Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Watchmen - Réflexions a priori
MessagePosté: Ven 27 Fév 2009 17:02 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29175
Localisation: Joker
Image

Alors que l’adaptation cinématographique des « Watchmen » sort la semaine prochaine et que les premières projections presses ont eu lieu, donnant ainsi naissance aux premières critiques des spécialistes et des non-spécialistes, le vieux débat sur la question « Adaptation ou reproduction ? » refait surface comme il était facile de le prévoir.

Zack Snyder, à qui nous devons l’adaptation du comic-book « 300 » de Frank Miller, s’est chargé de l’adaptation des « Watchmen » et il a bien évidemment opté pour l’approche « Reproduction » comme il l’avait déjà fait pour « 300 ». Se faisant, « Watchmen » se rattache à la même famille qu’un « Sin City » où le travail du réalisateur est avant tout « plastique » (au sens large car j’y englobe également le travail sur la musique par exemple).

En ce sens nous sommes face à un travail radicalement opposé à celui par exemple d’un Del Toro avec ce qu’il a accompli sur « Hellboy ». Opposition évidente que Rafik Djoumi, grande figure du cinéma dit « Geek », ne manque pas de souligner et de nous expliquer que c’est pour cette raison que « Watchmen » est une bouse immonde et du non-cinéma comparé à un « Hellboy II » ou un « Incassable ».

Dans un même temps, des sites de référence d’une certaine idée de la culture « Geek » comme DVD-Rama n’hésite pas par contre à crier au chef d’œuvre devant le travail de Zack Snyder sur Watchmen.

Tout ce beau monde va certainement d’ici peu s’entre-tuer à grand coup de débats sur les notions de « Vision », de « Sincérité » et de « Restitution ». Bref ça va saigner comme on dit.

J’évoque la communauté « Geek » car le comic-book est un média de pop-culture qu’elle s’est appropriée il y a des décennies même si aujourd’hui cela n’a plus forcément le même sens. Principalement parce qu’il y a tant de personnes qui se revendiquent « Geek » sur le net de nos jours (« je télécharge, j’ai un blog où je suis hyper drôle, informé et corrosif, donc je suis Geek ») que pour la « minorité marginalisée et méprisée » on repassera et aussi parce que les films tirés de Comic-Book sont largement entrés dans les mœurs - Telerama a même trouvé « Hellboy II » absolument génial - donc pour la « minorité marginalisée et méprisée » on repassera bis repetitas.

J’évoque aussi la communauté « Geek » car dans notre cas ils sont censés être les « spécialistes » et donc avoir le plus de recul et d’appréciation. En effet ils sont plongés dans les réflexions et analyses de ce genre d’univers depuis leur plus tendre enfance et ne viennent pas de découvrir l’existence de Del Toro avec le « Labyrinthe de Pan » mais le plus souvent il y a de cela des années avec « Blade II », la quintessence de la série B d’auteur - et c’est moi qui vous le dit !

Une fois ce point - où je me suis fait plaisir – évoqué, revenons à des considérations plus générales. Je n’ai pas encore vu « Watchmen » même si ma connaissance du travail d’Alan Moore (scénariste du comic-book), la découverte de la Bande Annonce et les interviews de Zack Snyder me permettent d’imaginer où je vais mettre les pieds lorsque j’entrerai dans la salle de cinéma.

Entre « Reproduction » et « Adaptation », j’avoue ne pas avoir d’avis tranché. J’ai beaucoup aimé « Sin City » et « 300 », même s’ils étaient dépourvus de véritable « Vision » d’auteur. Il faut dire qu’à la base ce sont des histoires très premier degré et « bourrines » (dans tous les sens du terme). De ce fait il est possible de les adapter au premier degré sans en perdre la substance et faire de jolies choses sans y apporter nécessairement un « traitement » ou une « transformation » – le premier degré ce n’est pas forcément le mal et les films « tableaux » ont leur charme je trouve (même « Le Tango De Satan » !).

