Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Shutter Island
MessagePosté: Ven 26 Fév 2010 21:15 
9 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2008
Messages: 341
Localisation: Au fin fond des océans
Image
Synopsis :

Dans les années 50, Teddy Daniels, un marshal récemment veuf, et son nouveau coéquipier Chuck sont envoyés sur l’île de Shutter Island pour enquêter sur la disparition d’une patiente d’un asile réservé aux criminels les plus dangereux du pays mais très vite les deux marshals vont se rendre compte que médecins et gardes semblent cacher un lourd secret.

Information :

Un Scorcesse est toujours un évènement. Cette fois-ci le maître s'attaque à un roman de Denis Lehane qui a déjà vu plusieurs de ses œuvres adaptées à l'écran [Mystic River, Gone baby gone].

Niveau casting, il s'entoure d'une belle brochette d'acteurs! Ben Kingsley (Oscar du meilleur acteur pour Gandhi), Marc Ruffalo (Zodiac), Emily Mortimer et pour la quatrième fois déjà Leonardo DiCaprio.

Avis :

On avait encore jamais vu Martin Scorcesse s'attaquer à un thriller et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il a réussi! Il signe ici l'une de ses réalisations la plus abouti.

Dès le départs le ton est donné. Les deux marshals sont accueillis froidement par les gardiens et on sent bien qu'on est pas ici pour rigoler. L'île est ultra-sécurisée et on sent bien que Martin Scorcesse et son équipe ont mis le paquet niveau décor.

Très vite une ambiance légèrement glauque vous prend au trip. Bien qu'il n'y a rien de concret on sent que cette île cache quelque chose qu'on ne devrait pas y trouver. Cerise sur le gâteau une tempête qui coince littéralement les deux agents sur l'île ce qui accentue cet effet d'enfermement et d'oppression. Ambiance magistralement mener donc et qui vous fait passer ces 2h20 à une vitesse hallucinante. J'ai pas vu le temps passer

Mais là où le film vous scotch pour du bon c'est lors du dénouement final. Il reste plus ou moins prévisible mais grâce à sa mise en scène impeccable cela n'élève rien aux révélations.

Voilà deux jours que je l'ai vu et j'ai rarement autant repenser à un film que celui-ci. Vous verrez, si vous avez aimé ce film et son intrigue vous sentirez le besoin d'aller revoir ce film afin de pouvoir le décortiquer en détail. D'ailleurs j'y retourne dans 2 jours pour 2h20 de plaisir.

Enfin le jeu d'acteur est très bon. Pour beaucoup de critique Leonardo a joué l'un de ces plus grand rôle. Je suis assez mitigé, il signe d'office un grand rôle vu le monstre que c'est mais je l'ai trouvé bien meilleur dans Aviator ou Les infiltrés. Ben Kinglsey reste assez sobre mais rentre très bien dans son rôle de docteur aux lourds secrets. Par contre l'acteur qui m'a beaucoup plu est Marc Ruffalo qui joue le second marshal! Bien qu'on le voit beaucoup son rôle reste dans l'ombre de DiCaprio et c'est dommage car il est très bien interprété et n'a pas pu montrer tout son potentiel.

En conclusion Shutter Island reste un très bon Martin Scorcesse et l'un des meilleurs films de ces deux dernières années. L'une de ses meilleurs mise-en-scène dans une ambiance que je ne lui connaissais pas et qui lui réussi bien!

_________________
Image
Blanc sans 'N' ça fait Blac comme quoi sans 'HAINE' on est tous les mêmes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Fév 2010 23:39 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2006
Messages: 1931
Localisation: Vers la Tour Sombre.
Bienvenue chez vous, bienvenue chez les fous.

Wola un thriller. Dans mon langage imaginaire c'est presque devenu un gros mot. M'enfin il y a Score Seize (on l'a déjà faite 100 fois et on la refera 100 fois de plus !) et Leonardo Di Caprio donc après tout laissons nous tenter.

En plus l'action se déroule dans les années 50, sortez donc les grands impers, les chapeaux et les cigarettes. Moi qui ait rarement vu DiCaprio depuis Titanic je dois dire que c'est assez amusant de le voir après tant d'années et surtout dans un rôle de vieux flic qui en a vu des vertes et des pas murs (dommage que sa voix française soit toujours celle d'un jeune dans la vingtaine). Comme Dupont et Dupond il a même avec lui un associé et tout les deux débarque sur l'île de Shutter Island pour y mener une petite enquête.

