Pour répondre au message d'ange bleu.
Je fais un Bac L (j'entame ma Terminale cette année), et nous sommes les seuls ayant une matière appellée "Littérature", qui est une suite du Français, mais dont l'Education Nationale a bien fait de changer le nom en nous prenant pour des imbéciles et espérant que l'ont considère cette épreuve du baccalauréat comme étant une différente de celle dont nous avons passé l'épreuve au bac l'année précédente.
Bref, cette matière repose sur l'étude analytique de quatre oeuvres. La première oeuvre sera classée parmis les
Grands modèles (cette année Homère), la seconde se consacrera à la
Littérature contemporaine (Beckett), une autre un peu plus abstraite qui traitera de la
Littérature et débat d'idées (Charles de Gaulle, qui ironiquement, fit débat) et enfin la dernière...
Langage verbal et image, qui met en relation deux oeuvres : une cinématographique et une autre littéraire (Pascal Quignard et Alain Corneau).
Tout ça pour dire si, effectivement, "le cinéma n'a rien à voir avec la littérature", l'Education Nationale, elle, trouve que si.
Pour l'émission en elle-même, je n'ai pas vraiment le temps de regarder même si cela m'aurait intéressé. Déjà je suis en désaccord avec le titre, seuls les écrivains élitistes peuvent penser une telle chose. On a tendance à rabaisser le cinéma à du divertissement (malheureusement le cinéma américain et français n'aident pas à contredire cet avis pour la plupart des cas), d'une à cause de l'énorme quantité de bouses filmées par an, et aussi par le fait qu'une oeuvre cinématographique n'est pas le fruit d'un seul Homme, ce qui contribue à son étiquette "impersonnelle" et "bâtarde".
Dommage que je ne puisse pas enregistrer ça.
A moins que ce titre ait une portée ironique que je n'ai pas tout saisi, et alors ce message est à supprimer au plus vite.
EDIT:
Citation:
Pour toi dire « le cinéma n'a rien à voir avec la littérature » signifie que « Le cinéma n’est pas de l’art » ?
Il faudrait que tu développes car là nous avons un raccourci qui est sans doute le cœur du sujet, à savoir que pour légitimer que le Cinéma soit de l’art, il faudrait forcément le rapprocher de la littérature ? Le cinéma ne peut-il pas exister sans la littérature ?
Après oui le titre peut être vu un brin provocateur et intriguant^^
Voilà, c'est surtout la manière dont la phrase est tournée, assez snobinarde, qui donne l'impression de dire "le cinéma n'est pas au niveau de la littérature". Enfin pour moi c'est comme cela que je le perçois. Les émissions ont des noms qui accrochent en essayant d'être le plus original possible, et pour moi, le fait de dire "le cinéma n'a rien à voir avec la littérature" revient à "bande d'illétrés qui se rabattent sur l'adaptation pourrie cinématographique, venez prendre de la graine avec notre émission hyper intelligente, et des invités cultivés etc...". Après je suis très réactif quand il s'agit de ce média, puisque j'ai cessé de regarder la Télévisions depuis près de deux ans. Donc bon, ceci explique cela ?