Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Law and Order: 20 ans de carrière
MessagePosté: Mer 30 Mar 2011 11:46 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2006
Messages: 2700
Localisation: Dans une salle obscure.
"Dans le système pénal américain, le ministère public est représenté par deux groupes distincts, mais d'égale importance : la police, qui enquête sur les crimes, et le procureur, qui poursuit les criminels. Voici leurs histoires."


Image


Présentations
Law and Order, connu chez nous sous les doux noms de "New-York District" ou "New-York Police Judiciaire" selon la chaîne qui la diffuse (allez savoir pourquoi...), fut crée par Dick Wolf (créateur entre autre de Players, les maîtres du jeu, L.A. Dragnet ou bien des spin-off de la série dont je vous parle ici mais dont je dirais quelques mots dessus plus tard). Pionnière dans son genre, cette série sera diffusé de 1990 à 2010, année où elle s'est achevée.
Par chez nous, vous pouvez la voir sur TF1, TMC , 13ème rue ou encore TF6, vous n'avez que l'embarras du choix (enfin surtout pour ceux qui ont le câble) pour essayer cette trés bonne série, une des meilleures de son genre, qui surpasse encore la plupart des séries policières que l'on peut voir de nos jours, qui a su s'imposer et durer 20 ans.

Pour ceux qui ne connaissent pas, qui n'ont jamais vu un seul épisode, autant vous prévenir tout de suite, Law and Order n'est pas le type de série avec un fil conducteur, chacun des épisodes propose une enquête différente. Pour faire simple, un épisode se déroule de la façon suivante: dans les premières minutes on nous présente la découverte d'un corps, ou on nous montre le meurtre, ce qui sert d'introduction à l'épisode, ensuite viens le générique, on enchaîne aprés avec le reste de l'épisode divisé en deux parties, la première celle de l'enquête où on suit les inspecteurs recherchant le coupable, et la seconde ou nous allons du côté des procureurs cette fois, qui poursuivent en justice les criminels. Enfin, sachez que par moment, même si c'est rare, une intrigue peut se dérouler en deux voir trois épisodes, qu'on ait aucun jugement durant un épisode ou qu'une affaire peut-être liées à une autre plus tard mais ne comptez pas en avoir beaucoup plus de ce genre.

Un générique inoubliable.
Composé par Mike Post qui nous a offert de nombreux génériques tous plus connue les un que les autres comme par exemple ceux de Magnum, L'Agence Tous Risque ou encore de Code Quantum, le générique est pour moi aussi culte et célèbre que sa série, l'un ne va pas sans l'autre.
En plus d'avoir une musique collant parfaitement à l'ambiance de la série, visuellement il la représente à merveille, que ce soit les images d'archives qui mettent en avant le côté réaliste de la série, la présentation des personnages classés plus ou moins en fonction de leur apparition dans les épisodes (c'est à dire les policiers d'abord et ensuite le procureur et ses assistants) avec en prime une couleur différentes pour chaque parties, bleu et rouge, qui bien sur font référence au drapeau américain.

Un tour au poste:
Comme dit juste avant, pour chaque parti d'un épisode nous suivons des protagonistes différents, que se soit d'un côté ou de l'autre, ils sont trois à chaque fois. Voici donc pour cette partie, la police, les différentes équipes au long des différentes saisons qui composent la série.
Saison 1
Image
-Mike Logan (Chris Noth)
Enfant, sa mère le battait et un prêtre a abusé de lui, tout cela l'ayant fait perdre la foi, les confessions et histoires de rédemption ce n'est pas son truc mais malgré ça Logan est un bon flic, bien que le fait qu'il ait le sang chaud ne joue pas vraiment en sa faveur, ce sera même la raison de son départ bien plus tard.
- Max Greevey (George Dzundza)
Il a longtemps fait équipe avec son désormais supérieur, Don Cragen. Contrairement à Logan, lui a toujours la foi et est un fervent catholique, ses croyances lui apporte donc une autre vision des choses que son compère.
Après une saison, Max Greevey sera exécuté devant chez lui, lors du premier épisode de la seconde saison.
- Donald Cragen (Dann Florek)
Comme dit au dessus, Donald a fait équipe un bout de temps avec Greevey avant de devenir capitaine. On notera également que Cragen est un ancien alcoolique et qu'il est plutôt sarcastique.


