J'ai fini ce jeu hier, et il est vrai qu'il y a pas mal de similitudes avec One Piece. C'est sur que l'humour y est moins présent que dans le manga, mais ça aurait été un véritable exploit pour les créateurs du jeu de créer une ambiance aussi hilarante.
Pour les personnages, c'est vrai que Galcian fait penser à Sir Crocodile

: il est craint par ses subordonnés, il se débarrasse d'eux lorsqu'il n'en ont plus besoin, puissant, à la recherche d'"armes antiques" (= les Gigas bien sur) ^^.
SPOIL
Le sacrifice de Belleza m'a fait penser à celui de Pell, le sacrifice pour con pays, un moment vraiment émouvant. Et malheureusement elle meurt vraiment contrairement à Pell (à moins que...^^).
Et Ramirez lui me faisait plus penser à Haku (Naruto) pour sa fidelité et sa loyauté envers Galcian (comme Haku avec Zabuza). Ses attaques spéciales sont magnifiques (mention spéciale à Toundra d'argent).
Je regrette juste que les combats ne soient pas assez dynamiques (faut me comprendre je sors de Star Ocean et Tales of Symphonia ^^), mais il n'en sont pas moins stratégiques.
Le moment qui m'a vraiment fait penser à One Piece, c'est dans le bar d'Esperanza, quand tout le monde se moque de Vyse parce qu'il dit qu'il veut traverser le Récif Noir. Je préfère tout de même la réaction de Luffy et Zoro au bar de Mocktown face à Bellamy que le petit speech de Vyse sur les rêves, mais ce n'était pas mal non plus.
Bref un grand RPG à l'univers magique exceptionnel, et qui mérite de connaître une suite.