Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sueur Froide...
MessagePosté: Dim 5 Juil 2009 02:52 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2009
Messages: 322
Localisation: ici
Un bel été en perspective....sur France 3

Eh oui, chaque samedi à partir de 23:30, nous aurons droit à un grand classique de l'horreur, du suspense et de l'épouvante.

Ce soir, le bal est ouvert avec le grand classique:

Rosemary's Baby

Image

les prochains films sont.........(dites le avec des affiches) :

ImageImageImageImage
ImageImageImage

Ce n'est dans l'ordre (sauf pour shining samedi prochain) mais c'est bien pour réviser les classiques.

Avis aux amateurs...^^

_________________
Directeur des Ressources Humaines
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 6 Juil 2009 09:37 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Un peu dégoûté d'avoir loupé Rosemary's Baby, depuis le temps que je veux le voir, j'aurais jamais pensé qu'il passerait comme ça à la téloche... Ca m'apprendra à ne jamais regarder les programmes TV (et à ne pas lire suffisamment attentivement les topics, tiens, dans ma face) !

Pour la suite de cette excellente idée de diffusion, c'est amusant de voir qu'Hitchcock prend la moitié des places, preuve que le réalisateur est un monstre du suspens. Il n'y a que Frenzy que je n'aurais limite pas mis, même si ça reste de l'angoisse, je trouve que le film se tourne plus vers l'humour très très noir (le passage dans le camion à patate, surtout ; et les scènes culinaires françaises) que vers le suspens, mais étant donné que c'est l'un des films les plus violents d'Hitchcock (le seul qui a été interdit aux moins de 18 ans en Angleterre), pourquoi pas.

Faudra pas que je loupe Fog et Duel, les deux seuls films que je n'ai pas encore vu et qui sont dans la programmation !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 6 Juil 2009 10:12 
250 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2008
Messages: 1484
Localisation: Beyond the time
Bonne idée qu'a eue France 3. Ca va nous changer de ce qu'ils passent d'habitude. On aura un tout autre genre, et surtout une tout autre qualité. Enfin du moins pour l'ensemble des films (y'en a un qu'c'est d'la merde ! Vous verrez lequel c'est plus tard). Faut pas déconner les Hitchcock c'est quand même pas d'la daube. Ce n’est pas comme les vieux téléfilms qu'ils nous passent d'habitude. D'ailleurs il ne va pas falloir que je les loupes ceux-là, ça fait longtemps que je les ai pas vus. *allez vais me refaire tous les autres de AH !*.

A ne pas rater il y a aussi Shining. Je l'ai revu il y a pas longtemps, mais là ce ne sera pas pareil : je viens de relire le roman. Roman que je n'avais pas relu depuis deux ans si mes souvenirs sont exacts. La dernière fois que j'avais vu le film, je n'avais pas comparé avec le film, puisque je ne m'en souvenais plus. Là je vais pouvoir voir les différences roman/film. Choses que j'adore regarder !

Puis le reste... même si y'a une merde dans le tas.

Bref bonne idée de France 3, hâte de voir ou revoir tous ces films.

PS : Rosemary's Baby, oh yeah ! J'aime toujours autant.

_________________
"Le réel me donne de l'asthme." - Cioran.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 6 Juil 2009 10:50 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2006
Messages: 1519
Ah oui ! Je prends ! Habituellement, j'apprécie le cinéma de suspense et d'horreur, je suis comblé ici. De la programmation, j'n'ai vu que... deux films ?! Aïe, une remise au point semble nécessaire. Pour autant, je regarderai Shining et Fog une nouvelles fois, avec autant de plaisir que pour les premières (quoi que, le film de Kubrick sur grand écran, même dans une ambiance agitée, c'était... *__*).
En tout cas, merci GoldenWeek pour l'info, faudra être attentif aux programmes de télévision désormais ^__~.

Au passage, même si rien à voir avec le sujet du topic (bien que s'en rapprochant un peu) : Arte a choisi un été eighties ! Après l'année dernière, qui était dédiée aux seventies, l'été 2009 vera la diffusion de films, de documentaires, de concerts (Queen, Jackson, Bon Jovi...) en rapport avec cette décennie. J'ai cru apercevoir du Madonna et Jackson prévus demain et jeudi, avis aux amateurs !

_________________
« No gods or kings. Only man. »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 9 Aoû 2009 14:56 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2006
Messages: 1519
Vraiment agréables, ces séances hebdomadaires de cinéma de suspense. Parlons-en quelque peu, voulez-vous ? Malgré un double post, qu'on taxera de léger remontage de sujet.

