Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Indiana Jones et le royaume du crane de cristal
MessagePosté: Mer 21 Mai 2008 17:34 
Viewtiful Shinigami
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2003
Messages: 1777
Localisation: Dans les années 80
Image


Il aura fallu attendre cette « suite » presque 20 ans, et je vais m’en aller vous conter mes impressions sur cette dernière, je sors a peine de la salle obscure partagé par de nombreuses émotions complexe.

Ce qu’il faut savoir c’est qu’ Indiana Jones est pour moi une véritable institution, une légende du 7éme art qui a bercé mon enfance et continue de me charmer aujourd’hui, cet anti héros a la verve acérée et au coup de poing facile interprété par le formidable Harrison Ford (c’est sûrement le rôle de sa vie) m’a toujours enchanté. Donc je suis un fan pur et dur, j’aime autant la trilogie que One piece, même si c’est peu comparable, c’est vraiment une passion. D'ou la création même de ce topic!

J’ai donc accueilli ce nouvel opus avec des pincettes, en effet, Harrison Ford n’est plus tout jeune et le personnage assez physique mine de rien tout en me demandant ce que pourrait bien être l’intrigue de cet épisode ci. Pour tout dire je n’ai pas regardé une seule bande annonce pour ne pas me gâcher le plaisir de la découverte, c’était pas l’envie qui manquait pourtant.

Donc comme je l’ai dit plus haut j’ai un sentiment assez mitigé sur cet épisode, je suis fan jusqu’au bout des ongles, on ne ressort pas un mythe sans lui donner ce quoi il a droit, sinon on y perd des plumes, ma critique sera donc sévère je pense.

Commençons par le bon, on y retrouve Harrison Ford en forme, dès les premières minutes du film, et il n’a rien perdu de sa superbe, il est dans son personnage comme dans un gant, a croire qu’on l’a crée pour lui, c’est un vrai bonheur que de revoir ce bon vieux Indy, plus tout jeune certes mais toujours autant égal a lui-même. Il est toujours aussi tête brûlée, casse cou et décapant dans ses répliques. La légende est de retour et on prend littéralement son pied pour peu qu’on apprécie le personnage.

Bon pour ceux qui n’ont pas envie que je semi-spoile le film, zappez ce qu’il y a en dessous, si vous n’avez pas peur, c’est a vos risques et périls.


Indy a donc vieilli, il se retrouve a la merci des russes, la seconde guerre mondiale étant finie les nazis ne sont plus d’actualité, et une scientifique paranormale, Irina Spalko est le fer de lance de la recherche de moyens dit « extra sensoriels » du bloc communiste. On y verra apparaître le fils caché de ce cher Indy, incarné par Shia LaBeouf, ils partiront dans une étrange quête sur les traces de l’empire maya et de civilisation extraterrestres…

Pour en revenir a Shia LaBeouf, j’ai trouvé son interprétation très bonne, il ne crève pas l’écran, j’avais de grosses appréhensions quant au fait qu’on essaie de nous le coller en successeur pour une hypothétique suite, mais au coté du fameux Indy, il n’est qu’un second rôle, toutes ses tentatives pour se mettre au premier plan ne lui valent que de se faire remettre a sa place (et oui vieux mais pas fini ! c’est un vrai bonheur). Mon sang s’est glacé une seconde durant la dernière scène mais j’ai vite été rassuré, ceux qui verront comprendront de quoi je parle.
Le film est très agréablement joué et j’ai envie de dire que c’est ce qui le sauve car lorsqu’on voit le reste on est en droit de se poser pas mal de questions.

Les ennemis par exemple, les soldats de l’armée rouge, ne sont que des figurants ou presque dans le film, les seuls moments plaisant a leur sujet se trouvant dans le prologue du film, après on ne les vois que pour se faire taper dessus, poursuivre ou tuer. Alors que les nazis étaient caricaturaux a souhaits, illuminés et fanatiques, les russes paraissent bien fades (ils m’ont parus plus vivant dans les derniers jeux vidéos consacré a la saga, c’est dire). Cate Blanchett est très présente dans son rôle d’Irina Spalko mais manque cruellement de charisme, elle parait plus souvent débordée ou a la traîne qu’autre chose et ne semble jamais trop posséder l’ascendant sur Indy et sa clique durant tout le film (alors que c’était souvent l’inverse dans les autres films).
Mais le pire point du film c’est sont intrigue, qui franchement pour moi est a chier, désolé mais il n’y a pas d’autre mot. L’histoire fait dans le gros, le nullissime, voire pitoyable. Un archéologue qui court après des extra terrestre non, c’est du vu et revu (les anciennes civilisations qui ont laissé des traces chez nous tout ça, tout ça…). La série Indiana Jones se fourvoie totalement de ce coté là, comme si des légendes et des mythes manquaient dans le monde ! Les intrigues d’ailleurs avaient tous un coté religieux auparavant et la croyance jouait un certain rôle dans l’histoire, apportant un coté mystique qui était de loin appréciable. Le dernier quart d’heure du film, tantôt au niveau des pseudos révélations que de ce qui s’y passe est un grand n’importe quoi, des choses qu’on aurait jamais pu croire voir dans la série, on nous colle déjà un extra terrestre dans le prologue (celui de roswell..) puis une explosion nucléaire, la surenchère avait déjà atteint son quota, mais pas pour ceux qui ont fait le film visiblement, car on a droit a la même chose sur la fin, et c’est franchement… indigeste.

Le film n’est pas pour moi un vrai Indiana Jones, mais une moitié, on y a des personnages mais pas quelque chose qui corresponde totalement a la série, je reste sur mon film d’aventure adoré, le passage a la semi science fiction c’est un virage trop dur… si on nous en sort un autre ce sera un cross over avec Star wars a tous les coups (Mr Lucas vous n’avez pas intérêt…) ou on verra Indy rajeunir puis devenir Han Solo ? Ça parait gros mais ça ne l’est pas tellement plus que le film que je viens de voir, je préfère rester de loin sur ce que je considère l’apothéose de la saga, c'est-à-dire la Dernière Croisade, en tout point magnifique avec 2 monstres sacré du cinéma. D’ailleurs le peu d’allusions au père de ce cher Indiana marqueront les esprits, c’est dire si il aura marqué la saga.

