Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Terminator Renaissance
MessagePosté: Mer 3 Juin 2009 18:18 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3671
Localisation: Académie Honnōji
___TERMINATOR
_____RENAISSANCE

Image

Synopsis

En 2018, John Connor est devenu l'un des leaders de la Résistance, l'alliance des forces armées humaines qui combattent les forces de Skynet pour sauver l'Humanité, amoindrie par le Jugement Dernier. Lors de l'une de ses missions au sein d'un centre de recherche de Skynet, John trouve un nouvel élément qui pourrait décider du sort de la guerre livrée aux machines.

Avis Personnel

J'imagine que la première question que l'on se pose en voyant le titre de ce film, c'est celle de savoir si ce dernier mérite le prestige lié à l'œuvre de James Cameron. Eh bien, même en ayant vu le film, je serai bien mal parti si je devais répondre à cette question...

Voilà, si vous cherchez le souffle épique d'un Terminator ou d'un Terminator 2, ou du moins le caractère incontournable en matière de SF de tels films, vous pouvez passer votre chemin ; tout simplement parce que vous seriez déçus de voir le résultat offert à l'écran avec ce nouvel opus. Si vous avez un degrés d'exigence moindre et que vous attendez un nouvel opus qui se révèle meilleur que Terminator 3 pour redorer le blason de cette saga cinématographique marquante, vous pouvez tenter l'aventure, car ce Terminator Renaissance se révèle à mon sens très honnête dans cette optique ; c'est ainsi principalement dans ce cadre que je suis ressorti de cette nouvelle expérience offerte à ce sujet.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce film, c'est le caractère apocalyptique bien retranscrit du présent de John Connor. Je n'ai trop compris comment le réalisateur s'y était pris mais l'image arborait des nuances grises et ternes qui mettaient bien en valeur l'atmosphère qui se dégagerait d'une telle atmosphère, en tout cas ça correspondait bien à l'image que j'en avais mis à part que les films de Cameron présentaient dans mes souvenirs un monde beaucoup plus sombre à cause de l'hiver nucléaire que celui présenté dans ce film. Ce qui caractérise aussi ce film, c'est les explosions incessantes et en tout genres. Je n'ai ainsi pas le souvenir d'une seule minute dans le film où il n'y a pas un coup de feu tiré, une détonation voire carrément une explosion nucléaire. Allergiques à ce type de spectacle, faites ainsi attention, le film voue un culte sans borne à la pyrotechnie.

Abordons maintenant le point qui fait passer ce film seulement pour un film honnête pour les uns, pour une erreur industrielle pour les autres : le manque de tension dramatique et de profondeur des personnages. La faute n'incombe pas aux acteurs, Christian Bale étant par exemple plutôt convaincant en reprenant ici le rôle de John Connor, mais à l'écriture des rôles. Alors que l'univers de Terminator offre un univers fait sur mesure pour des réflexions intéressantes dans la confrontation entre l'Homme et la Machine, on se demande en regardant ce film où est passé ce bagage pourtant crucial. John Connor ne paraît ainsi pas transcendant avec son intrigue et on a bien du mal à autant s'investir dans celle-ci que dans celle de John dans Terminator 2. C'est poussif, très poussif tout au long du film. La plus grosse déception à ce niveau restera très certainement pour moi Marcus, car son postulat de départ aurait pu être largement mieux exploité. Son statut de Terminator proche du cyborg aurait pu amener des choses beaucoup plus poignantes mais bon, peut-être qu'à force de lire Kishiro sur le même thème, ça vous habitue à des choses exceptionnelles...

Enfin, il y a une surprise que j'ai particulièrement aimé dans ce film, à savoir l'apparition d'une doublure numérique extrêmement bien réalisée de Arnold Schwarzenegger pour donner quelque peu d'âme à l'un des Terminator ; le clin d'œil était bien pensé et surtout bien réalisé.

Terminator Renaissance n'est je pense pas un film appelé à vous marquer comme d'autres épisodes de la saga, néanmoins, c'est un divertissement qui je trouve navigue entre le passable et l'agréable. Le défi est certainement difficile à relever quant à mobiliser efficacement l'héritage d'un tel univers, mais on sera je l'imagine moins bienveillant si des efforts sur certains points ne sont pas réalisés sur la base de ce film lors d'une prochaine tentative.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 5 Juin 2009 17:42 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2008
Messages: 1068
Localisation: Terra - System Solaris
J'ai vu le film hier soir a 18h où il n'y avait personne sauf mon frere et moi.
Et franchement j'ai passé un agréable moment!
Comme l'a bien dit Bullzor, l'univers post-apocalyptique est bien retranscrit, on sait qu'il y a eu le Jugement Dernier et ça se voit!
L'action est aussi au rendez-vous avec beaucoup d'explosions!!!!

