Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Infinite Space
MessagePosté: Dim 11 Avr 2010 07:17 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
INFINITE SPACE

Image


Voici venir une incroyable aventure intergalactique, développée pour l'occasion par les créateurs de Platinum Games et Nude Naker et édité par Sega. Et pour commencer la présentation de cette petite merveille dans le vaste monde des RPG, voici la vidéo d'introduction animée faisant une rapide synthèse des événements du premier chapitre de l'épopée.
http://www.gamekult.com/video/9013905/

Epopée Spatiale sur DS

- Le scénario :
L'histoire, à priori, reste très simple. Un jeune garçon, Yuri, rêvant d'aventures et de liberté, se retrouve sur une planète isolée de la galaxie, le dirigeant de ce monde interdisant les voyages interstellaires pour garder la population sous contrôle. Il fera alors appel à Nia Lochlain, une "Zero-G Dogs", des sortes d'aventuriers et mercenaires, qui l'entraînera dans des aventures passionnantes. Entre chasse aux pirates, conflits politiques, guerre de territoire, Yuri, Nia et de très nombreux autres personnages, se retrouveront impliquer dans des affaires prenant de plus en plus d'ampleur jusqu'à une guerre interstellaire sans précédent.

- Epitaph :
Image
Le déroulement du jeu ressemble beaucoup à du Suikoden dans le sens où, sous couvert d'intrigues politiques impliquant énormément de personnages et de territoires opposés, une autre trame se dessinera lentement dans les coulisses, celle des Epitaph (à l'instar des true rune pour Suikoden). Ces mystérieux artefacts en forme de cube représentent une énigme pour tous. Construits d'une matière inconnue, ces objets attirent la convoitise et la curiosité de nombreuses personnes, notamment
celles de Yuri, le héros, ayant hérité d'une d'entre elle de son père, et d'un pirate légendaire et redouté, le mystérieux Valentin...

- Les personnages :
Image
Yuri :
Le héros de l'histoire, avide de connaissance et d'aventures, sa vision un peu enfantine des voyages spatiaux sera vite traînée dans la boue par des événements violents qui le feront énormément évoluer, pour finir par devenir... je laisse la surprise.
Image
Nia Lochlain :
Une Zero-G Dogs confirmée, elle se trouvera de plus en plus intéresser par les capacités latentes de capitaine de Yuri, et s'investira pour faire de lui un leader exceptionnel. C'est une femme forte qui ne parle que très peu de son passé.
Image
Kira :
La jeune soeur de Yuri, elle est très calme et très attachée à son frère. Elle ne partage pas la même passion pour l'espace que Yuri, mais le suivra malgré tout pour rester à ses côtés. Le voyage au travers des Void Gate semble énormément l'éprouver physiquement.
Image
Torlo Adkin :
Un bandit originaire du même secteur spatial que Yuri, tout d'abord opposé à ce dernier, il finira par le rejoindre pour devenir l'un de ses meilleurs alliés. A noter sa relation amour/haine avec Tatiana assez amusante à suivre.
Image
Tatiana Agarkov :
Une amie d'enfance de Torlo qui rejoindra l'équipage de Yuri pour partir à la recherche de son frère, un militaire ayant disparu. Elle est très franche et ne manque pas de répliques cinglantes envers Torlo.
Image
Ian Fenevich :
Un autre allié fidèle à Yuri qui se démarquera des autres personnages par sa grande intelligence et ses tactiques décisives qui sortiront nos héros de nombreuses situations critiques.
Et une centaine d'autres personnages vous attendent !

- Small Magellan Cloud (SML) :
La galaxie où la plupart des événements de cette histoire prendra place. De nombreux peuples ou groupuscules s'y distinguent dont quelques uns en particulier :
Image
Oleg Vladykin, haut officier des forces d'Elgava et principal lien entre Yuri et l'armée.
Elgava :
Le domaine d'Elgava, la zone la plus importante de la galaxie, d'un point de vue décisionnaire et militaire. A noter que deux factions s'opposent, les réformistes et les conservateurs. Disposant d'une flotte imposante de quinze mille vaisseaux, ils mènent une lutte acharnée contre les pirates qui gangrènent de nombreux secteurs isolés.
Kalymnos :
Un puissant secteur ayant réussi à obtenir leur indépendance d'Elgava, il y a des années, ils livrent eux aussi de durs combats contre les pirates. Ils mènent activement une politique d'exploration visant à coloniser des planètes de secteurs inexplorés et sont en perpétuel conflit avec le secteur de Nova Nacio.
Nova Nacio :
Un peuple originaire d'une galaxie voisine et ayant dû migrer vers le Small Magellan Cloud suite à l'implosion d'une étoile dans leur secteur. Ils colonisèrent des planètes convoitées par Kalymnos, engendrant de fréquents conflits au cours des années.
Magellan Stream :
Zone reliant le Small Magellan Stream au Large Magellan Stream, cette route stellaire est très difficile d'accès et très peu de personnes peuvent se vanter de pouvoir y naviguer.

