Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le concert
MessagePosté: Dim 15 Nov 2009 14:57 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2367
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
[align=center]Image

(Bande Annonce)[/align]



[align=justify]Synopsis : Il y a une trentaine d’années, Andreï Filipov (Alexei Gustov) était le plus grand chef d’orchestre d’Union Soviétique et dirigeait le prestigieux orchestre du Bolchoï. Mais parce qu’il a refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, il a été licencié au sommet de sa gloire.
Pas question de badiner avec les lois du régime de Brejnev ! Depuis, Andreï n’a pu se résoudre à quitter le Bolchoï, où il officie désormais comme … homme de ménage. Un soir, alors qu’il astique le bureau du directeur, il tombe sur un fax : une invitation du Théâtre du Châtelet conviant le célèbre orchestre à venir jouer à Paris …
Une idée lui vient alors : et s’il embarquait tous ses anciens amis musiciens, vivotant désormais de petits boulots, à Paris, en les faisant passer pour l’Orchestre du Bolchoï ?
L’heure de la revanche a sonné !


Avis : Un très beau film poétique qui surprend par sa simplicité et sa totale sincérité. Tantôt touchant, tantôt hilarant, cet hommage vibrant à la musique classique se termine en apothéose avec le concerto pour violon de Tchaïkovski. Une séquence somptueuse orchestrée de main de maître où l’émotion nous submerge sans prévenir et dans laquelle Mélanie Laurent nous surprend une fois de plus.

Le film se compose en deux parties :

• La partie russe : où l’on assiste à la recherche de ses anciens musiciens et où on découvre le Moscou d’aujourd’hui (nostalgie du régime communiste, mais aussi une critique de ce régime) … Le rythme est assez effréné car c’est une véritable course contre la montre (deux semaines pour réunir ses 55 musiciens)

• La partie française : où l’orchestre débarque dans Paris – Ville Lumière. Le rythme est plus léger, plus soutenu. Mais le problème n’est pas là, ses amis à peine débarqué à Paris, se dispersent et Andreï à toutes les peines à les retrouver et à les faire rejouer le concerto.
Parallèlement à cela, il y a aussi un côté sentimentaliste et qui renvoi à un passé trouble qui apparaît dès l’arrivée d’Andreï dans la capitale (et surtout avec sa rencontre avec Anne-Marie). En effet, la présence d’Anne-Marie Jacquet n’est absolument pas un hasard s’il l'a choisit et la veut dans son orchestre en tant que violon solo. J’avoue que je m’attendais à un résultat différent (ce qui était fait exprès, je présume), mais le rebondissement final est tout aussi bien et on comprend pourquoi les musiciens étaient éberlués lorsqu’ils aperçoivent Anne-Marie Jacquet, la star française ^__^

Plusieurs acteurs français font des apparitions qui se remarquent : Ramzy (dans le "Trou Normand") Guillaume Gallienne en critique, Miou-Miou (manager d'Anne-Marie Jacquet), François Berléand (qui joue Mr Duplessis, le directeur du Théâtre du Châtelet) ...

On notera d'ailleurs un clin d'oeil au sujet du Trou Normand (Ivan le manager du faux Bolchoï) veut manger au Trou Normand lorsqu'ils arriveront à Paris. Or le Trou nOrmand n'existe plus ^^
Je me rappelais vaguement de ce nom, et j'ai trouvé !
Ormi le digestif que l'on sert entre deux plats, le terme fait également référence au film de 1942 avec Bourvil et Brigitte Bardot.

Si vous n’aimez pas trop (ou que vous n'êtes pas trop attiré par) la musique classique, vous allez (peut être) changer d’avis, car ce film est une ouverture à un milieu que l’on ne connaît pas assez. Je ne connaissais pas énormément Tchaïkovski, mais là j’avoue j’ai pris une claque ! Le concerto pour violon est d’une puissance incroyable ! Ca nous prend aux tripes, nous soulève et nous transporte vers « l’ultime harmonie » ! On en ressort désorienté, bouleversé, changé …


Bonus :

> Interview de Mélanie Laurent :

Comment s’est passé votre apprentissage du violon ?

Je me suis entraînée pendant trois mois avec une prof extraordinaire, Sarah Nemtanu, première violon soliste de l’Orchestre national de France, qui est devenue une amie. Grâce à elle, j’ai vécu avec un orchestre et j’ai vu comment il fonctionnait. Cela m’a aidée à aborder le personnage et à acquérir certaines techniques de maniement du violon et de l’archet.