Le rapport avec les autres terminators est respecté. Par exemple, normalement le J.D est en 1997 mais on sait qu'il a été repoussé dans T3 donc c'est normal que la première scène se situe en 2003.

On a aussi la cassette de Sarah Connor et la recherche de Kyle pour l'envoyer dans le passé, ce qui laisse envisager une ou plusieurs suites.
Dans cet opus, il y a la recherche de Kyle et la nouveau modèle de terminators, le T-800, qui sera envoyé dans le passé pour tuer Sarah Connor.
Donc, il faut qu'on voit aussi : comment voyage t-on dans le temps? Le T-1000? Comment la résistance a récupéré un T-800? Le T-X (que je trouve bidon au passage)? Donc sa veut dire suite(s)...

Par contre je suis d'accord avec Bullzor: c'est dommage que Marcus, le cyborg, ne soit pas plus approfondi. L'idée d'un tel modèle de robot est génial, bien que je ne connaisse pas Kishiro ^_^

Sa m'a juste fait bizarre de voir Christian Bale dans le rôle de John Connor, car je m'étais habitué a le voir en chauve-souris.

Le truc que j'ai adoré: le T-600! un terminator, lourd et lent, muni d'un grosse sulfateuse et qui tire sans peine de réfléchir? J'ADORE! (le T-800 étant plus agile et plus intelligent).

Donc, en conclusion, un très bon film, meilleur que le 3, mais un peu moins bien que le 1 et 2 (mythiques ceux la!). J'attends vivement la suite et je pars me replonger dans T-1,2,3.

Hasta la Vista Baby!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 8 Juin 2009 22:21 
85 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Nov 2008
Messages: 743
Localisation: avec pandaman
alors mon avis: ce film est nul on s'ennuie pas de scénario un fils a 12 ans de plus que son père il n'ya que des scène d'acrion très courte en 1vs 1 ou 2vs 2 pas de grande baston comme je l'aurai ésperé genre le seigneur des anneaux avec des vaisseaux des robots et tout mais nan de l'action mais pas en masse.
Donc bref un heure 48 d'ennuie de plus le cinéma ou j'était est bruyant et les bruitages sont trops sourts les machines font des bruits moches
(guerre des mondes)
pour moi entre les 2 films de robots de ce mois ci il vaut mieux payer pour aller voir transformers 2 donc garder votre argent et attendez le 22 juin

_________________
Image

Spoiler: Montrer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 8 Juin 2009 22:37 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2008
Messages: 1068
Localisation: Terra - System Solaris
tonychopper a écrit:
un fils a 12 ans de plus que son père


Euh, tu as vu les terminators précédents? Sinon cours les voir, tu comprendra pourquoi John Connor a 12 ans de plus que son père Kyle Reese.

Citation:
pas de grande baston comme je l'aurai ésperé genre le seigneur des anneaux avec des vaisseaux des robots et tout


Tu espérais une grande bataille? En fait vu le contexte, Jugement Dernier, extermination de la race humaine, domination de Skynet, c'est plutôt normal qu'il y est une guerre sous forme de guérillas urbaine (j'ai dit urbaine? mais où sont les villes?).
Les humains sont séparés, la plupart ont peur, les autres forment la Résistance et leur moyens de combats et de communication sont certes évolués mais restent en dessous de la technologie de Skynet. Alors pour l'instant une grande bataille a la seigneur des anneaux me paraît hors contexte.

Après nous verrons le choix des réalisateurs lors des prochains films.
Si c'est bien introduit dans le film, une grande bataille robot vs humains peut rendre bien.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 9 Juin 2009 17:30 
85 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Nov 2008
Messages: 743
Localisation: avec pandaman
pas forcément du 300000 CONTRE 100000 mais du 150 contre 150
ou meme 50 vs 50 parce que la franchement

_________________
Image

Spoiler: Montrer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 9 Juin 2009 17:47 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2006
Messages: 1959
Localisation: à l'ouest de l'ouest
tonychopper a écrit:
pas forcément du 300000 CONTRE 100000 mais du 150 contre 150
ou meme 50 vs 50 parce que la franchement


D'un autre côté, demander une copie de bataille vue dans LOTR ou un moins un style similaire version "Cyborgs à la place des Orcs" non merci.
LotR est clairement un référence mais là comme l'a souligné silvers.D Yôkhen il s'agit apparemment d'un pôle de résistance...
Attendre de la grosse castagne générale comme standard pour qu'un film soit considéré comme passable, c'est juste trop limité.

Ce critère est sans doute encore un peu hors sujet pour le scénar mais c'est que mon impression.

