Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Chrono Trigger DS
MessagePosté: Mer 7 Jan 2009 17:00 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005
Messages: 302
Localisation: Ocean Forest
Image

Dans 30 jours, les nombreux fans de RPGs qui ont déjà eu le privilège d'essayer, de jouer, de finir et d'halluciner sur ce mythe du RPG vont enfin avoir le bonheur de voir la jaquette de ce jeu dans les étalages français. Quant aux autres, ils vont enfin pouvoir se faire eux-même leur avis sur le 1er épisode de cette magnifique saga qui actuellement en compte 2 (sans compter Radical Dreamers).
Ce topic a pour principal but de susciter de l'intérêt pour Chrono Trigger à ceux qui ne le connaissent pas encore, et à ceux qui le connaissent de justifier que cet enième remake vaut le coup, car même si on peut reprocher à SquareEnix de nous sortir ce jeu vieux de 14 ans seulement maintenant, force est de constater qu'il est toujours largement jouable et même rejouable, surtout en prenant en compte les quelques ajouts.


Synopsis :

What was the start of all this ?
When did the cogs of fate begin to turn ?


Les deux premières phrases de l'intro de Chrono Cross suggèrent tout d'abord de prendre connaissance des évènements de sa préquelle, Chrono Trigger, à laquelle on s'intéressera dans ce topic.

Crono est un jeune garçon du royaume de Guardia. Il se réveille un jour d'anniversaire très important puisque c'est la fête millénaire de Guardia. Après avoir pris l'argent que lui donne maman, il se dirige vers la fête où se déroulent pleins d'attractions toutes plus attirantes les unes que les autres.
Alors qu'il se dirige vers la place où se trouve son amie et génie inventeur Lucca, il se heurte (involontairement bien entendu) à une jeune fille du nom de Marle. Cette dernière demande à notre héros si elle peut l'accompagner, requête qu'il ne peut évidemment pas refuser à une charmante jeune fille.
Tous deux se dirigent alors vers le stand de Lucca, qui présente sa nouvelle invention, un téléporteur. Elle fait un essai de sa machine avec Crono, tout fonctionne parfaitement sous les yeux ébahis des spectateurs. Marle, plus enthousiaste que jamais, se porte également volontaire pour essayer cette extraordinaire invention. Mais étrangement, alors qu'aucun problème n'avait été rencontré avec Crono, Marle est aspiré par un vortex qui l'a transporté on ne sait où. La cause serait due au pendentif de Marle, qui n'a pas fait le voyage avec elle.
N'écoutant que son courage, Crono décide d'emprunter le même chemin qu'elle. Lucca réactive sa machine, lui promettant de le rejoindre vite pour lui prêter main forte.

Et voilà Crono qui s'embarque pour une fantastique aventure temporelle, bien plus extraordinaire et complexe que les apparences le laissent imaginer.


Mon avis :

Chrono Trigger, et la saga Chrono en général, est à mon sens l'oeuvre vidéoludique qui traite le mieux le sujet ô combien complexe du temps, auquel beaucoup d'autres oeuvres se sont risquées sans toujours convaincre dans leur cohérence. Avec la plume de Masato Kato, Chrono Trigger s'en tire lui haut la main et nous plonge dans une aventure temporelle complexe à laquelle il faudra rester attentif tout le long du jeu pour bien cerner les enjeux de cette histoire.
En visitant des mondes, ou plutôt des époques toutes très importantes, ayant chacun leur "Histoire", Crono, Marle et Lucca feront rapidement connaissance avec des personnages intéressants, charismatiques et vraiment fouillés (Magus pour ne citer que lui mais aussi des PNJs comme Schala ou Belthasar).
L'humour est également très présent dans ce jeu, ce qui est rare pour être souligné. Citons comme exemple la petite "embrouille" avec le chancellier de Guardia et ce qui s'ensuit.

Chrono Trigger pose les bases d'une histoire encore plus complexe, celle de sa séquelle Chrono Cross. En effet, en finissant Chrono Trigger, vous serez déçu d'apprendre que certaines de vos questions resteront sans réponse. Chrono Cross vous réjouira sans nul doute sur ce point, en partie du moins car d'autres énigmes resteront non résolues (Chrono Break c'est quand tu veux).

Dans la même lignée que Final Fantasy VII, Chrono Trigger fait partie de ces jeux adulés par un très large public, ce qui peut parfois agacer certaines personnes trouvant ce jeu surcôté. Je fais moi-même partie de ceux qui déplorent cet engouement que je juge un peu trop extrême concernant FF7 (que j'ai beaucoup apprécié néanmoins mais quand je vois certains fans dire que FF7 AC fait honneur au jeu original...). Je ne peux donc que vous conseiller de vous faire vous-même votre avis sur Chrono Trigger si ce n'est déjà fait, et de juger si oui ou non, cette oeuvre mérite votre respect et votre admiration (moi mon choix est fait depuis 6 ans).

D'un point de vue technique, les couleurs de Chrono Trigger devraient être assez complètes pour vous satisfaire, en considérant les capacités de ses précédents supports. Car aucune refont graphique n'a été prévue pour ce remake. Si personnellement j'apprécie que SquareEnix n'ait pas eu recours à l'horrible modélisation 3D des précédents remakes FF DS, je n'aurais pas été opposé à ce qu'ils emploient une palette de couleurs plus élargies. Mais ce n'est qu'un détail.

