Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1148 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 52, 53, 54, [55], 56, 57, 58 ... 77  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 7 Déc 2010 16:04 
The old man

Accès libre sur ASI d'un superbe texte de l'Archiviste sur le paradoxe de la virtuosité technique française :

http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3585

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 7 Déc 2010 20:01 
Ô-Totoro

Non seulement le texte met une bonne grosse mandale à pas mal de préjugés sur le Cinéma Français, mais en plus les réponses sont l'exact reflet de ce qui est dénoncé en substance par Rafik Djoumi sur l'exception culturelle française et le rôle du réalisateur. Instructif est le mot. Vivement qu'il pense à en faire un livre !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 8 Déc 2010 19:20 
.

Après les maillots de volley, les rasoirs, la voiture et sûrement plein d'autres trucs qu'on connaît pas, les boîtes à pizza!
http://www.dominos.jp/topics/101025_c.html
Complètement inutile, donc indispensable.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 8 Déc 2010 19:50 
45 000 000 Berrys

Une question:
Elle est livrée par qui?

Non plus sérieusement où trouves tu ces infos qui valent du marbre.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Déc 2010 18:55 
.

Le restaurant One Piece à Ginza:
http://www.zakzak.co.jp/anime/article/1 ... 3-584.html

Sujet du message: Re: Les sujets en vrac
MessagePosté: Ven 31 Déc 2010 03:22 
25 000 000 Berrys

bon, je viens souhaiter un bon réveillon à tous les larrons de la volonté, faites la fète, et profiter bien

" je vis ma vie librement, sans compromis, et je marche vers l'ombre, sans griefs, ni regrets" by JEH

"la haine de mes ennemis m'endurcit et l'amour de mes proches m'enrichit, ainsi, peut importe les obstacles, je ne saisirai que les chances et opportunités, qui m'amèneront au sommet, le reste sera combattu, vaincu et balayé" by moi meme

MessagePosté: Lun 3 Jan 2011 15:16 
The old man

Je ne savais pas trop où le placer alors ce sera ici :
Disponible en clair et pour la journée (a priori) de la première émission de Rafik Djoumi sur @SI :
Le cinéma n'a rien à voir avec la littérature

Vaste sujet que l'émission ne fait évidemment qu'effleurer. L'émission dure 1 heure avec comme invités Jean-Baptiste Thoret et Florent Emilio Siri. Pour les curieux il y a également un court résumé texte des points abordés au cours de l'émission.

voilà voilà

MessagePosté: Mer 5 Jan 2011 15:42 
125 000 000 Berrys

Pour répondre au message d'ange bleu.

Je fais un Bac L (j'entame ma Terminale cette année), et nous sommes les seuls ayant une matière appellée "Littérature", qui est une suite du Français, mais dont l'Education Nationale a bien fait de changer le nom en nous prenant pour des imbéciles et espérant que l'ont considère cette épreuve du baccalauréat comme étant une différente de celle dont nous avons passé l'épreuve au bac l'année précédente.
Bref, cette matière repose sur l'étude analytique de quatre oeuvres. La première oeuvre sera classée parmis les Grands modèles (cette année Homère), la seconde se consacrera à la Littérature contemporaine (Beckett), une autre un peu plus abstraite qui traitera de la Littérature et débat d'idées (Charles de Gaulle, qui ironiquement, fit débat) et enfin la dernière... Langage verbal et image, qui met en relation deux oeuvres : une cinématographique et une autre littéraire (Pascal Quignard et Alain Corneau).

Tout ça pour dire si, effectivement, "le cinéma n'a rien à voir avec la littérature", l'Education Nationale, elle, trouve que si.

Pour l'émission en elle-même, je n'ai pas vraiment le temps de regarder même si cela m'aurait intéressé. Déjà je suis en désaccord avec le titre, seuls les écrivains élitistes peuvent penser une telle chose. On a tendance à rabaisser le cinéma à du divertissement (malheureusement le cinéma américain et français n'aident pas à contredire cet avis pour la plupart des cas), d'une à cause de l'énorme quantité de bouses filmées par an, et aussi par le fait qu'une oeuvre cinématographique n'est pas le fruit d'un seul Homme, ce qui contribue à son étiquette "impersonnelle" et "bâtarde".
Dommage que je ne puisse pas enregistrer ça.