Il aurait mieux valu continuer sur la lancée de la série a l’époque plutôt que de la ressortir aujourd’hui, parce que moi, l’essai là, est bel et bien raté.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Mai 2008 19:00 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007
Messages: 1129
Localisation: Dans la jungle, terrible jungle
Je préviens que j'ai passé la majorité du film à draguer et raconter des conneries, donc mon avis sera sûrement incomplet de diverses manières. Pour m'aider je vais reprendre la structure du post d'Ichigo.

J'attendais ce film avec impatience, car Indiana Jones, bien que ce ne soit pas un chef-d'oeuvre, reste un (enfin, trois) vrai bon film de divertissement, agréable à voir et revoir en groupe. J'attendais donc quelque chose de sympa sans pour autant espérer le film de l'année.

Bien sûr attention au semi-spoil.

Pour Harrison Ford, j'ai trouvé ça sympa qu'il refuse d'égratigner le mythe, comme beaucoup de héros d'action qui reviennent et qu'on voit souffrir de leur âge, avoir changé, tout ça... c'est pas plus mal que ce thème, pourtant bienvenu dans nombre de films, n'ai pas été exploité ici car, c'est clair, l'ambition est simplement de donner du spectacle et, franchement, de pas trop réfléchir. Sa performance en elle-même est gentillette, disons qu'il joue son rôle sérieusement mais n'apporte rien de spécial: encore une fois on met les personnages au service de l'histoire plutôt que le contraire.

Shia LaBeouf (mon dieu ce nom) a en effet été pas mal, son statut de fils d'Indy était quand même méchamment attendu mais ils n'en ont pas fait des caisses donc ça va. Sinon, ben au niveau de la qualité de jeu, encore une fois rien à signaler, il campe quand même son rôle de manière satisfaisante, et concernant cette famause dernière scéne j'ai vraiment cru qu'ils allaient nous faire le coup du "successeur": c'est le genre de trucs qu'adorent les films américains à gros budget.

Au niveau des personnages/acteurs, on passe ensuite au moins bon. Les soldats russes faisaient en effet penser aux James Bond, ou plutôt aux vieux westerns: des faire-valoir qu'on voit juste pour faire le nombre dans les scènes d'action afin de mourir. Leur chef, interprétée par Cate Blanchett, apparaît dès le tout début, puis n'arrête pas de courir vainement derrière Indy, donc bof. La seule chose que je trouvais bien dans ce contexte c'est qu'on voit sa résisitance vu qu'elle subit aussi des épreuves difficiles, mais finalement quand j'ai vu comment ça finit pour elle, je me suis sérieusement demandé à quoi elle servait vraiment.

Je crois que la réponse coule de source: encore une fois, on a privilégié l'histoire aux personnages, alors que les deux étaient possibles: d'autant plus que quand on voit l'histoire... en gros, on voit un extraterrestre dès la troisième minute du film, mais ils mettent trois heures remplies de scènes d'action (sans enjeu véritable pour la suite de l'histoire) à le découvrir. pour faire monter la sauce, on entremêle ça à une vague histoire classique de civilisation cachée, remplie de noms et de légendes pour faire croire à une complexité qui ne fonctionne pas.

Pour revenir aux personnages, on pourra aussi citer l'inutilité totale de presque tous les autres personnages, qui restent cantonnés à des seconds rôles franchement caricaturaux pour laisser Indiana en vrai héros: Marion, Hocksley, et l'archéologue pote d'Indy (même si lui peut être sympa si pris au troisième degré): on remarquera d'ailleurs qu'Indiana et Mutt (Shia LaBeouf) sont pendant un temps extrêmement long du film accompagnés par ces trois-là, une jolie colonie de vacances. Sur ce dernier point j'ai même pensé à "Benjamin gates", ce qui ne constitue vraiment pas un compliment.

Reste des scènes d'action drôles et efficacement mises en scènes bien que souvent vaines, et quelques divers moments agréables, mais ça ne marche pas du tout pour moi, et je suis déçu d'avoir payé alors qu'en plus ça passera à la télé.

_________________
Le Grand Torchon - Numéro 5 disponible !
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Mai 2008 14:02 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3671
Localisation: Académie Honnōji
Hier soir, j'ai enfin pu réaliser une sorte de rêve : aller voir un nouvel Indiana Jones au cinéma. La trilogie originelle est l'un de mes monuments inamovibles du 7ème art et en tant que fan endurci, je ne pouvais pas passer à côté d'un tel évènement. La Dernière Croisade étant sortie l'année de ma naissance, j'imagine que la sensation de revoir Indy au cinéma doit être plus intense pour une personne qui avait vu les films précédents dans les 80's. Avant de voir le film, j'ai essayé au possible d'éviter les spoilers ; malheureusement, un journal que je ne citerai pas m'a bien pourri la chose en révélant le but final des aventures de Indy dans cet opus... Bref, quand le film commence, je débranche mon cerveau pour me consacrer à bras le corps à ce retour tant attendu. ^_^

Attention ! Ce qui va suivre est sûrement à haute teneur de Spoils s'étalant sur toute la durée du film !

Ah oui, il faut que je prévienne pour éviter toute ambiguïté sur mes réactions qui vont suivre :
J'ai littéralement a-do-ré le film de bout en bout.
:Vogue Merry:

Le premier point que je vais aborder est celui de l'esthétique générale du film ainsi que de sa performance à être ou non un bon film d'Aventure/Action. Bien-sûr, il n'aura échappé à personne que l'on quitte ses 30's et ses nazis chasseurs d'artefects puissants pour les 50's et ses soviétiques chasseurs d'artefects puissants. (Il n'y a pas un air de déjà vu ? ^_^) Cela implique quelques menus changements au niveau des décors mais de pas de grandes révolutions. Les scènes à l'université de Indy m'ont férocement fait repenser à Back to the Future Part I et II, avec cette façon de vivre assez fantasmée des 50's dans la culture américaine où tout est beau et rutilant. De ce côté-là, Spielberg ne s'est pas loupé et offre une belle composition, d'autant plus pour voir ce qu'il arrive à faire à ses personnages dans un tel cadre. ^_^ Par la suite, le film est fidèle à ses engagements en offrant du dépaysement, en allant de Nazca aux rives de l'Amazone. J'ai trouvé que certains lieux avaient quand même une identité assez forte, comme la tombe du Conquistador au Pérou (Avec ses locataires et son jeu de lumières, j'ai eu l'impression de revoir le King Kong de Peter Jackson. ^_^) et bien-sûr la cité perdue (Pas pour tous apparemment. ;p) de Akator. J'ai donc extrêmement bien apprécié l'esthétique du film. Maintenant, concernant la dose d'action que peut offrir celui-ci, je peux affirmer sans mal que je n'ai pas été déçu et que j'en ai eu pour mon argent. ^_^ Déjà, on commence sur les chapeaux de roues avec cette visite dans la zone 51 du Nevada. Je passe sous silence le but de la visite vu que j'y reviendrai par la suite mais ce qui se passe ensuite est vraiment d'un très bon niveau : une couse poursuite bien emmenée dans divers véhicules, une baston sur un prototype de réacteur pour fusées et une explosion nucléaire pour clore le tout ; ça en jette réellement plein les yeux dès les premières minutes. (Bien-sûr, on peut considérer facilement que la scène de l'explosion nucléaire est plus que superflue mais ça ne m'a pas gêné plus que ça dans la surenchère d'action.) La suite, c'est un déluge presque sans discontinue de scènes du genre comme la virée sur la moto de Mutt, les envolées mécaniques sur les rives de l'Amazone ou bien la découverte du secret de Akator. Sinon, on retrouve des scènes de combat à mains nues dignes dans anciens opus, généralement celles où Indy aime se fritter avec le haut gradé du camp opposé, notamment avec celle contre le commandant soviétique sur la fourmilière géante en Amazonie. Bon, j'ai quand même un petit bémol à ce niveau, c'est clairement la séquence où Mutt se prend pour Tarzan pour rejoindre aisément son père et Spalko : j'ai trouvé ça vraiment mal à propos ainsi qu'un peu pauvre au niveau technique. A part ça, j'ai été subjugué par la qualité du film en tant que film d'Action/Aventure.

Le second point à être abordé est celui des personnages. Pour Indy, je n'ai rien à redire vu que c'est le même : même charisme, même bastonneur, etc... Harrison Ford tient toujours aussi bien la maison, je n'ai clairement pas eu l'impression que le temps avait eu une emprise sur sa façon de jouer Indy. Pour cet opus-ci, on peut quand même noter que notre Indy a récupérer une facette excellente en étant père avec ses répliques assez percutantes envers le "bleu" Mutt. Voilà, parlons de Mutt et de Shia LaBeouf... Sincèrement, j'avais une appréhension énorme avant de voir ce film concernant cet acteur : je me demandais tout simplement si il était assez bon pour être dans un film aussi attendu. La performance de Shia LaBeouf n'est pas excellente mais elle reste quand même un peu au-dessus de la moyenne. Je n'ai pas été déçu par lui comme je pouvais m'y attendre. Par contre, j'ai trouvé le personnage de Mutt assez bien écrit, notamment pour son analogie flagrante avec Marlon Brando dans l'Équipée sauvage. J'ai bien aimé les running-gags de ce gamin qui veut se faire voir comme un dur mais qui n'arrive pas à s'imposer face à l' "ancêtre". C'est surtout le coup de peigne dans les cheveux à chaque mauvais moments qui m'a bien fait apprécier le personnage. A l'épilogue du film, j'ai eu quand même très peur de voir Mutt faire ce que l'on pouvait croire avec un des "instruments de pouvoir" de son père. J'ai surtout eu peur que Spielberg nous dise "Voici venues les aventures de Mutt" pour les dizaines d'années à venir... Maintenant, je vais passer à mon coup de cœur de cet opus, à savoir Irina Spalko interprétée par Cate Blanchett. Alors elle, je savais d'office que je ne pouvais pas être déçu par son jeu d'actrice tellement elle est actuellement l'une des actrices dramatiques les plus douées. Elle prend avec brio un personnage très bien travaillé. Spalko a vraiment un style qui détonne et qui subjugue. C'est quand même rare de nos jours de voir un personnage de cinéma se battre à coups de rapière pour se faire respecter. ^_^ Mon seul regret concernant ce personnage, c'est que l'histoire nous montre une de ses facettes dès le début mais ne l'explore pas par la suite, je veux bien-sûr parler de son don de voyance. Pour les autres personnages, il n'y a pas grand chose de majeur à noter. Karen Allen reprend assez bien son rôle, même si ça m'a beaucoup déçu de voir l'indépendante Marion Ravenwood retomber en deux temps-trois mouvements dans les bras de Indy alors que ce dernier s'était fait la malle en lui laissant un enfant dans les bras...

Le troisième et dernier point, c'est sûrement celui qui porte le plus à polémique, c'est celui du scénario. Alors, pour mes amis qui ont vu le film avec moi ; le coup des extraterrestres dans Indiana Jones, ça ne passe carrément pas. (Erreur ! C'est des voyageurs inter-dimensionnels. ^_^) Pourtant, j'adhère totalement à la chose car c'est présenté de manière vraisemblable le long du film. On ne va pas se cacher que Spielberg et Lucas ne sont pas gênés pour développer un thème qui leur est cher dans leur oeuvre commune. De toute manière, qu'est-ce qu'on pouvait avoir d'autre dans ce film quand au bout de dix-quinze minutes, on nous présente le visiteur de Roswell en pleine virée dans la zone 51 ? (Au passage, j'ai cru pendant longtemps que les soviétiques voulaient récupérer l'arche d'alliance parmi ces coffres, heureusement que Spielperg a pensé à y faire une référence furtive. ^_^) Est-ce que la SF peut faire un bon ménage avec Indiana Jones ? Pour moi, la réponse est clairement oui. Bien-sûr, le scénario peut sentir un peu le réchauffé car une civilisation millénaire ayant bâti de grands édifices grâce à une aide extraterrestre, on a un peu vu ça en 1994 avec Stargate. ^_^ Pour la base en elle-même, je ne trouve pas que ça dénature beaucoup ce qui a pu être fait auparavant. L'arche d'alliance et le Graal, les pierres de Sankara ; ça touche bien-sûr au spiritisme mais l'histoire s'évertue bien dans cet opus à nous montrer que nos visiteurs sont devenus avec le temps les dieux de cette civilisation d'Amérique du Sud. En gros, ce point ne me choque pas car il suit quand même un peu les grandes lignes directrices de la série. Bref, le trip de Spielberg et de Lucas sur les petits hommes de l'espace ou d'une autre dimension dans Indiana Jones ; ça ne me rebute pas à la base et ça me plait quand c'est bien traité comme ici. Alors, l'autre point qui peut porter à polémique, c'est l'impact qu'ont les soviétiques dans la mythologie de la série. Alors, les soviétiques sont moins charismatiques que leurs prédécesseurs nazis et ne servent qu'à être de la chair à canon pour Indy ? Si ces pauvres soviétiques ne sont pas charismatiques à part Spalko, c'est parce que je trouve la raison est très simple : Spielberg a cherché à faire de la Guerre Froide la chose la plus caricaturale possible. Si les "Rouges" sont bêtes, Spielberg n'a pas peint les américains à leur avantage. Il n'y a qu'à voir le développement de Spielberg sur le MacCarthisme ou "Chasse aux Sorcières" des 50's pour comprendre qu'il voulait faire de ce tout un folklore dont on pouvait rigoler. Par exemple, les gars du FBI sont montrés comme de méchants réactionnaires et les étudiants américains assez endoctrinés pour défiler avec des slogans comme "Better dead than red". D'un autre côté, Spielberg se moque aussi de l'Union Soviétique avec sa volonté à travers Spalko de faire des américains des "camarades" à leur insu. Au passage, j'ai quand même trouvé une petite incohérence dans le scénario : l'histoire se passe en 1957, Spalko est présentée comme la "chouchou" de Staline et celui-ci l'envoie à travers le monde cherché la prochaine arme à la mode. Petit problème qu'auront certainement trouvé nos futurs bacheliers de cette année : comment Staline a pu envoyé Spalko à la recherche de cette arme en 1957 alors qu'il est mort en mars 1953 ? ^_^ Bref, ils auraient pu attendre quelques années pour le scénario et remplacer Staline par Khrouchtchev, ça aurait alors enlevé l'ambiguïté de la situation. Par contre, l'épilogue du film m'a un peu déçu car je trouve que celui-ci conclu de manière assez abrupte le film, d'autant plus que l'épilogue aurait pu se transformer en catastrophe si Mutt avait fait ce que l'on pense...