Cependant il y a un souci avec « Watchmen », c’est qu’il ne s’agit en aucune façon d’une œuvre de type premier degré et le récit présente de tels niveaux de lectures et d’approche des personnages que la méthode dite de « Reproduction » ne me semble pas réellement indiqué pour restituer la substance de l’œuvre.
Comme l’a expliqué Zack Snyder dans ses interviews et comme cela a été confirmé par ceux qui ont vu le film (aimés ou pas aimés), le film reprend très fidèlement case par case le comic-book tout en supprimant ici et là des scènes pour que le tout tienne dans le film. Ce qui fait que le distance entre le film et le comic-book est de nature du genre « amputation» plutôt que « transformation ». Autrement dit au lieu de transformer ou de modifier certains éléments pour essayer de restituer la substance de l’œuvre, nous avons affaire à une copie avec quelques coupes sans rien pour les rattraper.
De ce fait la « patte » de Zack Snyder se retrouve à choisir les éléments scénaristique à supprimer, à choisir le casting, à choisir la musique et à mettre des « effets » ici et là parce que c’est un film tout de même – grosso modo.

C’est une démarche. Certains s’offusqueront car omettre tel élément ou ajouter tel effet dénature tel personnage ou telle scène et trahi par conséquence l’intention d’Alan Moore ou au contraire la trahison serait d’oser remodeler certaines choses.
De son côté Zack Snyder se veut rassurant en expliquant qu’il y aura une version extra-longue en DVD qui sera encore plus proche du comic-book, d’où nous pouvons nous poser la question de savoir si plus un film est « tout pareil » que l’œuvre originale meilleur il est ? Sachant bien évidemment qu’un comic-book et un film sont deux médias différents et que par conséquence il n’est pas réellement possible d’atteindre les mêmes objectifs avec les mêmes choix artistiques. Débat passionnant s’il en est.

Bref c’est donc dans ces conditions et avec ces réflexions en tête que j’irai voir mercredi prochain l’adaptation cinématographique du comic-book le plus « fameux et culte de tous les temps ». J’espère tout de même prendre mon pied lors de la séance et retrouver dans le film ce qui fait la substance des « Watchmen » car fondamentalement c’est ça une adaptation. Pour cela je compte avant tout sur la « Sincérité » de Zack Snyder.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Fév 2009 19:56 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Oct 2007
Messages: 92
Le plus simple est encore de se fier aux non connaisseurs qui jugeront la qualité du film et seulement du film, qu'il soit fidèle ou non à la BD.

Les Harry Potter de Chris Colombus étaient très fidèles aux bouquins mais attrocement chiants.
Le Prisionnier d'Azkaban prenait le trame du roman pour en faire un film de cinéma et du coup c'était vachement bien malgré de nombreuses libertés prises.

_________________
Ce qu'il te faudrait, c'est une bonne guerre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Fév 2009 01:19 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29175
Localisation: Joker
Je ne sais pas si c'est volontaire dans ton intervention mais "Le Prisionnier d'Azkaban" a été réalisé par Alfonso Cuarón qui fait parti des "Real Three Amigos" du cinéma mexicain - avec Guillermo Del Toro et Alejandro Gonzalez Inarritu. C'est d'ailleurs Del Toro qui a "conseillé" son "pote" Alfonso Cuarón à la Warner pour ce "Harry Potter", ce qu'ils n'ont pas regretté a priori.

