Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sweeney Todd
MessagePosté: Dim 3 Fév 2008 18:44 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Que vois-je ? Plus d'une semaine que le dernier Tim Burton est sorti en salle, et personne pour monter un topic digne de ce nom ? Serait-ce à cause d'une menace de la Team vénérant le sus nommé réalisateur qui inciterait les gens à ne pas se lancer ? Ou bien un quelconque désintérêt pour le film qui ne donne pas envie d'en parler ?
Que sais-je, il est temps de faire un point dessus

Image

I'll revenge
(Synopsis)


Quinze ans passés injustement au bagne ont définitivement changé le barbier Benjamin Barker. Regagnant Londres, ce dernier n'a qu'une idée en tête : se venger de l'homme qui lui a fait subir ce supplice et qui l'a séparé de sa bien-aimée Lucy et de sa fille Johanna. Sous le nom de Sweeney Todd, il revient sur Fleet Street où il habitait jadis, et, faisant la rencontre de Mrs Nellie Lovett, patissière de profession, échaffaude ce qui le ronge avec la complicité de la tourtière. Il tuera avec ces lames, elle cuisinera les corps.


There's a hole in the world like a great black pit and it's filled with people who are filled with shit
(Avis)


C'est l'une des premières fois qu'un film de Tim Burton ne me fera que décroché, à la sortie du cinéma, un "pas mal" pas tellement convaincu. Non pas que je ne l'ai pas aimé, au contraire, je trouve que certains passages sont spendides, mais je n'ai pas été totalement conquis.
Tout d'abord par les chansons, qui sont sensées être au centre du film et qui tournent en boucle -on a le droit à presque toutes au moins deux fois-, avec un instrumental bien loin de celui d'un Elfman inspiré. Bien qu'elles soient dans l'ensemble sympathique, je n'irais pas jusqu'à dire qu'elles sont inoubliables, et elles ont tendance à rallonger le film. Car même si le film dure près de deux heures, il ne s'y passe finalement pas énormement de choses. Et la première heure de film sert à mettre en place ce que le synopsis nous dit. Regrettable à ce niveau.
Ensuite, le choix des acteurs, bien que pertinent, est redondant de la part de Tim Burton. Là où il nous avait un minimum surpris avec Ewan MacGregor dans Big Fish (et c'est tant mieux parce que le film n'était pas merveilleux en soit), il se cantonne à prendre ces stars habituelles, Johnny Depp et Helena Bonham Carter. Les deux, excellents il faut le dire, commencent un peu à me taper sur le système à être dans chacun de ces films, et j'aimerais qu'il se diversifie un peu, surtout qu'il existe bien d'autres acteurs de talent. A ce propos, le rôle de Sweeney Todd ne m'aura pas paru si imposant que cela, puisque le personnage n'existe QUE pour la vengeance, et même la tête impassible de Depp ne m'aura pas fait tellement m'attacher au personnage (quoique son inexpression lors de la scène à la mer est vraiment hilarante). Au contraire, j'ai trouvé que Mrs Lovett était le plus intéressant du film, et la fin n'y ait pas pour rien. Au passage, le reste des protagonistes est très bien interprêté, mais s'enfonçant plus ou moins dans les clichés (Toby y échappant, mais à la fin uniquement), ils ne m'ont pas tant fait pamé que cela.
Pour la réalisation, j'ai trouvé que l'absence de couleurs, hormis celle de l'hémoglobine versant joyeusement dans le fluo, rappellait trop Sleepy Hollow, et à ce niveau ce ne fut pas vraiment une révolution. Et c'est d'ailleurs l'une des raisons qui m'a fait tant apprécié la scène où Mrs Lovett rêve d'une vie marine, colorée à en faire mal aux yeux et vraiment très drôle dans les clichés qu'elle empile, ainsi que le caractère mièvre ressortant.
Mais tout de même, il est vrai que je peste plus ou moins depuis tout à l'heure, le divertissement est là, et c'est l'essentiel. Jouant dans l'humour plus ou moins noir, la succession de clichés -comme les deux nouilles qui se chantent des chansons culcul à la fenêtre- qui peuvent agacer ou amuser, le gore parodique de par la texture surréaliste du sang, tout n'est pas noir dans ce film, et on peut lui accorder cela. Sans compter la dernière scène et le dénouement, tout bonnement exquise, et donnant une nouvelle dimension au film, le rendant enfin consistant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 3 Fév 2008 19:51 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
J'ai été un poil déçu par ce film, et plus j'y repense, plus je me dis que, non, décidément, pas terrible terrible...