Bref, ce nouvel Indiana Jones est un film que j'ai énormément apprécié ; même si toutefois il n'arrive pas au niveau du meilleur de la saga ; à savoir la Dernière Croisade. (Même si des esprits retords comme celui de la Soubrette palmipède pense que ce n'est pas le cas. ^_^) En soi, c'est un film que je recommande chaudement mais pour les fans, il se peut quand même qu'un point précis du scénario puisse poser problème quant à son appréhension.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Mai 2008 15:05 
Viewtiful Shinigami
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2003
Messages: 1777
Localisation: Dans les années 80
Bullzor a écrit:
Est-ce que la SF peut faire un bon ménage avec Indiana Jones ? Pour moi, la réponse est clairement oui. Bien-sûr, le scénario peut sentir un peu le réchauffé car une civilisation millénaire ayant bâti de grands édifices grâce à une aide extraterrestre, on a un peu vu ça en 1994 avec Stargate. ^_^ Pour la base en elle-même, je ne trouve pas que ça dénature beaucoup ce qui a pu être fait auparavant. L'arche d'alliance et le Graal, les pierres de Sankara ; ça touche bien-sûr au spiritisme mais l'histoire s'évertue bien dans cet opus à nous montrer que nos visiteurs sont devenus avec le temps les dieux de cette civilisation d'Amérique du Sud. En gros, ce point ne me choque pas car il suit quand même un peu les grandes lignes directrices de la série. Bref, le trip de Spielberg et de Lucas sur les petits hommes de l'espace ou d'une autre dimension dans Indiana Jones


Quand je lis que cet opus est dans la lignée de la série, je suis vraiment profondément ulcéré. Il n'y a quasiment pas de mysticisme dans ce film ni même d'élément de sacré comme il y a pu en avoir dans les autres, comme ça a été dit, ça louche plus du coté de Benjamin gates et de Stargate qu'autre chose, mais pas du vrai esprit indiana jones, le coup de la soucoupe volante faut pas abuser tout de même. L'extraterrestre de la zone 51 a tellement été resservi a toutes les sauces fantasmatique par les états unis que d'y replonger dénote un profond manque d'inspiration. On parle bien d'un archéologue recherchant des artefacts légendaires de l'humanité (et pas de trucs interdimensionnels ou spatiaux...).
Ce qui était un bonheur de démêler les croyances du mystique et du réel ainsi que du surnaturel est totalement absent ici.

Pire encore, la quête est totalement vide, lourdement menée, auparavant il y avait un but a atteindre, un artefact de légende a s'emparer. La quête d'Indy et de sa clique là est d'aller déposer un crâne bizarre dans une cité perdue, comparé aux autres c'est pour moi fondamentalement différent et bien plus creux et vide.

J'ai même envie de dire que les héros tout autant que les spectateurs, restent con a la fin du film débauche d'effets d'images de synthèse dont la saga avait su se préserver, j'avais pu noter l'utilisation de maquettes a certains moment (le cimetière notamment) et je me faisait une joie de me dire que ce procédé original avait été conservé jusqu'au final qui balaye tout, dans tous les sens du terme et dans le pire des sens.

Les jeux vidéos "Indiana Jones and the fate of Atlantis" "la machine infernale" ou "le tombeau de l'empereur", sont supérieurs scénaristiquement et bien dans l'esprit de la série eux... (l'atlantide, babylone, la chine ancienne, ça c'est de l'aventure) et bien meilleurs que dernier film en date, ce qui est vraiment pas glorieux pour celui ci.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Mai 2008 15:23 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Ichigo a écrit:
Les jeux vidéos "Indiana Jones and the fate of Atlantis" "la machine infernale" ou "le tombeau de l'empereur", sont supérieurs scénaristiquement et bien dans l'esprit de la série eux... (l'atlantide, babylone, la chine ancienne, ça c'est de l'aventure) et bien meilleurs que dernier film en date, ce qui est vraiment pas glorieux pour celui ci.

A ce sujet, j'ai cru lire que ce qui avait tant retardé la mise en route du 4, outre l'usure jamais explicitement avouée mais certainement présente après les 3 premiers, c'était l'absence de scénario digne de ce nom. Je me souviens de rumeurs au moment de Fate of Atlantis l'annonçant comme devant être l'illustration, puis la matrice de ce 4 se faisant désirer. A l'époque, je trouvais le jeu complètement dans le ton de la série (pour les deux autres, je suis passé à côté, mais ça m'intéresserait bien de les découvrir, parce que je suis déjà assez tenté de refaire fate of atlantis...). Du coup, comment comprendre le Crane de cristal comme l'expression de ce qu'attendaient Lucas et Spielberg comme scénario digne de la série? Faut-il penser cela en termes de renouvellement nécessaire, d'esprit conservé malgré l'écart proposé, ou tout simplement une affirmation limite mensongère pour masquer cet écart évident qui peut nourrir, et nourrit, les reproches des fans?