Bref cela apporte de l'eau à mon moulin vu que Cuarón est évidemment de la même école que Del Toro ^_^

Sinon à la question est-ce que Watchmen va plaire aux non-spécialistes, la réponse ne présente pas un rapport direct avec mes réflexions - de toute façon ce serait un peu malheureux s'il ne faisait pas chialer dans la presse. La presse non-spécialisée va rester en surface de l'enjeu de cette adaptation, ce qui est son travail de toute façon car elle n'est pas concernée par l'enjeu en lui-même. C'est une question de point de vue. Ils vont interpréter les codes et motifs d'une façon générale en les mettant en perspectives avec "leurs" classiques et "leurs" références, qui ne sont pas forcément les miens en tant qu'amateur de film de genre. Leur interprétation sera correcte au sens stricte mais ils ne verront certainement pas la même chose que moi et ne seront pas sensibles aux mêmes choses.

Le film en tant que film ne me tracasse pas spécialement. Je ne pense pas que Zack Snyder ait raté son coup, il est plutôt bon à ce niveau là et devrait trouver grâce aux yeux des critiques "Grand Public" avec un tel sujet.

Savoir si Telerama a aimé ou pas Watchmen c'est juste informatif à mes yeux par exemple. La question réellement intéressante pour moi est plutôt de savoir si la substance de l'oeuvre originale va pouvoir être restituée. Je trouve cet enjeu passionnant et fascinant, mais je conçois parfaitement que cela n'intéresse pas tout le monde et qu'on se contente d'attentes plus simples et basiques. C'est tout à fait naturel hein, tout le monde ne va pas chercher les mêmes choses.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Fév 2009 11:05 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Pour le débat présenté, ça dépend je pense beaucoup des attentes qu'on a (ou pas) en matière de cinéma, ainsi que du rapport qu'on a par rapport à l'oeuvre adaptée.

Personnellement je préfère nettement, quand je vais au cinéma, voir une oeuvre de cinéma. Donc spontanément, ça ne me gène pas qu'on adapte, bien au contraire. Ce genre de questionnement me semble redoubler celui de la traduction, dans laquelle on oscille toujours entre la lettre et l'esprit, entre coller au texte et en restituer l'intention ou les effets. Si on a ça en tête, on en peut qu'être pour l'adpatation libre au cinéma dans la mesure où, au ciné, on a affaire à une oeuvre nouvelle, portée sur un support différent.

Pour autant, j'ai trouvé sympathiques les adaptations paresseuses, ou fidèles, telles que 300 ou Sin City. Ca passe parce que ces bd d'origine sont elles-mêmes très graphiques, et que leurs cadrages emprunte énormément, je trouve, aux codes du ciné. Dès lors, la fidèlité est assez logique.

Pour le cas d'Hellboy, ça me paraît simplement doublement supérieur. D'abord parce que ça a la patte d'un réalisateur, et parce que cela fait une oeuvre en soit. Ensuite parce que à mon avis, étant donné les caractéristiques graphiques et narratives de la bd d'origine, ça aurait été assez compliqué de rester "fidèle".

Mais peut-être que je n'ai jamais été suffisamment "accroché" à une oeuvre graphique ou littéraire pour hurler à la trahison lors d'une adaptation. Le plus souvent, c'est vraiment le film que je juge. Faudrait que je retrouve une exemple. Mais en gros, à part les cas complètement honteux, dus essentiellement à une misère niveau réalisation, j'espère être surpris et retrouver quelque chose de l'ordre de l'émotion de l'oeuvre plutôt que de son strict aspect.

Après, je vais aller voir avec intérêt Watchmen. Même si graphiquement je vois pas bien l'intérêt de Snyder. Je n'avais pas vu le V pour Vendette adapté par les frères Wachowski. Mais ça peut peut-être constituer un autre bon exmple étant donné que c'est tiré aussi d'Alan Moore, et que graphiquement c'est assez classique (même si là aussi le cadrage fait très cinéma). Je crois que Alan Moore n'apprécie pas trop les adaptations de ses oeuvres. Faudrait savoir ce qu'il a pensé d'un cas un peu ambitieux comme Vendetta, et d'un cas fidèle comme Watchmen. Même si son avis n'est en rien à mes yeux parole d'évangile.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Fév 2009 11:50 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29175
Localisation: Joker
"Watchmen" est la cinquième adaptation cinématographique d'une oeuvre d'Alan Moore. Dans l'ordre nous avons eu "From Hell", "La ligue des Gentlemen Extraordinaires", "Constantine" et "V pour Vendetta". A chaque fois Alan Moore a bien signifié qu'il ne se sentait pas concerné par ces adaptations. En général il évite de communiquer sur ces films et "Watchmen" n'a pas échappé à la règle à ce qu'il me semble. Officiellement c'est parce qu'il considère le livre et le cinéma comme deux médiums totalement différents et il n'est pas intéressé par le cinéma...