Et pourtant, comme Leto II, je suis plutôt fan de Burton. Mais depuis quelques films j'ai le sentiment que ça mouline, que c'est poussif et moins enlevé qu'il y a quelques temps. Autant le Charlie m'avait plu, autant es Noces Funèbres avaient été très très bof. Autant Big Fish m'avait très agréablement surpris (oui oui: moi j'ai bien aimé), autant La Planète des singes m'avait catastrophé. Et là, mi-figue mi-raisin.

Dans Sneeney les chansons sont... lourdes... Leto II l'a dit, mais je vous assure que ça se sent. J'aurais préféré carrément assister à une représentation de la comédie musicale tant la façon dont Burton les met en scène est doublement pas terrible:
1) il les laisse complètement dominer le film au point qu'il n'y a presque plus de narration autonome. Comme Leto II l'a dit on y a droit plusieurs fois. Sur scène, où il n'y a que ça soit, mais au ciné Tim Burton pouvait s'affranchir un peu de la contrainte.
2) La caméra ne sert à rien ou presque. Un comble quand même pour un film. Elle ne fait que tourner autour des comédiens qui chantent.

Toutefois on passe un moment sympa. Parce que les comédiens sont bons, même si effectivement déjà vus dans ces registres. Parce que, aussi l'histoire est efficace et fonctionne bien. Parce que l'atmosphère glauque de Burton est toujours gage de qualité dans ses univers. Et puis le barbier en sorte d'erzatz d'Edward aux mains d'argent dégradé est intéressant dans l'oeuvre de Burton.

Et surtout il y a deux séquences très très bonnes, qui sauvent le film en entier: l'apparition de Sacha Baron Cohen en pseudo Barbier italien délirant; et la scène du rêve de Mme Lowett. Seul fois où Burton propose enfin et vraiment quelque chose à côté/en plus du script initial. Et là ça décolle et on retrouve son côté génialement délirant. L'aurait juste fallu que tout le film soit fait sur ce patron...

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 3 Fév 2008 20:08 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006
Messages: 1937
Localisation: Where the Streets have no Name
Tout d'abord, merci Leto II d'avoir créé ce topic sur Sweeney Todd, parce que j'étais trop flemmard de le faire moi-même.
Ensuite, mon avis sur le film :

J'ai trouvé ce film plutôt bon. Nornalement je ne suis pas trop fan des films musicaux mais là j'ai bien aimé.
Après c'est toujours spécial comme tous les Burton, et là je pense que Tim et Johnny se sont faits plaisir sur ce film, et ça se voit.
Après on peut prendre l'intérêt du film sous différents points de vus, moi j'adhère à l'idée générale du film, sûrement que certains pas.
Je veux bien croire qu'il y ait des défauts, mais faut pas s'attendre à un chef-d'oeuvre, de par le scénario du film et de l'ambition de Burton là-dessus, car ce n'était pas un grand projet pour lui.
Les acteurs, bien que peu renouvelés pour les principaux (Depp et Bonham Carter) sont quand même plutôt bons, et le dénouement du film est une surprise, même si on s'y attendait un peu avec les apparitions un peu trop répétées de la "vieille" qui nous met en alerte sur son véritable rôle.
Donc c'est un (très) bon film si son but est de divertir.

_________________
ImageImageImageImage
Maiwai ~ Minetarô Mochizuki
Everything you know is wrong /!\ Believe /!\ Watch more TV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 3 Fév 2008 20:46 
225 000 000 Berrys

Inscription: 08 Oct 2006
Messages: 1346
Pareil, merci à Leto d'avoir créé ce sujet car je n'avais plus le courage de le faire : en effet, j'avais pris la résolution de le faire, et je l'avais fait mais... boum ! Erreur 403, et là j'ai regretté amèrement de ne pas être passé par un bloc-note... Bref. Passons. Déjà, me suis dit : Ouah, un nouveau Burton ! Ouah, sur un barbier fou et tout. Cool. Ben non, pas terriblement cool au final. Franchement, j'ai pas aimé ! D'abord parce qu'on aura beau dire, on s'endort quand même le temps de 90% du film. Les chansons n'ont pas l'impact escompté, elles sont redondantes et lourdes et de plus, certains ne savent pas chanter. Bon. OK. Super, c'est réaliste mais, ouah. C'est moche parfois, tout de même ! Car en gros, voilà ce que c'est : ça manque de fraicheur et de liant, d'une étincelle qui aurait pu faire qu'on s'accroche. Puis, pour commencer, le générique... bah, rien à dire en fait : c'est pas ça, ou si peu. En gros, c'est fade et dépassé ; comme tout ou tout comme le film.

