Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: X-Men Origins - Wolverine
MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 19:41 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
X-MEN ORIGINS
WOLVERINE

Image

Synopsis « Le passé tumultueux de Wolverine embarqué malgré lui dans le programme "Weapon X", qui transforme les mutants en armes vivantes. » FilmsActu.com

Avis personnel

Appréciant beaucoup le microcosme des mutants made in Marvel et la plupart de ses déclinaisons, je n'ai pas manqué l'occasion de sauter sur cette quatrième adaptation sur grand écran pour avoir un bon moment de divertissement en leur compagnie. Un sentiment qui est d'autant plus conséquent quand le dit film se concentre sur le parcours du personnage que je préfère de cet univers, à savoir Logan. Le verdict, c'est que cet opus m'a plutôt plu, même si quelques points m'ont quand même déçu.

Si vous allez souhaitez voir ce X-Men Origins en tant que film d'action, vous serez très bien servi. Ça saute de partout, ça redouble d'explosions spectaculaires et ça se bastonne dans la joie et l'allégresse comme dans les films précédents. Si on ajoute à cela que le réalisateur n'est pas trop un manchot derrière la caméra, c'est un spectacle plus que honorable qui nous est offert dans ce film. Tiens, en parlant du réalisateur, Gavin Hood, j'ai été très étonné que les producteurs n'avaient pas pris n'importe qui pour diriger le film vu qu'il a quand même à son actif l'oscarisé Mon Nom est Totsi (2006). Même si je n'ai pas envie de trop taper Brett Ratner pour l'Affrontement Final, eh bien, on peut dire qu'on la voit la différence sur certains plans. Ainsi, le générique de ce X-Men Origins est d'une beauté et d'une évocation qui m'a beaucoup plu et qui n'aura je pense aucun mal à attirer l'œil de tout à chacun.

Passons quand même du côté des acteurs où là, il y a du bon et du beaucoup moins bon à mon sens. Bon, je me garde sous le coude le meilleur pour la fin et j'attaque de suite les performances non mémorables de certains dans le casting. Mais où commencé ? Allez, je prends le plus simple, le chanteur Will.I.Am. Autant j'aime bien le chanteur qu'il est, autant j'aime bien ses performances drôles pour pas un sou dans la plupart de ses clips ; autant j'ai détesté sa composition dans ce film. Dommage, on voit les limites du marketing dans un tel choix, surtout quand on voit la figure inédite pour le film qu'il incarne et qui n'est pas transcendante... Ensuite vient Danny Huston dans le rôle de William Stryker qui est indigeste à suivre tout au long du film, ce qui est dommageable quant on connait le potentiel du personnage qu'il doit incarner. Dominic Monaghan est un acteur que j'apprécie du peu que j'ai vu de lui mais ici, j'ai été extrêmement déçu du rôle qui lui a été alloué, on le voit trop peu et le peu de temps qu'il est à l'écran, il est bien plus convaincant que certains autres membres du casting. Vient finalement Taylor Kitsch en tant que Gambit, et là, j'ai bien envie d'écrire « erreur industriel » à son sujet... Mais je reviens sur son cas et celui de Gambit à la fin pour parler du travail d'adaptation.

À me lire, on pourrait avoir l'impression qu'il n'y a que des acteurs ennuyeux dans ce film ; mais ce n'est clairement pas le cas. Ah, Hugh Jackman... Si il n'était pas là, il faudrait l'inventer. Je ne sais pas, j'ai toujours l'impression qu'il est habité par le personnage de Logan ; ou du moins qu'il n'arrête pas de le transpirer à l'écran. Comme toujours, c'est l'attraction principale du film. Par contre, la grosse surprise à laquelle je ne m'attendais pas, c'était celle de Liev Schreiber dans le rôle de Victor Creed. Eh bien, il était tout simplement très intéressant dans ce rôle et arrivait à faire du personnage autre chose que le simple tas de muscles en mouvement auquel il aurait pu être cantonné. Crédible et performant, Liev Schreiber est réellement la très bonne surprise du film dans ce casting.