Le déroulement de l'affaire est assez long et même si on sent une grande tension les choses se passent relativement calmement. Trop calmement peut être et je finis par regarder ma montre pour savoir combien de temps sur les 2H et plus il reste. Il y a mêmes des scènes où mon esprit pense à autre chose ce qui signifie que là je commence un peu à m'ennuyer. Et puis pendant le dernier tiers du film (disons même la seconde moitié) tout s'accélère ou plutôt tout s'explique. Le film prend enfin toute sa saveur.

Attention jeune freluquet ce qui suit cette phrase rougeâtre est composé à 95 % de spoil et seulement 5 % de matières grasse ! Tu es prévenu.

Finalement cet hôpital pour les fous serait diabolique, on y tenterait des expériences que la morale réprouve et même le personnel n'y échappe pas. Tout a été manigancé depuis le début : les cigarettes, la tempête même l'associé serait un coup monté !! Holly shit !! Ca y est le film démarre, Leonardo n'a plus qu'à foncer dans le tas et se barrer de cette île de malheur. Et là viens le coup de génie.

Et si finalement notre Marshall n'était-il pas en train de s'imaginer toute cette histoire ? Si il n'était pas qu'un simple patient ? Un fou ? Là où est le vrai coup de génie c'est que celui qui est le plus fou dans cette histoire c'est le spectateur. On ne voit rien venir (pas moi en tout cas), on suit bêtement Teddy Daniels mais finalement tout le film n'était qu'une illusion et enfin la réalité apparaît. Il n'y a pas de méchants, pas de conspirations juste un homme qui a vu ses enfants morts à cause de sa femme. Viens alors le plus gros flip du film.

Je m'étais mis en condition durant tout le film pour attendre les moments de surprises au mieux mais le coup de feu de Teddy dans le ventre de sa femme m'a bien fait bondir de mon siège. La scène est tellement calme qu'on ne s'y attend pas. On éprouve maintenant de la pitié pour le personnage principal, surtout quand ce dernier bascule à nouveau dans la folie. Ça fait comme un petit pincement au cœur quand il replonge dans son délire et songe à se sortir de l'hôpital car on sait le cruel sort qui l'attend.

Bref un très très beau film qui vaut le coup d'être vu jusqu'au bout malgré un début assez déconcertant, peu d'action, beaucoup d'enquête, une scène vraiment drôle "Je porte cette cravate parce que tu me l'a offerte. Mais sérieusement elle est à chier." et des flash backs visuellement très bien foutus. Il n'y a plus qu'à attendre les prochaines aventures de Leonardo cet été dans Inception !

Have fun !

_________________
Image
A court terme j'écris cette phrase, à moyen terme vous la lirez, à long terme, nous serons tous morts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Fév 2010 23:52 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2007
Messages: 965
Localisation: Abbey Road
Alors je suis aller voire se film hier soir et j'ai adorée!!!


Cela faisait longtemps qu'un film ne m'avait pas autant "absorbée"!!
Je trouve qu'il y a une bonne intrigue que le stress de Léonardo est bien dégagée a telle points que cela fout un peu les chocottes!!

Mais j'ai vraiment adoré il y a une bonne histoire...
Je conseil vraiment d'aller le voir!!
Bon je repasserai plus tard pour continuer d'en parler mais je dois y aller!!^^

_________________
Image

"Ecrire n'engendre pas la misère, écrire naît de la misère" Stephen King
Ah, les cons! Daladier

« Comment avez-vous trouvé l'Amérique ?
- Tournez à gauche au Groenland ! »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 28 Fév 2010 14:35 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juil 2009
Messages: 317
J'ai vraiment pris une grosse claque avec ce film, chers forumeur de la volonté du d, je ne peux que vous le conseiller, ce film est un petit bijoux vraiment rare.

SPOIL

CaptainKévin a écrit:
On éprouve maintenant de la pitié pour le personnage principal, surtout quand ce dernier bascule à nouveau dans la folie. Ça fait comme un petit pincement au cœur quand il replonge dans son délire et songe à se sortir de l'hôpital car on sait le cruel sort qui l'attend.