Saison 2
Image
- Phil Cerreta (Paul Sorvino)
Pour sa première enquête dans la série, il s'occupera avec Logan du meurtre de Greevey, son prédécesseur donc.. Cerreta est quelqu'un d'empathique et posé, tout le contraire de Logan.
Malheureusement Cerreta ne restera pas longtemps, blessé par balles, il prendra ensuite un emploi administratif.


Saison 3
Image
- Lennie Briscoe (feu Jerry Orbach décédée en 2004)
Surement le meilleur personnage de la série selon moi, Lennie est un ancien alcoolique (ce qui lui jouera quelques très mauvais tours et certains reproches), il a été marié 2 fois et a deux filles avec lesquelles il a presque totalement perdu le contact.
S'il s'entendra difficilement avec Logan au début, par la suite Lennie sera un peu un grand frère, un père avec ses futurs coéquipier. Un personnage fort sympathique donc et trés drôle avec toujours la petite phrase qui fait mal. ^^


Saison 4 et 5
Image
- Anita Van Buren (S. Epatha Merkerson)
Aprés avoir travaillé dans la brigade des stup ou ce n'était pas facile pour elle, elle remplacera Donald Cragen.
Mariée et mère de deux enfants, elle sera toujours de bon conseils pour ses hommes mais si une chose ne lui plait pas dans ce cas elle n'hésitera jamais à le dire franchement et à les rappeler à l'ordre.


Saison 6 à 9
Image
- Rey Curtis (Benjamin Bratt)
Il fallait bien un autre beau gosse pour remplacer Logan aprés que ce dernier se soit fait transférer pour avoir foutu son poing sur la figure d'un homme politique. Son remplaçant est donc Curtis, personnage assez calme, c'est le bon père de famille malgré ces problèmes de couple, qui s'oppose un peu à Lennie par son âge, sachant que lui c'est le jeune qui s'y connait mieux en informatique et tout, mais s'entendra trés bien avec lui.
Après trois saisons, il quitte son poste afin de pouvoir consacrer plus de temps à sa femme atteinte de sclérose en plaques.


Saison 10 à 14
Image
- Edward "Eddie" Green (Jesse L. Martin)
Le nouveau partenaire de Lennie à partir de la dixième saison, Green est un jeune flic passionné et sûr de lui, en plus d'être celui de la série qui s'habille de façon plus classe. ^^
Green restera assez mystérieux sur son passé et sa vie privée, on en apprendra plus sur lui beaucoup plus tard.


Saison 15 et 16
Image
- Joe Fontana (Dennis Farina)
Remplaçant de Lennie Briscoe, même s'il n'égalera pas ce dernier, Fontana s'en sortira plutot bien je trouve ayant lui aussi des bonne petites phrases d'humour.
Ce trait en commun qu'il a avec Lennie mise à part, si on apprécie Fontana c'est parceque ce flic au porte feuilles bien rempli a surtout un sacré caractère, croyez moi il ne vaut mieux pas le faire chier ni l'empêcher de bien faire son boulot.


Saison 17
Image
- Nina Cassidy (Milena Govich)
Remplaçante de Fontana, dont on ignore la raison de son départ, elle sera la seule femme des duo d'enquêteurs de la série si bien sur on ne compte pas leur supérieure Anita Van Buren.
Nina Cassidy est une bleue dans ce métier, elle fera d'ailleurs pas mal de bourde ce qui lui vaudra de se faire souvent réprimander par sa supérieure.
Nina ne sera présente qu'une saison, surement qu'elle n'a pas su séduire le public à cause de son manque de charisme ou autre, dommage.