Spoiler: Montrer
A moins que ce titre ait une portée ironique que je n'ai pas tout saisi, et alors ce message est à supprimer au plus vite.

EDIT:
Citation:
Pour toi dire « le cinéma n'a rien à voir avec la littérature » signifie que « Le cinéma n’est pas de l’art » ?
Il faudrait que tu développes car là nous avons un raccourci qui est sans doute le cœur du sujet, à savoir que pour légitimer que le Cinéma soit de l’art, il faudrait forcément le rapprocher de la littérature ? Le cinéma ne peut-il pas exister sans la littérature ?
Après oui le titre peut être vu un brin provocateur et intriguant^^

Voilà, c'est surtout la manière dont la phrase est tournée, assez snobinarde, qui donne l'impression de dire "le cinéma n'est pas au niveau de la littérature". Enfin pour moi c'est comme cela que je le perçois. Les émissions ont des noms qui accrochent en essayant d'être le plus original possible, et pour moi, le fait de dire "le cinéma n'a rien à voir avec la littérature" revient à "bande d'illétrés qui se rabattent sur l'adaptation pourrie cinématographique, venez prendre de la graine avec notre émission hyper intelligente, et des invités cultivés etc...". Après je suis très réactif quand il s'agit de ce média, puisque j'ai cessé de regarder la Télévisions depuis près de deux ans. Donc bon, ceci explique cela ?

Dernière édition par Donnie Darko le Mer 5 Jan 2011 16:46, édité 2 fois.

MessagePosté: Mer 5 Jan 2011 16:07 
The old man

Je trouve extrêmement curieux que tu prennes le titre de l’émission au sens péjoratif ???
Pour toi dire « le cinéma n'a rien à voir avec la littérature » signifie que « Le cinéma n’est pas de l’art » ?
Il faudrait que tu développes car là nous avons un raccourci qui est sans doute le cœur du sujet, à savoir que pour légitimer que le Cinéma soit de l’art, il faudrait forcément le rapprocher de la littérature ? Le cinéma ne peut-il pas exister sans la littérature ?
Après oui le titre peut être vu un brin provocateur et intriguant^^
Le sujet de l’émission était de définir les spécificités de la Construction d’un récit cinématographique et le titre évoquait le fait que cette construction étaient de nature différente de celle d’un récit littéraire – enfin rien de bien étrange ou incroyable. Après on peut évidemment mettre en perspective un roman et un film car il y a évidemment des points communs mais il y aussi des différences de part la nature des médias. Par exemple on ne peut pas appliquer les mêmes mécanismes de « lecture » et de « décryptage » pour un livre et un film. La Mise en Scène Cinématographique à ses propres spécifiés, on ne peut pas appliquer basiquement les mêmes grilles de lectures que pour un livre. D'où le sujet de l'émission, rechercher ces spécificités de lectures en décryptant des scènes de quelques films (Comme par exemple dans les Dents de la Mer, comment faire monter la pression avec un jeu de cadre et de plan, travail de pure mise en Scène Cinématographique et indépendant du travail d'écriture du scénario/dialogues).

MessagePosté: Mer 5 Jan 2011 16:30 
Ô-Totoro

Donnie Darko a écrit:
On a tendance à rabaisser le cinéma à du divertissement (malheureusement le cinéma américain et français n'aident pas à contredire cet avis pour la plupart des cas), d'une à cause de l'énorme quantité de bouses filmées par an

On ne me fera pas croire que sur les 510 sorties du trimestre, il n'y a pas au moins 90 % de livres inintéressants.
(Je ne dis pas qu'ils ne sont pas forcément bien, mais ils n'apportent rien, pas même de l'intérêt littéraire.)

Et la proportion de chef-d'œuvre en art est partout la même, quel que soit le support.

PS : Faudra que je me donne le courage de voir cette émission (heureusement que je l'ai téléchargée, ceci dit).

