Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Invictus
MessagePosté: Jeu 14 Jan 2010 16:42 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2006
Messages: 1931
Localisation: Vers la Tour Sombre.
[align=center]Aussi étroit soit le chemin,
Bien qu'on m'accuse et qu'on me blâme
Je suis le maître de mon destin,
Le capitaine de mon âme.[/align]


[align=center]Invictus[/align]

Image

Synopsis : En 1994, l'élection de Nelson Mandela consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995...


Avis : Alors alors, tout d'abord petite déception. A la suite du topic sur Mr Nobody par un Isuzu qui avait l'air enchanté j'étais bien décidé à aller voir ce film mais pas de bol il n'était pas à l'affiche. Seul alternative envisageable : Invictus. Morgan Freeman et Matt Damon dans un film réalisé par le génialissime Clint Eastwood, ça éveille forcément la curiosité, je rentre donc dans une salle quasi déserte et c'est parti, welcome to the South Africa.

En sachant très peu sur le film et la vie de Nelson Mandela j'ai été très supris de voir que le film ne nous narre sa vie qu'après qu'il était élu et donc après son séjour en prison. Pas ou très peu de misérabilisme donc pour se concentrer au contraire sur une période de sa vie pleine d'espoir. Un film globalement optimiste donc, qui s'impose comme une belle leçon de tolérance avec un Morgan Freeman excellent dans son rôle de président d'Afrique du Sud et un Matt Damon tout aussi bon en capitaine des Springbok.

Mis à part eux deux aucun acteur connu (ou de moins que je connaisse) mais tous sont très crédibles dans leur rôles tout comme l'histoire qui ne prend jamais vraiment de parti puisqu'à limage de Mandela le film essaye de nous montrer qu'il faut être tolérants avec ceux qui ne l'ont pas été et ne pas répondre à la violence par la violence.

Surement pas le film de l'année mais un très film que je conseille à ceux qui ne savent rien ou presque sur la vie de Nelson Mandela ni sur les évènement survenus en 1995. 2h en compagnie d'un Morgan Freeman au sommet de sa forme qui m'a surpris par sa nonchalance tout au long du film. Un bon début d'année cinématographique.

Have fun !

_________________
Image
A court terme j'écris cette phrase, à moyen terme vous la lirez, à long terme, nous serons tous morts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Invictus
MessagePosté: Jeu 14 Jan 2010 23:58 
Viewtiful Shinigami
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2003
Messages: 1777
Localisation: Dans les années 80
CaptainKévin a écrit:
Avis : Alors alors, tout d'abord petite déception. A la suite du topic sur Mr Nobody par un Isuzu qui avait l'air enchanté j'étais bien décidé à aller voir ce film mais pas de bol il n'était pas à l'affiche. Seul alternative envisageable : Invictus. [...]
Surement pas le film de l'année mais un très film que je conseille à ceux qui ne savent rien ou presque sur la vie de Nelson Mandela ni sur les évènement survenus en 1995. 2h en compagnie d'un Morgan Freeman au sommet de sa forme qui m'a surpris par sa nonchalance tout au long du film.


Grosse déception : se faire doubler par quelqu'un qui a vu le film par dépit alors qu'on a rédigé 90% d'un sujet a propos d'un film, surtout quant on aime beaucoup Clint et beaucoup parler de Eastwood...


Et je suis loin de partager l'avis du c'est un petit film sympathique, c'est pour moi une réussite en beaucoup de points.

Là ou la facilité aurait été de montrer un Nelson Mandela en prison resistant au fil des années et ne sombrant pas il nous est montré lors de son accession au pouvoir, dans un contexte sombre, incertain.

Alors que le peuple noir demande vengeance et réparation il va s'élever contre la facilité pour briser les séquelles de l'apartheid. Et c'est là que Morgan Freeman est grandiose, je ne suis pas un grand fan de l'acteur en général, trouvant qu'il a pu accepter de magnifiques roles comme de purement financiers.
La sobriété de son jeu est magnifique, il incarne la simplicité de Mandela comme si le role avait été fait pour lui, avec sa démarche un peu renfermée, un poil voutée, tantôt hésitant mais au final toujours sûr de lui.

Et dieu que le personnage était dur a incarner, mais la magie prend totalement, on sent la sagesse respirer de ses mots, ses silences. L'hommage livré au président par le film est de toute beauté. Sachant que l'homme tout autant que le personnage y sont parfaitement représentés.

Matt damon lui brille un peu moins, mais joue également très bien, en jeune blanc typique issu de la famille d'afrikaner pur souche, il est également le meilleur exemple de cette société en mutation tout comme l'équipe des Springbocks.
Cette dernière, symbole du pouvoir blanc en Afrique du Sud est bien mal en point, se fait malmener a chaque rencontre , et est a l'image du pays, tournée vers l'arrière.

Et c'est là que l'histoire est belle, a travers cette équipe on voit le début de la mutation de sa société sud africaine, en évoluant elle ne deviendra pas parfaite, mais ça lui permettra d'avancer, souvent dans la douleur mais d'avancer, de s'unifier et de l'emporter, avec un coup de pouce du président, qui les aiguillera juste sur la bonne voie.

Le message étant One team, One country, bien au delas des couleurs, des croyances.

La ferveur déclenchée par la coupe du monde est elle aussi très bien réalisée, lorsque l'on a vécu ça dans un pays, comme chez nous en 1998 et en 2006, sentir un pays tout entier s'arrêter de respirer dans un moment crucial ou exploser de joie a l'unisson, c'est quelque chose de puissant... ...et bien au delà du sport lui même.

J'ai trouvé ce film très beau, pas parfait car la perfection n'existe pas (et il y a quelques petits moment ou ça en fait trop, mais bon), et de voir ces destin, de quelques hommes devenir celui d'un pays ne peut laisser insensible.

Bravo Clint.

Et surtout Chapeau bas Madiba!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com