Pas de questions rhétriques de ma part ici: je n'ai pas encore vu le film, mais je suis dans une état de mélange entre énorme excitation et grosse appréhension... Donc je me demande sérieusement comment ceux qui ont vu le film interprête ces déclarations de l'équipe pensante du film...

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Mai 2008 15:30 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3671
Localisation: Académie Honnōji
Ichigo a écrit:
Quand je lis que cet opus est dans la lignée de la série, je suis vraiment profondément ulcéré. Il n'y a quasiment pas de mysticisme dans ce film ni même d'élément de sacré comme il y a pu en avoir dans les autres, comme ça a été dit, ça louche plus du coté de Benjamin gates et de Stargate qu'autre chose, mais pas du vrai esprit indiana jones, le coup de la soucoupe volante faut pas abuser tout de même. L'extraterrestre de la zone 51 a tellement été resservi a toutes les sauces fantasmatique par les états unis que d'y replonger dénote un profond manque d'inspiration. On parle bien d'un archéologue recherchant des artefacts légendaires de l'humanité (et pas de trucs interdimensionnels ou spatiaux...).


Pour moi, ce quatrième opus maintient quand même le cap sur le mythe de la quête comme elle avait pu paraitre dans les précédents opus de la saga. Dire qu'il n'y a pas d'éléments sacrés, théologiques ou assimilés dans ce film ; c'est quand même sacrément sévère envers un scénario qui s'évertue à installer quelque chose pendant une longue partie sur des croyances d'anciennes civilisations d'Amérique du Sud. Le voyage à Nazca n'est pas à effacer tout de même. ^_^ Personnellement, ça ne me choque pas, tant que ça me parait vraisemblable dans son propos et qu'il y a un travail de recherche historique à côté.

Citation:
Pire encore, la quête est totalement vide, lourdement menée, auparavant il y avait un but a atteindre, un artefact de légende a s'emparer. La quête d'Indy et de sa clique là est d'aller déposer un crâne bizarre dans une cité perdue, comparé aux autres c'est pour moi fondamentalement différent et bien plus creux et vide.


Pour la quête de cet opus, je vois surtout une analogie avec le premier opus : les nazis voulaient s'emparer du pouvoir potentiel de l'arche d'alliance pour instaurer leur hégémonie, les soviétiques en font de même avec ce qu'ils espèrent pouvoir trouver à Akator. Au final, à défaut d'arme, on trouve le savoir le plus étendu qui soit mais ça constitue tout de même un objet de quête non négligeable selon moi.

Citation:
J'ai même envie de dire que les héros tout autant que les spectateurs, restent con a la fin du film débauche d'effets d'images de synthèse dont la saga avait su se préserver, j'avais pu noter l'utilisation de maquettes a certains moment (le cimetière notamment) et je me faisait une joie de me dire que ce procédé original avait été conservé jusqu'au final qui balaye tout, dans tous les sens du terme et dans le pire des sens.


Les effets spéciaux numériques dans Indiana Jones, ce n'est clairement pas un mal pour un bien fut que cela brise la continuité avec les épisodes précédents mais je ne trouve pas non plus que cela gangrène le film à un point irrémédiable. C'est dans la lignée de ce que a pu faire Spielberg ces dernières années et ça ne me choque pas outre mesure.

Citation:
Les jeux vidéos "Indiana Jones and the fate of Atlantis" "la machine infernale" ou "le tombeau de l'empereur", sont supérieurs scénaristiquement et bien dans l'esprit de la série eux... (l'atlantide, babylone, la chine ancienne, ça c'est de l'aventure) et bien meilleurs que dernier film en date, ce qui est vraiment pas glorieux pour celui ci.


Dans les années 90, tous les fans rêvaient d'un Indy 4 avec le scénario de l'Atlantide de LucasArts. Moi même, je croyais quand le film a été annoncé que cela aurait été cette option qui aurait été retenue vu que la rumeur était toujours aussi persistante. ^_^

Seleniel a écrit:
Pas de questions rhétriques de ma part ici: je n'ai pas encore vu le film, mais je suis dans une état de mélange entre énorme excitation et grosse appréhension... Donc je me demande sérieusement comment ceux qui ont vu le film interprête ces déclarations de l'équipe pensante du film...


Avant la sortie du film, Lucas aurait dit que le film ne serait pas le messie attendu par les fans. Certains pensaient que le monsieur était assez aigri depuis ce qui s'est passé avec son Episode I et qu'il prévoyait les mêmes critiques pour ce film qu'il produit. Sincèrement, comme on peut le constater ici, le scénario peut facilement diviser les fans. Et objectivement, aucun des deux bords qui apprécie ou rejette ce film est dans l'erreur. Voir ce film est réellement à double tranchant : soit on en ressort avec du rêve plein les yeux assez candidement, soit on peut chercher dès la sortie de la salle une effigie de Lucas et Spielberg à brûler. ^_^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Mai 2008 16:39 
Viewtiful Shinigami
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2003
Messages: 1777
Localisation: Dans les années 80
Bullzor> Si on veut reprendre l'origine des civilisation maya, c'est très américain comme façon de voir que de dire que c'est d'origine extra terrestre (ils ont fait pareil pour l'Égypte avec stargate le film), on y a aussi joliment droit dans Alien versus Predator et un sacré paquet d'autres nanars. C'est vraiment une façon de voir qui n'est plus nouvelle, là l'emballage est peut être plus joli, plus subtil mais le fond reste le même, c'est du réchauffé 10 fois (la seule référence extra terrestre dans la scéne d'intro aurait suffit, largement), comme je l'ai mis plus haut, c'est une saga ayant marqué le 7éme art, la ressortir en lui appliquant ça, c'est franchement la niveler vers le bas.
La présence de trop d'effets spéciaux est franchement discutable, les films se voulaient un minimum historique et crédibles, on en a une surenchère au début et a la fin et c'est loin d'être justifié je trouve, c'est inutilement tape a l'œil. Je ne vois sincèrement pas ce que ça rajoute, c'est juste... racoleur.