Vous n'aurez bien entendu pas eu besoin de moi pour constater que le chara-design était signé Akira Toriyama.

Quant aux musiques, qui constituaient les premiers pas dans le monde de la composition du maître que deviendra Yasunori Mitsuda, c'est un véritable régal. En plus d'être parfaitement cohérents avec les scènes auxquels ils sont associés, les différents thèmes du jeu, notamment ceux associés aux protagonistes importants, insufflent carrément leur identité à ces personnages. Schala ne serait pas Schala sans son thème triste, mélancolique mais tellement envoûtant. Idem pour Magus, Frog et autres. A mon sens, c'est là le véritable travail d'un compositeur, participer en quelque sorte à l'élaboration du personnage par un thème qui le représente, qui l'illustre magistralement. C'est ce qu'il fera plus tard avec toujours plus de succès dans dans d'autres oeuvres comme Xenogears (les thèmes d'Id et de Grahf, si c'est pas culte).
Et bien entendu, les autres musiques du jeu, comme le thème du royaume de Zeal, les différents thèmes de combat (dont celui du dernier boss), vous feront bien plaisir également.


Et on y va pour une petite présentation des persos :

Crono

Image

Héros de cette aventure, Crono ne sera pourtant pas, scénaristiquement parlant, le perso qui vous fera la plus grande impression. Pour cause, il fait partie de ces "silent protagonists", personnages silencieux à la Golden Sun ou Dragon Quest qui ne répondront que par oui ou par non selon le choix que vous ferez. Il demeure malgré tout un personnage fondamental pour la série, attachant et très efficace au combat.


Marle

Image

La jeune fille à qui vous faites visiter la fête millénaire vous cache quelques secrets assez prévisibles que vous découvrirez assez tôt. Elle n'en demeure pas moins un personnage au background très intéressant. Son enthousiasme débordant permet de s'attacher très vite à ce personnage.
Marle est le meilleur élément pour vous soigner lors des combats.


Lucca

Image

Meilleure amie de Crono, Lucca se vante d'être un génie et elle a parfaitement raison. Dotée d'un QI largement supérieur à la moyenne, son talent en ingénierie robotique se révèlera indispensable plus d'une fois. Après tout, c'est grâce à l'une de ses inventions que cette aventure débute, même si malgré elle.
Lucca est personnellement un de mes personnages préférés, en partie pour la fierté dont elle fait preuve sans pour autant être arrogante, ainsi que pour son extrême importance dans Chrono Cross. Et son background aussi, développé vers la fin du jeu.


Frog

Image

Cette pauvre grenouille est en fait un honorable chevalier du royaume de Guardia. Comment est-il devenu une grenouille, quel est son but, je vous laisse le découvrir.
Si vous avez déjà joué en anglais, vous serez peut-être déçu (en tout cas je le suis) de la disparition du patois vieil anglais de Frog qui le caractérisait tant (et donnait tant de mal à le déchiffrer également). Gageons que l'adaptation française traduira habilement les répliques de ce personnage très efficace, protagoniste principal d'une scène mythique du jeu.


Robo

Image

Vous rencontrerez ce robot dans le futur, très mal en point. Heureusement, la géniale Lucca sera là.
Pourtant un robot, Robo (oui je sais, z'ont pas été chercher très loin pour les noms) est pourtant un personnage qui ne laisse pas indifférent sentimentalement parlant, notamment pour sa relation avec Lucca.


Ayla

Image

A son look, vous aurez deviné qu'elle provient plutôt d'une époque très reculée et pour cause, son époque est la Préhistoire. Ayla aura plus d'une fois l'occasion de dérouter ses futurs amis par son tempérament et son franc-parler. Personnage digne d'intérêt et très puissant au combat, votre première rencontre suffira à vous en convaincre.


Magus

Image

A juste titre, l'un des personnages les plus populaires du jeu, et même de la série. D'une importance capitale dans le synopsis, Magus n'a pas fini de vous étonner au niveau de ses révélations et de ses compétences au combat. Je ne vous dirai donc absolument rien à son sujet.


Chrono Trigger DS, remake du jeu original, est l'occasion pour ceux qui n'ont encore jamais vécu cette aventure de s'y lancer. J'ai tendance à fustiger les remakes, celui-ci n'aura pas droit à mes critiques.

En voici la liste après avoir parcouru le jeu, par ordre d'intérêt :

- le mode Arena of the Ages, que personnellement je ne me suis pas vraiment attardé à tester. Il consiste à élever un mini-Nu pour le faire combattre en arène. Intérêt limité.

- ajout d'un mode Extras au menu du jeu qui vous permet, en chargeant la partie de votre choix, d'accéder à des artworks, aux musiques, aux listes des monstres, techniques, cartes du monde, items et fins que vous aurez découvert jusque-là.

- ajout d'un bestiaire qui compte 247 places. 247 ? Il me semblait pas qu'il y avait un panel de monstres aussi élargi dans la version originale.
Oui c'est parce que de nouveaux monstres et de nouveaux boss ont fait leur apparition. Cela a été permis par l'ajout...

- de nouveaux donjons :
Le premier et le moins intéressant est Lost Sanctum, il consiste en une succession de quêtes annexes assez inintéressantes, une première pour un Chrono. En revanche, certains équipements inédits à gagner lors de cette quête sont assez remarquables.
Le deuxième, Dimensional Vortex, est beaucouo, beaucoup plus intéressant. Et pour cause, il se permet le luxe d'apporter des éléments de réponse que ne donne même pas Chrono Cross.
Ce donjon n'est accessible qu'après avoir fini le jeu au moins une fois (donc en New Game +).
Et enfin, le meilleur pour la fin, dont découle ce fameux donjon...