Saison 18
Image
- Cyrus Lupo (Jeremy Sisto)
Avant d'être le nouveau et dernier partenaire de Green, Lupo travaillait souvent à l’extérieur des USA sur des affaires liées au terrorisme.
En plus de son métier de flic, Lupo prend des cours de droit, il essaiera parfois de s'en servir, d'en faire bon usage mais n'est pas avocat qui veut comme lui fera comprendre le substitut du procureur Cutter (voir bien plus bas).


Saison 18 à 20
Image
- Kevin Bernard (Anthony Anderson)
Lors de sa première apparition, Bernard fait partie de la police des polices et enquête sur la possible culpabilité de Green dans une fusillade. Ce dernier sera blanchit de tout soupçon, mais décidera néanmoins de démissionner car il se sent responsable pour la fusillade (par la même occasion on apprendra qu'avant il était accro aux jeux et qu'il avait repris après le départ de Lennie qui ne l'a pas laissé intact).
Aprés ça Kevin Bernard deviendra le partenaire de Lupo, il aime beaucoup son métier et n'aura pas souvent les mêmes opinions que son camarade sur de nombreux sujets au point de se chamailler un peu comme des gosses, enfin perso il me font penser à ça. ^^

Un autre au bureau du procureur:
Et voici donc, sur le même principe ceux qui se charge de poursuivre les coupables.
Saison 1 à 3
Image
- Benjamin "Ben" Stone (Michael Moriarty)
Substitut du procureur Ben est un idéaliste chevronné et est à cheval sur la morale ce qui lui permet d'être bon dans ce qu'il fait.
Ben Stone démissionnera après quatre saisons suite à l'assassinat d'un témoin dont il se sentait responsable.
- Paul Robinette (Richard Brooks)
Assistant du procureur, Paul Robinette assiste Ben Stone. Alors qu'il auraient pu aller dans dans un cabinet d'avocat privée et être trés bien payer, Paul à préfèré rejoindre le bureau du procureur, surement du au fait qu'il a grandi dans un quartier difficile.
Paul quittera la série après trois saisons, il réapparaîtra plus tard en tant qu'avocat de la défense lors d'un épisode de la sixième saison.
- Adam Schiff (Steven Hill)
Procureur durant les dix premières saisons de la série, Adam Schiff apporte une certaine sagesse et un autre regard à ses assistant, il intervient peu souvent, mais quand il le fait, c'est toujours décisif.
Véritable mentor de Ben Stone puis de McCoy plus tard, Schiff est donc toujours là pour leur offrir de bons conseils.


Saison 4
Image
- Claire Kincaid (Jill Hennessy)
Nouvelle assistante du procureur donc, Claire Kincaid est une jeune femme brillante, idéaliste et farouchement opposée à la peine de mort.
Ses rapports avec McCoy (voir juste aprés) vont au-delà de la simple relation professionnelle, les scénaristes ayant glissé de nombreux éléments laissant entendre que les deux personnages sont amants.


Saison 5 et 6
Image
- Jack McCoy (Sam Waterston)
Successeur de Stone, McCoy est quelqu'un de déterminé mais surtout beaucoup plus direct, agressif et moins compatissant à la barre que l'était Stone, il est juste excellent.
McCoy a un petit faible pour la boisson qu'il déguste après quasiment chaque procés mais aussi pour ses assistantes, il semblerait qu'il ait eu quelque relation par le passé avec d'anciennes assistantes en plus de celle suggérer avec Claire.


Saison 7 et 8
Image
- Jamie Ross (Carey Lowell)
L'assistante que j'aime le moins dans la série même si elle est aussi douée que les autres, elle a d'abord exercé le droit en tant qu'avocate de la défense avant d'être au côté de McCoy.
Après deux saisons, Jamie quitte son poste afin de pouvoir se consacrer à sa fille dont le père veut récupérer la garde. Elle réapparaitra à deux reprises dans la série en tant qu'avocate de la défense.


Saison 9 et 10
Image
- Abbie Carmichael (Angie Harmon)
Plus de Jaime, place à Abbie, jeune femme ambitieuse, réactionnaire, qui n'aime pas la défaite et qui est favorable à la peine de mort, elle le prouvera plus d'une fois.
Malheureusement, celle qui est pour moi l'une des meilleures assistante de la série, restera que trois saisons, son départ étant expliqué par le fait qu'elle s'est vue proposer un poste important ailleurs.


