Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Amin Maalouf
MessagePosté: Ven 15 Juil 2011 12:16 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2491
Localisation: Nulle part ailleurs
Un écrivain que j’aime beaucoup s’est vu décerner une place aux côtés des immortels de l’académie française, le franco-libanais Amin Maalouf.


Image



Un sujet consacré à cet écrivain serait à mon avis le bienvenu sur la volonté afin de le faire découvrir et de faire découvrir quelques unes de ses œuvres.

Le style de Maalouf est très agréable, ses romans historiques sont écrits avec fluidité, légèreté et une pointe d’humour, mais paradoxalement, les évènements ne sont pas moins rigoureusement mis en place et agencés respectueusement aux faits historiques et à la trame générale.

De par ses œuvres, on comprend très vite qu’Amin Maalouf est avant tout un bon documentaliste, qui excelle dans la recherche des moindres détails reliés au personnage historique dont traite son œuvre, permettant ainsi de cerner sa personnalité et de mieux comprendre ses agissements voire de les anticiper, bref, de se familiariser avec un personnage historique de la même manière qu’avec un personnage contemporain.

Pour cela, Amin Maalouf chasse également la moindre information relative à l’époque où se déroulent les évènements, et tente de capturer au mieux l’environnement qui englobe le tout, permettant de donner du relief et de la profondeur à une narration dans laquelle on se retrouve au final littéralement plongés.

Les sujets dont traite Amin Maalouf sont divers et variés mais tournent principalement tous autour de la civilisation arabo-musulmane.

On y voit par exemple une approche de la chute de la dynastie Omeyyade en Andalousie et une découverte des us et coutumes dans l’Afrique du Nord du 15ème siècle à travers son premier roman (et peut être le plus célèbre), Léon l’Africain.

On y rencontre l’un des plus grands poètes de l’histoire, Omar Khayyam, et l’inventeur de ce qui sera connu comme les Assassins, Hassan Sabbah, dans un merveilleux roman où l’on passe de personnage intrigant en personnage intrigant et, comme dans tous les romans de Maalouf, on y apprend énormément sur la Perse du 12ème siècle, à travers Samarcande.

On y explore l’empire Ottoman du 17ème siècle, sous fond de course contre la montre, narrée quotidiennement, dans le but d’éviter une apocalypse prévue pour l’an 1666, nombre de la bête oblige. C’est ce qui s’intitule : Le périple de Baldassare.

On y visite Les jardins de lumière, à travers Mani, sa vision du monde pendant son enfance et à l’âge adulte, où il prêche le manichéisme dans l’empire Sassanide auprès de ses disciples au 3ème siècle.

On retrouve également une approche des croisades, avec son fameux essai, Les croisades vues par les Arabes, très bien documenté et très précis sur les croisades, une mine d’information tout en restant très facile d’accès.

Amin Maalouf aborde également sa propre généalogie et l’histoire de sa propre famille, dans Origine...

...etc.


Amin Maalouf est un écrivain qui présente une certaine facilité à transmettre des faits, des histoires et des idées, qui sait exposer et qui donne à réfléchir. Son style et peut être son but, c’est de faire découvrir non pas seulement des personnages mais plutôt de faire découvrir des époques et d’anciens modes de vie à travers les yeux de personnages, à travers leurs inquiétudes, leurs malheurs, leurs joies, leurs vies de tous les jours tout simplement, ce qui habilement donne une vision plus contrastée voire plus humaine. Et les transmettre c’est avant tout ne pas les laisser tomber dans l’oubli.


Donc voilà, à vous de voir si vous voudriez bien vous laisser tenter par une ou plusieurs de ses œuvres.

_________________
Image
Lezard Valeth a dû maitriser les mystérieuses règles du forum... pour pouvoir déchiffrer la Pierre Philosophale.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com