- UN NOUVEAU SUPER EXTRA MEGA BOSS ULTIME, SYNONYME D'UNE NOUVELLE FIN : pourquoi tant d'enthousiasme pour si peu vous demandez-vous ? Et bien parce que comme beaucoup je m'attendais à un boss difficile mais banal, c'est-à-dire qu'il n'aurait rien à voir ou presque avec l'histoire principale. Et donc j'ai zieuté une image et quelle claque !!!! Pour être franc avec vous, ce nouveau boss final vaut bien certaines des grosses révélations One Pieciennes des semaines précédentes.
Je n'ai volontairement pas mis de screenshot de ce boss pour que vous ne soyiez pas tentés, tâchez d'éviter les spoilers par contre, certains ne se gênent pas pour en parler ou l'afficher sans égard pour ceux qui veulent se garder la surprise.
Ceux qui auront le plus gros choc en découvrant ce boss seront sans nul doute ceux qui ont déjà fini Chrono Cross. La fin qui résultera de ce difficile affrontement sera pour le moins intrigante mais énorme.

Voilà pour cette modeste présentation d'une oeuvre qui en mériterait davantage et des plus étoffées. En espérant que cela aura permis de vous convaincre, au moins de vous faire réfléchir, sur l'intérêt de vous précipiter le 6 février (c'est l'anniversaire de Robin en plus, et elle aime Chrono Trigger) pour acheter ce RPG qui est et restera l'un des piliers dans le domaine.
Et en espérant avoir bientôt à faire le même genre de présentation pour fêter les 10 ans de Chrono Cross cette année avec l'annonce d'un remake de ce que je considère être l'un des 2 meilleurs RPGs de tous les temps.


Petite dédicace à Ichigo en passant pour m'avoir permis de m'essayer à ce remake sans avoir à patienter 3 longs mois desquels je ne serai certainement pas sorti avec une fraîche santé mentale.
Et bonne année à vous !
:Bon clay bizou bizou:

_________________
[Signature retirée car trop grande]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 7 Jan 2009 19:01 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2567
Localisation: Nulle part ailleurs
La Frozen Flame brulera éternellement Image

Si Chrono Trigger était un livre, ce serait un vieux livre, pages cornées, couverture gravée, cadre doré et parfum d’ancienneté et on y replonge volontiers.

Cela se prête parfaitement au livre qui s’ouvre et au poème existentiel qu’a commencé Lee et que l’on se doit de terminer…

What was the start of all this?
When did the cogs of fate begin to turn?
Perhaps it is impossible to grasp that answer now,
From deep within the flow of time...
But, for a certainty, back then,
We loved so many, yet hated so much,
We hurt others and were hurt ourselves...
Yet even then we ran like the wind,
Whilst our laughter echoed,
Under cerulean skies...



J’entends déjà les violons…


Chrono Trigger, Chrono Trigger, Chrono Trigger. Parmi les meilleurs RPG qui existent. On le fini, on le fini encore et on le fini une fois de plus et une fois de plus encore… bref on ne s’en lasse pas, on s’attache de plus en plus aux personnages, adversaires, amis et simples figurants. Chrono Trigger n’est pas qu’un environnement ou une ambiance, c’est aussi une histoire de pur génie, ou comment l’approche du saut temporel nous laisse bouche bée, une idée donnant ainsi naissance à plusieurs époques, chacune riche en atouts la caractérisant, on peut donc aller du moyenâgeux au sombre moyenâgeux en passant par un futur post-apocalyptique tout en prenant un raccourcis préhistorique nous menant à un monde glaciale surplombé d’un univers magique… Zeal… Où on s’approche un peu plus du what was the start of all this ?

Chrono Trigger est aussi une réalisation originale et qui force le respect, pour cela je n’aurais qu’un exemple, le jugement de Crono : Tribunal, juge, avocats, interprétation inattendue des faits et gestes du joueur lui-même, mise en scène des différents acteurs, musique entrainante… Bref, l’équipe de réalisation a fait un travail monstre ! Une (et pas qu’une seule) World Map vaste et loin d’être ennuyante, et une entrée très facile dans le jeu. Le système de combat fait lui aussi partie de cette originalité, avec un combat tour par tour directement enclenché où on ne fait plus la différence entre la scène de jeu et la scène de combat. Ajoutons à cela des pouvoirs éblouissants et des combos mythiques, le X-Strike pour exemple.

Chrono Trigger c’est aussi la musique et la prouesse d’un compositeur qui a créé des morceaux comme Corridors of Time, Shala’s Theme, Battle With Magus, Frog’s Theme, Wind Scene (A.D. 600). C’est terrible à quel point Yasunori Mitsuda a réussi son OST, et ce qui est encore plus terrible, c’est de s’être surpassé avec Chrono Cross (Radical Dreamer --> meilleur thème jamais composé…)

Chrono Trigger est un puzzle qui s’agence petit à petit et merveilleusement bien, vous connaitrez au fur et à mesure les dessous de l’histoire et qui s’avérera passionnante mais bien plus compliquée qu’elle en a l’air. Et tout au long vous ne serez que d’autant plus conquis par des personnages touchants, ma préférence va pour Frog et Lucca, qui gagne bien plus en profondeur avec la suite : Chrono Cross.