Comme promis, il est temps de s'attaquer au côté « adaptation » de ce film... Et là encore, il y a du bon et du beaucoup moins bon. Le scénario est... léger, dirons nous. Bien-sûr, si dans son univers d'origine, Logan a une vie antérieure aux X-Men riche ; il aurait été très difficile de tout caser dans une heure quarante-cinq de film. Ici, ce qui se passe, c'est que le gros de ce que l'on attend est là concernant la genèse de Logan en tant que Arme X mais le tout va au pas de charge d'une façon incroyable. On n'arrête pas d'enchainer les situations et au final, les personnages ne sont pas aussi développés que l'on souhaiterait. Et malheureusement, on tombe parfois sur des scènes qui n'arrivent pas à délivrer tout leur potentiel, notamment celles dramatiques. Du côté du casting des mutants qui a été retenu, c'est bien là où parfois le bât blesse trop. Deadpool est bien retranscrit au début, et après... il devient malheureusement un WTF ambulant à la fin. Je veux bien que les gars aux manettes du scénario ont voulu refaire un ballet de téléportations à la Kurt comme chez Singer, mais là, ça passe moyen-moyen pour ceux qui connaissent le matériau d'origine. Gambit, j'en attendais beaucoup, peut-être trop... Sous exploité, mal interprété, très loin des standards d'intérêt que suscite normalement le personnage. Ah, autre point qui m'a fait frémir, l'apparition de Emma Frost... Mais bon, « Frost » que pour ceux qui la connaissent car elle est seulement créditée d'un « Kayla's sister » au générique de fin. Du personnage emblématique dans la période actuelle des X-Men, il ne reste pas grand chose, si ce n'est qu'elle a été clairement utilisée que pour montrer que l'on pouvait faire claquer les effets spéciaux grâce à son corps en diamant. Néanmoins, Emma traine beaucoup avec Scott dans ce film donc ils n'ont pas tout bradé quand même... Mais l'intérêt du film reste quand même l'histoire de Logan et de ce côté là, je n'ai pas remarqué de choses rédhibitoires qui nuisent à l'intérêt du film et c'est donc honnête de ce côté là.

En conclusion, ce X-Men Origins : Wolverine m'a plutôt plu même si certains écueils du film m'ont presque sauté aux yeux. Pour les fans de l'univers des mutants, c'est un film qui peut être tenté mais il ne faut pas s'attendre à revivre quelque chose d'aussi profond et maitrisé que sous Bryan Singer, mais le film m'a plus plu au final que le dernier opus de Brett Ratner. Pour ceux qui veulent voir un film d'action avant tout, je leur conseillerais toutefois de passer leur chemin, le scénario et son développement parfois trop rapide peuvent donner une mauvaise impression d'ensemble à ceux qui ne sont pas initiés à cet univers.

Image
Dis Victor, je crois qu'on est les seuls à pouvoir attirer le fan en mal de sensations fortes...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 20:25 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Avr 2009
Messages: 17
Localisation: Bah chez moi cela va de soit 8)
Un début assez bien, avec les deux frères, le générique est bien mais un peu longuet, l'action y est et c'est ce qui permet de bien aimer le film...au début ^^, les histoires ami ami avec Wolverine sont trop rapide, mais c'est nul aussi, je reproche le fait qu'on ne voit pas plus les mutants qui sotn sencé être les personnages principaux, finallement, ils en montrent dans la bande anonce et le film s'avère un peu loin de ce qu'on attend.Ce que je reproche aussi c'est que le mutant ultime est moche u_u, c'est pas un film à voir au cinéma mais plutôt à la télé quand on à rien d'autre à foutre x), de toute façon on pouvais pas s'attendre à quelque chose de bien vu le troisième X men qu'ils ont fait...! Alors je ne suis pas trop déçu vu que je ne m'attendais pas à quelque chose d'extraordinaire, même ettoné que ce soit moins nul que ce que je croyai XD

_________________
Image


Dernière édition par Onju le Jeu 30 Avr 2009 23:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 21:34 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4725
J'ai détesté.

C'est long et chiant.

