Capcom nous aura fait languir, mais enfin, le voila, en février 2010, presque un an après la sortie japonaise, ça fait long pour une traduction, traduction qui fait débat d’ailleurs, mais nous y reviendrons plus tard, concentrons nous plutôt sur le jeu :
Ace attorney Investigations : Benjamin Hunter nous place de l’autre coté de la barrière, si lors des 4 jeux précédent que compte on incarnait des avocats et que les procureurs étaient des ennemis jurés, on est désormais dans la peau d’un de ces derniers et pas le moindre, le fameux Benjamin Hunter.
Alors qu’il revient tranquillement d’un voyage a l’étranger ce cher Hunter ne sait pas dans quoi il va se fourrer, il n’aura pas le temps de poser un pied sur le sol japonais que ses ennuis auront déjà commencés… ses meilleures armes seront toujours son éternel cynisme, sa suffisance et bien sûr son esprit de logique a toute épreuve.Benjamin Hunter
On ne le présente plus, rival et égal du très célèbre Phoenix Wright, leurs affrontements dans les tribunaux furent légendaires, les deux hommes étaient d’amis d’enfances, puis le destin les a séparés pour mieux les rapprocher, chacun apprenant l’un de l’autre. Ici on a donc affaire a un Hunter moins arriviste vu qu’il a déjà connu Phoenix, il est plus nuancé, plus réfléchi. De plus, avoir été mis en difficulté par le fameux avocat l’aidera a créer lui aussi des retournements de situation au moments les plus critiques. Malgré lui il va se retrouver mêlé a une affaire complexe, qui d’une simple affaire va se retrouver être un sac de nœud incroyable… mais il en faudrait plus que ça pour décourager notre homme !
Dick Tecktiv
L’inspecteur qu’on ne présente plus et qui est le personnage fil rouge de la saga, la bonne vieille valeur sûre de la série. Il sera toujours égal a lui-même, avec ses réflexions totalement a coté de la plaque, son esprit de déduction toujours en vacances et sa maladresse légendaire. Néanmoins il reste profondément attachant et voue cette admiration sans borne a Hunter avec qui il fait des pieds et des mains pour être l’assistant. Le supporter n’est pas toujours de grand repos mais il est d’une obéissance remarquable et fait toujours ce qui doit être fait (quand Hunter l’ordonne !)
Franziska Von Karma
La jeune procureur est également de la partie et elle est sur une grosse affaire et travaille avec interpol pour démanteler un réseau international. Elle reste comme son père d’une fierté sans borne et n’avouera jamais a Hunter qu’elle a de l’affection pour lui.
Shi-Long Lang
Un inspecteur asiatique d’interpol, qui est pour le moins… mordant, il se vante de technique d’investigations ancestrales et de posséder les hommes les plus efficaces qui soient. L’homme est un monstre d’arrogance, a tel point que Hunter est presque humble a coté de lui, et il est peu de dire que les deux ne s’apprécient guère…
Kay Faraday
Une jeune et étrange voleuse (enfin c’est elle qui le dit) dont la bonne humeur et la fraîcheur sont inépuisable, elle va coller aux basques de Hunter sans qu’on sache trop pourquoi, elle veut voler quelque chose et est a la recherche de quelque chose de très important… la vérité !
Et il y a encore beaucoup d’autres personnages connus ou nouveaux que l’on retrouve avec le plus grand plaisir qui soit.
Pour ma part je n’ai pas encore fini le jeu mais j’ai pris un plaisir monstrueux a renouer avec la saga après tout ce temps d’attente, le gameplay a évolué et c’est agréable de ne plus évoluer dans des images figées mais dans un monde un peu plus vivant, dommage que ce dernier soit toujours aussi limité au niveau des environnements a visiter. On croise toujours des personnages hauts en couleur et on se demande encore comment Capcom peut faire pour se renouveler si bien, c’est presque surprenant.
Là ou je trouvais que la franchise commençait a s’épuiser avec un Apollo justice très agréable mais toutefois très peu novateur, trop peu même, se contentant de juste reprendre des mécanismes bien huilés, la série prend un nouveau virage et se renouvelle agréablement en équilibrant parfaitement entre nouveautés et valeurs acquises.
On pourra toutefois noter une bande son un peu frileuse, qui a du mal a coller avec les moments intenses, surtout après ce qu’on a pu connaître dans la trilogie phoenix. Mais on y retrouve certains thèmes de la série et c’est pas plus mal.
Je recommande chaudement le jeu car il risque de ne pas être disponible trop longtemps chez nous. J’avais parlé d’une polémique en début de sujet et j’y viens.
Capcom a fait le choix absurde de ne pas traduire Ace attorney Investigations pour l’Europe, mis a part le Royaume Uni qui ne sera pas lésé, tous les autres pays d’Europe n’auront qu’une seule et même traduction… en anglais.
Qui est en fait ni plus ni moins la version américaine.
Capcom impute ce choix aux ventes décevantes d’Apollo Justice et de Phoenix Wright – Trials and tribulations.
Si encore l’éditeur avait fait l’effort de les sortir dans l’ordre… (Apollo est sorti avant Phoenix Wright 3, un fan lambda qui les a achetés dans l’ordre ne comprendrait pas tout). Et d’en faire la promotion… voire d’assurer un minimum de stock pour ses jeux, Apollo et Trials and tribulations sont sortis en peu d’exemplaires, et aujourd’hui sont même devenus rares a trouver. La cote de Trials and tribulations explose même sur le marché de l’occasion vu la qualité du titre, prouvant aussi qu’il y a une demande (un mauvais jeu, même rare ne se vend pas bien ni cher).
On pourrait même parler des contenus minimalistes des packaging également.
Capcom n’a pas fait grand-chose pour que sa saga continue de se vendre bien, pour ma part j’ai entendu parler de Phoenix Wright par le bouche a oreille, a l’époque un ami voulait s’acheter une DS rien que pour ces jeux, ce qui m’a intrigué. Et toutes les personnes a qui j’ai fait découvrir la série (et il y en a !) n’en avait jamais entendu parler avant que je leur en parle.
Il est donc plus que probable que Ace attorney investigations se vende mal, comme tous les jeux qui ne sont pas traduits chez nous, qui plus est Capcom ne croit pas a son succès commercial et donc ne va pas en produire plus qu’il n’en est nécessaire. Et d’ailleurs ils ne se sont pas pressés pour le sortir en dehors du japon.
Beaucoup ne vont pas aimer les personnages en anglais, les dialogues parfois un peu techniques, Hunter parlant avec un langage assez riche par moment, faisant également pas mal de bons mots.
Je ne suis pas trop touché par ça car,le fan assidu que je suis de la saga a déjà joué a Trials and tribulations et Apollo justice dans leurs version américaines, le dépaysement est moindre, mais je regrette vraiment que la langue puisse être un frein pour ceux qui aiment la série autant que moi et qui n’ont pas un niveau d’anglais suffisant, c’est vraiment rageant… et moche de la part de Capcom…
Pour ceux qui peuvent, jetez vous dessus, vous ne le regretterez pas !
Et ceux qui ont un mauvais niveau en anglais, je suis prêt à dépanner ceux qui auraient du mal, et c’est aussi l’occasion de s’améliorer !
Et tout débat sur le jeu est forcément le bienvenu, que vous vouliez découvrir la série ou que vous l'avez déjà parcourue sur le bout des doigts.