D’ailleurs Chrono Cross est une suite dans laquelle jamais je n’ai été aussi largué au début, on y rencontre quelques liens avec son frère ainé mais on n’arrive pas à savoir comment cela peut être expliqué, mais ce n’est qu’en avançant que l’on commence à comprendre… Chrono Cross justifie à lui seul, sans même défendre Chrono Trigger, l’achat du remake de ce dernier et de n’importe quel autre remake passé ou futur. Les Chrono feront de vous des Radical Dreamers, ayant les pieds bien sur terre pour ne rêver que mieux.

Dream of the Shore Bordering Another World.


Edit Lee :

Lee a écrit:
La fin qui résultera de ce difficile affrontement sera pour le moins intrigante mais énorme.


En ce qui concerne cette fin, elle a tout l'air de dire que Guile n'est autre que Magus, et que la forêt dans laquelle il est envoyé n'est autre que la forêt proche de Termina (ou une autre peut être). Bref, quand on voit ce genre de choses, on ne peut qu'espérer qu'ils réalisent une suite, même si une suite serait risquée, le jeu en vaut largement la chandelle!

_________________
Image
Lezard Valeth a dû maitriser les mystérieuses règles du forum... pour pouvoir déchiffrer la Pierre Philosophale.


Dernière édition par RED le Mer 7 Jan 2009 19:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 7 Jan 2009 19:05 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2004
Messages: 829
Localisation: snake's island, le paradis du fruit defendu
je ne sais quoi dire... je sis ému T_T
C'est beau ton texte Lee.

Y'a quelques année, je discutais avec un ami sur MSN et on parle de tout et de rien (a propos de jeux vidéo évidement) et là je lui disait que je n'ai pas connu de "vrai" rpg console qui me tienne scotché à mon écran comme l'a été Fallout 2 sur ma petite personne...
Cet ami me dit : "As tu déjà joué à chrono trigger ?" tu ne sera pas déçu...

non en effet je ne l'ai pas été !
Les différentes phases et éléments de l'histoire sont parfaitement construits.
Plusieurs fois on se fait surprendre par le scénario.
Quant à Magus.... wohoooooo un perso vraiment à part ! (jouez au jeu pour comprendre)

Pour dire que ce jeu m'a marqué, des que j'ai pu je me suis mis à la recherche de la suite CHRONO CROSS sur ps1...
La suite étant dispo uniquement en anglais et comme je n'en parle pas un mot, j'ai profité du travail de traduction d'un groupe de fan qui ont tout recompilé en français !
Que du bonheur !

Pour moi la série Chrono EST une perle d'humour dans un écrin RPG le tout rehaussé de diamant que l'on appelle scénario !

++ AJT

PS: le nom de cet ami est Ichigo ^_~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 7 Jan 2009 20:36 
Viewtiful Shinigami
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2003
Messages: 1777
Localisation: Dans les années 80
Je te réponds encore une fois Lee, parce que c'est toi, parce c'est un jeu féérique et parce que comme moi tu oses créer un sujet alors que ça fait plus de 10 ans que le jeu originel est sorti et qu'a peine il débarque chez nous.


Tout comme je le fis avec Final Fantasy VI a une époque ici même, souvenirs... souvenirs.


Ce jeu fait parti des mes préférés bien que je puisse en connaitre de nombreux passages sur le bout des doigts, jusqu'à outrance. Et je ne me suis pas privé de le refaire sur DS, encore une fois, on parle d'un cinglé qui y a joué sur SNES, PSX, PSP, Xbox (en émulation sur ces dernières, comment exploiter les vrais capacités des machines en jouant a des oldies, toute une logique absente de ma personne ^^) et au final sur DS.
J'aime les graphismes léchés avec un design signé toryiama sur cette musique envoutante onirique et intemporelle au fond, qui n'a pas laissé tourner une console pour juste écouter Wind Scene, la musique du moyen âge. Et là je ne parle même pas des thèmes des personnages qui sont des réussites a tout points de vue (que j'aime celui de Robo...).

Le tout servi par des héros adorables, au mimiques caricaturales mais tellement drôles et pouvant être aussi porteur des plus grandes tragédies qui soient. En évoluant dans un univers d'une cohérence très poussée, c'est loin d'être souvent le cas dans ce loisir.
Chrono trigger avait l'ambition de repousser les limites des consoles de l'époque, aussi bien techniquement qu'artistiquement, le joueur n'en ressort pas indemne. On se prend d'affection pour ces aventuriers du temps, qui n'ont pas tant que ça de point communs a première vue, si ce n'est bien souvent d'être différent, Frog a été changé en grenouille, Robo est une machine défectueuse a désactiver pour ses pairs, Ayla est forte mais néamoins c'est une femme, et la chose n'est pas forcément bien accepté car elle occupe le poste de chef, et ainsi de suite.