Pour ce qui est de l'objet de la quête, je ne conteste pas, mais c'est juste qu'Indy s'en fous, alors que dans les autres, ces artefacts, pour la légende, le mystère qui les entouraient, l'interressaient profondément, seule spalko est obnubilée dans cette quête, ce qui au final la rend fade... Lui on a l'impression qu'il pourrait s'asseoir dessus, ou limite qu'il vient là en touriste pour voir ce qui se passe avec les crânes.




seleniel a écrit:
A l'époque, je trouvais le jeu complètement dans le ton de la série (pour les deux autres, je suis passé à côté, mais ça m'intéresserait bien de les découvrir, parce que je suis déjà assez tenté de refaire fate of atlantis...).


Le fate of atlantis est un des meilleurs point and click jamais crée si tant est qu'on aime l'univers d'Indy, on peut même y jouer sur une psp qui a été un poil bidouillé (comme tous les anciens lucasart sous moteur scumm, c'est super bien émulé) et c'est un vrai bonheur, parfois il ne passe même plus sur xp.. ^^'
La machine infernale commence a dater niveau graphisme mais l'ambiance est excellente et on visite pas mal de coins super, Indy y affronte déjà des russes tout en marchant sur les traces de la civilisations babylonienne a travers le monde.
Le tombeau de l'empereur commence a accuser un peu d'age (2003) mais c'est un des jeu rendant un excellent hommage au héros en chapeau, il est beaucoup plus cinématographique avec des moments plutôt sympa, on peut se battre, a l'ancienne avec tout ce qui traine et c'est totalement dans l'esprit, ajouté a ça le doubleur de monsieur harrison ford, c'est que du bonheur. [fin du HS]

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Mai 2008 17:28 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2005
Messages: 908
Localisation: Leipzig - Deutschland
Comme tous les films du genre, j'ai posé mon cerveau à l'entrée.
Donc n'attendez pas que je vous donne mon avis sur la légitimité du pourquoi du comment sur les Mayas, le côté Sci-Fi, etc...

Je suis allé voir du Indy, j'en ai vu !
Y'à eu de la référence aux anciens (la montagne de la Paramount au début, Marcus, Henry Snr, l'Arche, bien sûr Marion qui a toujours été ma Indy girl favorite, et j'en oublie ou ai raté bien d'autres), des scènes qui à peine commencées on sait que l'on va passer un bon moment, du John Williams comme jel'aime, du Spielberg comme je l'aime.

Bon toute une troupe de communistes ne remplacent pas un bon nazi (j'aime quand Indy dérouille du nazi, ptet pour ça que j'aime moins le Temple Maudit) mais ça le fait.

J'ai adoré le côté réunion familiale, j'attendais Shia LaBoeuf au tournant, et finalement il s'en sort vraiment bien, Karen Allen est toujours aussi magnifique, et ce cher Harrisson est bien le fils de Sean Connery (la classe incarnée !)

Toute l'ambiance de la fin du film m'a pas mal rappellé la toute 1ere scène de l'Arche Perdue, bouclant un peu la boucle.

Indy reste la grande aventure qu'il était, un point c'est tout !
J'y retourne demain !

PS:

Mon moment coup de coeur spécial ?
Quand j'ai vu débarquer le concierge de Scrubs en gratte papier du FBI !!! :Sanji amoureu:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Mai 2008 23:31 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29172
Localisation: Joker
Je l'ai vu aujourd'hui et j'ai bien aimé, sauf le final qui franchement m'a laissé perplexe...

Petite review avec semi-spoil :

Niveau personnage, c'est assez bon. Indy égal à sa légende, Mutt est assez sympa avec ses petites manies et son envie d'en découdre (même s'il n'est pas souvent chanceux) et Irina Spalko est assez fascinante. Pour ma part j'ai bien apprécier le fait de la voir ramer durant tout le film, ça apporte une certaine dualité avec Indy l'invinsible et je me suis pris d'affection pour elle ("Arghf va-t-elle réussir ??") - et puis le combat d'épées en jeep c'était la classe.

Niveau péripéties ce fut également très sympa avec un très bon enchaînement de scènes : dynamique, fun et finalement assez variés. Rien de particulier d'autre ne me vient à l'esprit. J'ai trouvé ça très réussi niveau action quoi^^

Enfin concernant l'intrigue en elle-même, j'avoue que la cassure avec les autres films est assez brutale. Exit l'aspect mystique et divin, à la place bienvenue à l'anticipation et au paranormal. La forme est gardée avec une ancienne légende sensée apporter un pouvoir ultime mais ça ne suffit pas vraiment pour garder une continuité, le virage vers la SF est trop brutale. Si encore cet aspect SF avait été réservé comme twist final, mais là dès les 15 premières minutes du film on sait qu'on va avoir affaire avec des ET qui nous ont visité il y a longtemps. Et puis le grand final, j'avoue que c'est quand même too much et assez gratuit.

Donc voilà un film que j'ai quand même bien aimé avec pas mal de qualité et avec comme seule véritable réserve le scénario assez peu inspiré et beaucoup trop ouvertement SF, plus une scène final qui donne un peu l'impression qu'ils ne savaient pas trop comment conclure - donc solution de facilité : on fait péter les FX pour faire passer la pilule.

En fait ce qui manque à ce quatrième épisode pour me convaincre c'est sans doute le côté épique plus ou moins attendu, absent pour cause d'un scénario qui s'est un peu fourvoyé, surtout vers la fin...

Edit : ah j'oubliais, j'ai récemment lu un article comme quoi George Lucas aimerait bien lancer une série de film avec le personnage de Mutt...

Edit 2 : sur le point que tu as soulevé seleniel j'avoue que je ne sais pas. C'est encore un peu tôt pour moi pour analyser ce "problème" de scénario par rapport aux déclartions de George Lucas et Steven Spielberg comme quoi ils avaient attendu un scénario "idéal" pour faire Indy 4.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Dernière édition par ange bleu le Sam 24 Mai 2008 23:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Mai 2008 23:53 
Cryptkeeper
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2004
Messages: 1145
Localisation: En train de se balader à poil dans la morgue
Bon, je rentre du cinoche et voici mon avis...

Et bien en fait je suis tiraillé entre deux émotions : Admiration et Frustation

Admiration : Le retour du monsieur au chapeau et à la balafre. Indi a peu être vieilli mais il reste fidèle à lui même. Bagarreur, quelque peu gaffeur et surtout très calme durant les pires moments (Le fait qu'il réponde à la question d'un étudiant lors de la fin de la poursuite en moto ^^)
Pour mister leboeuf, il s'en sort très bien (comme l'a dis l'ange, le duel à l'épée tout en faisant le grand écart !!! Wahou !!!) et se révèle être un fiston bien interessant!!
Coté méchants, Irina a beau avoir du mal, elle est tout de même tenace et comparée aux autres méchants de la saga, elle est plus comme celui du deux qui est mon préféré. Pourquoi? PArce qu'elle au moins y met un peu du sien (bon d'accord, le prêtre s'est surtout défendu à la fin) elle se bat un peu au moins (par contre, qu'est ce qu'ils ont tous a avoir la tête qui fond ?)
Quands aux autres, ben, je trouve qu'ils font un peu trop là dedans entre le vieux fou et le traître...

