Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'incroyable Hulk
MessagePosté: Jeu 24 Juil 2008 01:48 
225 000 000 Berrys

Inscription: 08 Oct 2006
Messages: 1346
Image

Juillet-août ou le bimestriel des films repose-cerveaux. Entre les déceptions (Kung Fu Panda ou Hancock) et les médiocres mais quand même pas mal (Wanted par exemple), quelle est donc la place pour un blockbuster tel que L’incroyable Hulk ?
Allez, c’est entendu, je suis médisant : Valse avec Bachir n’était ni décevant, ni médiocre (et encore moins repose-cerveaux), il était tout simplement beau, unique et rare.
Digression nécessaire pour une œuvre singulière : check. Reparlons à présent du film qui nous intéresse ici. Avant un nouveau métrage portant sur les Comics (The Dark Knight) et après Ang Lee et son Hulk de 2003 (que je n’ai pas vu mais qui, par son réalisateur, peut valoir quelque chose), Louis Leterrier nous propose donc un voyage dans l’antre intime du monstre vert avec Edward Norton pour interprète principal (lequel est, disons-le tout de suite, toujours très bon, à l’instar de ses prestations dans American History X ou le très aimé Fight Club).
Pur produit de l’école Besson (beurk), Leterrier avait jusqu’alors, à ma connaissance, réalisé trois films : Le Transporteur, Le Transporteur II, avec au milieu, Danny The Dog (qui est servi jusqu'au titre par une superbe métaphore). Autant dire que Leterrier avait trouvé sa voie dans le cinéma popcorn : de l’action comme s’il en pleuvait, des coups, une caméra qui bouge, de l’action et… de l’action. En vérité, c’est bien simple, ses trois films pouvaient se résumer à trois fois une heure trente d’action. Mais qu’en est-il de son Hulk ? En prenant son envol du cocon-Besson, a-t-il développé des ailes nouvelles ?

L’incroyable Hulk s’ouvre sur un générique presque tautologique, pur standard du genre : une rapide intronisation dans l’univers cellulaire de son sujet. Et après, on pousse, la première bobine s’enclenche, c’est parti, rififi !
S’il y a une surprise à avoir en regardant ce film, c’est bien le fait que durant peut-être quinze ou vingt bonnes minutes, il n’y pas du tout de scènes d’action ! Sachant le bonhomme que c’est, on se dit que wow, que là, il se contient le bougre. Que ça ne va pas durer longtemps, qu’il ne faut pas s’en faire, mais qu’entre temps, Edward Norton est – je me répète – déjà bon, qu’il joue juste et bien, avec cet air chétif et modeste qui colle si parfaitement au personnage qu’il incarne. Puis survient au détour d’une goutte de sang, le véritable élément déclencheur, et tout s’enchaine : communication MSN sous linux crypté sommairement, course-poursuite d’introduction et tout le tralala. Oui d’accord mais sauf que la course-poursuite est bien filmé, les plans sont relativement judicieux, et on sent par conséquent assez bien la tension qui s’amasse sur l’atmosphère pesante de l’interstice Hulkien. Après, ça se gâte un peu : la première séquence d’action (ah, enfin !) se résume à quelques mouvements de caméra, à quelques effets spéciaux relativement moches, et à deux ou trois étincelles qui piquent légèrement les yeux.

Faisant suite à cette salve de violence jouissive, on s’achemine doucement vers la vraie entrée en matière, Hulk s’éclipse gentiment, Bruce crève l’écran, les autres font de la figuration (par exemple Liv Tyler – Le Seigneur des Anneaux tout de même – est quasiment anecdotique). Je crois que le plus terrifiant dans tout ça, c’est de se dire que les passages qu’on a les plus appréciés au cours de la projection sont concentrés là où est absent Hulk, héros central de l’histoire (sic). Hulk, précisément, me semble (malgré ma culture limitée dans ce domaine) plutôt loin des super-héros habituels issus de l’univers Comics – il fait partie de ceux qui ne luttent guère pour la justice simplement parce que ça les amusent, lui, il cherche seulement à se débarrasser mélancoliquement de son alter ego. Dès lors, j’assimile le choix de privilégier l’action à la réflexion comme une erreur, et nécessairement, quand Hulk est montré à l’écran et se bat, le spectateur que je suis s’ennuie aussi sec ; c’est que voir un tas de pixels bouger et se cogner sur d’autres tas de pixels, c’est bof, quelquefois.