Y'avait plus ou moins deux clans lors des informations, bandes-annonces etc, ceux qui kiffaient, ceux qui avaient des craintes au vu du casting "pot-pourri commercial fan-service". Je faisais partie du premier clan, j'avais tort.
C'est vraiment du fan-service inutile et commercial en fin de compte tellement les newbies dans la franchise cinématographique X-Men sont creux et inutiles: Gambit a la classe certes, mais il est aussi creux qu'un globe oculaire vide, Agent Zéro est juste un chien-chien du Gouvernement comme le fait remarquer très justement Logan, le mec joué par Will.I.Am est inutile, le mec joué par Dominic Monaghan aussi et le Blob, vaut mieux même pas en parler. Bref, à part le "reboot" Dents de Sabre avec un Liev Schreiber excellent, le reste, c'est vraiment du vent. C'est quand même honteux de mettre Gambit et Deadpool sur l'affiche genre "ouais, ce sont des personnages super importants et présents" alors qu'on les voit 5 minutes et qu'ils sont ridicules (mon Dieu, Deadpool, le tueur de mutants Peter Petrelli é__è).

En bon impatient que je suis, j'avais récupéré la version workprint qui trainait sur le net il y a quelques semaines et j'avais déjà pas aimé. Mais je me suis dit que j'allais quand même la revoir au cinéma, vu que les effets spéciaux seront finalisés, y'aura les nouvelles scènes, tu parles, que nenni! Elle sont où les sois-disant scènes retournées entre Logan et Deadpool (ou Dominic Monaghan je sais plus lequel des deux c'est)? Pas dans la version cinéma en tout cas.

Le film commence pourtant très bien avec une superbe immersion dans l'enfance de Logan et Victor, suivi d'un magnifique générique (même si les arrêts sur image deviennent un peu gavants au bout d'un moment), mais après, le niveau baisse très très rapidement...Et c'est fort dommage, parce-qu'avec Gavin Hood et un personage aussi dense, populaire et intéressant que Wolverine, y'avait moyen de faire quelque-chose de vraiment très chouette; je sais pas si c'est la Fox qu'a mis la pression ou quoi-que ce soit d'autre, ou bien si c'est le "pur" travail du réalisateur, mais en tout cas le résultat est là et il est très décevant pour ma part.

Bref, très déçu.

PS: Je ne parle même pas des deux immondes erreurs de montage et des nombreux raccourcis scénarisitiques et incohérences, ça me gave.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 1 Mai 2009 18:50 
5 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2004
Messages: 238
Localisation: Lille
(wow, ça fait un bail que j'étais pas passé ici Oo)

J'ai été le voir à sa sortie, plus par défaut que par réel intérêt pour la saga (j'ai vu les deux premiers films, j'ai trouvé ça plutôt sympa), et je ne lis pas les comics.
Au final j'ai trouvé ça très moyen :/
Gros blockbuster de base quoi. Pour le spectateur impressionnable que je suis, les scènes d'action (très bien foutues) étaient divertissantes, mais disons que sur le fond, il manque vraiment quelque chose.
Les personnages et les faits m'ont semblé être plantés comme ça, dans le décor, sans une réelle explication. Bien sûr il est sous-entendu là que le spectateur connaît l'histoire dans ces grandes lignes, sans quoi le film perd davantage d'intérêt. Un film de fans donc, ou du moins qui s'adresse aux connaisseurs (en témoignent les références à divers personnages).
A côté de ça bah comme je disais, un film américain à gros budget avec tout ce qu'ils comportent de scènes (et notamment de dialogues) à la limite du ridicule. L'exemple le plus flagrant serait Wolverine allumant le feu avec ses griffes pour faire exploser l'hélico, et s'avancer vers la caméra avec les flammes en fond style "je suis pas content, faut pas me faire chier".
(c'est pas vraiment un spoil, ceci dit) Hugh Jackman tenait presque du Chuck Norris.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 1 Mai 2009 22:59 
6 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2009
Messages: 250
Je n'ais jamais vu aucun X-men et j'ai trouvé ce film assez sympa... En fait j'ai un avis mitigé ; j'ai vraiment bien appréçié le début, les scenes d'actions étaient vraiment classes. Les personnages étaient charismatiques à souhait, j'ai adoré le mec avec les deux katanas ! Après on avance dans le film, quelques vannes bien placés qui ont faites rire toute la salle moi y compris et puis après on part sur Wolverine qui veut venger la mort de sa femme... Alors là tout s'est acceléré comme si les réalisateurs en avaient marre et voulaient bâcler le film ! A peine Wolverine a-t'il trouvé le mec qui s'était echappé de "l'île" en une pirouette il y est à cette fameuse "île"... Bref ça reste malgré tout un bon film qui se laisse regarder et de plus il n'est pas important d'avoir vu les 3 X-men pour comprendre celui-là :]