Là encore ce qui me plais dans ce jeu c'est la croisée des destins séparées de tous ces êtres qui se rejoignent au fur et a mesure dans un but commun, que l'amitié transcendera.
J'aurai presque honte de dire que j'ai a peine poussé Chrono Cross (je me suis arrêté bien trop tôt) vu tout le bien que tout le monde en dit, il faudra que je m'y remette, mais vu le plaisir qu'il doit procurer, ce ne sera qu'a un moment ou je pourrais en profiter vraiment, sans le bâcler.
Mais je me suis promis de refinir la version DS, et ce a quasi 100%, donc il attendra encore un peu ^^

J'ai même pas envie de vous dire de l'acheter car c'est presque implicitement dit tout au long de ce message, j'y ai joué pour la première fois a 17 ans, j'y ai pris un plaisir monstre, qui est toujours présent lors d'une aventure 7 ans après (puisqu'il faut parler de temps).
Et je suis ravi de la version de Square, ils ont laissé le jeu comme il était en lui faisant des rajouts que certains trouveront bien pensés et d'autres moins (je pense surtout a l'arène des monstres). La 3D me serait restée indigeste.



AJT a écrit:
PS: le nom de cet ami est Ichigo ^_~



J'avoue je suis coupable, j'essaie de faire connaitre ce qui m'a beaucoup plu, tout comme j'essaie de connaitre ce qui vous plait (certains en seraient étonnés).
Et donc tu sais ou venir chercher la version DS si tu la veux, l'ami ^_^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 7 Jan 2009 22:16 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2006
Messages: 1878
Localisation: à l'ouest
Chrono Trigger....... un pan entier de ma jeunesse tiens sur cette clé de voute.... J'y ai joué, rejoué encore et encore (et sans doute vais-je refaire un essais un jour. Chrono Trigger a construit ma jeunesse comme l'as fait l'excellent "Secret of Mana", "Super Métroid" et autres "Starfox" ou "Another World" de l'époque 16bit.....
La seule façon que j'ai eu d'y retoucher pour soulager un besoin nostalgique ces dernières années faut de se le pécho en Rom Zsnes.
Alors si je dois me faire un liste pour quand je me replongerai dans une nouvelle période gamer avec l'acquisition d'un Ds et ben il y sera certainement !^^



Edit : Un détail important : Mes suis pris l'ost originale, l'ost orchestré et d'autres version Symphoniques et j'en passe. Les sons sont tous simplement ..... Je trouve pas les mots haalala.... Ma préféré : "Memories Of Green".... (j'en ai des frissons à évoquer ce titre)

_________________
Winter is COMING


Dernière édition par Great D. Thonyzuka le Mer 7 Jan 2009 22:23, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 7 Jan 2009 22:18 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 24625
Localisation: Joker
Très belle présentation Lee!
Ca me rappelle de très très bons souvenirs tout ça!
Je ne peux que me joindre à tout ce qui a été dit. Chrono Trigger reste un modèle du genre dans l'équilibre qu'il peut y avoir entre la puissance immersive d'une histoire et le fun tout simple de parcours des mondes pour explorer des donjons!

Un de mes RPG préférés bien évidemment!

Wind Scene

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 8 Jan 2009 13:16 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005
Messages: 302
Localisation: Ocean Forest
RED a écrit:
En ce qui concerne cette fin, elle a tout l'air de dire que Guile n'est autre que Magus, et que la forêt dans laquelle il est envoyé n'est autre que la forêt proche de Termina (ou une autre peut être). Bref, quand on voit ce genre de choses, on ne peut qu'espérer qu'ils réalisent une suite, même si une suite serait risquée, le jeu en vaut largement la chandelle!


Ce qui est pourtant contradictoire avec les propos de Masato Kato lui-même disant que Guile n'est pas Magus. Pourtant originellement, Magus était bien censé être représenté dans Chrono Cross par cet énigmatique magicien. Malheureusement cela ne fut pas le cas, la faute selon les développeurs à un casting de personnages trop étoffé qui n'aurait fait que noyer le background de Magus au milieu de tous ces protagonistes (dont certains, à mon sens, n'ont rien à faire en tant que personnages jouables).
Pour ce qui est d'une éventuelle suite, comme tu dis on ne pourrait s'empêcher de s'inquiéter que celle-ci soit la mauaise graine de la saga. Pourtant, à mon avis, si SquareEnix parvient à réunir la Dream team des 2 premiers épisodes, on devrait pas avoir se faire trop de soucis.
A l'inverse, ce que je souhaite le moins pour la franchise Chrono, c'est qu'ils mettent Nomura à sa tête. :Luffy erente:

AJT a écrit:
Pour moi la série Chrono EST une perle d'humour dans un écrin RPG le tout rehaussé de diamant que l'on appelle scénario !

J'aime beaucoup la façon dont toi et ange bleu caractérisez en une phrase simple et concise ce jeu (et bien entendu je vous rejoins totalement).
Ca fait plaisir, je savais que tu n'étais pas spécialement amateur de RPGs consoles mais j'étais loin de me douter que tu avais déjà fini Chrono Trigger ET Chrono Cross alors que même l'ami en question ne s'y est pas encore mis.
En tout cas, je réalise qu'Ichigo a fait plus pour la communauté Chrono que je ne me l'imaginais.

Great D. Thonyzuka a écrit:
Edit : Un détail important : Mes suis pris l'ost originale, l'ost orchestré et d'autres version Symphoniques et j'en passe. Les sons sont tous simplement ..... Je trouve pas les mots haalala.... Ma préféré : "Memories Of Green".... (j'en ai des frissons à évoquer ce titre)

A ce propos, on espère que la version française comportera comme les autres versions un poster et surtout le single du thème principal (Chrono Trigger) en version orchestrée.
C'est vrai que Mitsuda a sorti quelques versions remaniées de l'OST (Chrono Trigger Arrange version ou encore Brink of Time, avec d'ailleurs une reprise de Memories of Green assez particulière dans ce dernier mais que j'aime beaucoup), mais on peut également rajouter toute la constellation de remixes ou même carrément d'albums (Chrono Symphonic).
Bien sur, on ne trouvera pas que du bon, mais certaines pièces sont vraiment remarquables et même largement comparables à l'original.