La p(a)resse avait vraiment bien critiqué Sweeney Todd, mais vraiment, hein ! Pas qu'un peu ! Faut dire, je me méfie toujours des retours - même si j'en raffole - parce que les retours, c'est pour faire des concessions. Alors, on avait annoncé un Burton noir, sorte de retour au gothique violent, sorte de retour à la gloire passée de Burton en bref. Bah oui, pas de cancans qui tiennent ici, c'est Burton. Heureusement c'est Burton, et Burton, c'est pas n'importe qui, c'est pas un yes-man, Burton, c'est le marginal d'Hollywood, celui qui a rendu le freak populaire aux yeux du grand public. Cool. Bon. Avouons - ça ne fait pas de mal - que la fin est sincèrement géniale, succession de très beaux plans et tout, mais trop tard ! On a déjà décroché depuis longtemps. Disons aussi une chose : la réalisation est plate et sans saveur, effets numériques hideux, poussifs à souhait ; bien loin - hélas - de l'aspect baroque ou flamboyant d'un certain Batman : le défi... J'avais pas dit, c'est Burton le freak, mais ici, c'est Burton le fric, confort hollywoodien oblige, ou peut-être perte de conviction ? Parce qu'il n'y croit plus au freak - c'est fini ! Le problème avec Burton, c'est qu'il dessine et colore son film, il ne le met plus guère en scène. Non, il préfère multiplier les références à ses films passés, ne voulant qu'une chose, que la presse titre son Sweeney Todd de retour au source, au gothique et tout le toutim. Dans un sens, joli l'artiste ! Bah oui, il a réussi ce qu’y voulait après tout. Bref. Tout de même, y'avait de quoi faire... Et pourtant, quand même bien l'impression que la noirceur nous vient à présent du sang rouge sur fond gris, des costumes des personnages, sombres ou grimaçants, mais plus tant des situations de ces mêmes personnages, où leur marginalité était à l'époque un pur délice. C'est esthétique - peut-être - mais ils ne vivent plus ces personnages, ils sont comme emprisonnés dans un système voué à l'étouffement car infiniment répétitif.

Burton, j'étais pas mal fan, maintenant je suis un peu désabusé. Certes, je pousse le bouchon un peu loin car au final, j'ai passé - faut le dire - plutôt un bon moment. Mais bref. Le cœur n'y est plus. Ecœuré, voilà mon état d'esprit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 4 Fév 2008 22:29 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29158
Localisation: Joker
Je n'étais pas parti super convaincu au vu du propos du film et des quelques extraits que j'avais pu voir ici ou là, mais au final j'ai assez apprécié ce "Sweeney Todd", comme quoi^^

Ce n'est certes pas un "grand" Tim Burton mais j'ai été séduit et emporté par cette atmosphère si particulière et singulière que seul ce grand gamin sait si bien créer. Le scénario est plutôt bon, il sait parfaitement utiliser certains clichés pour en jouer à la barbe du spectateur - comme par exemple la fuite de Johanna qui nous est amené comme un culminant du film et dont l'importance est habilement réduit à néant. Un petit jeu de fausses pistes simple mais efficace j'ai trouvé. Et puis j'ai trouvé la quête de vengeance qui glisse doucement vers une douce boucherie gratuite et sans réelle logique assez trippante^^

Les acteurs sont quand à eux épatants, je ne peux pas en dire autrement. Certes ils sont dans un registre auquel ils nous ont habitués mais ça n'en réduit pas leur performance. Johnny Deep en lunaire fou de vengeance et de sang est à la hauteur de son mythe, quand à Helena Bonham Carter sa sensualité minérale fait toujours merveille - et puis j'aime bien son côté égérie de son compagnon de réalisateur, c'est le genre de petit détail qui me fait craquer ^_^

Côté réalisation pure, le fait que la caméra soit économe a permis je trouve de garder une certaine distance avec le côté "comédie musicale" du film. Sur ce coup-là Tim Burton a opté pour une mise en scène paresseuse et sobre, et cette approche apporte un petit côté austère qui sert assez bien le film à mon sens - même si une mise en scène plus flamboyante aurait pu également donner quelque chose d'intéressant.