_________________
Image
They only have one God. We have many.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 12 Mai 2009 21:58 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2004
Messages: 819
Localisation: en train de survivre
Voilà a peine une heure de la sortie du ciné et déjà je m'en presse d'ecrire une critique du film.

Bon alors dejà, j'alerte, il 'y aura peut etre du spoil donc si vous voulez pas etre mechament spoilé ne lisez pas.

Donc tout d'abord, j'apprécié le film, pour le bon traitement du personnage principale, H.Jackman est parfait dans son role, ainsi que son frere. J'apprecie aussi le fait d'avoir des personnages pas forcement connus du grand public comme frost,gambit et deadpool. Et aussi les scene d'action, vraiment bien foutues.

Ensuite ma plus grande déception du film (voir de toute les adaptations de super-heros): DEADPOOL!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, mon dieu, comment ont-ils osé faire ça a ce personnage "so charimatique". Ils l'ont rendu muet!!!!!!! Merde, c'est le monde a l'envers, c'est comme si logan etait gentil et non violent (et chauve). Franchement c'est carrément a l'opposé du personnage. En plus c'est un personage soumit dans le film, alors que normalement c'est un vrai mercenaire. Bref ce personnage a completement changé mon idée du film, faisant passé le réalisateur pour un inculte au plus haut degrés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Mai 2009 00:49 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2008
Messages: 446
Personnellement j'ai vraiment bien aimé étant un amateurs des marvel j'ai vraiment pas été déçu, Une bonne grosse dose d'action une histoire relativement bien adapté au cinéma des effets spéciaux top classe en veut tu en voila brefs du grand art! après bon deadpool est décevant et l'histoire ne respecte pas le comics même si j'ai trouvé la déviation plutôt bien faite pour une fois. Brefs un très bon marvel a rangé a coté d'iron man et des spider-man

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Mai 2009 07:47 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4725
redge a écrit:
Brefs un très bon marvel a rangé a coté d'iron man et des spider-man


Yerk, plutôt à ranger à côté de Ghost Rider, Daredevil et autres Punisher: War Zone tu veux dire. :Luffy erente:
Quoi-que non, même pas, War Zone était volontairement second degré et pourri, du coup il en devient sympathique et marrant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Juil 2009 17:36 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2008
Messages: 968
Localisation: Harvest
Bon je l'ai vu hier soir.
Et bien c'est pas trop mal a mon gout. Ce qui me plait le plus c'est que suite a ce film, je comprend bien tout le reste, les X-men 1, 2 et 3 quoi. J'ai aussi adoré l'enfance de Victor et Jimmy puis lors evolution en soldats immortels^^ J'ai trouvé quelques passages comiques genre quand striker viens les chercher dans leur cellule et qu'il dit qu'ils sont passé devant le peloton d'execution a 10h et qu'ils sont toujours la, ou encore quand logan se moque de l'agent 0 a la scierie en le considerant comme un chien a le sifflet...
Le jeu d'Hugh Jackman est toujours aussiconvaincant dans son personnage et celui deLiev Schreiber est tout aussi plaisant.
Il y a quand meme un bon paquet de mutant inutiles. Genre tout ceux de l'equipe de départ quasiment...
Bref pour moi ce film me permet plus de comprendre l'histoire de Logan.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com