roger, après tout, à quoi sert de bien adapter un chef-d'oeuvre du moment que tout fini bien et fait plaisir aux enfants ?
Même la musique du film est fade, bref à très vite oublier. (Re)plongez vous plutôt dans le bouquin, vous comprendrez alors la vraie valeur de cette histoire. Je n'aime pas passer pour un pseudo-puriste, mais objectivement, c'est un mauvais film.

Déçu, déçu, déçu !

PS : Tout ce post n'est pas très bien construit, mais je ne savais pas trop où donner de la tête vu tout ce qu'il y avait à dire dessus, malheureusement...

_________________
Image
Image
" Crochet, Crochet, j't'ai accroché ! "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Déc 2007 14:02 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2005
Messages: 631
Quand j'ai été voire lze film, j'ai crus avoir une attaque cardiaque ! Un putain de Narnia versio Ours au lieu de Lion....

Merde moi je dis ! J'espérais vraiment quelque chose de mieux pour ce bouquin et ce film ! Ils le méritaient ! Vraiment ! Et l sa part en sucette...


Tout d'abors la musique ! Chiante à souhait, elle ne ma pas transporter un chouillat (quoi, sa s'écris pas comme sa ?). M'enfin, si il n'y avait que sa...

Le respect des perso bon sang ! Il est ou dans tout sa ? On dirait des autres perso ! Franchement ! Lyra qui capte tout casi tout de suite, Farder Coram qui sert à rien, mais vraiment à rien, l'intensitée, la pression des ours partit en fumée, une relation deamons - humains casi inexsistente (alors que dans le bouquin c'est super important !) ! Le Cliché de Mme Coulter qui sauve Lyra... Les changements de personnages dans l'histoire ( pourquoi c'est pas le maitre de Jordan Collège qui à pas versé le poison ?). Rah, tant de question qui m'exaspère. J'ai trouvé les acteurs fade, celle qui fait Lyra vraiment pas terrible et Kidman ma fait penser à un vieux acteur qui fait une série policère pour dire "Hé je suis là ! M'oubliez pas ! ". Franchement déçu de ce coté là, on avait pourtant un casting en béton armé... Alors, concernant le respect du livre, c'est aussi naze que les épisode FMA ! Plein de scènes modifiées, sautées, coupées, avec des plans à chier et surtout, un remagniement du scénario qui me déplait fortement ! Il y a trois livre ! Pourquoi ils ont pas fait trois films en respectant les fins de livres ? Franchement, à quoi sa servait de virer la scène finale ? C'est a peu près le seul but finalement de ce premier livre, outre posé les bases, outre présenter les personnage, outre présenter la "boussole d'or" (super nom..) : la trahison de Lord AsrielLa mort de Roger (que l'on retrouve plus tard dans le monde des morts..), le chemin vers un autre monde ouvert par l'énergie dégagée par la mort de Roger. Vraiment..Aucune intensitée à la fin, juste la putain de phrase de Lyra qui me fait pitié à mort... Ce film me donne l'impression d'être plus un étalement d'effet spéciaux (sa oui, ils sont beau), mais punaise, qu'est-ce qu'on s'en fout de sa quand ont à un si beau scénario que celui de "A la croisée des mondes". Oui, les décors sont beaux, oui, les vêtements sont cool, mais le reste fait pitié. Dire que j'ai dépenser 7.50 pour ce Navet ! NAVET ! Sa ne mérite pas mon approbation ! C'est un film pour les gamins de 6 ans, et seul ceux qui aiment encore sa ont aimé ce film... Moi je n'ai pas aimé du tout...Mêmea vis dans mon groupe de foot US qui m'ont menacer de me frapper au prochain entrainment, vu que je les avait emmener voir ce film débile (dixit les copains ^^).

Bref, du lourd, des scènes niaise, de beau effets spéciaux et puis c'es tout ! Si vous pouvez, tenez-vous en au bouquin !

Merci.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Déc 2007 11:50 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005
Messages: 1161
Localisation: Non pertinent
Oo La vache, quand je lis tout ces avis plus que déçus, voire carrément énervés, j'en viens à me poser des questions sur ma propre appréciation de la triloge d' "A la croisée des mondes"...
...
NON !!!
J'adore ces livres ! Point barre !!! Aucune trilogie ne m'a fait autant vibrer, ressentir et pour que ça se reproduise, il va falloir chercher loin. Ca c'est une chose dont je suis sûr.