Alors au final un film que j'ai vraiment bien aimé, sans doute pour son côté un peu brin intimiste et austère. Une joli expérience, même si ce n'est clairement pas mon préféré de Tim Burton. Dans tous les cas un film très sympa et qui change un peu sans pour autant changer :P

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 10 Fév 2008 22:14 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2006
Messages: 311
Localisation: dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Je dois dire que, malgré le fait que j'ai trouvé ce film moins bon que d'autres Tim Burton, j'ai plutôt pris du plaisir à le voir.

Alors, d'une part je suis plutôt d'accord avec pas mal de reproches déjà formulés, surtout pour ce qui est des chansons, que j'ai trouvées un peu médiocres. Même si on finit par s'y habituer et les trouver assez plaisantes, elles ne paraissent pas très inspirées, tant au niveau mélodique qu'instrumental (quoique j'ai beaucoup aimé la chanson du générique); et quand ces-dites chansons repéresentent un tiers du film, force est de constater que l'on est déçus.
Si on passe outre ce problème musical, le film a bon nombre de qualités, à commencer par l'histoire, sordide au possible. Je ne m'attendais pas du tout à la fin et j'ai été agréablement surpris. Ensuite arrive la mise en scène et l'ambiance toutes deux très bonnes, bien que les quelques temps morts du film viennent noircir un peu ce joli tableau.
A part ça une belle brochette d'acteurs, à commencer par Sacha Baron Cohen, excellent dans son rôle d'arnaqueur. Son arrivée inattendue m'a bien fait plaisir. Pour le reste, on a Johnny et Helena, tous deux très bons, surtout que les personnages qu'ils interprètent sont assez géniaux, ils incarnent vraiment le mal. Franchement je trouve rien à redire sur ce plan-là.

Voilà mon avis assez résumé, je suis quand même partagé au final, même si j'ai passé un bon moment.

_________________
Don't forget to bring a towel !
Image Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 7 Mar 2008 13:35 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2367
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
Bon je partais un peu déçu pour ce film (tant attendu), ce nouveau Tim Burton !!! Mais finalement je l'ai trouvé pas mal du tout !!! :Vogue Merry:
Il est vrai que ce n'est pas un grand Tim Burton, mais on reconnaît la patte du maître, les chansons (on s'y habitue, et même moi je croyais qu'ils allaient chanter tout le long du film, mais en fait non il y a des dialogues !!!).
J'ai tout de même reconnu l'ambiance sombre, glauque, où la mort rôde de Sleepy Hollow même si je l'accorde, ce film n'a rien à voir avec Sweeney Todd ...
En tout cas, bon film qui se regarde avec intérêt, mais je l'ai trouvé pas mal gore tout de même, je ne pensais que l'on verrait autant de "blood" !!! :luffy langue:
Donc au final, à conseiller :Vogue Merry:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Mar 2008 14:21 
5 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2005
Messages: 245
Localisation: RK City
Je suis surprise de voir qu'autant de personnes aient été déçues par ce film. Je me doute bien que les chansons à répétition risquaient d'en énerver plus d'un, mais à ce point!

Personnellement, j'ai adoré ce film! Je suis allée le voir une fois en français et une fois tout en VO, je conseille de loin le VO ^^
Il est vrai qu'il y a eu quelques passages que j'ai trouvé pitoyables (j'ai trouvé exagéré Mr.T qui se relève aprés sa chanson où il retrouve ses amis les rasoirs en en dressant un au dessus de sa tête, puis la caméra qui passe derrière la fenêtre et qui s'éloigne au dessus de la ville ... Déjà la ville n'est pas trés bien faite, et ensuite bah c'est complètement ridicule comme scène. M'enfin bon c'est mon avis)

Les chansons, je les ai en général appréciées. Ce n'est certes pas du Danny Elfmann (d'aprés mes souvenirs ce n'est pas lui qui les a faites), mais elles restent sympathiques!