Frustration : Le scénar qui laisse trop souvent place au fantastique alors que la saga à toujours été dans le trip mystique. Bon, je ne vais pas dire que le scénar est mauvais mais... Voilà quoi, je vois pas comment l'exprimer...

Enfin bref, on retrouve beaucoup d'indiana Jones mais avec une petite amertume au fond de la gorge Un film a voir pour retrouver l'archéologue mais attention a ne pas vous perdre en chemin, la solution de facilité n'est pas la meilleure...

PS : Waaah !!! Le concierge fou de Scrubs en gars du FBI !!!

_________________
C’est en creusant sa tombe que KDZ est tombé sur les règles du forum et une horde de zombies assoiffés de cervelles .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Mai 2008 20:05 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2008
Messages: 20
Localisation: Somewhere Over the Rainbow...
Je reviens actuellement de la séance en VOST D'"Indiana Jones" 4 et je suis ravis d'avoir pu voir au cinéma se qui est pour moi une série monumental du cinéma américain ...

Citation:
de king D. zanza

Et bien en fait je suis tiraillé entre deux émotions : Admiration et Frustation


Il est vrai qu'aprés un si grand ramdam : je m'attendais a mieux...(niveaux extra terrestre surtout)
MAIS c'est tout de même un grand film avec toute ses réference ( l'arche de l'alliance au début...) et d'humour (Shia lebeouf se recoiffe dans les moments critique où il a peur ...)

bilan général :c'est tout de même un grand film

_________________
proverbe:Si tu tape ta tête contre un mur et que sa fait mal c'est normal...

Trichelieu a dit: c'est a genoux que l'on aspire le mieux au bonheur!

http://kinoah-city.miniville.fr ( cliquez ici tous les jours svp)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Mai 2008 21:07 
9 000 000 Berrys

Inscription: 13 Oct 2007
Messages: 342
Localisation: Autre part .
Ca y est je l ai vu aussi . Et il y a pas mal de point négatif qui entache le film , mais avec un peu de recul , on peut trouver ca marrant ...

Le scénar d abord : Pour moi , lorsqu on met des extra-terrestre dans un film comme celui la , c est vraiment le summun du : "j ai aucune idée de comment je vais finir mon film ... bon beh je vais faire intervenir des extra-terrestre ."

Coté action , y des trucs qui sont ridicules et d autre qui sont juste mal fait . Je me fait comprendre :
Le début est un gros ramassi de n importre quoi . Indy trouve la boite métalique qui attire tous les métaux a plusieurs metres a la ronde , mais pas les armes des soldats qui la portent . Pour s enfuir de la fussillade , Indy trouve une fusée ( ?!? ) qui le conduit dans une ville qui se fait détruire dans la minute par une bombe nucléaire ( ?!? ) . Heuresement , pour échapper a ca , Indy a l initiave de se cacher dans un frigo ( ?!? ) qui est propulsé a plusieurs km de la . La ville est rasée mais le frigo est solide , et Indy s en sort sans aucunes égratignures . Il en profite donc pour regarder le champignons nucléaire ( a quelques centaines de metres seulement ) . Heuresement , les radiations , Indy , il s en fout , et on sait tous qu une bonne douche vaut mieux que n inporte quel traitement anti radiations ( si compter que ca existe .

Plus tard dans le film , la c est le réalisateur qui déraille ... Dans la foret lors de la course poursuite entre les russes et le Indy family , selon les plans , bey il y a un camion des russes qui disparait et qui réaparrait plus tard .... ou alors la voiture de Marion qui collait Indyn est plus au meme endroit ....

Mais surtout , le must du must , le truc qui m a le plus fait rire ( j ai passé volontairement la scene la plus utile du film ou l on voit le fils d Indy avec la meme coiffure qu un singe et qui décide de jouer a Tarzan , ou celle avec les fourmis qui tuens les hommes en quelques secondes , ou celle ou la mere décide de se jetter volontairement dans un ravin et ou elle est sauvée miraculesement par un arbre ( ?!? ) ou encore la scene ou il y a des gardiens adeptes du Kun Fu qui attendent patiement dans un cimetiere désert que quelqu un vienne ) ... Attention Spoil : Tous a la fin quand les gars sauvent les extras terrestres , ces derniers , généreux , proposent de faire un grand cadeaux a leurs sauveurs . Toute contente , la méchante dit : je veux bien la connaissance stp . Les extra terrestres la regardent .... et la tue .


Voila , malgré ce qu on pourrait en penser , j ai aimé le film . Disons que je l ai trouvé divertissants et que j ai pas vu le temps passer . Il est un peu a voir je trouve .

_________________
Image
Do I look like I'm joking ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Mai 2008 21:59 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2005
Messages: 908
Localisation: Leipzig - Deutschland
C'est vrai qu'Indiana Jones a TOUJOURS été le summum du film réaliste...
Je comprend ta déception en voyant tous ces éléments quelques peu fantaisistes dans un film aussis sérieux qu'Indiana Jones.

C'est pas comme si dans les anciens épisodes il avait survécu à une chute d'une falaise de plusieurs centaines de mètres lancé à bord d'un tank perdu à toute vitesse, ou qu'il arrêtait un chariot à la force de ses pieds, ou encore qu'il survivait à une chute d'avion à bord d'un canot pneumatique, ou bien encore qu'il arrivait à détruire un avion à l'aide de 3 pauvres pigeons, ou bien qu'il survivait à des armées de nazis furax suréquipés surentrainés en surnombre juste avec quelques coups de fouet...

Non sérieusement, quand vont-ils arrêter de pourrir ces licenses au rendu autrefois si fidèle à la réalité ! :Zoro nargueur:

Et sinon pour revenir à l'argument de je ne sais plus qui à propos du fait qu'Indy n'en avait rien à faire du crane de cristal, il n'en avait pas plus grand chose à faire des pierres sacrées de Sankarah ou je sais plus quoi dans le Temple Maudit (dont le scénario au passage n'était pas non plus d'une immense finesse...)