D'ailleurs d'après ce que j'ai vu, Alan Moore n'apparaîtrait même pas dans le générique de début du film des "Watchmen". Il est juste précisé "Adapté du roman graphique co-créé par Dave Gibbons" - Dave Gibbons étant le dessinateur.
En soi rien d'étonnant vu que pour "V pour Vendetta" il avait déjà demandé à ce que son nom n'apparaisse pas à l'écran.

Sinon pour rebondir sur ce que tu dis seleniel, moi aussi lorsque je vais au cinéma j'attend toujours une oeuvre de cinéma. De ce fait nous verrons bien si "Watchmen" est réellement une oeuvre de cinéma malgré le parti pris "Reproduction" de Zack Snyder.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Fév 2009 12:05 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Oct 2007
Messages: 92
ange bleu a écrit:
Je ne sais pas si c'est volontaire dans ton intervention mais "Le Prisionnier d'Azkaban" a été réalisé par Alfonso Cuarón qui fait parti des "Real Three Amigos" du cinéma mexicain - avec Guillermo Del Toro et Alejandro Gonzalez Inarritu. C'est d'ailleurs Del Toro qui a "conseillé" son "pote" Alfonso Cuarón à la Warner pour ce "Harry Potter", ce qu'ils n'ont pas regretté a priori.

Oui et non, disons que les 3 premiers Harry Potter sont représentatifs pour moi ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire quand on adapte depuis une BD ou un roman. Ces films faisant partie d'une même saga, la comparaison est plus facile.
Accessoirement, je trouve le cinéma mexicain et espagnol inspiré ces derniers temps et ces trois là sont effectivement des réalisateurs que je "surveille".


Je rejoint ce dis Selleniel, je suis pas assez attaché à une BD ou un roman pour voir trahison. Par contre si le film et chiant, je me prive d'en dire du mal. Je suis par contre très sceptique quand aux adaptation live de BD au chara design non réaliste, comme par exemple Dragon Ball.

Le plus important si on veut réussir son adaptation, c'est de parvenir à garder l'esprit de l'œuvre originale tout en réduisant l'histoire à sa dimension la plus simple pour s'adapter au rythme de narration cinématographique. Le travail de scénario et de réécriture est donc primordial (et complexe puisqu'on ne part pas d'une page blanche).
BD et roman n'ont pas le même rythme de narration que le cinéma. Le fait que the Watchmen soit une reprise plan par plan de la BD avec juste des coupures risque de plomber le film. De plus, si j'ai bien compris, un des intérêts de The Watchmen, ce sont les personnages secondaires très développés. Au cinéma c'est impossible à faire en un seul film. Que dire de l'histoire de pirates qui me semble être une trouvaille géniale mais ne peut qu'être zapper sur un film.
A la réflexion, the Watchmen devrait être adapté en série si on veut rendre justice à ses point forts que sont les suppléments et le développement approfondi des nombreux personnages. La trame principale n'est pas très différente de ce qu'on trouve ailleurs, or c'est elle qui apparaitra au cinéma.