Quant à l'histoire, absolument magnifique! Des gens complètement fous qui n'ont pas peur de tuer quiconque leur tombe sous la main pour en faire des tourtes ... Trés gore XD
Et quand même, ça fait bien plaisir aussi de voir Rogue et Queudvert se balader dans le film =D (je ne connais pas le nom des acteurs désolée)

Ce qui est pas top par contre, c'est quand même le générique du début ... Le sang ne ressemble absolument pas à du sang, j'ai du demander à la personne à côté de moi pour comprendre que c'était du sang ^^" (comment ça je suis stupide ? Maieuh ...)

Voila, personnellement c'est un de mes Tim Burton préféré (aprés Charlie et la Chocolaterie, Johnny Depp était tout simplement fabuleux dans le rôle de Willy Wonka! On arrivait à lire la folie du chocolatier dans ses yeux ... oups pardon c'est pas le sujet pour parler de ça ^^")

Le choix des couleurs quasi inexistants, exception faite du rouge, a peut-être déjà été vu dans Sleepy Hollow, mais c'est avec plaisir que j'ai retrouvé cette technique ! Innover sans sesse n'est pas évident, et il est souvent appréciable de retrouver une bonne vieille technique qui a fait un succes ^^

Voila, je pense avoir fait le tour sur la question. Ce film aura quand même fait parler de lui, entre les gens qui aiment et ceux qui n'aiment pas ...

_________________
Image
Pamplepoulpe, Poulpe Parfum Pamplemousse, Blog
Page fan Facebook


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Mar 2008 00:23 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2007
Messages: 1262
Localisation: Sandford, UK
Premier Tim Burton que je vais voir de ma vie et je dois dire que cet homme a vraiment le chic pour créer de bons films. Certes, les commentaires des précédents posteurs ne m'ont pas encouragés à aller voir ST, mais l'envie a été trop forte !

L'histoire est somme toute classique: une histoire de veangeance terrible, une vie gachée, un amour perdu à jamais mais l'engouement persiste. Malgré les sous titres un peu trop présents, j'ai bien accroché à l'ambiance du film, qui change vraiment de ce que j'ai l'habitude d'aller voir. Les musiques sont énivrantes et dès le générique, le ton est donné au niveau acoustique. Les images sont elles aussi très belles avec par exemple, Swenney, exibant ses couteaux à la lueur du soleil. Les scènes sanglantes font vraiment des frissons dans le dos, même après y avoir été habitué...

Un excellent film que j'ai apprécié, comme vous avez pu le voir et que je conseille à tous... Les souvenirs sont intacts (aussi j'en viens à l'instant ^_^) et perdureront tant ce film est magnifique !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 7 Juin 2008 09:34 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007
Messages: 94
Localisation: euh... bah....là!
"AND THE VERMIN OF THE WORLD INHABIT" IT

Je réagis un peu tard j'avoue!!!!! (le temps que ça fasse trois tours dans mon corps et que l'info remonte au cervau il me faut bien.... 5....6 mois!!!)

BREF, MOI J'AI ADORE CE FILM et je trouve que johnny depp est un grand acteur, il a fait trop plein de film et a ciselé ses personnages à la perfection !!! regardez Edouard (xD) aux mains d'argent ou encore le plus connu Jack Sparrow , c'est un caracère, une gestuelle, un feeling unique au monde!!!!

Helena Bonham Carter dans le film est pas mal non plus!!! J'adore les films de Tim Burton!!!

:Luffy hilare: Voilà...

_________________
EL NINO (9)

ALORS, comme je suis persuadée que la plupart des personnes prononce Lux avec un "U" comme dans tUlipe ou UrsUle...--" Je m'en vais de ce pas rectifier le tir... Lux ce prononce à la latine ce qui fait "Loux" (lux-lucis en latin veut dire lumière et mon vrai prénom vient de là) voilà....ça me tenais à coeur XD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 7 Juin 2009 22:31 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2008
Messages: 968
Localisation: Harvest
C'est ma serie pour relancer des sujets assez vieux^^
Celui la je l'ai vu avec ma copine.
Alors Mr Deep est parfait encore une fois et lui et Tim Burton signe encore un tres bon film. Il font la paire ceux la.
Alors ce film où les dialogues sont regulierement chansons est adorable.
La madame qui joue Bellatrix Lestrange dans Harry Potter a encore un personnage assez "sombre" (dsl je me souviens pu de son nom ) Quant au petit il est tres bon, j'espere le revoir dans d'autre film.
L'histoire m'a vraiment plu et il ne faut pas le rater.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com