Ouais Fanboy, et alors !!! :luffy langue:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Mai 2008 23:44 
Viewtiful Shinigami
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2003
Messages: 1777
Localisation: Dans les années 80
Chaque film explore une facette différente du personnage,
Dans l'arche perdue, c'est l'aventurier baroudeur au grand coeur, dans le temple maudit c'est l'aventurier cupide et avide (visiblement.. les pierres il les veut pour lui, la tendance est énoncée dès le début du film avec le diamant), dans la derniére croisade, c'est l'aventurier et fils.

Si le temple maudit a été le moins aimé et apprécié des Indy de la trilogie originale c'est parce qu'il est plus noir que les autres, mais la tendance est totalement revendiquée.

Dr. Fred a écrit:
C'est vrai qu'Indiana Jones a TOUJOURS été le summum du film réaliste...


Oh que c'est du mauvais cynisme bien laid.

Ce qui change dans la série c'est que ça passe du mystique a la science fiction, le monsieur est archéologue, atypique certes mais il ne chasse pas les hommes verts.
Après oui la logique dans le film, on repassera, les héros s'échappent pour aller remettre le crâne dans la cité perdue, ce qui est exactement le but des méchants (pourquoi vouloir les en empêcher alors?), on nous colle de la poursuite a tout va totalement injustifiée.
A moins que ce soit pour voir du Henry junior se prendre pour Tarzan en faisant copain copain avec une armée de singes (en a peine quelques seconde, il a du tout dire en un regard). Singes animé d'un pur esprit anti communiste primaire.. euh primate pardon. Ou serait-ce pour revoir des fourmis géantes anthropophage qui s'apparentent a un vulgaire plagiat des scarabées de la momie? Sans compter les arbres a ressort qui tout comme le fouet d'Indy, aiment tant mordiller du fessier de russes. Avant de descendre presque a la nage 3 petites chutes a peine mortelle.

Il y avait peut être du gros dans les autres mais ça ne durait pas autant, au lieu de coller des trucs abracadabrantesques dans leur films si ils avaient expliqués la présence des gars qui essaient de tuer Indy par exemple?

Peut être qu'ils faisaient un footing dans le cimetière de nazca et qu'ils se sont dit "Oh celui là il a un chapeau bizarre, si on allait le tuer vu qu'on a rien a faire avant le repas!". Et ceux qui protègent la cité d'or? ils sont payés par le syndicat d'initiative des E.T pour assurer une ambiance folklorique et animé au sein de la visite du temple.

Et franchement, a part la scène de la douche au début, je n'ai pas ris du tout pendant le film (contrairement au 3 autres), souriant a peine au remises en place du junior tout au long du film.
Même John Williaws (il devait passer ses vacances avec le scénariste) n'a pas foutu grand chose, aucun morceau vraiment marquant sur tout le film, c'est pas la nouveauté qui l'a étouffé franchement.

Et pourtant dieu sait que j'adore Indy (j'ai surement plus de goodies et autres conneries lié a ce cher Docteur Jones qu'a One piece et autres, c'est dire). Qui aime bien.. châtie bien.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Mai 2008 01:23 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2005
Messages: 908
Localisation: Leipzig - Deutschland
Ichigo a écrit:
Dr. Fred a écrit:
C'est vrai qu'Indiana Jones a TOUJOURS été le summum du film réaliste...


Oh que c'est du mauvais cynisme bien laid.


J'avoue, je suis coupable ! :luffy langue:
Mais que c'est bon !

En tout cas moi les trucs abusés ne m'ont pas gêné.
Mais il est vrai que je suis un public facile.
Même que j'aime bien Star Wars Episode I : La Menace Fantome.
C'est vous dire !

En tout cas il est vrai que cet épisode n'a pas la portée dantesque qu'avaient les autres.
La faute à un esprit obscurci (et donc plus critique) par les années qui passent ?

Enfin tout ça pour dire que j'appréhendais pas mal cet épisode surtout au vu des dernières productions estampillées Spielberg ou Lucas, et que finalement je trouve qu'il s'en sort plutôt bien surtout après la vague de Momies et Benjamin Gates qui ont lorgné sur le trône d'Indy.

Pour ce qui est de John Williams, là où je te rejoins Ichigo, c'est que le thème de cet épisode ne sort pas du lot.
A chaque épisode on a le thème principal, plus le thème spécifique de l'épisode (Aaaaaah l'Arche Perdue... Quelle musique mes enfants !)
Et là j'ai tendu l'oreille, et à part le thème principal il n'y avait pas grand chose qui ressortait vraiment.
Mais ce cher John sait toujours aussi bien accompagner les scènes rocambolesque de poursuite en moto (Indy Kart Wii contre les Cocos !) ainsi que les duels à la rapière à bord de jeep infernales.

Pour ce qui est de la chose qui semble gêner beaucoup de monde (les ET), je pense qu'il faut faire le parallèle avec la période dans laquelle est ancré cet épisode.
C'est pourquoi l'explosion atomique est loin d'être un passage anodin.
Spielberg nous fait ressortir le changement d'époque avec tout ça.
On est dans l'après WWII, dans un monde qui a été défiguré par les horreurs de cette guerre (sujet cher à ce cher Steven), un monde qui va chercher à se tourner vers la conquête spatiale, vers de nouveaux horizons.
C'est pourquoi toute cette OVNI Party me semble un minimum légitime.

Les esprits ont évolués, l'être humain a laissé un peu plus de côté le divin au profit du progrès scientifique.
L'homme ne se tourne plus vers le passé mais vers l'avenir.

C'est en cela qu'un archéologue peine à trouver sa place dans cette époque.

Les ET eux, ils étaient là depuis des lustres, ils ont été à l'origine de l'expansion de la culture Maya.
Je trouvais ça plutôt sympa que ce cher Indy connaisse enfin la "vérité" sur ce qui a lancé cette civilisation.
Ca lui fait une découverte archéologique de plus !
Ca aurait été marrant de le voir lever le doigt vers l'OVNI en plein décollage pour hurler "Sa place est dans un musée !!!" :luffy langue:

Personnellement le passage qui m'a le plus gêné, c'est quand Indy débarque dans la maison témoin typique 50's. C'est à ce moment là que le décalage d'Indy par rapport à cette époque s'est fait le plus sentir à mon goût.
On est loin des 30's avec tout cette représentation du capitalisme moderne.

Wow, j'étais juste parti pour écrire 2 lignes moi !
Ce sera tout pour ce soir ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com