MessagePosté: Mer 5 Jan 2011 19:23 
The old man

Donnie Darko a écrit:
Voilà, c'est surtout la manière dont la phrase est tournée, assez snobinarde, qui donne l'impression de dire "le cinéma n'est pas au niveau de la littérature". Enfin pour moi c'est comme cela que je le perçois. Les émissions ont des noms qui accrochent en essayant d'être le plus original possible, et pour moi, le fait de dire "le cinéma n'a rien à voir avec la littérature" revient à "bande d'illétrés qui se rabattent sur l'adaptation pourrie cinématographique, venez prendre de la graine avec notre émission hyper intelligente, et des invités cultivés etc...". Après je suis très réactif quand il s'agit de ce média, puisque j'ai cessé de regarder la Télévisions depuis près de deux ans. Donc bon, ceci explique cela ?

Bah pour ton information @SI n'est plus diffusé à la télévision depuis quelques années et n'existe plus qu'en Web. L'émission que j'ai mis en ligne n'est ainsi disponible que sur le net et accessible uniquement aux abonnés du site ^_^
Ces émissions (ou textes) sont souvent ouverts aux non abonnées une journée pour la découverte et pour donner envie de s'abonner au site. Ce qui était le cas de l'émission de Rafik Djoumi.

Après c'est vrai que j'ai été sobre lorsque j'ai posté mais en cliquant on tombe sur ce texte qui est clair :

"Le cinéma n'a rien à voir avec la littérature"
Aux racines du cinéma, avec Rafik Djoumi

Pour les fêtes, @si vous propose un D@ns le film un peu particulier. Par son présentateur, d'abord : Rafik Djoumi, notre chroniqueur cinéma, présente ici sa première émission. Et par son thème : il ne s’agit pas d'évoquer un film ni même un genre en particulier, mais de chercher ensemble une définition du mot "cinéma". Vaste question ! Qu’est-ce qui différencie une image en mouvement de ce qu’on appelle le cinéma ? Une image de vidéosurveillance d’un film ? Et un reportage d'un documentaire ?

MessagePosté: Mer 5 Jan 2011 22:27 
500 000 000 Berrys

Je n'ai pu lire que le texte. Pas eu le temps de voir la video (que je veux bien en mp, avec une explication de comment vous récupérer simplement une video en streaming sur un site, ça intéresse l'handicapé du net que je suis). Mais le "cast" est déjà alléchant: Thoret, depuis que j'ai découvert son bouquin et son goût pour Argento a toute mon estime. D'ailleurs, l'an dernier, j'avais eu la meilleure, et de très loin, formation cinéma avec lui dans le cadre d'un dispositif scolaire. Il avait parlé d'Hitchcock de manière passionnante!

Je suis étonné que tu aies pris le titre à l'envers Donnie Darko: pour moi, immédiatement, ça sonnait justement comme une volonté d'émancipation du cinéma vis-à-vis des codes d'analyse des "littéraires". (et sinon, la littérature en TL, c'est une très bonne matière, et une bonne approche de la littérature. Faudrait juste que l'épreuve soit moins idiote par sa durée. Dixit un prof qui l'a enseigné, et encore corrigé l'été dernier, pour l'académie de Créteil alors que en poste sur celle de Versailles, cherchez pas à comprendre)

Ah sinon, c'est vrai, je raconte ma vie. Mais comme j'ai moins de le temps de poster en ce moment, faut bien que je trouve des biais pour vous donner des nouvelles!

MessagePosté: Mar 11 Jan 2011 00:41 
150 000 000 Berrys

J'ai pas trouvé mieux pour poster ça. L'image One Piece (avec 5 Mugis assis sur un banc) en haut de la page m'est inconnue. Où vous l'êtes-vous procurée?

MessagePosté: Mar 11 Jan 2011 01:02 
.

Verso du One Piece Grand Paper Adventure 3D.
Image
(Scan provenant de l'artbook Shark)

MessagePosté: Lun 24 Jan 2011 20:53 
150 000 000 Berrys

Je ne savais pas trop où mettre ça, alors je poste là. Je viens de trouver cette image sur le net, et j'aimerais vous la montrer, juste géniale je trouve!!! Une belle parodie (au ca où désolé si quelqu'un l'a déja montrée).

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1148 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 52, 53, 54, [55], 56, 57, 58 ... 77  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]