Saison 11
Image
- Nora Lewin (Diane West)
Après 10 saisons Adam quitte donc la série et c'est une femme qui le remplace (un peu de changement ça fait du bien ^^).
Nora Lewin est une femme ambitieuse qui prend parfois ses décisions en fonction de ses projets politiques futurs, ce qui ne plaira pas toujours à McCoy, mais elle sait prendre aussi les bonnes décisions et être de bon conseil.


Saison 12
Image
- Serena Southerlyn (Elisabeth Rohm)
De toute les assistantes du procureur, Serena est ma préfèrée, elle est un peu dans le même genre qu'Abbie, c'est à dire aussi déterminé qu'elle mais moins sévère, plus compatissante.
Serena sera virée par Branch à la quinzième saison car cette dernière n'a pas les mêmes opinions que lui et ce dernier estimera qu'il vaut mieux du coup qu'elle soit avocate de la défense... quelle enflure... ^^


Saison 13 à 15
Image
- Arthur Branch (Fred Dalton Thompson)
Quand on parle du loup... Voici donc celui qui prend la relève de Nora Lewin et pas besoin de vous dire que je n'aime pas Branch, vous avez vous même pu le constater il y a peu.
En revanche je peux vous dire qu'il est républicain, que c'est sa ligne de conduite, ce qui donnera de nombreuses confrontations avec McCoy.


Saison 15 et 16
Image
-Alexandra Borgia (Annie Parisse)
Que dire sur elle? Pas grand chose, elle est sympathique mais rien qui la démarque spécialement des autres et puis surtout elle ne restera pas longtemps dans la série, une saison et demi, avec une fin tragique.


Saison 17
Image
- Consuela "Connie" Rubirosa (Alana De La Garza)
Bien plus belle et plus sympathique que celle qui l'a précéde, Connie fait plutôt bonne figure parmi les assistantes je trouve même si j'aurais aimé qu'elle plus de caractère... Sinon je ne vois pas quoi dire de plus.


Saison 18 à 20
Image
- Linus Roache (EADA Michael Cutter)
Finis de McCoy à ce poste, il a laissé sa place à Cutter, perfectionniste qui va parfois un peu loin, étant prés à contourner les règles pour arriver à ses fins, ce qui ne sera pas forcément du goût de son patron qui n'est autre que...McCoy!!
En effet ce dernier, pour le plus grand bonheur (ou malheur?) de ses fans, est enfin devenu procureur. Plus présent dans les affaires que les autres l'étaient je trouve (surement pour ne pas perdre ses fans), il connaîtra ce que c'est de s'occuper de la politique et n'hésitera pas à mettre des bâtons dans les roues de Cutter si ce dernier va trop loin.

Une poignée de personnages récurrents et de guest stars
Dans la série il y a d'autres personnages qui entrent en jeu dans les affaires, s'ils n'ont pas les rôles les plus importants, ils sont quand même indispensables, que ce soit les médecins légistes, les psychiatres, les avocats de la défense, les juges, etc. En voici quelque uns des plus présents.
Image
- Elizabeth Rodgers (Leslie Hendrix)
Que ferais la police sans leur médecin légiste qui est pus que sympathique et qui en plus a le même truc que Lennie, cet humour particulier, avec les petites phrases et commentaires qui vont avec. ^^
-Emil Skoda (J.K. Simmons)
C'est le deuxième expert psychiatrique dont les procureur ont besoin quand il faut évaluer un accusé. Personnage très sympa aussi, je le préfère a l'autre psychiatre, le docteur Olivet.
- Nick Falco (Michael Imperioli)
L'inspecteur Falco remplacera le temps de quelque épisodes Green et franchement je n'ai pas grand à dire, je le trouve juste insupportable, il se dégage rien de ce personnage mais bon au moins il s'entendra bien avec Fontana.
- Danielle Melnick (Tovah Feldshuh)
L'une des avocates de la défense qu'on verra le plus souvent ( plus d'une dizaine d'épisodes), si elle sera opposé a McCoy du a son métier, cela ne les empêche pas d'être de bon avis.