Mon préféré : The Girl forgotten by Time de OneUp Studios, reprise de Schala's Theme.
Edit : un autre remix magnifique de Schala : Sara's Etude

_________________
[Signature retirée car trop grande]


Dernière édition par Lee le Jeu 8 Jan 2009 15:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 8 Jan 2009 14:24 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2008
Messages: 557
Diantre il serait temps que ce bijoux arrive chez nous.
Je ne suis pas un fan absolu du jeu, qui m'a même rebuter au début (pour l'excuse je sortais d'une grosse période Seiken Denstestu III et d'un essai peu concluant de FFVI).
Quoiqu'il en soit, je crois que c'est un jeu qu'on apprécie vraiment plus avec l'âge et le recul, et une fois qu'on a un peu tout ça, il est certain qu'on y prend goût et plaisir à y jouer.
Je ne sais guère quoi rajouter d'autre, à part que si vous souhaitez finir le jeu dans les moindres recoins, ça risque de prendre pas mal de temps (sans compter la douzaine de fins différentes).

Non, vraiment un bijoux, un de ceux qui fait que la SNes est pour moi la console avec le plus beau, le meilleur, catalogue =')

PS: La BO tiré du jeu (16bit) de façon pas tout à fait légal est tout aussi magnifique.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 8 Jan 2009 20:12 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2567
Localisation: Nulle part ailleurs
Lee a écrit:
RED a écrit:
En ce qui concerne cette fin, elle a tout l'air de dire que Guile n'est autre que Magus, et que la forêt dans laquelle il est envoyé n'est autre que la forêt proche de Termina (ou une autre peut être). Bref, quand on voit ce genre de choses, on ne peut qu'espérer qu'ils réalisent une suite, même si une suite serait risquée, le jeu en vaut largement la chandelle!


Ce qui est pourtant contradictoire avec les propos de Masato Kato lui-même disant que Guile n'est pas Magus. Pourtant originellement, Magus était bien censé être représenté dans Chrono Cross par cet énigmatique magicien. Malheureusement cela ne fut pas le cas, la faute selon les développeurs à un casting de personnages trop étoffé qui n'aurait fait que noyer le background de Magus au milieu de tous ces protagonistes (dont certains, à mon sens, n'ont rien à faire en tant que personnages jouables).



On n'est pas avancé, mais j'espère qu'ils nous sortiront une suite, car il y a un truc qu'on ne sait pas encore, un truc qui concerne Lucca, est-elle morte ou pas ? Et pourquoi n'a-t-elle pas voulu que FATE reprenne le contrôle de la Frozen Flame, sachant que FATE préservait un certain équilibre, bien que tous les êtres vivants vivent sous son contrôle.

Bref, y'a quoi faire et rien qu'avec l'unique et l'irremplaçable, la magnifique Lucca ^^



Pour les musiques, y’en a tellement je ne veux pas départager les OST de Chrono Trigger de Cross, mais celles de Chrono Cross sont celles qui m’ont le plus marqué.

Encore un petit coup, et là ça a encore un lien avec Schala : Life.

Pauvre Lucca.

ET un dernier pour le fun et quel fun! : Fields of Time ~Home World~

_________________
Image
Lezard Valeth a dû maitriser les mystérieuses règles du forum... pour pouvoir déchiffrer la Pierre Philosophale.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 10 Jan 2009 04:55 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005
Messages: 302
Localisation: Ocean Forest
Citation:
Je ne suis pas un fan absolu du jeu, qui m'a même rebuter au début (pour l'excuse je sortais d'une grosse période Seiken Denstestu III et d'un essai peu concluant de FFVI).
Quoiqu'il en soit, je crois que c'est un jeu qu'on apprécie vraiment plus avec l'âge et le recul, et une fois qu'on a un peu tout ça, il est certain qu'on y prend goût et plaisir à y jouer.

Je pense qu'on ne peut pas apprécier Chrono Trigger si on a pas aimé FF VI car tous les deux ont de nombreux points communs. Même si personnellement (et je ne prends personne de haut), j'ai du mal à comprendre qu'on ne puisse pas réaliser la grande qualité de ces 2 oeuvres car il se trouve que leurs points communs (ils ont aussi leurs différences) sont ce qui les distinguent de la plupart des autres RPGs.
Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'un minimum de recul et de maturité est nécessaire pour saisir toute la richesse de leurs intrigues respectives, je ne m'amuserais d'ailleurs pas à mentir en affirmant avoir vu au premier coup d'oeil tout ce qui fait la plus grande force de ces jeux.
Ils ont été exploré des univers jamais visités dans un RPG jusqu'à eux, aucun des acteurs sélectionnés dans leur casting n'est à jeter. Ils ont osé immerger le joueur dans une atmosphère parfois très lourde (plus dans FF VI que CT) et c'est ce qui fait qu'ils nous marquent, nous laissent une trace, si toutefois on se donne "le mal" d'aller jusqu'au bout.
Aussi cruels que soient nos ennemis, on en ressort en se demandant qui sont les méchants selon la vision manichéenne pour finalement comprendre qu'il n'y a pas vraiment de gentils ni de méchants (encore plus frappant dans Cross que Trigger).

