Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Blindness
MessagePosté: Dim 12 Oct 2008 09:19 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29172
Localisation: Joker
Image


Le pays est frappé par une épidémie de cécité qui se propage à une vitesse fulgurante et qui va le plonger dans le chaos.


Adaptation du roman de José Sarmago, Blindess évoque la longue descente dans les tréfonds de l'humanité et un retour à une certaine animalité. Cependant c'est toujours en explorant le pire de l'Homme qu'on peut découvrir ce qu'il y a de meilleur en lui, et la descente est toujours suivi d'une remontée.

La réalisation de Fernando Meirelles (La Cité de Dieu et The Constant Gardener) est sublime, tour à tour lumineuse et obscure. Difficile de retranscrire une histoire d'aveugles au cinéma, un art de l'image, mais Meirelles utilise intelligemment divers effets pour troubler la vue du spectateur, allant du jeu sur le focus, les contre-champs et divers flou lumineux ou ténèbreux. On ne voit pas toujours bien ce qui se passe à l'écran mais le son et notre terrible imagination nous permet de ne jamais perdre le fil de l'histoire.

Enfin les acteurs ne sont pas en reste avec une Julianne Moore habitée par son rôle - et un Danny Glover vraiment épatant.

Film humaniste par excellence, explorant entre autre la perte des repères sociaux et moraux, Blindess porte également un grand message d'espoir où aveugles nous (ré)apprennons à voir véritablement.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Oct 2008 10:34 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Question bête: le film a-t-il édulcoré le livre, parfois sacrément dur? Pas que ce soit essentiel, mais c'est juste que dès que j'ai entendu parler de l'adaptation, outre le problème proprement cinématographique (un vrai enjeu de cinéma), je me demandais comment retranscrire ce qui est la démonstration de l'horreur humaine, que Saramago exprime avec une justesse difficile à obtenir.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Oct 2008 10:50 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29172
Localisation: Joker
Je me suis posé la même question avant de voir le film et la réponse est non, aucune édulcoration.
En fait pour reprendre ce qui avait été évoqué dans le topic Hellboy II, on est ici davantage face à un travail de "reproduction" plutôt que d'adaptation - ce qui fait que le film tire un peu par moment vers l'exercice de style, enfin je dois ressentir ça avant tout parce que j'ai lu le bouquin.
Le film suit donc très fidèlement le livre et qu'il y a que le dernier acte qui relève d'un véritable travail de synthèse. Sinon pour le reste on retrouve les divers moments du livre avec quasiment les mêmes dialogues.

Par contre de ce fait, je dois dire que je suis très étonné que le film n'est pas interdit au moins de 12 ans, parce qu'il y a des scènes très dures et qui ne ménagent pas le spectateurs...

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com