- Exploration :
Image
A l'instar d'un T-RPG, les déplacements d'un lieu à un autre se font sur la carte du monde, ici de la galaxie en l'occurrence, les planètes et autres astéroïdes étant reliés entre eux par des lignes. La seule petite nuance avec les habituels planisphères des jeux pré-cités, c'est ici une notion de profondeur est ajoutée. Une fois une destination choisie, l'on entrera alors dans ce type d'écran :
Image
L'image du bas représentant la vue du voyage depuis le cockpit du vaisseau amiral, la vue du haut affichant plusieurs informations tel que l'état d'usure et de fatigue de son équipe, et la distance restante avant d'atteindre son but. A noter la présence de Void Gate, des sortes de portes des étoiles laissées à l'abandon dans l'espace et permettant de voyager entre les diverses zones proposées.
L'arrêt sur les différentes planètes est fortement conseillé très régulièrement ne serait-ce que pour l'entretien des vaisseaux et leur optimisation, le recrutement de nouveaux membres d'équipages et effectuer des quêtes annexes, ou bien tout simplement sauvegarder.

Rangez vos épées, l'heure est vaisseaux spatiaux !

- Système de combat :
Les combats nous permettent d'incarner ici, non pas des personnages, mais des vaisseaux spatiaux pour une flotte armée d'un maximum de cinq navires. Aux commandes du vaisseau amiral, il s'agira alors de disposer stratégiquement sa flotte sur un damier de 3x3 cases, afin d'en tirer tous les avantages offensifs et défensifs. Plusieurs types de vaisseaux sont disponibles, histoire de varier les possibilités d'attaques :
Battleship : Vaisseaux disposant de la plus grande force de frappe et de la plus importante "durability" (HP). Ils sont en revanche assez lents.
Destroyer : Un vaisseau assez équilibré possédant une très bonne mobilité et vitesse d'action.
Carrier : D'immenses vaisseaux dont le principal intérêt est de pouvoir stocker une grande quantité de Fighters. Ils sont aussi hautement customisables.
Cruiser : Des vaisseaux parfaits pour les combats anti-aériens contre les Fighters.
Fighters : De tous petits vaisseaux de chasse pouvant être stockés dans les plus gros navires possédant des hangars. Ils peuvent ralentir l'adversaire et lui infliger des dégâts.
Image
Une fois engagé dans un combat contre une flotte adverse, une jauge ATB se met en route. Celle-ci est séparée en trois sections de couleurs différentes. Verte, nous forçant à attendre, jaune, donnant lieu aux actions "Dodge" et "Normal" , et rouge, nous donnant la possibilité d'utiliser l'action "Barrage".

L'action Dodge permet d'esquiver n'importe quelle attaque Barrage ou Special, mais, en revanche, octroie des dégâts importants si le vaisseau subit une attaque Normal.

L'action Normal permet de lancer une attaque combiné de tous nos vaisseaux sur un adversaire, avec toutes les armes équipées.

L'attaque Barrage est une copie de la précédente en bien plus puissant puisque la cadence de tir est multiplié par 3. Peu de vaisseaux y résisteront.

En plus de ces trois attaques de base utilisables en fonction de l'avancement de la jauge ATB, quelques autres viendront peu à peu enrichir le système de combat, comme l'action Melee, consistant à partir à l'abordage d'un vaisseau suffisament proche de soi.
Une autre stratégie très importante à prendre en compte, les déplacements. Il est possible, à n'importe quel instant, d'effectuer un déplacement soit vers l'avant, soit l'arrière afin de se mettre à couvert des tirs ennemis ou de le mettre à portée de ses propres armes. Le but étant de détruire en priorité les vaisseaux postés sur la ligne de front, pour ensuite s'attaquer à ceux plus en recul.

- Customisation :
Voici un élément extrêmement important du jeu, la customisation de son vaisseau et de son équipage. Avec une préparation au top niveau, les combats s'enchainent avec une relative facilité, alors qu'ignorer ces éléments du gameplay résultera d'une succession de Game Over plutôt frustrante. A la manière d'un Front Mission et de sa personnilisation des Wanzers, le level-up ne servira pas vraiment à grand chose, seul compte sa petite tête et ses capacités à pouvoir gérer tout un tas d'éléments.
Image
- Vaisseaux :
Tout commence par les boutiques. Lors des fréquents arrêts sur les nombreuses planètes visitées, il sera primordial de passer dans les échoppes afin d'acheter des plans. On en dénombre trois types. Les plans de vaisseaux, de modules et de Fighters. Ces plans nous permettront de faire construire de nouveaux navires de guerre en s'arrêtant sur un monde possédant un chantier aérospatial. Il faudra bien faire son choix au vu des nombreuses statistiques influant sur leur capacité à mener des batailles, d'autant qu'ils sont très cher. On trouve donc des stats comme Wpn Slots, indiquant le nombre d'armes pouvant être installées, Anti-Air et Anti-Ship désignant la puissance d'attaques face aux Fighters ou aux vaisseaux classiques, la durability et l'Atk Range s'attardant sur le nombre d'HP et la portée d'attaque. Et bien sûr d'autres stats à ne surtout pas négliger.