Commençons par le commencement, Shining. De la rediffusion me concernant, je l'avais déjà vu à deux reprises (dont une fois l’année dernière, sur grand écran, je radote). Je reste sur mon avis initial : un film où tout passe par l'immensité des lieux, les couleurs généralement claires, et le thème du labyrinthe repris sur de nombreux plans, et grâce à une palette d’acteurs de haut niveau.
C'que j'apprécie particulièrement, c'est que, depuis quelques temps, je parviens à saisir plus profondément le sens de chaque détail, de chaque plan, je commence à mettre des noms sur des techniques de tournage, je remarque presque aisément les césures du récit (aussi bien au niveau cinématographique, qu'au niveau scénaristique). Et avec une œuvre telle que celle-ci, je me retrouve devant un réel festin en terme de réalisation et de profondeur. Kubrick nous sert un chef d'œuvre (un de plus), dont je ne me lasse décidément pas.

Le troisième film à avoir été diffusé était Fog. Le souvenir de ce film me laissait une étrange impression de réalisation moyenne, mais d'efficacité concrète. A croire que je ne change que peu d'avis, les années passant.
Clairement, le film me plaît sur le papier (un scénario basé sur les légendes marines, je veux !). Pour autant, se rendre à l'évidence il faut : quel coup d'vieux ! L'histoire des pirates vengeurs accroche, certes, mais se révèle rapidement mal exploitée : l'intrigue se déroule trop rapidement à mon goût. Parce que je suis pris dans l'intrigue ? Hm, il m'étonnerait, étant donné que les scènes de tension me font rire désormais (franchement, lors d’une scène de meurtre, le bruit final du crescendo musical parvient quasiment deux secondes avant le geste fatidique...). Peut-être est-ce dû à l'intérêt que je portais au scénario, qui s'est révélé décevant à mon goût par la suite, je n'sais pas trop... M'enfin, je ne regrette pas de l'avoir revu, par plaisir du film d'horreur ^^.

Puis, Duel, de Steven Spielberg. Je commence à saisir pourquoi on le nomme en tant que "grand réalisateur". A côtés de productions énormissimes (financièrement parlant), se trouve ce petit film doté d'une dose de paranoïa farpait'ment distillée. Encore une fois, les codes du cinéma d'horreur habituel sont laissés sur le bord de la route (oh oh !), l'action se déroulant dans les grands espaces américains, en pleine journée. Une façon subtile d'installer la tension, où on ne l'attend vraisemblablement point.
Le principal atout reste, à mes yeux, le semi-développement du fou furieux en camion. A vrai dire, ma cousine qui regardait avec moi espérait qu'on aperçoit finalement le type, tandis que je priais pour le contraire. La présence quasi-maléfique de ce fou du volant est tellement indissociable de son véhicule, que le dit-véhicule prend une dimension symbolique : j'en fais l'expérience aisée avec ma cousine, qui ne porte rapidement plus attention au conducteur, et voit bien que l'horreur provient du camion. Dès lors, on ne dit plus "le type bidule-truc", mais bien "le camion", comme si ce dernier obtenait une conscience et un but; une volonté propre. La seule partie du corps visible du conducteur (hormis les chaussures) se trouve être le bras, qui, machinalement et mécaniquement, fait signe au héros malencontreux de le dépasser. On s'inscrit là encore dans le cadre de la machine. Si bien que, lors du dénouement, c'est le son de la feraille qui se plie qu'on entend lors de la chute dans le ravin : le camion meurt.
Le seul détail qui m'a titillé se trouve dans les derniers plans, avec le camion au fond du ravin. Alors qu'on s'attend à une explosion pétaradante, rien ne se produit (bon point ! Spielberg parvient à surprendre le spectateur attentif, de sorte qu'on commence à craindre la survie du monstre). Pour garder la thématique de la machine meurtrière, à la manière de Christine, j'aurais préféré qu'on voit de l'huile s'échapper du véhicule, plutôt que d'apercevoir du sang sur le volant. On en parvient à croire que, si le conducteur (donc, la force dirigeante, en quelque sorte) est out, le moyen de locomotion semble seulement coincé pour le moment. Preuve que le corps ne peut se séparer de l'esprit ? Mouais, évitons de chercher la complexité, là où on ne la trouvera que de manière entêtée. Je suis ici face à une question symbolique, vous pouvez penser que je chipote... C'qui est le cas.

Pour le moment, je me retrouve face à une réalisation qui a mal vieilli, une petite pépite, et une grosse pépite. Un premier bilan positif. Quant aux films d'Hitchcock, euh... Disons que je suis loin d'être convaincu avec Frenzy et Sueurs Froides. J'y reviendrai dans quelques semaines, après avoir visionné ses quelques autres productions au programme.

_________________
« No gods or kings. Only man. »


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com