Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: A Scanner Darkly
MessagePosté: Mer 19 Nov 2008 06:12 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4725
Image

L’image postée par Metal D. Luigi lors de l’avant dernier Défi du Team Battle m’a rappelé que ça faisait très longtemps que je voulais voir ce film, vivre cette expérience.

Parce-que oui, A Scanner Darkly c’est avant tout une expérience visuelle, un gros délire, un pur plaisir pour les mirettes. Cette esthétique si spéciale est a été réalisé grâce à un logiciel qui après le tournage « normal » du film, a permis de « re-dessiner » par-dessus les acteurs, les décors etc pour donner cet aspect cel-shading. Du coup, on obtient un effet de style qui permet d’avoir toutes sortes d’effets visuels, d’effets de lumières etc sans être choquant ou "bizarre".

Le film en lui-même est juste une tuerie. Adaptation du roman éponyme de Philip K. Dick, le film se passe dans un futur proche et raconte l’histoire de Bob Arctor, un agent des stups infiltré parmi des drogués et des dealers, partageant leur quotidien, les hébergeant chez lui etc.
Le fond du film m’a rappelé un peu Requiem For A Dream, dans le sens où on suit un drogué et sa descente aux enfers, sauf que le film se différencie par son aspect unique et son petit côté « policier » si je puis dire, vu que si Bob est infiltré, c’est avant tout pour tenter de démanteler le réseau de la drogue M, drogue dont la consommation ne cesse d’augmenter et qui ne cesse de faire de victimes.

Les acteurs sont juste énormes ! Wynona Ryder est toujours aussi belle (bon ok, elle est pas vraiment réelle mais on s’en fout :p), Keanu Reeves assure comme d’habitude, mais surtout, la star du film, le génial Robert Downey Jr. En espèce de drogué psychopate philosophe aux manières plus que douteuses ; tout est parfait chez lui, son attitude, sa voix, ses mimiques, son look, bref, je l’adorais déjà, mais maintenant, c’est sûr, après avoir vu et aimer plusieurs films avec lui, après avoir vu qu’il était génial peu importe le rôle, il fait désormais parti de mes acteurs fétiches !

La musique aussi joue un rôle important, vu qu'à esthétique superbe, il faut forcément une musique superbe, c'est donc normal de retrouver au générique des morceaux de Radiohead et même un morceau en solo (Black Swan) du leader du groupe Thom Yorke.

Voilà, pour faire court, j’ai adoré ce film, qui est pour moi juste énormissime, le genre de films bien trippant qui offre une « double-vision » (certains comprendront :p), une esthétique unique, des acteurs au top, bref, un bijou pour moi.

Esthétique sublime, musique sublime, acteurs géniaux (et sublimes aussi :p), que demandez-de plus?

Image

:Vogue Merry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Nov 2008 18:20 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Sep 2005
Messages: 162
ça fait maintenant un petit moment que j'ai vu ce film et je plussoie fortement l'avis de Deu$ : c'est une petite perle.
Ce qu'il faut savoir c'est que dans le film, les agents infiltrés ne doivent pas dévoiler leurs identités auprès de leur supérieur, ils portent ainsi une sorte de combinaison virtuelle:
Image
Et c'est là où ça devient intéressant car Bob Arctor se voit attribué une drôle de mission : surveiller Bob Arctor! Il y a de quoi devenir fou.
En parlant de taré :
Deu$ a écrit:
le génial Robert Downey Jr. En espèce de drogué psychopate philosophe aux manières plus que douteuses ; tout est parfait chez lui, son attitude, sa voix, ses mimiques, son look, bref, je l’adorais déjà, mais maintenant, c’est sûr, après avoir vu et aimer plusieurs films avec lui, après avoir vu qu’il était génial peu importe le rôle, il fait désormais parti de mes acteurs fétiches !