Pour moi FF VI et CT sont 2 oeuvres uniques qui parlent vraiment au joueur et font réfléchir sur beaucoup de choses. Encore aujourd'hui, mis à part des jeux comme Baten Kaitos, Shadow Hearts ou Xeno, j'ai beaucoup de mal à trouver des RPGs qui me laissent avec un tel impact une fois achevés.

RED a écrit:
On n'est pas avancé, mais j'espère qu'ils nous sortiront une suite, car il y a un truc qu'on ne sait pas encore, un truc qui concerne Lucca, est-elle morte ou pas ? Et pourquoi n'a-t-elle pas voulu que FATE reprenne le contrôle de la Frozen Flame, sachant que FATE préservait un certain équilibre, bien que tous les êtres vivants vivent sous son contrôle.

Bref, y'a quoi faire et rien qu'avec l'unique et l'irremplaçable, la magnifique Lucca ^^

Tout dépend à quel moment tu fais référence.
Avant le début de Cross, aucun doute là-dessus pour moi, Lynx ne le nie pas d'ailleurs et parle d'elle au passé lorsqu'on le rencontre à Chronopolis. Et si j'ai bonne mémoire, Miguel dit des mystérieux "Ghost Children" qu'ils ne sont que les échos de personnages qui nous ont quitté.
Après avoir délivré Schala, j'avoue ne pas savoir quand on se trouve : si c'est avant l'incident qui a amené Serge à entrer en contact avec la Frozen Flame, logiquement Lucca devrait être toujours vivante.

Quant à ses intentions vis-à-vis de FATE, rien n'est moins sûr mais je pense qu'elle n'était pas au courant de toutes les facettes du "Project Kid" du grand manipulateur de toute cette histoire, Belthasar. Désactiver Prometheus, alias Robo, faisait définitivement partie du plan de Belthasar mais Lucca n'aurait jamais pu se résoudre à éliminer son meilleur ami (quel grand moment d'ailleurs que cette conversation avec le seul personnage de Chrono Trigger toujours vivant, mais pendant quelques secondes seulement, j'avais même recharger ma partie pour mettre Glenn dans mon équipe, croyant encore naïvement qu'il était Frog).

Et puis certes FATE préservait l'équilibre sur El Nido et défendait les humais du Dragon God, n'empêche que j'imagine mal les anciens de Chrono Trigger accepter ce genre de vies toutes tracées par un ordinateur, aussi humain soit-il (cf les dires Ghost Children à propos de FATE juste avant de faire face à Schalavos).

La plus grosse zone d'ombre demeure le sort de Guardia, car malgré la révélation Dalton sur CT DS, son implication sur ce tragique incident amène plus de questions que de réponses :
- comment ce looser de Dalton a bien pu parvenir à renverser Crono et Marle avec leurs levels 99 et Luminaire ou Ice Blade II ? A t-il vraiment agi seul ?
- comment savait-il que Crono et Marle venaient de l'an 1000, et de Guardia ? (renvoi à la 1ère question)
- qu'est-il devenu après la chute de Guardia ?
Pour moi il y a un grand manipulateur dans toute cette histoire (Magus/Guile, encore Belthasar ?)


Enfin tout ça pour dire : It's time for Chrono Break !

Citation:
Pour les musiques, y’en a tellement je ne veux pas départager les OST de Chrono Trigger de Cross, mais celles de Chrono Cross sont celles qui m’ont le plus marqué.

Pareil et c'est un peu normal, les capacités acoustiques de la psone aidant.
Life : Faraway Promise que tu cites est l'un des thèmes les plus "puissants" (pas trouvé d'autre qualificatif) que je connaisse, avec aussi le thème d'Id de Xenogears (The one who is torn apart) ou Epic Poem of a Sacred Death de Valkyrie Profile.

_________________
[Signature retirée car trop grande]


Dernière édition par Lee le Lun 30 Nov 2009 03:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 10 Jan 2009 12:00 
1 Berry

Inscription: 06 Déc 2005
Messages: 21
Ce jeu est magnifique... Musique magnifique...

Le voyage entre les époques est vraiment une idée qui m'a marqué à l'époque...

Finir le jeu a 100% est vraiment un combat...

Je suis d'accord concernant le FF6 ( un des meilleurs FF voire le meilleur...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 10 Jan 2009 12:29 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2005
Messages: 221
Localisation: Traverse les océans, brulant les mecréants...
C'est clair et net, je me le prends à sa sortie ce jeu! Déjà parce que l'émulation n'est pas la meilleure solution pour profiter de ce monument vidéo ludique dans son intégralité... Je ne l'ai terminé qu'une fois, je n'ai pas pu découvrir toutes les fins.

Et puis franchement ce portage a l'air d'être énorme, nouveaux donjons, nouveaux boss... Le simple plaisir de jouer à Chrono Trigger sur portable!!!! ><
J'ai juste un peu peur pour le rendu sonore, ma DS commence à se faire vieille. ^^'

_________________
On dit que pétrir c'est modeler...
Moi j'dis que péter c'est démolir !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 10 Jan 2009 23:36 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2567
Localisation: Nulle part ailleurs
Lee a écrit:
La plus grosse zone d'ombre demeure le sort de Guardia, car malgré la révélation Dalton sur CT DS...