De la même manière que la construction du film est convenue, de la même manière on assiste à un film – et c’est le problème récurrent des commandes hollywoodiennes – impersonnel au possible (quoique, encore, il nous reste bien cette prompte référence claironnante pour papa-Besson et son Taxi). Grosso modo, on a affaire ici à la naissance haletante du personnage, Hulk, il signe de son vert habit. Et rien d’autre ; si ce n’est une tranche d’action en guise d’entrée normalisée. De même qu’Iron Man avait été introductif (mais Iron Man possédait cette légèreté et cette classe que le géant vert n’a pas forcément), de même, Hulk est tout juste introductif. Du coup, c’est désuet mais ça marche, c’est retors – un peu – mais ça plait. Alors on finit sympathiquement et systématiquement sur une fin qui ne comble pas notre faim : ouverte. A propos d’Iron Man… l’est-il déjà ?

Edit : Simplement pour préciser que tu as mal saisi ce que je voulais dire, captainkevin. Ainsi, je ne trouve pas les quinze premières minutes du film mornes, bien au contraire... justement !

(Tiens, on a édité mon titre de topic...)


Dernière édition par EnOd le Jeu 24 Juil 2008 08:50, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'incroyable Hulk ou la folie des grandeurs
MessagePosté: Jeu 24 Juil 2008 03:34 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2006
Messages: 1931
Localisation: Vers la Tour Sombre.
Ah làlà Hulk ce super-héros , si parodié pour son p'tît côté schyso et son short qui n'a jamais craqué en toute circonstance ( un grand mystère du XXème siècle d'ailleurs ) !
Que dire de ce film mis à part que je suis rester sur ma faim avec ce géant vert ( hou la vanne qui pue ... ) !
Comme tu le dit Enod la prémière quinzaine de minutes est plate comme pas deux , le contraste avec les vagues souvenirs que j'ai du premier Hulk est totale . Je me souvient qu'on n'avait pas le temps de s'endormir et même si le film à été très décrié par la critique moi j'avais bien aime !
Bon là on utilise la technique americaine du : montrez un personnage dans un film ou même clip de musique ( si si ) joyeux ou en pleine forme en tout cas puis nous montré la face sombre , le côté obscur de la force , la partie caché de l'iceberg enfin bref le pas beau du perso ! Le héros a donc 10 fois plus de problèmes qu'il y a quelques années mais ces problèmes ont toujours le même nom : l'armée américaine . Aurons nous le droit à un troisième film où il y aurait une réconciliation ou au moins une trève le temps de sauver le monde !?
Bref quand l'action arrive on dit ouf mais seulement à moitié car 3 scènes me reste vraiment en mémoire dont le combat très agguichant au départ dans la BA contre Hulk 2 qui finalement tient plutôt bien ses promesses .
EnOd a écrit:
Hulk, précisément, me semble (malgré ma culture limitée dans ce domaine) plutôt loin des super-héros habituels issus de l’univers Comics – il fait partie de ceux qui ne luttent guère pour la justice simplement parce que ça les amusent, lui, il cherche seulement à se débarrasser mélancoliquement de son alter ego. ?

C'est vrai que pour le spectateur lambda qui a l'habitude de voir des super héros super gentils la sortie de Hulk et Hancock risque de foutre un sacré choc à l'image du beau brun en costume ultra slim !
Essaye-t'il vraiment de se débarasser de Hulk , je ne dirais pas ça comme ca ! Il essaye plutôt de le maitriser ( Cf nikita dans heroes ) car c'est pas mal de pouvoir tout détruire quand on le souhaite quand même ! Y a qu'à voir le p'tit sourire qu'il fait à je-ne-sais-plus-quel-moment et qui nous montre qu'il y a quand même un p'tit plaisir à être Hulk !
EnOd a écrit:
Du coup, c’est désuet mais ça marche, c’est retors – un peu – mais ça plait. Alors on finit sympathiquement et systématiquement sur une fin qui ne comble pas notre faim : ouverte.

