Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Independence Day
MessagePosté: Mer 16 Déc 2009 16:34 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2367
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
[align=center]INDEPENDENCE DAY (ID 4)


Image

(trailer)[/align]


- Synopsis :

[align=justify]2 juillet. Nous ne sommes pas seuls dans l'univers. C'est ce que comprennent les autorités américaines lorsqu'un monumental vaisseau extraterrestre se stabilise dans l'espace non loin de notre planète. Quelques heures plus tard, des soucoupes de moindre envergure (25 km de diamètre tout de même !) se détachent des flancs du colosse pour aller obscurcir le ciel de plusieurs grandes villes du globe, dont New York, Los Angeles et Washington, où la panique est à son comble. A la Maison-Blanche, le président Whitmore et son entourage s'interrogent sur les intentions des mystérieux "visiteurs" ...[/align]

[align=center]Image[/align]


- Autour du film :

[align=justify]L’idée d’Independence Day (ID) vient du producteur américain Dean Devlin et du réalisateur allemand Roland Emmerich. Pour ce projet, ils racontent une invasion extraterrestre à quelques jours de la fête nationale américaine, le 4 juillet (d'où ID 4)

Produit pour à peine 75 millions de dollars, ID va connaître une production à cent à l’heure. Le scénario proposé à la 20th Century Fox est accepté en trois jours et la pré-production du film débute dès février 1995. Un tournage sur les chapeaux de roue et 3000 plans d’effets spéciaux plus tard, le film est prêt le 20 juin 1996.

Film patriotique ayant su conquérir le monde entier, ID va relancer le genre film catastrophique dans les années qui vont suivre, avec de nombreux projets mettant en péril la Terre comme Le Pic de Dante, Deep Impact, ou Armageddon. En 2005, Steven Spielberg adaptera La Guerre des mondes d’H.G Wells, œuvre inspiratrice d’ID. La boucle est alors bouclée.

Ce film à grand spectacle n’oublie pas - malgré des scènes à effets spéciaux hautement spectaculaires - de proposer des personnages forts (dans le but d’emporter l’adhésion des spectateurs).
Le scénariste Dean Devliv raconte à la sortie du film, ce qui fait selon lui son succès : « le film consacre nettement plus de temps aux hommes, aux acteurs qu’aux aliens, aux effets spéciaux. Nous avons pris le temps nécessaire à la description des protagonistes. A Hollywood, la tendance est de privilégier les effets spéciaux au détriment du reste. Mais ID n’appartient à cette catégorie. Si le film marche à ce point, c’est non seulement parce qu’il tient ses promesses dans le spectaculaire, mais également parce que le public réagit sur un plan émotionnel, qu’il s’attache aux personnages. Souvenez vous de La Guerre des étoiles, son triomphe ne s’explique pas autrement ! »

Anecdote : { La BBC diffusa le 4 aout 1996, ID UK (plus d'infos) racontant l’invasion extraterrestre du point de vue britannique, et ce avec l’accord des producteurs, à la condition que certains éléments de l’histoire du film demeurent secrets et que les anglais ne soient pas montrés comme étant les sauveurs de la planète. }

Quoiqu'il en soit, Independence Day fut le succès planétaire de l’année 1996 avec 816 millions de dollars de recettes, puis devint le plus gros succès mondial de tous les temps, devant Jurassic Park. Il est aujourd’hui classé 20ème du box office mondial.

- Interview de Roland Emmerich (cf l'interview complète) :
Citation:
Independence Day était un film très patriotique alors que vos oeuvres suivantes critiquent les États-Unis, pourquoi avez-vous changé d'avis ?

J'admirais Bill Clinton quand je me suis installé en Amérique puis George W. Bush est arrivé et cela a constitué la fin de ma période d'émerveillement pour ce pays. J'étais écœuré par la politique menée par son administration dont nous souffrons encore aujourd'hui et je pense que l'on peut ressentir ma déception dans 'Le Jour d'après'. Quand Bush a été réélu, je me suis pratiquement exilé en Angleterre. L'élection d'Obama m'a redonné espoir. J'envisage même de me faire établir un passeport américain et d'obtenir la double nationalité. Il faut dire aussi que j'en ai un peu assez de devoir réciter ma filmographie aux agents de l'immigration à chaque fois que je rentre aux Etats-Unis. Ils se montrent souvent très suspicieux sur les raisons de mes allers-retours avant que je leur parle de mes blockbusters. Là, ils me demandent un autographe !


- Avis :

Que dire ? Le film a fait un car­ton mo­nu­men­tal aux États-​Unis, alors qu'en France (me semble t-il) même s'il s'est aussi bien vendu, il a été beau­coup plus dé­crié.
En effet, le fait que ce soit les Amé­ri­cains (encore et toujours ?) qui fassent tout le bou­lot fut très mal vu (allez savoir pourquoi ^^).