Pour prendre un exemple de 2008, j'ai adoré Ironman. C'est rythmé, c'est bien foutu, y a des passages marrant et le personnage a une certaine épaisseur. Que ce soit fidèle à Marvel au final je m'en tamponne, le film était très bon.
V for Vendetta est aussi un très bon exemple d'adaptation réussie. De très nombreuses libertés sont prises par rapport à la BD, mais au final on a un vrai faux film d'action qui se révèle plus profond qu'il n'y parrait et se posant comme fable politique (j'avais adoré ce terme utilisé par je ne sais quel critique à sa sortie). C'est pas Z de Costa Gavras non plus, mais c'était suffisamment intelligent pour se démarquer et marquer les esprit alors que visuellement c'est efficace sans plus.
300, j'ai trouvé ça limite débile. Ça m'a bien fait marrer et c'est tout.
Sin City, en dehors du travail sur le contraste qui a force donne mal à la tête, le film est d'une banalité affligeante. Par curiosité j'ai feuilleté la BD, et là effectivement ça fonctionne, mais scénaristiquement y a pas de quoi se relever la nuit.

_________________
Ce qu'il te faudrait, c'est une bonne guerre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Fév 2009 15:00 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2007
Messages: 88
Localisation: At the gates of Nifleheim
LE Nelge a écrit:

Pour prendre un exemple de 2008, j'ai adoré Ironman. C'est rythmé, c'est bien foutu, y a des passages marrant et le personnage a une certaine épaisseur. Que ce soit fidèle à Marvel au final je m'en tamponne, le film était très bon.
V for Vendetta est aussi un très bon exemple d'adaptation réussie. De très nombreuses libertés sont prises par rapport à la BD, mais au final on a un vrai faux film d'action qui se révèle plus profond qu'il n'y parrait et se posant comme fable politique (j'avais adoré ce terme utilisé par je ne sais quel critique à sa sortie). C'est pas Z de Costa Gavras non plus, mais c'était suffisamment intelligent pour se démarquer et marquer les esprit alors que visuellement c'est efficace sans plus.
300, j'ai trouvé ça limite débile. Ça m'a bien fait marrer et c'est tout.
Sin City, en dehors du travail sur le contraste qui a force donne mal à la tête, le film est d'une banalité affligeante. Par curiosité j'ai feuilleté la BD, et là effectivement ça fonctionne, mais scénaristiquement y a pas de quoi se relever la nuit.



Je dois avouer que ton avis m'échappe , j'ai trouvé Iron Man d'une nullité affligeante , alors que 300 remplit parfaitement son contrat graphique : c'est une ode à la violence que l'on regarde , et le moins qu'on puisse dire c'est qu'a ce niveau là on n'est pas décu !

De même pour Sin City qui est , pour moi , un des meilleurs films qu'il m'ait été donné de voir : c'est graphiquement magnifique , on retrouve parfaitement la perverse métropole tentaculaire maculée de la noirceur de ses pauvres habitants : une réussite plus que totale .

Iron Man par contre m'a vraiment énormément décu . Certains passages ont beau être sympa a regarder , la trame générale du film est longue et ennuyeuse , et je dois avouer que j'étais plutôt content d'arriver à la fin de toutes ces minutes et ces minutes d'ennui



Pour en revenir au sujet principal qu'est le film "Watchmen" , en tant que non initié (j'ai découvert la semaine dernière que c'était tiré d'un comic ^^) , j'ai vraiment hâte de voir ce film qui m'a l'air pour le moins réussi . La bande annonce m'a fait pensé a Sin City ou 300 , ou même The Spirit : j'en attend autant de ce film que de ceux que je viens de citer ! On verra donc le résultat mercredi , que j'attend impatiemment :)

_________________
Levantando en el aire los sombreros
Vamos a matar , vamos a matar compañeros
Pintaremos de rojo sol y cielos
Vamos a matar , vamos a matar compañeros