Je suis pas sur qu'il retourne dans la folie, n'est-il pas en train de faire semblant? En tout cas je l'ai compris comme ça, car il à l'air d'accepter sa mort qui approche, puis sa remarque qui interpelle "chuck". Et aussi le fait qu'il ne s'oppose pas à aux gardes et docteurs, alors qu'il cherche à s'échapper de l'ile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 28 Fév 2010 15:11 
9 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2008
Messages: 341
Localisation: Au fin fond des océans
SPOIL

En effet ca me semble évident. Sa dernière phrase qui disait à peu prêt "Est-il mieux de vivre en monstre ou de mourir en homme bon" m'a beaucoup interpellé et à mon avis elle veut clairement dire qu'il préfère se laisser mourir, se laisser lobotomiser avant de sombrer à nouveau dans la folie et la violence. J'avais pas tilté directement et lorsque je l'ai compris j'ai ressenti une putain de tristesse.
Ce film est vraiment terrible :)[/b]

_________________
Image
Blanc sans 'N' ça fait Blac comme quoi sans 'HAINE' on est tous les mêmes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 28 Fév 2010 17:33 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2009
Messages: 194
Localisation: QG de la D&DF.
J'ai adoré ce film;mais je me demande si il avait vraiment tué sa femme après avoir retrouvé ses gosses mort...ou si il est pas réellement flic et que tout ces psychanalyste comme Cowley et la bande ont réussi à le corrompre .........Explication Chiquillo ?

_________________
"DRAW of DREAM FACTORIE'S"'DDF'(By "artistes des temps moderne")....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 28 Fév 2010 23:51 
9 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2008
Messages: 341
Localisation: Au fin fond des océans
SPOIL

Hurl -> A mon avis il n'y a aucun doute à avoir la dessus.
Lorsque le docteur lui explique tout au début il flippe (normal) puis il commence à douter et enfin il est face à la terrible vérité! A ce moment là on voit le flash-back dans sa maison prêt du lac. Tout correspond et il n'y a aucun doute à avoir là dessus.
D'ailleurs après avoir revu le film et connaissant la fin on se rend compte qu'on peut lire le film du point de vue "Léo le schyzo" et que tous est parfaitement logique. Un peu comme le 6ème sens où on apprend que Bruce est en fait mort et que dès le départ tous est réalisé, joué en considérant que ce personnage ne peut être vu que par le gamin.
En gros, ouai, c'est lui qui a tué sa femme et il n'y a pas de complot des médecins. C'est un ex-Marshall qui, après avoir perdu la raison et sa famille, est devenu le malade le plus violet de Shutter Island.

EDIT : Hurl -> Elle a juste sombré dans la folie tous comme lui par la suite.

_________________
Image
Blanc sans 'N' ça fait Blac comme quoi sans 'HAINE' on est tous les mêmes.


Dernière édition par Chiquillo le Lun 1 Mar 2010 00:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 1 Mar 2010 00:01 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2009
Messages: 194
Localisation: QG de la D&DF.
Ah merci, oué j'avoue ça semble plus logique ... Mais sa femme elle la bien merité , j'ai était sideré de voir qu'elle avait tuée ses gosses,d'ailleurs j'ai toujours pas compris pourquoi elle à fait sa..
Une idée ?...

_________________
"DRAW of DREAM FACTORIE'S"'DDF'(By "artistes des temps moderne")....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 1 Mar 2010 01:13 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2007
Messages: 965
Localisation: Abbey Road
Elle les tues parceque elle veut que leurs gosses mort soient des poupées donc elle tues ses enfants pour les transformée en poupée.
Donc c'est une malade mental!!

_________________
Image

"Ecrire n'engendre pas la misère, écrire naît de la misère" Stephen King
Ah, les cons! Daladier

« Comment avez-vous trouvé l'Amérique ?
- Tournez à gauche au Groenland ! »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 1 Mar 2010 12:07 
1 000 Berrys

Inscription: 02 Nov 2007
Messages: 28
Localisation: dans l'oeil droit du crâne
-pour ceux qui ne l'ont pas vu je le conseille vraiment. Quand on voit la bande-annonce on s'attend on s'attend à un bon petit thriller de base : le mec arrive sur l'île et le truc se retourne contre lui. Mais il y a en fait beaucoup plus de retournement de situation et on se rend conte que le film est une énorme feinte à lui tout seul. bref un film énorme à voir


SPOIL
peut-être un peu déçu par les deux dernières minutes : il avait accepté le fait d'avoir tué sa femme à cause de la mort de ses enfants. j'aurais préféré qu'il reste comme ça au lieu de redevenir fou a la toute fin (allé hop le pic a glace héhéhéhéhé) :teach:

PS : je crois que dicaprio est devenu mon acteur préféré

_________________
les bateaux que j'ai envoyés par le fond ne se comptent plus,
on me surnomme "le roi de la destruction"...
je suis ...
LE CAPITAINE PIPO !!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Mar 2010 23:46 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3670
Localisation: Académie Honnōji
J'ai très bien apprécié ce film, l'histoire était très prenante, et surtout bien haletante jusqu'aux ultimes secondes du film. L'atmosphère étrange du film associée au cadre bien dérangeant captive bien, et les questions fusent avec ce thriller de façon soutenue et d'une manière réellement pas convenue. Le thème même du film est très prenant, j'ai bien apprécié ainsi les parallèles tissés entre ce dernier et l'histoire du premier XXème siècle. Du côté de la réalisation, Scorsese livre une copie qui tient très bien la route, et du côté des acteurs, Leonardo DiCaprio s'empare d'une performance bien sentie et Ben Kingsley fait bien monter la pression à de nombreux moments. Un film que je conseille vivement comme les autres membres qui se sont précédemment exprimés ici, c'est un film bien prenant et réellement pas convenu dans son développement. À propos de ce dernier, j'ai été déçu au début que Daniels soit au final un interné comme les autres, mais j'imagine que c'est ce retournent de situation qui donne une note finale difficilement oubliable à ce film.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 1 Avr 2010 16:23 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Ouf, après moultes péripéties, j'ai pu enfin voir SHUTTER ISLAND, film que je n'attendais pas forcément mais qui m'en aura fait baver pour avoir une scéance [je trouve de plus en plus abusé le fait que TOUS les cinémas de Paris affichent leurs films à la MÊME heure, ce qui ne facilite pas la recherche de séances lorsque les dites-heures ne sont pas les plus pratiques].

Je dois dire que SHUTTER révèle enfin que Scorsese est encore capable de faire de bons films, peut-être dans une dimension moindre que certains de ses chefs-d'oeuvre mais le niveau est parfois trop élevé pour espérer voir apparaître quelque chose de mieux. A défaut d'être mieux, c'est différent, et c'est exactement ce que je demandais.

[On va spoiler comme des boeufs maintenant].

Au niveau de l'ambiance, c'est vraiment pas mal foutu, l'Île est un personnage à part entière et elle donne une personnalité au film alors qu'elle n'est pas extrèmement originale. En fait, ce que j'ai beaucoup aimé, c'est a posteriori la zone C des fous dangereux dangereux dangereux qui est monceaux de clichés qui font peine à voir (ils sont dangereux donc dans le noir total) mais qui trouvent leur cohésion dans le twist final (l'histoire étant un fantasme d'Andrew, il diabolise cette zone où il est, alors qu'elle semble tout à fait honnête lorsqu'on la voit vraiment).

Pareil pour les acteurs qui sont bien dans leur rôle, un chouïa caricaturaux parce que c'est dans sa tête et donc qu'il lui faut des archétypes et un gros balisage méchants / gentils pour se conforter dans son idée. En tout cas, il y a du dosage pour les typer un minimum sans que ça paraisse forcé.

Concernant l'histoire maintenant, malgré la présence du twist final, je n'ai rien trouvé de très original ou d'inattendu, mais cela tient surtout au fait que dès la PREMIÈRE scène, Scorsese s'amuse à faire crier l'irréalité de l'action : il découpe son film je-ne-sais-comment mais il joue à créer des ruptures déroutantes (surtout lorsque les personnages se passent des cigarettes, on voit très bien qu'il y a des mauvais raccords), par petites touches mais en continue, qui hurlent le fait qu'il y a anguille sous roche et que rien n'est réel. Une fois que j'ai vu cela, le film devenait très facilement prévisible. Mais ce n'est pas comme si sa démarche n'était pas intentionnel, donc ça ne me dérange pas plus que cela.
Clairement je ne pense pas que le scénario du film soit son point fort parce qu'il m'a paru fonctionner à merveille, mais il manquait d'une étincelle de folie, si j'ose dire. Il n'y a guère que la dernière scène où le déni d'Andrew revient en force qui me paraissait non-téléphonable et très sombre (le reste n'est pas pleins de bisounours non plus, surtout que Scorsese appuie bien sur l'horreur des Camps de Concentration pour je ne sais quelle raison).
Et puis, de toute manière, SHUTTER ISLAND a du rythme et ne m'a pas emmerdé une seule minute (2H20, Scorsese revient à des durées raisonnables :p), ce qui est un très bon point.

En définitif, même si le film ne me parait pas excellentissime, je l'ai beaucoup apprécié ; il semble annoncer que Papy Scorsese est de retour aux affaires et c'est très bien comme ça.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com