Complètement d'accord! Entre les plans farfelus qu'il fait pour savoir si la maison est surveillée, ses techniques délirantes pour se faire un silencieux ou obtenir de la coke, etc... Que du bonheur!
Il y a uns scène qui m'a marqué dans ce film : la scène du vélo (ce qui ont vu comprendront)! Je veux pas vous gâcher le film mais c'est vraiment énorme.

C'est ce film qui m'a donné envie de me tourner vers les romans de Philip K. Dick. Et d'ailleurs je conseille le roman Substance M (version française de A scanner Darkly) à tout le monde! La plupart de ces bouquins d'ailleurs sont très bons. Quand on voit le nombre d'adaptations plus ou moins réussis au cinéma de ses bouquins (Blade Runner, Minority Report, Paycheck, Next, etc...)

_________________
Ami nous sauvera tous
Top de qualité : MDL Top 10!
Tu joue sur Steam? Rejoins-nous!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Nov 2008 18:54 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2008
Messages: 1187
Localisation: Eskimo Lands
A Scanner Darkly, en voila un bon film... Inspiré comme cela a déjà été dit du roman éponyme de Philip K. Dick ("Substance Mort" en français), ce film est vraiment une belle adaptation en plus d'être un bon film, ce qui ne va pas l'un dans l'autre.

J'avais lu le livre avant de voir le film, un peu d'appréhension donc. J'ai été emballé. Déjà visuellement c'est très curieux mais très beau, la fameuse combinaison des flics est vraiment le point d'orgue du travail visuel et je peux vous dire qu'elle cadre parfaitement avec celle décrite dans le bouquin, ce qui a été pour moi un grand soulagement, car il constitue vraiment un point important de l'intrigue.

Les acteurs sont évidemment au point. Downey Jr. hérite d'un rôle complètement barge et il l'interprète extrêmement bien. Reeves est également fort efficace dans le rôle principal, cela cale vraiment avec l'image du bouquin... Sur ce point ci, c'est très bon.

L'intrigue maintenant, elle est forcement moins intense que le bouquin, mais elle a réussi a être très intelligemment adapte, en faisant des ellipses bien choisies et en gardant parfaitement l'esprit du livre, tout en étant beaucoup plus court (l'intrigue dans le bouquin est environ deux fois plus longue). Le passage a la schizophrénie est par exemple bien mieux détaillé dans le bouquin (Dick souffrant lui-même de la maladie), ici, il est un peu rapide, mais rien de dramatique. La partie de fin dans les champs est de même beaucoup mieux développe, mais cela fait vraiment un épilogue qui a été réduit sans que cela soit trop gênant, d'autant qu'il garde le passage le plus fort de ce moment (et la fameuse phrase de "la mort qui grandit de la terre"). L'intrigue est donc fort bien maitrisée et le realisateur a donc bien sut la faire sienne.

Parlons un peu du bouquin puisqu'on y est, il faut savoir que pour Dick, il s'agit d'un requiem a ses amis morts ou endommages par la drogue et ses séquelles. La lecture est donc assez dure sur la métamorphose mentale du personnage principal. Le thème de l'enquête sur lui-même m'est évidemment que pour accentuer l'effet. On a vraiment une plongée dans un monde de parano et de grands fous et il est parfois bien flippant... Pour moi, Substance Mort reste un des meilleurs livres de Dick, sans hésiter...

Bref, un film visuellement, scenaristiquement et aux jeux d'acteurs excellent, qu'il serait fort bête de rater... Et a quand "Ubik", "Le Maitre du Château" et "Le Dieu venu du Centaure"... et je veux voir adapter "Le Guerisseur de Cathedrale" par Gilliam... Dick, c'est vraiment, vraiment un des meilleurs de la SF-Anticipation des annees 70...

_________________
Image
« Si durant l'intégralité d'une rotation terrestre, l'utilisation d'un fusil d'assaut modèle kalashnikov n'a pas été jugé nécessaire, alors on peut dire que, d'une manière platonicienne, cette journée était ''bonne'' ».


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com