Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tokyo Sonata
MessagePosté: Dim 5 Avr 2009 19:17 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29171
Localisation: Joker
Image


L'histoire de la lente implosion d'une famille ordinaire japonaise.


Le père, la mère et les deux fils - les premiers pensaient avoir trouvé depuis longtemps leur place dans le monde tandis que les seconds cherchent la leur.

Drame humain non-dénué d'humour comme sait si bien le faire le cinéma japonais (certaines scènes sont hilarantes malgré leur gravité sous-jacentes), le film est d'une grande justesse et d'une sobriété formelle très belle.

La portrait de cette famille japonaise a priori tout ce qu'il y a de plus banal distille une froideur qu'en tant qu'occidental j'ai eu parfois du mal à situer - était-ce simplement la fameuse retenue silencieuse asiatique ou bien y avait-il réellement un malaise ? Un peu les deux certainement. Les personnages ne se touchent jamais, ce qui est très troublant, et associé à une violence et une rage continuellement retenus (mais qu'on ressent très bien, même cachée), j'ai eu parfois l'impression d'être en face d'une parodie de famille. Ce qui est le but recherché sans aucun doute : pousser la représentation du modèle de la famille japonaise à son paroxysme pour mettre en évidence ses contradictions.

La dernière partie du film est d'une très grande puissance, onirique, lyrique et absurde. La quête de la famille et de la figure laisse sa place à une quête personnelle d'un lieu où l'on pourrait enfin être celui que l'on est réellement.

Bref un très beau film et un essai de bilan sur le modèle familiale japonais.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: C'est la tempète
MessagePosté: Lun 20 Avr 2009 13:17 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2004
Messages: 629
Localisation: T.A.R.D.I.S.
Personnellement je pense que Tokyo Sonata possède une ampleur plus large que la simple remise en question de la famille japonaise. Même si le film commence à l’intérieur de la maison, et place, avant et après les bouleversements, le même plan sur la famille en train de déjeuner, on voit bien par certaines scènes que le filme propose une métaphore sur le modèle japonais en général, et pas seulement domestique. La stagiaire chinoise super compétente accompagnée de la promesse alléchante d’employer trois chinois comme elle au prix d’un seul japonais ; le désir du fils aîné de rejoindre l’armée américaine ; ou la scène ou l’enfant sera traité en criminel par les policiers en sont des exemples. Ils impliquent d’autres institutions, rattachent l’intrigue a un contexte international actuel, mais aussi, résolument, dans la fiction : l’armée américaine, par exemple c’est juste pas possible. A partir de là on commence à se douter que tout (et n’importe quoi, on n’est pas chez Marc Levy) peut arriver, et le cambriolage confirmera.

On voit bien que le licenciement du père, qu’il cache, représente l’exclusion d’un modèle social en général, qui, même s’il s’exprime clairement dans la sphère privée, structure la mentalité japonais en général. Le professeur est un représentant de l’autorité au même titre que le père, et, comme le père, son autorité sera remise en question a la première erreur par un fils cadet en révolte

Il tente de dissimuler cette disgrâce qui l’ampute, symboliquement, et s‘accroche à des lambeaux d’autorité, abusivement. Non, tu ne prendras pas de cours de piano, et toi, sa mère, va me chercher une bière. En réalité il n’est même plus un soutien réel pour sa famille et passe à coté de la dépression de sa femme, La scène ou après avoir rêvé de son fils absent elle exprime à mi-voix son désarroi est assez explicite. Je dois avoir l’air de charger un peu ce père en déroute, mais c’est je crois lui qui m’a paru le plus touchant. Il déclenche autant de compassion que de crispation.

Chaque membre empruntera son propre chemin, individuel, vers une espèce de désagrégation, et devra plier face aux forces extérieures. Le père suit une trajectoire assez semblable à celle racontée dans stupeur et tremblements. Placardisation, perte de son job initial et marche vers la déchéance sociale ultime consistant à nettoyer les toilettes. La mère, à l’occasion du plus pitoyable cambriolage de tous les temps, fuira son foyer, puis prendra en quelque sorte en otage son agresseur. Le fils aîné s’engage dans l’armée américaine, le cadet cherche son épanouissement dans al musique. Et dans une fugue, accessoirement.

Le film est très dépaysant, pas seulement à cause du contexte typique, de la caractérisation des personnages qui, ange bleu l’a fait remarqué, est intégralement basée sur la pudeur extrêmes et les difficultés de communication que cela entraine, mais également parce que l’on passe de moments contemplatifs, à la beauté fugaces et emprunte de nostalgie, à des scènes violentes ou drôles. Le rythme s’accélère à l’envie, les corps, qui ne doivent pas se toucher, retrouvent brutalement leur pesanteur, ou leur ridicule. Cela fait que le film, s'il propose une fine remise en question du modèle familial, tragiquement dépassé mais dépourvu d'alternative ( thématique pas complètement neuve, si vous me permettez un euphémisme) fini par l'utiliser comme un moyen de parler du Japon dans son ensemble, et le fait à l'aide de rebondissements parfaitement improbables, et de scénettes parfois désopilantes. Le mélange fini par être assez déroutant.

Un très beau film, que je vous conseil vivement.

_________________
Image
It's all fun and games until someone commits sudoku


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Avr 2009 17:50 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29171
Localisation: Joker
Bonne remarque!

D'une façon générale, le modèle Familiale n'est que l'expression de l'envers de la Société dont il est issu et il est effectivement clair que par le biais de la Famille, fatalement nous touchons aux différentes structures de la Société. La Famille est toujours un modèle réduit de la Société - bon elle est facile celle-là je l'accorde :P

Au Japon et peut être plus que dans tout autre société, la Famille est une norme à atteindre sans aucune autre alternative, codifiée à l'extrême et à la limite du ridicule par moment (scène de la Bière hum hum) - et pas uniquement parce que nous le voyons de notre point de vue d'occidentaux et donc avec une certaine part d'ignorance et d'incompréhension qui pourrait nous amener à tort à penser que c'est ridicule. Or le film montre clairement et sans ambiguïté qu'il y a bel et bien un aspect ridicule et absurde dans tout ceci.

La famille sert essentiellement de catalyseur pour révéler les absurdités de cette société et plus précisemment ce qui ressort nettement j'ai trouvé (et là aussi c'est une évidence mais bon^^) c'est que la Société est faite pour la Famille et non pour les individus eux-mêmes. Ces personnes (père, mère et enfants) n'existent au final qu'à travers leur rôle dans la Famille qui elle-même est totalement normé pour fonctionner en harmonie avec la Société. Et une fois un grain de sable entré dans cette machinerie l'explosion est inévitable - il y aura d'ailleurs plusieurs grains de sable comme tu le soulignes, le système (Famille + Société) est explosé de différentes façons et parfois de façon bien surprenante et incongrue . Une fois la Famille éclatée, chaque personnage va se comporter par rapport aux attentes sociales et morales d'une façon assez improbable. La Société attend d'eux qu'ils se comportent selon un modèle défini (Modèle Familiale) mais une fois ce modèle explosé, il ne reste que les individus dont la Société ne sait pas trop quoi faire. Le cambrioleur exprime peut être le plus cette idée (avec bien entendu le "pote" du père) car pour lui le retour à la Norme est impossible et son final illustre à merveille cette idée de l'absolu conformité.

Sinon je ne peux que surenchérir sur la beauté du "mouvement" de ce film, réellement enchanteur!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com