Néanmoins, j'ai passé un bon moment en regardant ce film. "Pourquoi ?" me demande-je, puisqu'à la vue des avis des autres, il est ostensiblement mauvais. Je sais que je vais donner l'impression de faire l'avocat du diable, mais ce n'est pas le cas. Je sais que le film massacre allégrement l'esprit du livre (Dès les premières secondes du film on a l'aperçu de ce qu'il va être : avec la description des multiples monde, comme ça, directement, alors qu'on commence à effleurer le problème avec l'explication de Lord Asriel... Tout va vite, très vite. Trop vite.). Non seulement Lyra est énervante, mais Roger a une tête d'abruti fini, sérieusement j'avais honte pour lui (me souvient pas de ça dans le livre). Toute refléxion, magnifiquement amenée dans le livre par une écriture subtile de Pullman, est supprimée, anéantie par le choix d'un manichéisme criard et révoltant (quel que soit son degré d'accord avec la pensée "Religion = Caca", on ne peut que se plaindre d'une telle mise en avant du Magisterium dans le rôle de grand méchant. Et le maître qui verse le poison, bon sang !!!). J'ai même du mal à croire que l'on puisse bien comprendre la véritable profondeur du lien entre le daemon et son humain uniquement avec ce que nous en présente le film (les deux scènes soit disant révélatrice là-dessus sont un peu légères : celle où le deamon de Billy est attrappé par le singe ne montre que le lien physique "l'un a mal l'autre aussi" et celle où Lyra s'évanouit parce qu'on attrappe son daemon à main nue arrive un peu tard dans le film... J'ai eu un mal fou à ressentir l'horreur qui est censé nous prendre quand Lyra découvre Billy sans son daemon et ça, c'est plus que dommage). Je ne parlerai pas des plans et autres aspects techniques, vu que je n'y connaît rien et que je n'arrive pas à faire attention à ce genre de chose et pour le reste des complaintes je vous renvoie aux posts du dessus.

Que reste-t-il donc alors si l'on enlève l'intérêt du livre à ce film ? De beaux décors (Londres est magnifique, l'arrivée au Palais du Magisterium claque, c'est indéniable), de beaux effets spéciaux (Qu'est-ce qu'il est bien fait ce Iorek ! Comme dirait un ami avec que je suis allé voir le film "J'ai eu l'impression de voir une très longue pub Coca-Cola" (Ce qui au passage montre bien ce qu'il a pensé globalement du film (Il n'avait pas lu le livre (Bon sang trois parenthèses imbriquées, je m'impressionne moi-même)))... Et c'est tout. Est-ce que ça suffit à faire un film que l'on veut voir ? Non.

A partir de là, l'avis sur le film se termine. Le reste est une réflexion plus ou moins interessante sur comment peut-on apprécier le film en ayant lu le livre.

Alors comment ai-je pu passer un bon moment dans ce cinéma ? Parce que je suis très bon public, déjà, je pardonne facilement. Mais au-delà de ça, parce que "A la croisée des mondes", c'est une trilogie de livre tellement géniale, tellement incroyable, que même ces pauvres mots ne sauraient décrire tout ce que l'on peut y trouver. Tout ce que j'ai toujours voulu trouver dans un livre était dedans et je suis loin d'être le seul à penser cela. Voilà pourquoi j'ai apprécié ce film : parce que je savais que je revoyais de la croisée des mondes et cette simple évocation dans cette salle obscure me faisait revivre la magie, aussi infime l'étincelle provoquée par le film fut-elle.
En résumé, un conseil :
Si vous n'avez jamais lu les livres, allez le voir avec quelqu'un qui l'a fait. Il sera tellement outré par la nullité de l'adaptation qu'il vous forcera de toute son âme à lire les livres pour que vous n'ayez pas pour seule vision de cette oeuvre cette pitoyable adaptation. Ainsi vous aurez la motivation pour découvrir quelque chose qui ne vous laissera pas indemne.
Si vous avez lu le livre, partez en sachant que le film va vous décevoir, voire vous énerver et avec beaucoup d' (auto) indulgence (irréfléchie) (private joke), vous pourrez peut-être passer un bon moment (vous l'aurez compris, c'est la méthode que j'ai appliqué).

PS : Le gros point positif de ce film pour moi, c'est que j'ai réussi à reconnaître Donald Reignoux faisant la voix française de Pantalaimon.

PS 2 : J'ai été sympa avec ceux qui ont fait ce film pour cette fois. Mais lorsque j'irai voir La Tour des Anges (parce que oui j'irai le coir quand même), s'ils massacrent le personnage de Will, aucun endroit dans l'Univers ne sera suffisamment reculé pour qu'il échappent à ma juste colère.

EDIT : Hé ben, deux personnes qui me remercient d'avoir éxprimé à leur place ce qu'ils n'arrivaient pas à dire avec des mots, je suis plutôt flatté. Et dire que j'hésitais à avouer tout ça^^ En tout cas je me sens moins seul maintenant.
Will, t'es le meilleur.

_________________
Image


Dernière édition par TheEdgeWalker le Jeu 13 Déc 2007 21:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Déc 2007 14:15 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2005
Messages: 1103
Localisation: In Uranus!
TEW je t'aime!!!

Tu as réussi à exprimer ce que je ressentais par rapport à ce film, et que moi même je n'avais pas réussi à écrire de manière claire!!!

TEW mon amour! a écrit:
Mais au-delà de ça, parce que "A la croisée des mondes", c'est une trilogie de livre tellement géniale, tellement incroyable, que même ces pauvres mots ne sauraient décrire tout ce que l'on peut y trouver. Tout ce que j'ai toujours voulu trouver dans un livre était dedans et je suis loin d'être le seul à penser cela. Voilà pourquoi j'ai apprécié ce film : parce que je savais que je revoyais de la croisée des mondes et cette simple évocation dans cette salle obscure me faisait revivre la magie, aussi infime l'étincelle provoquée par le film fut-elle.


