Très bonne idée ce topic, j'attendais juste d'avoir vu le dernier Coppola pour rendre mon classement (EnOd a d'ailleurs copié l'idée, le fourbe) ! Maintenant que c'est fait, je peux le soumettre, dans l'ordre décroissant afin d'entretenir le suspense !
C'est au moment de penser à mon classement que je me suis d'ailleurs rendu compte que même en étant allé plus souvent que d'ordinaire au cinéma, j'ai pas vu énormement de films (une vingtaine maximum, je suis un gros pauvre).
10. (1 point)
Gake no ue no Ponyo, de Hayao Miyazaki
Un grand philosophe de la Volonté a dit un jour que la dernière place d'un classement était quasiment la plus dure à donner, il était dans le vrai. J'ai choisi Ponyo parce que comme la plupart des Miyazaki, c'est un très beau conte, simple par l'histoire mais riche pour les messages qui y sont gravés. Et puis, c'est une première pour le réalisateur d'aborder le monde aquatique (l'est plus porté sur la forêt et l'air, d'habitude), et c'est une réussite incontestable !
9. (2 points)
The Imaginarium of Doctor Parnassus, de Terry Gilliam
Film très complexe visuellement et narrativement et gros rattrapage du réalisateur pour avoir trouvé un subterfuge à la mort de son acteur vedette, ce qui donne une profondeur supplémentaire au film.
8. (3 points)
Mary & Max, de Adam Elliot
A l'heure des dessin-animés en image de synthèse (exception faite de l'irréductible studio Ghibli !), en voir un en pate à modeler façon Wallace & Gromit, une dose de noirceur supplémentaire, ça marque. Les personnages sont très étranges mais aussi très attachants, et l'histoire (basée sur une vraie) est incroyable. Très beau film à la fin duquel on ne peut s'empêcher de faire couler une larme.
7. (4 points)
District 9, de Neill Blomkamp
Les premières minutes sont sublimes (tout le background raconté à travers des reportages, interviews et émissions), la suite est simplement excellente. Du gros film d'action avec caméra à l'épaule et la réalisation de certains fantasmes geek (le robot !), très bon quoi.
6. (5 points)
Thirst, de Park Chan-Wook
L'un des films les plus étranges de l'année, qui revisite le mythe romantique des vampires à la sauce coréenne, comprendre trash et érotique. Et aussi le personnage féminin principal est exceptionnellement fou et vaut à lui tout seul la séance !
3. (6+7+8 = 21 et 21/3 = 7 points par film)
Up, de Pete Docter
Pixar, comme toujours, réinvente le DA en le rendant à la fois accessible aux grands et aux petits. Toute l'histoire muette du départ est absolument magnifique (et montre le savoir-faire qui a été acquis avec Wall-E) et le reste est un enchantement sans pareil.
Avatar, de James Cameron
L'expérience du cinéma (en tant que salle) la plus grisante de la décennie, si ce n'est plus ! James Cameron fait un bond de géant, et son film se rapproche de révolutions techniques comme le son ou la couleur au cinéma ! 2H40 qui passent sans problème, grâce à l'émerveillement de la 3D poussée à dans ses retranchements. J'espère sérieusement que d'autres films réussiront à faire la même chose ensuite, et peut-être à l'améliorer parce que ça vaut le coup d'oeil.
Tetro, de Francis Ford Coppola
Je ne sais pas si c'est parce que j'en sors que je suis aussi enthousiaste, mais c'est du Coppola à son meilleur niveau ! Certes, le film n'a pas l'ambition d'un Parrain ou d'un Apocalypse Now, mais n'empêche qu'il est vraiment très très bon. La photographie en noir et blanc est splendide et ne gache en rien les décors (même les montagnes !) et il y a un énorme travail sur les miroirs et les ombres qui transpire sur tout le film, des scènes les plus anodines à l'histoire (avec le livre, écrit en code = ombre, et écrit à l'envers = miroir).
Normal, par conséquent, qu'il soit si haut dans mon classement !
2. (9 points)
Gran Torino, de Clint Eastwood
Le film le plus abouti de Clint Eastwood, ce n'est pas rien tout de même ! C'est un hommage de 1H50 à l'un des personnages fétiches du réalisateur (Dirty Harry, là où Unforgiven était un hommage à l'Homme Sans Nom), qu'on a l'impression de retrouver dans les derniers instants de sa vie. Une histoire drôle et tragique comme Clint sait les faire.
1. (10 points)
Inglourious Basterds, de Quentin Tarantino
S'il est premier, c'est aussi parce que le film est une très grosse surprise pour moi ! N'étant pas particulièrement fan de Tarantino, je suis allé voir le film sans m'attendre à grand chose si ce n'est du charcutage putassier de nazis pendant 2H30, et finalement j'ai eu un film avec moins d'action, mais encore mieux que ça !
Je l'ai revu récemment en DVD et je maintiens que c'est mon film préféré de l'année, tant un deuxième visionnage de IG ne le gache en rien (alors qu'il est surtout basé sur l'avancée du scénario dont on ne sait pas où il nous mènera) !
0. (?? points)
Dragon Ball Evolution, de James Wong
Il fallait au moins que ce film soit présent dans ce classement, pour l'honneur. Entre navet et nanare, je crois n'avoir jamais autant ri au cinéma devant une telle chose.
Jamais je ne regretterai mon billet pour ce film, sérieusement.
|