Avez-vous eu des difficultés particulières ?

Je suis gauchère et le violon est le seul instrument qui ne s’inverse pas : la main droite tient l’archet, ce qui est un véritable cauchemar pour moi ! C’est un mouvement qui est si peu naturel pour moi que j’ai fini par avoir une tendinite.
La séquence du concert est d’une intensité exceptionnelle.
C’est une scène qui m’a vraiment marqué. Même Radu (Mihailenu, le réalisateur) n’avait pas prévu qu’on irait aussi loin dans l’émotion. Je me suis laissé totalement submerger par la musique et j’ai vécu un moment de transe. J’ai dû m’arrêter parce que je m’étais mis à trembler : j’ai lâché mon violon et j’ai littéralement craché des sanglots. J’ai alors eu le sentiment que mon corps devenait la musique. C’était tellement fort que j’ai failli m’évanouir.



> Interview avec Armand Amar (compositeur qui a beaucoup aidé pour ce film) :

Peut-on dire que Le Concert est un film musical ?

Pour moi, il s’agit davantage d’un film où la musique incarne un personnage à part entière et est le moteur de l’intrigue qui fait avancer les protagonistes.


> Interview Radu Mihaileanu et Miou-Miou à propos du film


> Si vous voulez écoutez ce fameux concerto époustouflant : Concerto pour violon n°35 de Tchaïkovski

Et avec des images, c'est la prodigieuse Sarah Chang (âgé à l'époque de 11 ans) qui joue ce fameux concerto : partie 1 / partie 2 (désolé pour le son et la qualité de l'image mauvaises ^^')

Autres vidéos : partie 1 / partie 2[/align]

:Vogue Merry:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Déc 2009 21:06 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005
Messages: 1161
Localisation: Non pertinent
C'est le meilleur film avec des russes musiciens du monde !

Et je pèse mes mots.

Certes, j'arrive un peu après la guerre. Mais si, par le plus grand des hasards, il passe encore dans une salle près de chez vous, n'hésitez pas !

J'ai rarement vu un film manier aussi bien le comique et le drame, carrément en même temps sur certains passages. Pour être honnête, après avoir vu la bande-annonce, j'étais moyennement convaincu. Surtout à cause d'un gros barbu qui dit vers la fin, au personnage de Mélanie Laurent : "Et si jamais à la fin du concert, vous retrouviez vos parents ?" J'étais presque atterré par le côté mièvre de cette déclaration et de ses implications.
Vous savez quoi ? J'avais tort. Dans le contexte, c'est parfait !

Le film se divise globalement en deux parties : la première se passe en Russie, la seconde à Paris.
La première donne lieu à des gags époustouflants qui reprennent la quasi-totalité des clichés sur les russes (le reste étant exploité par l'autre partie du film), sans jamais tomber dans le vulgaire. Je pourrais énumérer toutes les situations, tellement chacun d'entre elle m'a flingué de rire, mais ça serait gâcher votre plaisir... Comprenez juste que si vous êtes un peu familier avec l'univers russe et son passif, votre potentiel de fendage de gueule, déjà bien élevé par la qualité intrinsèque du film, augmente exponentiellement.

La première partie se consacre à la quête du chef d'orchestre pour ses musiciens (SPOILER : il la réussit). La seconde concerne le concert elle-même. Et là, c'est tellement le drame, dans tous les sens du terme, qu'on ne sait plus où donner de la tête. Là, les acteurs donnent leur plein potentiel : que ce soit Filipov qui craque, son ami barbu qui tente de le retenir, Mélanie Laurent dans son rôle de violoniste fangirl et Miou Miou qui tente de la protéger... Comment oublier aussi le directeur du théâtre du Châtelet ?

Et enfin, la scène du concert ! Bon sang de bois, la scène du concert ! A elle seule elle justifie le film (enfin pas tout à fait, puisqu'elle ne serait pas aussi forte sans le reste). Un tel cocktail d'humour, de tension, de joie, de tristesse, de mélancolie, de folie nous emporte, tout intimement mêlé jusqu'à ce que l'on ne sache plus vraiment où l'on est... Cette scène est magistrale. Cette scène est magnifique. Cette scène restera gravée à jamais dans votre mémoire et vous fera regretter de ne pas assister plus souvent à des concerts de musique classique.