Mais ce n'est pas tout, il y a certain moments dans la série où un visage vous semble très familiers, ou bien vous reconnaissez un nom tout de suite au début de l'épisode. Et bien ne soyez pas étonné de cela car de nombreux guest font leur apparition, que ce soit des acteurs connues, des acteurs d'une autre génération, époque, voir des personnes d'un autre genre comme un certain maire ou autre sportif. En voici quelque exemple:
Image
- Julia Roberts qui causera bien des soucis à Curtis dans une affaire.
- Gary Busey qui joue le rôle d'un chanteur accusé du meurtre de sa femme.
- Rudolph Giuliani qui jouera son propre rôle qui apportera son soutien a Nora Lewin.
- Lindsey Vonn (désolé pas trouvé de meilleure image d'elle dans l'épisode) qui interprète une secrétaire dans un épisode de la dernière saison.

Spin off et Dérivées
Bien avant les experts et ses dérivées, Law and order a fait plus fort en matière de spin-off et séries dérivées, elle se compte au nombre de...6!! Ouais 6 petit frères et soeurs, chacun ayant plus ou moins de succés. Nous avons donc:
- Law and order: Special Victims Unit / New-York: Unité Spéciale
On y suit une brigade spécialisée dans les investigations liées aux crimes sexuels avec comme chef, un ancien de la série original, Donald Cragen.
- Law and order: Criminal Intent / New-York: Section criminelle
Cette fois on est avec des policiers qui se concentrent sur les tueurs en séries. Là aussi on y retrouvera un ancien de Law and Order, puisque l'un d'eux sera Logan.
- Law and order: Trial by Jury / New-York: cours de justice
Ce spin-off n'aura pas durer longtemps, juste une saison, et comme son nom l'indique c'est du côté du tribunal qu'on se trouve cette et avec encore des personnages que l'on a déjà vu comme un certain Lennie, Branch ou encore Jaime Ross (en juge cette fois).
- Law and order: Los Angeles
La petit dernière, basée sur le même principe que Law and Order mais cette fois ci ça se passe a Los Angeles comme le titre l'indique, donc autre ambiance surement. Au passage pour redonner un coup de boost à la série, un personnage que l'on connait va arriver dans la série, il s'agit de Consuela Rubirosa.

A présent parlons des deux séries dérivé, toujours créé par Dick Wolf, qui sont Law and order UK (Londres Disctrict/ police judiciaire) qui se passe donc à Londres, faut aimer le style anglais perso j'ai regardé quelque épisodes et je n'accroche pas trop au style anglais. L'autre c'est Paris Enquêtes Criminelle, la pas la peine de vous dire que cela ne m'intéresse pas.