Rien à ajouter!! C'est tout simplement ça! J'ai tellement aimer le livre... me replonger dans cet univers a été une sorte d'extase pour moi!!


The same a écrit:
PS : Le gros point positif de ce film pour moi, c'est que j'ai réussi à reconnaître Donald Reignoux faisant la voix française de Pantalaimon.


Et dans la voix de Iorek n'est autre que celle de Scar dans le Roi Lion ainsi que celle de Gandalf dans le seigneur des anneaux! Je n'ai pas vérifier mais mon attention en a été tellement détourné que j'ai du mal à croire que je puisse m'être trompé!

Encore lui?! a écrit:
PS 2 : J'ai été sympa avec ceux qui ont fait ce film pour cette fois. Mais lorsque j'irai voir La Tour des Anges (parce que oui j'irai le coir quand même), s'ils massacrent le personnage de Will, aucun endroit dans l'Univers ne sera suffisamment reculé pour qu'il échappent à ma juste colère.


C'est clair! Ca va pas être possible! Will est vraiment trop... je sais pas comment le dire! C'est le meilleur, c'est LUI qui est le vrai héros de cette histoire, c'est celui qui amène une nouvelle dimension à partir du 2ème tome... si il ressemble à un "Roger" ou à une "Lyra"... jcrois que je fais un scandale dans la salle de ciné!!!

Allez un ptit dernier pour la route:
et après c'est fini a écrit:
Qu'est-ce qu'il est bien fait ce Iorek !


C'est clair! Etant déjà fan de Iorek dans le livre, je n'ai pu qu'admirer la beauté et la puissance de ce magnifique Ours polaire, qui se fond à merveille dans le décor ...

Bref, Iorek Powa, Will Powa... "A la croisée des mondes", le livre qui me fit aimer la lecture et dont je réussis même à pardonner une adaptation plus que moyenne!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Déc 2007 22:12 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29153
Localisation: Joker
Bon je suis allé le voir et je fais parti de la catégorie de spectateur n'ayant pas lu la trilogie. D'ailleurs je n'avais aucune idée de quoi parlait le film (même pas vu la BA) et je dois dire que je me suis demandé ce que pouvait bien être ces Daemons dont vous parliez dans vos posts^^

Donc alors sur le film en lui-même, je l'ai trouvé sympa mais sans grand enjeu. C'est un honnête film de fantasy même si ça ne casse pas 3 pattes à un canard - évidemment les décors/costumes/FX pêtent bien et je n'ai pas vu passer les 2 heures qu'il a duré, ce qui est tout de même un bon indicateur pour moi.

Perso, je n'ai aucun reproche particulier à faire aux acteurs. On a clairement connu les grandes stars présentes dans le casting plus inspirés, mais bon leur prestation reste tout de même honnête. Pour ma part j'ai bien apprécié Lyra, je ne l'ai pas trouvé horripilante, c'est même le contraire en fait.

La mise en scène quand à elle est assez speed avec des raccords pas toujours très bien fait. Après je trouve qu'on saisit bien les grandes lignes de l'intrigue même si par moment c'est un peu catimini et qu'on se doute aussi que des trucs ont été simplifiés : par exemple durant tout le film je me suis demandé s'il était possible de toucher le Deamon d'une autre personne, avec la scène dans le labo je me suis dit que oui mais apparemment au vu des réflexions ici il semble que ce ne soit pas si simple que ça :P

Dans tous les cas j'ai vraiment beaucoup apprécié le monde décrit avec les Gitans, les Sorcières, les Ours, etc... Plus des personnages sympas et une intrigue suffisamment riche, ça me donne envie de voir la suite - curieux de voir les autres mondes d'ailleurs.
Quand au passage qui peut sembler inutile chez les Ours, cela a permis de donner plus de relief au personnage de Iorek et de nous faire découvrir ce fameux royaume qui serait resté une pure abstraction sinon. Pas énorme mais c'est déjà ça.
En fait le seul truc qui m'a laissé perplexe, c'est la Boussole d'Or qui ne sert pas du tout à ce que j'imaginais. Ce "pouvoir" me laisse songeur. Enfin j'imagine que dans la suite la Boussole d'Or nous réserve des surprises.

Sinon pour apporter un semblant de conclusion et comparer ce qui est comparable, j'ai trouvé ce "Golden Compass" tout de même meilleur que Le Monde de Narnia, plus convainquant dans le fond et la forme.

Enfin je reste satisfait de ma fin d'année en terme de fantasy, "Golden Compass" est un bon petit dessert, idéal pour accompagner le remarquable et magnifique "Stardust" - dommage que la plupart des spectateurs se sont désintéressés de ce film et n'ont eu de yeux que pour le "gros truc" - plus c'est gros et meilleur c'est comme on dit :P
Et après on me reproche d'aller trop souvent au McDo, la bonne blague ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com