Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Triangle
MessagePosté: Dim 20 Jan 2008 21:43 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image


Trois amis sans le sous se trouvent plongés dans une étrange chasse au trésor suite à la rencontre avec un étrange vieil homme, alors qu'ils sont eux-mêmes dans le collimateur d'une bande voyous et d'un flic pas très net!

La particularité de Triangle est d'avoir été réalisé par 3 réalisateurs différents, chacun s'étant occupé d'un des segments du film. Nous avons donc dans l'ordre : Tsui Hark, Ringo Lam et Johnnie To - 3 grands maîtres du cinéma HK.

Alors au final que donne ce projet ? Bah on peut déjà dire qu'on reconnaît facilement le style de chacun des réalisateurs : mystérieux pour le premier, énergique pour le second et décalé pour le dernier. Ils se sont clairement fait plaisir et ce plaisir est assez communicatif. Chacun excelle dans un style ce qui donne à chaque segment une grande solidité mais le problème c'est que justement chaque segment est sans doute trop marqué par son réalisateur qui s'approprie l'histoire et les personnages pour les faire évoluer dans sa direction propre, ce qui donne un film pas réellement homogène. Enfin si le passage de Tsui Hark à Ringo Lam se fait relativement bien, Johnnie To lui entraine le reste du film dans un gros délire et qui le dessert en partie car au final il abandonne un peu les personnages et l'intrigue, nous laissant sur un goût d'inachevé - même si son délire final est très réussi en lui-même mais trop déconnecté du reste du film...

Mais ce n'est pas une raison pour bouder son plaisir, le film est très divertissant et propose quelques perles. Les acteurs sont très bons et nous font passer un très bon moment de cinéma et de polar.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Jan 2008 08:15 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Je viens de le voir hier, et je me demandais comment le film avait été fait. J'avais bien senti les trois segments, mais m'interrogeais pour savoir qui était responsable duquel, même si je sentais bien Johnnie pour le dernier.

Alors pour le film en lui-même, globalement, avis similaire à ange bleu: on passe au final un bon moment, les comédiens sont convaincants, et l'histoire bien ficelée malgré quelques raccourcis et facilités. Le problème est bien dans l'unité globale, le liant entre les grands ensembles.

Après, apparemment, je n'ai pas aimé les mêmes morceaux qu'ange bleu. Pour ma part, c'est la fin que j'ai le plus apprécié. complètement déjantée, et très esthétique à la fois. Evidemment il y a là un registre burlesque qui jure complètement avec ce qui précède, mais franchement j'ai trouvé ça rafraichissant parce que le seul truc que j'avais trouvé complètement à côté de la plaque était la gestion du triangle amoureux. Nécessaire mais toujours un poil trop souligné. Johnnie To balance le drame à la rivière, et embraye sur une sorte de parabole comique et macabre à la fois bien fichue. Les scènes du restaurant avec la coupure d'électricité et celle qui suit dans le champ sont pour moi les deux meilleures scènes du film, même si elle trahissent le reste du film.

Meilleure cohésion dans le début toutefois, même si ça va un peu vite: on comprend à peine l'intrigue que ça y est, le casse est fait (le décryptage du site internet heu...). Enfin je le recommande chaudement parce qu'il y en a pour tous les goûts du cinéma hong-kongais: de l'enquête urbaine avec trahison, des affrontements sentimentaux, et du délire fantastique.

Sinon, je sais pas pour toi ange bleu, mais j'ai eu le sentiment qu'il y avait des pistes lancées finalement inexploitées. Notamment quand on apprend que Sam a été pilote de rallye. Ca collait plus parfaitement avec l'idée d'un accident pour sa femme, et pourtant on reste sur cela. J'au cru alors que la dimension d'enquête et de spae des personnages reprendrait. De même le début ouvre une vie de famille pour l'Antiquaire jamais exploitée en fin de compte. Ce personnage reste le moins creusé alors que son statut de soldat, outre le twist final, m'avait laissé attendre autre chose.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Jan 2008 16:28 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Ce n'est pas que je n'ai pas aimé le dernier segment en lui-même, je l'ai trouvé très réussi. C'est juste le fait qu'il jure avec le reste du film qui m'a dérangé.
D'ailleurs concernant les divers éléments jamais ou peu exploités, j'ai vraiment eu l'impression que chacun des réalisateurs a développé son scénario de son côté, faisant apparaître ou disparaître les dits-éléments suivants ses envies. Par exemple le coup de Sam ancien pilote de rallye me donne l'impression d'être là seulement parce que Ringo Lam voulait mettre une scène de voiture et qu'il ne s'est guère préoccupé de la cohésion au reste du film...
En fait ça me donne le sentiment que chacun a fait son segment sans trop se renseigner sur ce que faisait son voisin - ils devaient juste avoir les grandes lignes des personnages et des points de convergence.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com