Mais la force d'In­de­pen­dence Day ne réside pas dans son scé­na­rio (qui somme toute est assez simple) ou son réa­lisme, mais bien dans ses ef­fets spé­ciaux.
Le film repose également plus sur le couple de stars qui a été réuni pour l'occasion (cf plus haut l'analyse du film): Will Smith (qui joue le capitaine Hiller, pilote de F-18) / Jeff Goldblum (rôle du scientifique David Levinson), et j'avoue que ça fonctionne assez bien. On se plaît à suivre leurs aventures et péripéties et on ne s'ennuie pas ^^[/align]

[align=center]Image[/align]

[align=justify]Bref, un bon divertissement qui a "tout" pour réussir : humour, action, effets spéciaux ("en veux-tu, en voilà"), acteurs connus et appréciés, science fiction, théorie du complot (Zone 51, Roswell, aliens, menace sur la Terre, ….)


- Récompenses :

Aux oscars 1997 : meilleur effet visuel

- Une suite ? :

En fait, on murmure qu'une suite serait envisageable (même si rien n'a encore été préparé ...). Mais qu'est ce que je dit ! Ce n'est pas une suite en un film qui serait prévu, mais bien en deux parties ! (on peut retrouver cette info aussi ici).[/align]


[align=center]Image
Alors, on remet ça ? ^^[/align]

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Déc 2009 18:41 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2009
Messages: 802
Localisation: dans la maison des soins de l'âme
Independance Day !!!
Un film ou les héros sont américains, ou les héros sont des super américains! un film avec pleins d'américain quoi se prenne pour les roi du monde !!
Enfin ce film a tout pour que je le dénigre! et pourtant et pourtant... je l'adore !!

Car oui
Citation:
En effet, le fait que ce soit les Amé­ri­cains (encore et toujours ?) qui fassent tout le bou­lot fut très mal vu (allez savoir pourquoi ^^).
mais
Citation:
le film consacre nettement plus de temps aux hommes, aux acteurs qu’aux aliens, aux effets spéciaux. Nous avons pris le temps nécessaire à la description des protagonistes. A Hollywood, la tendance est de privilégier les effets spéciaux au détriment du reste. Mais ID n’appartient à cette catégorie. Si le film marche à ce point, c’est non seulement parce qu’il tient ses promesses dans le spectaculaire, mais également parce que le public réagit sur un plan émotionnel, qu’il s’attache aux personnages.
Je n'est pas honte de le dire, oui j'apprécie les films a partir du moment où je m'attache aux personnages!

Et ici c'est particulièrement le cas, et le DUO "Will Smith / Jeff Goldblum" marche du tonnerre et certaines des répliques sont simplement énormes!!

Ensuite comme tu la dit la force d'In­de­pen­dence Day ne réside pas dans son scé­na­rio finalement assez simple, mais dans ses ef­fets spé­ciaux!

Et puis ce film est un des premiers film de science fiction et d'alien que j'ai regardé, je ne sais plus quel age j'avais exactement mais je me rappel encore où! avec qui! et se que j'avais ressenti! en regardant ce film!

J'ai même eu plus peur en regardant ET que ID ... ^^"

Du coup c'est aussi par nostalgie que j'aime toujours ce film, mais après tout, dans un même film si j'arrive a rire et a pleuré en a peine quelques minutes d'écart, et que j'en reste scotché a l'écran! alors j'aimerai ce film qu'il soit !

_________________
Image
Je cherche dans le livre le réconfort nécessaire... puis je reprend ma route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Déc 2009 23:38 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29153
Localisation: Joker
Ah le légendaire ID4, l'un des films d'Invasion Alien qui a connu le plus gros succès planétaire. Pour ma part j'ai du le voir une seule fois, au moment de sa sortie en salle (y'a une paie!). Et malgré cela j'ai des souvenirs très net, et de la séance et de certaines scènes! Un film qui est quand même assez barré dans le genre avec un patriotisme assumé au dernier degré qui m'épate toujours! Enfin ce n'est pas très différent au final de certains films de monstres Japonais dans lequel le Gouvernement Japonais sauve le monde grâce à ses forces d'auto-défense qui collaborent avec des monstres! Ah c'est beau T_T
Il faut savoir se faire plaisir j'imagine et puis vu la taille de l'Armée Américaine ce n'est pas si illogique! ^__________^

Bref un film que j'aimerai assez revoir lorsque j'y repense - très curieux de voir comment je réagirais (?).

Et respect pour le topic parce que quand même!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com