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Fév 2009 15:30 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Oct 2007
Messages: 92
300 et SinCity, c'est du visuel au service de rien (les films).
300 comme je l'ai dit c'est marrant mais surtout de part le ridicule qui se dégage de nombreux personnages. Les Spartiates qui se battent en sous-vêtements ou le roi du percing c'est à la limite du nanard. 300, j'ai l'impression de voir un documentaire sur le cosplay.
Sin City, j'ai trouvé ça fatiguant à regarder à cause justement des choix visuels pour respecter la BD. C'est gentil, mais ça fait pas un bon film. Les histoires en elles-même faisaient un peu trop déjà vu à mon goût. Encore une fois l'aspect visuel m'a tellement rebuté que j'ai eu du mal à m'interesser au reste, d'ailleurs j'ai laissé tombé à la fin de la seconde histoire.

Ironman c'est un simple divertissement sans prétention, mais l'ensemble fonctionne. On y croit, on ne s'ennuie pas et Robert Downey Jr apporte le charisme nécessaire à Tony Stark. C'est sûr que c'est pas le plus grand film de tous les temps.

Si on veut du haut de gamme, Hellboy II reste le must du film de genre puisque non seulement c'est visuellement inventif, l'ensemble est crédible (tu te poses à aucun moment la question "pourquoi des elfes et autres créature surnaturelles à New York", ça semble une évidence), c'est parfaitement rythmé et les personnages sont assez attachants pour qu'on se soucie de ce qui leur arrive.

_________________
Ce qu'il te faudrait, c'est une bonne guerre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 3 Mar 2009 06:08 
1 Berry

Inscription: 03 Mar 2009
Messages: 2
Localisation: Maur'Bi Hân
Je viens d'aller voir Watchmen, à l'avant-première à 22H30.

Tout d'abord sachez que j'ai lu le "roman graphique" il y a une semaine.

Je vais essayer de bien présenter tout ça.

Le roman graphique
Il s'agit d'une œuvre composée de 12 chapitres, de 25 - 30 pages, en 6 tomes (vendu en 1 seul livre maintenant).
La dose de texte ainsi que le public auquel il est destiné doit justifier le terme de "roman graphique".
Faut aussi ajouter que cette histoire a un début et une fin... il n'y a pas de suite, on est pas dans une histoire infinie avec 500 chapitres qui ne mènent nul part.

Histoire
Dans l'histoire, les "héros costumés" sont apparus dans les années 40 en réponse aux injustices en faveur de la mafia et de la Pègre.
Ils ont été tolérés jusque dans les années 60, jusqu'à ce qu'une loi les obligent à arrêter. Certains viendront à "travailler" pour le gouvernement, participeront au conflit contre le Vietnam pour y mettre fin (les États-Unis gagnent alors la guerre).

Au début du roman nous sommes en 1985, les États-Unis sont toujours gouvernés par Nixon, en pleine guerre froide, l'URSS attaque l'Afghanistan. La tension entre les deux blocs mènent à une course à l'armement nucléaire, mais les États-Unis possèdent un allié qui empêche toute attaque, Jon, alias Doc. Manhattan, un homme indestructible, immortelle, contrôlant toute matière, l'espace, et étant capable de voir dans le futur. Mais que ce passerait-il si il venait à partir?
Le meurtre d'un ancien héros costumé, le "Comédien", amène Rorschach (aussi héros costumé) à enquêter et à revoir ses anciens compagnons.


Le film
Adaptation ou reproduction?
Il s'agit presque d'une reproduction, les scènes sont retranscrites (plans et dialogue).
Cependant, on peut pas dire que le style visuel est le même, il s'agit d'une BD couleur assez classique, la patte artistique n'est pas très unique.
Les costumes, un peu trop "années 80" on été plus stylisés.

Reproduction oui, mais pas amputation, quasiment rien n'a été supprimé, les scènes supprimées ne servaient pas le scénario. On est vraiment pas en manque d'informations.
Seul changement par rapport au roman, une "chose" qui devrait être là à la fin n'y est pas, cependant, le choix est justifié, car cela aurait provoquer l'incompréhension du spectateur, alors que l'explication de son existence est longue et inutile.