Avis
Je suis loin d'être un gros fan de la série pour être franc, c'est surtout une série que j'aime bien, que j'ai suivi pas mal d'année et j'avoue que me dire qu'elle est fini, ça me fait bizarre surtout qu'elle s'est achevé dans une certaine indifférence. Alors je peux comprendre que de nos jours où règnent des séries avec des grosses intrigues, mystères et tout, ou des séries policières avec la dernière technologie à la mode et ses effets, etc, que Law and Order peut paraître vieillotte mais de la à être si indifférent à cela alors que beaucoup de séries lui doivent pas mal, qu'elle a durer 20 ans, ce qui n'est pas rien, je trouve cela vraiment dommage car oui, cette série est de qualité.
En effet, on ne peut lui reprocher pour ma part le jeu des acteurs qui vont de correct a très bon, leurs personnages qui malgré le fait qu'il ne soient pas super développés avec un background de fou et qu'ils sont un peu limité par leur rôle, sont très sympathiques dans l'ensemble, voir attachant pour certain et le sort réservé à quelque uns d'entre eux ou autre nous laisse rarement de marbre. Les intrigues des épisodes sont aussi très bien ficelés, crédible, réaliste, et touche a tout (vole qui a mal tourné, vengeance, règlement de compte, etc...) et nous réserve parfois quelque belle surprise car ce qui nous tient en haleine et qui rythme les épisodes ce ne sont pas des fusillades ou des courses poursuites ou que sais je encore mais ce sont les rebondissement de l'affaire, les retournements de situations.
De plus ici on ne se contente pas d'arrêter le coupable non, d'ailleurs parfois ils se rendent compte que ce n'est pas la bonne personne qu'ils ont choppé, non, on suit l'enquête d'une preuve à une autre, d'un lieu à un autre (d'ailleurs on nous indique toujours où on se trouve), une fois le suspect arrêté on passe au tribunal et là au procureur de prouver que c'est bel et bien cette personne qui a tuer. Alors parfois c'est le cas mais pas toujours, parfois c'est un accident par exemple. On y voit de tout, les meurtriers ne sont pas toujours des mauvaises personnes, parfois les vrais monstres s'en sortent mieux que d'autres car la loi joue plus en leur faveur, etc... Tout n'est pas noir ni tout blanc, c'est plus complexe avec les lois et tout, et la série justement à travers tout ça nous montre le beau côté de ce système mais aussi son mauvais côté avec ses failles.
Enfin bref je vais m'arrêter là, Law and Order n'as pas que des qualité je le sais bien, mais personnellement je pense elle ne mérite pas l'indifférence.

20 ans de bon et loyaux services, respect!!
Le souhait du créateur de la série Dick Wolf, qui était de la faire durer au moins 20 saisons pour être en mesure de battre le record de la série américaine Gunsmoke, qui a duré 20 saisons de 1955 à 1975 fut donc réalisé, cependant le reccord ne sera pas battu mais égalé.
20 ans... 20 saisons d'intrigues, d'arrestations, de meurtres, 20 saisons peuplé par une vingtaines de protagonistes dont certains comme Sam Waterston sont rester un bon nombre d'années, 20 ans où la série a su se hisser parmi les meilleure séries policières. Je pourrai continuer comme ça pour beaucoup de choses, qu'en 20 ans elle a eu aussi droit à des adaptations en jeux vidéo, qu'elle a eu une rue de New-York baptisé a son nom par exemple.
Mais surtout, sur ces 20 ans, j'ai du passer presqu'une dizaine d'année à suivre cette série dont je regarde encore des épisodes grace au nombreuses rediffusions ici et là. De bons moments j'ai passé devant cette série que se soit seul ou en famille, c'est pourquoi j'ai fais ce topic pour lui rendre hommage, lui dire merci et puis respect!!

Image
20 ans de carrière a la télé, ça se fête non?

_________________
Image
♥ Jupiter Star Power! Make Up! ♥


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Law and Order: 20 ans de carrière
MessagePosté: Mer 30 Mar 2011 18:27 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2005
Messages: 91
Ah en voila une bonne série, son age et sa durée me donne l'impression qu'elle existe depuis toujours sur le petit écran.

J'ai toujours aimé la composition des épisodes une partie enquête policière et une partie se passant dans le tribunal, évidement le premier suspect arrêté n'était que rarement le bon et les retournements de situations furent nombreux et complexes. Dans la multitude de personnages qui se sont succédés, mon préféré reste Lennie Briscoe, notamment pour ses célèbres phrases en début d'épisode.
J'apprécie également le Spin off "Special Victims Unit", car contrairement à la série originale, le background des personnages y est beaucoup plus développé et il y un fil conducteur tout au long des épisodes, basé sur les personnages principaux qui sont beaucoup plus impliqués dans les affaires qu'ils traitent.

Sinon très bonne présentation des personnages, car c'est assez difficile de comprendre tout les changements au cours des saisons (la diffusion des épisodes n'étant pas toujours chronologique, une saison par ci, une autre par là suivant la chaine).

_________________
Image
In the name of God, impure souls of the living dead shall be banished into eternal damnation, amen....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com