_________________
Winter is ....GONE (long ago tho)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 9 Juin 2009 17:51 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2008
Messages: 1068
Localisation: Terra - System Solaris
Ba écoute, on peut toujours s'attendre à une grande bataille dans les prochains opus mais pour ce film la, il est un peu trop tôt.
John Connor ne cherche, pour l'instant, qu'à trouver Kyle Reese et à l'envoyer dans le passé. Après ça ne va être qu'un combat permanent pour protéger son "moi" dans le passé (T-800 vs T-1000, T-800 vs T-X)

J'ai aussi oublié de dire que les humains ne veulent pas du tout une grande bataille. On a bien vu que l'état major pensait gagner la guerre en désactivant Skynet. Donc il ne cherche pas de grand combat héroïque, mais juste la victoire.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Juin 2009 10:05 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Bon j'ai vu le film hier et même constat que les collègues :

Pourquoi n'ont-ils pas fait mieux avec toutes les portes qu'ils avaient ouvertes ?

Bon déjà c'est clair que le personnage de Marcus est sous-exploité.
Son passé est mentionné, psychologie de comptoir non creusé.
Le fait qu'il soit la première création de Skynet n'est même pas poussée,
on en parle à un moment lorsque le personnage regarde des anciennes informations .... et puis c'est tout.


Le scénario en lui même tient du classique mais reste correct dans son genre,
tant qu'on est pas trop exigeant.

Certaines incohérences et absurdités gâche un peu le plaisir,
mais avec les films d'aujourd'hui il faut s'y habituer.
Ca reste un bon film sympathique qui n'atteint pas le niveau des deux premiers,
mais il permet d'oublier un 3 plus que nul (ce qui en somme n'était pas très dur).

Le film qui devient un peu "fleur bleue" sur la fin,
alors qu'il aurait pu éviter cela,
laisse sur une touche un peu bizarre d'autant plus qu'elle est quelque peu prévisible.

Une fin ouverte qui appel d'autres films (apparemment encore 2).
Et voila un film sympa sur certains aspect, mitigé sur d'autres qui nous rappel que c'est notre lot quotidien depuis un bail ...

P.S. : les clins d'oeil savoureux =p

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Juin 2009 10:34 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juin 2009
Messages: 47
Localisation: Dans mon caleçon...
Bon, à mon tour...

J'ai vu le film à sa sortie et je n'ai pas été déçus niveau ambiance. Les personnages étaient certes un peu plat mais dans l'ensemble je pense que ça tenait debout. J'avais frissoné lors de la BA avec comme musique de fond Nine Inch Nails, et bien que je sais que l'on ne juge pas un film sur sa BA, ça m'avais décidé d'aller voir Terminator plutôt que Transformers.

J'ai bien entendu adorer les petits clins d'oeils tout au long du film au 2 premiers opus, le personnage de Marcus (me souviens plus du nom de l'acteur :P) m'a réellement fait penser à Schwarzy l'espace de quelques scènes.

L'ambiance apocalyptique de fin du monde est bien retranscrite, et j'ai toujours adoré ce genre de monde à la Mad Max.

A préciser que Christian Bale à d'abord refuser le rôle, mais le réalisateur à insister. Et heureusement!

Sinon comme vous autres, je trouve dommage que tant de portes ouvertes niveau scénario se soit si vite refermés nous laissant dans l'attente d'une suite que l'on espère meilleurs.

Enfin bon, j'ai tout de même passé un agréable moment et ne me suis pas ennuyer un seul instant! A ranger dans la catégorie "Film à voir au moins une fois... ne serait-ce que pour espérer apprécier la suite."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Juin 2009 19:02 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Avr 2009
Messages: 17
Localisation: Bah chez moi cela va de soit 8)
Moi qui n'ai vu aucun terminator, j'ai trouvé celui-ci assez bien, avec de l'action par-ci par là, l'évolution des terminators et aussi John Connor en chef de la resistance, enfin ayant entendu parler vaguement des premiers apparement John aurrait du mourir à cause du robot, mais peut-être va-ti-il faire ses preuves dans le 5 ou le 6eme!! Le Gentil terminator était un élement que j'ai beaucoup apprécier, cela montre l'évolution des études sur les machines, elles doivent se rapprocher de plus en plus de l'humain pour pouvoir les battres.

Par contre ce que je reproche à Terminator c'est l'effet suite, je trouve qu'ils en font beaucoup trop, je ne sais pas si j'irais voir le suivant, et si c'est le cas, il faudras qu'il soit différent du quatrième pour qu'il me plaise, mais cela risque d'être la même chose quoi que, apparement il y'aura un retour dans le passé avec le père de Conhor et un terminator, reste à savoir comment ils vont s'y prendre.