Une fois un navire acheté, en s'engageant dans une bataille, on s'apercevra qu'il n'est pas si puissant que ça. Il reste une chose à faire : y équiper des modules !
Image
Les modules sont des sortes de pièces de Tetris colorées servant à s'emboiter dans des espaces vides du vaisseau pour optimiser sa puissance. Il y en a énormément et de toutes sortes. Les Bridge augmentant le niveau de leadership et vitesse d'action, les Fire Control influant sur la précision et la puissance des tirs, les Engine Room augmentant vitesse de navigation et de combat, les Deflector, pour s'équiper de champs de force et traverser les champs d'astéroïdes, ... Et beaucoup d'autres ! Le choix est vaste, et, une fois ses cinq vaisseaux obtenus, les choix de customisation de sa flotte devient impressionnant. Vous vous croyiez prêt pour aller défier les plus grands gredins de la galaxie ? Je vous en conjure, abstenez-vous, car à ce stade là, vous demeurez encore bien impuissant... Il reste une dernière petite chose à faire...

- Equipage :
Les personnages à recruter sont très nombreux (+ d'une centaine de persos dans le jeu), et bien que certains n'aient aucune influence sur le déroulement de l'histoire, leur présence est néanmoins nécessaire pour le bon fonctionnement de sa flotte.
Image
Tout comme les vaisseaux, les membres d'équipage disposent de nombreuses stats qui nous renseignent sur leur spécificité.
Leadership - Control - Navigation - Artillery - Maintenance - Science - Piloting - Medecine - Management - Combat.
Ces mots parlent d'eux-mêmes et il est aisé de deviner à quoi ils correspondent. Mais à quoi servent-ils ?
C'est simple. Il est possible (nécessaire) d'assigner chaque membre d'équipage à un poste bien précis. Si le poste de capitaine revient au héros, tout le reste dépend du joueur et influencera les performances lors des affrontements. 35 postes à attribuer. Entre le Chef Navigateur, ayant lui-même sous ses ordres un timonier et un cartographe, un Artilleur Chef, gérant un officier artilleur et un manoeuvre, à vous de faire votre choix ! et le bon, puisque les stats des persos correspondent plus ou moins à tel ou tel poste. Il est par exemple fortement déconseillé de mettre un perso avec un faible niveau de leadership au poste de premier officier. On se sent vraiment dans la peau d'un capitaine et c'est bien génial, ma foi !

Même si le jeu commence difficilement, avec beaucoup d'infos à assimiler très rapidement, un menu d'Aide très complet est mis à disposition.

Conclusion à la vitesse de la lumière !

Image

Le Daisy, vaisseau personnel de Nia Lochlain.


Vraiment un excellent space opera qui mérite l'attention. Même si le début de l'histoire peut laisser penser à un énième J-RPG où l'on nous oblige à incarner un adolescent en manque d'aventures, le jeu va bien plus loin que ça et n'épargne rien à son personnage principal. Sans oublier le rebondissement scénaristique choc en cours de jeu qui bouleversera la vision que l'on pouvait en avoir ! Un jeu qui vaut vraiment le détour et qui m'a, personnellement, embarqué du début à la fin (62 heures pour le torcher !).

Les graphismes aussi sont très plaisants. Ils peuvent paraître assez austères aux yeux de nombreuses personnes, mais j'ai vraiment accroché à ses batailles spatiales avec des vaisseaux au design longiligne rappelant les vieux animés des années 80. Pour ce qui est du reste, on reste dans des plans fixes communs au tactical, donc rien de bien extraordinaire. J'ose à peine imaginer ce que ça aurait pu donner si les développeurs avaient eu l'ambition de faire tourner le jeu sur console de salon !

Les musiques sont bien sympathiques, j'ai notamment accroché à celles des combats et des planètes. Un seul petit bémol en ce qui concerne les bruitages des tirs de lasers et des explosions lors des combats qui font un peu mal aux tympans.

Un petit challenge est proposé à ceux qui aiment finir les jeux à 100%, la possibilité de collecter dans une galerie d'images la totalités des vaisseaux rencontrés et des personnages croisés au cours de l'aventure. Et, il y en a un paquet ! Autre petite catégorie à collecter, des images et infos sur les "objets célestes" qui ont pu être observés au cours de nos voyages. Ces "objets célestes" sont en fait des phénomènes ou des galaxies rééls pouvant être observés depuis la Terre. Une petite attention bien sympathique.

Voilà ! En espérant avoir pu intéresser sur cet excellent jeu...

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com