Mais je ne savais pas moi qu'il intervenait :Sandji sur le cul: je signale que je n'ai pas encore joué à CT DS (faute de DS) et que la fin avec Magus a été visionnée sur Youtube (je suis tombé dans le piège bien avant ^^).
Ah mais c'est une révélation monstre ça! J'attendais que Valkyrie Profile : Covenant of Plume sorte pour acquérir une DS, mais là je crois que je ne vais pas pouvoir attendre.

Pour le sort de Lucca, je dois dire que je me mêle les pinceaux dans les détails. Je dois me refaire un Chrono Cross, ça fait tellement longtemps...

Sinon avec ces nouveautés, je suis sûr qu'il y aura une suite. Cette histoire ne peut pas s'arrêter là, bien que la fin de Chrono Cross avait été satisfaisante (pour moi du moins).



Lee a écrit:
Life : Faraway Promise que tu cites est l'un des thèmes les plus "puissants" (pas trouvé d'autre qualificatif) que je connaisse


Pour en revenir à ce thème on doit dire que les Chrono ne sont pas seulement que des musiques ou des scenarii hors normes c’est aussi un script qui marque, et la phrase qui m’a marqué dans Chrono Cross est bien celle là :

“The DNA records are poems and music... Adenine and Thymine... Guanine and Cytosine...Rythm and Melody... Perhaps the DNA of the ones who made contact with the Flame is recomposed by the sound they generate within? I wonder if life-forms are just dreaming in an endless flow of music?”

Ça c’est l’une des plus belles phrases que j’ai pu lire dans un RPG. Poétique, scientifique et musicale, un mélange improbable mais tellement réussi. Cette phrase explique ce thème Life : Faraway Promise.


De la même manière avec laquelle Yasunori Mitsuda a insufflé une identité aux personnages grace à sa musique, il a insufflé cette poésie au scénario par cette même musique, par ces sept "simples" notes qu’on connaît.

_________________
Image
Lezard Valeth a dû maitriser les mystérieuses règles du forum... pour pouvoir déchiffrer la Pierre Philosophale.


Dernière édition par RED le Lun 12 Jan 2009 20:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Jan 2009 14:46 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005
Messages: 302
Localisation: Ocean Forest
Lascar a écrit:
J'ai juste un peu peur pour le rendu sonore, ma DS commence à se faire vieille. ^^'

En tout cas, pour le peu que les capacités acoustiques de ta DS soient en bon état, le portage du jeu sur console portable n'a pas du tout souffert, ce qui est une bonne chose quand on se rappelle le massacre opéré sur FF VI Advance (certes c'était sur GBA mais quand même).

RED a écrit:
Mais je ne savais pas moi qu'il intervenait :Sandji sur le cul: je signale que je n'ai pas encore joué à CT DS (faute de DS) et que la fin avec Magus a été visionnée sur Youtube (je suis tombé dans le piège bien avant ^^).
Ah mais c'est une révélation monstre ça! J'attendais que Valkyrie Profile : Covenant of Plume sorte pour acquérir une DS, mais là je crois que je ne vais pas pouvoir attendre.

Pour le sort de Lucca, je dois dire que je me mêle les pinceaux dans les détails. Je dois me refaire un Chrono Cross, ça fait tellement longtemps...

Ah désolé RED, comme tu connaissais l'identité du nouveau boss final, j'étais persuadé que tu avais fait le jeu et donc découvert tout ce qu'il y a avant. Comme je l'ai dit dans ma présentation du jeu, le nouveau donjon a effectivement son lot de révélations. Il n'y a guère que la saga Chrono qui, lorsqu'elle s'autorise un remake, apporte plus que de simples bonus de gameplay mais également des compléments scénaristiques. Et ceux de CT DS sont particulièrement intéressants.
Voilà encore désolé RED, on fera plus attention avec Chrono Break. :Luffy hilare:

Et même constat pour ce qui est du script, je ne me suis d'ailleurs jamais embêté à le refouiller pour me remémorer certains gros passages. Même si c'est encore mieux depuis que je l'ai refait sur psp et que je me susi fait une sauvegarde pour chaque moment-clé.
A relire tes posts je me dis que j'aurais dû faire un topic sur la saga en général, ce qui ne m'aurait pas dérangé même si je préfère mettre l'accent sur le premier Chrono à sortir du Japon et des US. Mais comme 2009 sera aussi l'année des 10 ans de Chrono Cross (déjà...), je devrais pas y manquer.

_________________
[Signature retirée car trop grande]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Jan 2009 20:16 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2567
Localisation: Nulle part ailleurs
Ben j'attends avec impatience un sujet Chrono Cross, à une seule condition! Qu'à la fin de chaque post soit mise une chanson tirée de l'OST ^^ comme Garden of the Gods par exemple. Sympa d'avoir ravivé cette attente d'un éventuel Chrono, on ne te remerciera jamais (assez ^^)!

PS : Sinon dans les dernières déclarations ou théories, est-ce qu'il y aurait des informations sur les éventuelles origine et nature de Lavos ? Parce ce que ça, je ne crois pas qu’on ait la moindre idée à part le fait qu’il soit tombé du ciel à l’époque préhistorique et qu’il détienne à l’intérieur une sorte d’extra-terrestre humanoïde… dont on ne connaît rien. Même si je n'ai pas joué à CT DS tu peux me le dire, je ne peux pas attendre ^^

_________________
Image
Lezard Valeth a dû maitriser les mystérieuses règles du forum... pour pouvoir déchiffrer la Pierre Philosophale.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com