Bref j'ai passé un bon moment au cinéma et puis pour tous les fanats de l'action vous n'avez plus qu'a aller le voir :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Juin 2009 19:14 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2008
Messages: 1068
Localisation: Terra - System Solaris
Citation:
Onju a dit:
Par contre ce que je reproche à Terminator c'est l'effet suite, je trouve qu'ils en font beaucoup trop, je ne sais pas si j'irais voir le suivant, et si c'est le cas, il faudras qu'il soit différent du quatrième pour qu'il me plaise, mais cela risque d'être la même chose quoi que, apparement il y'aura un retour dans le passé avec le père de Conhor et un terminator, reste à savoir comment ils vont s'y prendre.


En fait, tu ne le sais pas mais il y a une coupure entre les 3 premiers Terminators et ce 4e film.
Les 3 premiers sont des suites et racontent l'avant Jugement Dernier.
Le 4e film se déroule après ce Jugement Dernier.

Enfin j'en ai trop dit, franchement Onju, cours les voir car tu rates une trilogie mythique!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Juin 2009 12:04 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29172
Localisation: Joker
J’y suis donc allé, j’ai vu et j’ai beaucoup aimé.

Cette nouvelle trilogie tout en étant dans la continuité scénaristique de la première revendique avec efficacité sa propre identité. McG a réussi son coup à ce niveau là. J’étais très curieux de voir ce qu’allait donner l’univers post-apocalypse « Judgment Day » et c’est largement convaincant : proche de Mad Max sans pour autant être aussi régressif et peuplé de Terminator à la variété So Cool. Bon dans l’ensemble rien de révolutionnaire mais une efficacité et une crédibilité qui fait plaisir à voir (certaines visions sont réellement très réussies) et même à entendre - car en effet l’importance du son (provenant souvent des très métalliques Terminators) dans cet univers désertique n’est pas oublié.

Ce premier volet nous propulse en plein milieu de la guerre avec les camps et certains personnages déjà bien installés. Sur ce point j’ai tout de même trouvé que le film s’appuyait un peu trop sur le pré-requis d’avoir vu les anciens Terminator, car John Connor y est déjà considéré comme une légende sans qu’on nous apporte aucun élément justifiant ce statut – le résumé explicatif de la situation est un peu trop raid à mon goût.

L’histoire en elle-même tient en un seul mouvement, ce qui lui apporte une grande dynamique, surtout qu’elle est soutenue par une réalisation très nerveuse, sans être trop fatigante. Le tout est très premier degré avec des héros très Héroïque et Virils, mais la mesure est bonne dans le sens où les excès inhérents à ce genre de traitement sont parfaitement cadrés. Là encore cela souligne bien que McG a travaillé son film comme un tout en soi.

Nous avons donc d’un côté John Connor (Christian Bale qui a l’air de s’éclater) dont les morceaux de bravoure sont dignes d’Homère : c’est le Héros au sens Classique avec tout ce que cela implique. Son traitement est d’ailleurs bien marqué car grosso modo il n’a que 3 types d’activités différentes dans le film : se battre (What a Guy !), hurler (après ses supérieurs ou même ses hommes) et écouter religieusement les enregistrements de sa mère (Honorer la déesse), nous sommes en plein Mythos si vous voulez mon avis !
Cette absence de subtilité de notre héros est contrebalancée par le personnage très charismatique de Marcus (Sam Worthington impeccable) qui est en réalité la vraie vedette du film. Plus qu’apporter un contrepoint, il apporte un sens à cette guerre très mécanique, même du côté des Humains. Connor dans ce premier volet est encore clairement incomplet en tant que Leader et Marcus (dont le titre anglais du film « Terminator Salvation » lui est dédié) est là au final pour lui faire (re)découvrir les qualités « humaines » qui lui font défaut (une sorte de Logos du Cœur si on veut rester dans la continuité thématique).
Notre couple vedette est entourée d’une galerie de personnages secondaires dans l’ensemble bien campé : Anton Yelchin abandonne son accent russe de Star Trek pour jouer un Kyle Reese ado en pleine recherche identitaire, Helena Bonham Carter nous fige avec sa fameuse beauté minérale ou encore l’éternel Michael Ironside joue avec efficacité les vétérans cyniques. Le reste du cast suit avec justesse en général. Par contre petite déception pour Bryce Dallas Howard dont le personnage est très limitée dans ce premier volet.

Bref voilà un film très porté sur l’action et très premier degré mais relativement bien construit et pensé. Une bonne surprise car j’y suis allé sans trop savoir à quoi m’attendre (je n’ai même pas vu la Bande Annonce maintenant que j’y pense) et ce film a su me transporter dans un « nouvel » univers convaincant et intéressant.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com