Vous vous dites peut-être, à ce niveau de la lecture, que je suis resté au mieux vague, au pire obscur, sur le film en lui-même dans ce que j'ai dit, mais je tiens vraiment à ne pas gâcher la surprise. Le scénario du film est tellement original, même si l'on devine dans les grandes lignes comment ça va finir, le cheminement pour y arriver est tellement dingue, tellement incroyable, que je ne peux pas me permettre de vous en révéler quoi que ce soit.

Sachez juste que ce film bute, du début à la fin.

[align=center]Image
MEILLEUR SCÈNE DE VIOLON JAMAIS[/align]

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Déc 2009 16:47 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Après toutes les éloges que le film à reçu par mes compères du dessus je ne sais pas quoi ajouter.
Je vais juste essayer de retranscrire le formidable spectacle qui m’a été donné de voir à la vu de ce film.

Pour commencer j’ai entendu parler du film par une personne que je ne connais point mais que je remercie.
Cette personne se tenait à côté de mes amis et moi-même après la vision de 2012 et les longues critiques que nous échangions.
Il a suffit qu’elle dise « […] si vous voulez voir des sentiments allez voir le concert […]» pour que ma curiosité soit piqué au vif.
Je me suis ensuite renseigné sur ce film et au vu des critiques le film semblait plutôt bon. (Euphémisme in-side)
Donc j’ai prévu de le voir bla-bla…

J’arrive donc à la séance et comme je le pensais (malheureusement) la moyenne d’âge des spectateurs était proche de 50 ans.
Entre les personnes d’âge avancé et les rares jeunes.
Les bons films sont si peu courtisés par ces jeunes ??

*message subliminal*
Toi, le jeune derrière ton écran.
Tu ne va voir que les blockbusters,
Les films d’actions américains sans âme et plutôt moyen.
Va donc voir le concert.
Tu connaîtras un vrai moment de cinéma.
*fin du message*

Le film débute assez rapidement, l’intrigue est créée et je trouve que c’est d’ailleurs plutôt plaisant.
Andreï pique le fax et se met dans l’idée de faire le concert pour remplacer l’orchestre du Bolchoï qui est en perte de popularité.
On commence donc à observer le passé du bonhomme et tous les obstacles qui se présentent à lui pour reformer son orchestre, celui datant de 30 ans.
Je passe donc les déboires, scènes comiques et autre passage hilarant déjà présenté ou Andreï embauche ses anciens musiciens.

Et viens donc le voyage de Russie pour la France.
On commence rapidement à changez de registre pour tomber du début à tendance comique à celui du drame teinté de comédie tout de même.
Et cette seconde partie, évidemment meilleure et plus profonde, nous fait rentrer dans le pourquoi de l’histoire et c’est grandiose.
La rencontre des personnages clé, le passé qui se dévoile petit à petit.
Quelques petits indices nous laissent présager de la fin mais le but du film n’est pas là et la fin grandiosesque ainsi que LE concert, est d’une puissance qui est malheureusement assez rare de nos jours.

Cette scène du concert, ………. pffffff c’est juste grandiose !
A la sortie j’ai rapidement échangé quelques mots avec des gens présent et on était tous encore dans le film.
A moitié dans le vague de ces 2 heures de magie pure et de la musique enchanteresse de Tchaïkovski.

Si je recommande le film ?
Laissons parler d’autres que moi :
TheEdgeWalker a écrit:
Tous ceux qui ne l'ont pas vu sont des incultes.

Si ca ne vous donne pas envie je ne sais pas ce qu’il vous faut !

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Déc 2009 13:27 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2009
Messages: 178
Localisation: En voyage sur la planète Vénus
En tant que grande admiratrice de Tchaïkovski, ce film c'était vraiment un pur moment de bonheur. Cette scène de concert était rudement bien menée, très émouvante, bien filmée ; j'avais le sourire aux lèvres et des larmes dans les yeux, le ventre qui se noue, de l'émotion vraiment. Intense.
Le duo Alexeï Guskov et Mélanie Laurent fonctione brillament.

Quand la musique classique et la péllicule se rencontrent, on gagne un jolie moment du 7ème art.

_________________
Carpe Diem... Et Vive Chopper !
"Je me fends la margoulette !!" Brook, T.62 - ou comment One Piece m'a obligé à ouvrir un dictionnaire.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com