Assez d'accord là aussi , pas envie de dire que c'est nul car ça reste un bon film de vacances mais pas envie de dire génial car le film ne sait pas choisir entre remise en cause du personnage et action pure et dure . Si il y a une suite ce serait bien qu'on l'ai plus rapidement que l'espace qui sépare les 2 derniers films sur le géant vert et surtout que le film prenne un sens bien affirmé et sans balancé entre plusieurs genres .
Pour moi le plus gros défaut de ce film est le titre , avant de me faire tapé par les fans je sais que ce film n'est pas une suite mais moi je le prend un peu comme ça : 1er film on découvre Hulk , deuxième film on en apprend plus sur son méchant côté ! Alors appelé ce film juste l'incroyable Hulk ( donc presque comme Hulk ) est un peu trompeur car ca peut induire en erreur certaines personnes .. quoi pourquoi tout le monde me montre du doigt ?!
EDIT : Oups désolé alors EnOd j'avais du lire un peu trop vite ton commentaire ^^!

_________________
Image
A court terme j'écris cette phrase, à moyen terme vous la lirez, à long terme, nous serons tous morts.


Dernière édition par Captain Karma le Jeu 24 Juil 2008 15:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'incroyable Hulk ou la folie des grandeurs
MessagePosté: Jeu 24 Juil 2008 09:51 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4725
Je vais faire court, pour changer.
Je suis parti le voir hier soir en ce qui me concerne.
Pas le meilleur film de super-héros sorti à ce jour, mais quand même un très bon film.
Un scénario pas tro compliqué, des acteurs en majorité à l'aise dans leur rôle et un humour qui fait souvent mouche.
Edward Norton est impeccable dans le rôle de Banner et son alter-ego vert est vraiment bien réussi je trouve: on est loin de cet aspect chewing-gum à la menthe géant du précédent film et puis il fait assez "humain" je trouve, en plus il parle, il dit deux phrases certes, mais il parle. ^^
Liv Tyler est vraiment magnifique...
J'ai adoré tous les petits détails qui fourmillaient dans le film:
-les armes de Stark Industries
-Stark en personne
-le projet ayant permis la création de Captain America
-la présence de Stan Lee comme dans tous les films Marvel
-la présence de Lou Ferrigno en sympathique agent de sécurité (rôle qu'il occupait déjà dans le précédent film ^^)
-l'apparition du leader
Bref, c'est vraiment génial que les adaptations cinématographiques des comics Marvel soient désormais produits par Marvel, ça offre de nombreuses possibilités et ouvre la porte à plein de projets!
Par contre, j'ai été super surpris de ne pas avoir deux scènes présentes dans la bande-annonce:
-la discussion entre Bruce et le petit ami de Betty
-Bruce dans la neige, même si celle là on sait pourquoi elle a été supprimé
Bref, un bon film à voir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Juil 2008 10:58 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29171
Localisation: Joker
Non je ne viens pas pour une review - mais je vais certainement allé le voir ce week end alors...

Juste un petit lien vers l'inévitable comparatif (pas spoilant) que je trouve bien fait :

Ang Lee vs Louis Leterrier

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Juil 2008 10:39 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29171
Localisation: Joker
Après le "pensum" d'Ang Lee plus ou moins raté (enfin il y avait de bonnes idées mais le résultat final était extrêmement bancal à mon sens), voici donc le nouveau Hulk - véritable reboot de la franchise.

Le scénario est simple et linéaire mais on ne peut guère en vouloir à Marvel après le désastre commercial que fut le film d'Ang Lee. Ici Marvel joue la carte de la sécurié avec le thème du fugitif qui avait fait le succès de la série TV.

Le film n'est donc pas très ambitieux mais sa simplicité fait mouche car on va direct à ce qu'on attend d'un film d'Hulk, un homme traqué qui cherche à contrôler le monstre en lui, le tout accompagné des grosses scènes d'action et de destruction. Sur ce point là le film remplit parfaitement son contrat et tant pis pour le développement pyschologique (de toute façon Ang Lee l'avait déjà creusé jusqu'à écoeurement alors...).

Pour ma part j'ai beaucoup aimé le film. Les décors en amérique latine sont magnifiques, le scénario tout en étant simple propose une foule de petites idées assez sympa comme le yoga ^_^
Edward Norton est excellent en Bruce Banner, rien à redire - j'adore son look du début^^
Liv Tyler et Tim Roth sont également très bien malgré les limites évidentes de leur rôle, un peu de faire valoir de Hulk^^

Les scènes d'actions quant à elles sont excellentes et proposent une véritable mise en scène - ce qui nous change des dernières production de super héros comme par exemple Ironman qui pêchait quand même de ce côté là, l'affrontement final se résumait à des prises de sumo^^
Pour Hulk le choix de Louis Leterrier se révèle donc payant et offre pas mal de moment d'anthologie^^


Au final un film que j'ai trouvé vraiment bien sympa, simple mais efficace.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com