Donc voici un topic sur la superbe trilogie:
Millenium De Stieg Larsson
Leto II avait déjà fait un topic sur le film, mais les livres étant bien différents ( comme souvent pour un film adapté d'un livre ) et dans ce cas précis, les livre surpassent à un point inimaginable le film.
On peut en gros couper cette trilogie en 2.
Couverture des 3 tomes :


Donc l'histoire du tome 1
Les hommes qui n'aimaient pas les femmesest le livre introduction des personnages principaux tels que : Mikaël Blomkvist, Lisbeth Salander, Dragon Armanskij ( que trop peu vu ce dernier dans le film )
et enfin des personages plus spécifique au tome 1 : Henrik Vanger et sa famille, Dirch Frode, etc..
Les 3 livres se passent donc principalement en Suède, L'ambiance du 1 est particulièrement froide( dans le sens température et dans le sens intrigue :) ) On se retrouve avec une histoire de famille (Les vanger) et le doyen de cette famille (Henrik) recoit tous les ans à la même date une fleur séchée déposée dans un cadre en verre... Et cett évènement cache un terrible secret dans la famille Vanger, secret que Mikaël Blomkvist va devoir résoudre en compagnie de Lisbeth Salander
Et Mikaël Blomkvist, journaliste économique à Millenium vient juste de perdre un procès contre un gros industriel pour diffamation. Mikaël n'a plus la force de travailler dans la rédaction du journal duquel il est co-directeur, il va donc profiter de ce petit break pour aller résoudre l'enquête des Vanger. Quant à Lisbeth, pirate informatique de grande envergure, elle a été déclaré incapable par la société pour des raisons inconnus ( dans le tome 1 tout du moins :) ) Elle travaille dans la boite Milton Security dont Dragon Armanskij est le patron, elle fait des boulots de recherches et ces rapports sont toujours au dessus de ce qui est attendu, enfin bref, c'est une grosse tête prise pour une débile par la société et de fil en aiguille elle se retrouvera mélé a l'affaire Vanger et aidera Mikaël à percé le mystère.
Pour l'intrigue du tome 2 et 3, je ne peux pas vraiment en parler sans dévoilé une partie du 1 bien que les 2 histoires ne soit pas vraiment liés.
Mais en tous cas ce qui ressort dans ces livres est la perversité, il faut bien le dire, le titre du tome 1 nous le fait bien comprendre, on a presque peur, c'est très spécial, une ambiance noire, mais c'est très, très bien écrit car l'auteur était lui même journaliste économique en Suède, il dévoile les dessous de la société par forcément très bons ... Bref, un coup de coeur pour ma part !
Voila, voila !