Dans le roman les héros sont censés avoir environ 40 ans, or dans le film ils paraissent une peu plus jeunes, surtout la femme... (et oui faut qu'elle reste sexy quand même :D)

Pour conclure
Je pense que les fans apprécieront le films, car il est fidèle, il respecte parfaitement l'histoire.
Les fans de comics en général y trouveront quelque chose d'inattendu, de part son contexte historique, et sa dimension politique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 3 Mar 2009 10:47 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4725
Une seconde, c'est le topic du film ça ou bien c'est juste un topic "post-film"?

EDIT:

Oui voilà, c'est le matin, je suis fatigué, y'a le décalage horaire...bon d'accord, ça fait presqu'un mois que je suis là, ça marche plus comme excuse. <__<

Je voulais donc bien dire "pre". ^^

ange bleu a écrit:
Bref ce n'est pas le topic du film bien entendu (le titre est explicite je pense^^). Le topic tu le créeras mercredi j'imagine de toute façon ^_^


Oui, il est explicite, c'est juste le message précédent qui m'a fait un peu douter. ^^'
Et effectivement, j'espère pouvoir céer le topic mercredi, vu que j'ai pas cours, donc direct au cinéma et puis surtout, Watchmen est le dernier "gros" film de cette année qui me tient vraiment à coeur et dont j'ai envie de créer le topic.


Dernière édition par Deu$ le Mar 3 Mar 2009 12:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 3 Mar 2009 17:00 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29175
Localisation: Joker
Euh un topic "pre-film" tu veux dire ? parce que "post" c'est après^^

Bref ce n'est pas le topic du film bien entendu (le titre est explicite je pense^^). Le topic tu le créeras mercredi j'imagine de toute façon ^_^


Edit : voilà, Rafik Djoumi a finalement pondu un article sur DVD Rama où il expose son point de vu sur le côté inadaptable des Watchmen. En général je suis loin de toujours être d’accord avec lui mais son article est comme souvent diablement intéressant et souligne des choses assez pertinentes.

Disons qu'il a le mérite de nous rendre conscience de certains aspects du cinéma pour que nous ne soyons pas dupe de ce qu'on nous propose - c'est en cela que j'aime beaucoup le lire^^


http://www.dvdrama.com/news-32216-alan- ... ssible.php

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 3 Mar 2009 17:36 
1 Berry

Inscription: 03 Mar 2009
Messages: 2
Localisation: Maur'Bi Hân
Effectivement je me suis peut-être un peu trop étalé dans le sujet, mais j'ai exposé le cadre de l'histoire de Watchmen.
Tout ça pour dire, n'ayez crainte, ce film est réussi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 3 Mar 2009 17:41 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2008
Messages: 151
Localisation: Dans les nuages
Entwan a écrit:

Dans le roman les héros sont censés avoir environ 40 ans, or dans le film ils paraissent une peu plus jeunes, surtout la femme... (et oui faut qu'elle reste sexy quand même :D)


Pour la femme, tu dois parler de Laurie. Si c'est le cas, c'est normal puisque dans la BD elle est beaucoup plus jeune que les autres Héros. C'est la Fille de Sally Jupiter qui elle faisait parti des gardiens depuis le début si je me souviens bien, donc elle doit avoir autour de la trentaine dans l’histoire.

Sinon pour l'adaptation de la BD au cinéma je n'ai jamais été très enthousiaste, tout simplement parce que le format est trop restrictif pour une histoire aussi fourni en détails. Il est déjà difficile de cerner toutes les dimensions de la BD en une seule lecture, je me demande alors comment le réalisateur a pu rendre l'histoire digeste en un seul film. Comme dit dans l'article proposé par Ange bleu, l'adaptation en série aurait était plus judicieuse.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com